Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De rares flocons.

Ta de -2.5°C, petit vent de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il floconne "gentiment" sous une température très légèrement négative (-0,5°C). Le dégel est passé quasiment inaperçu en journée (Tx horaires : 0,0°C à midi au Grand-Clos / +0,1°C à 13h à la Métare).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La burle s'est levée cette après-midi sur le Mézenc / plateau Ardéchois, dommage car il y avait des éclaircies en matinée sur le sud du plateau.

20 à 35cm de neige fraîche entre Burzet et le sud de Lachamp, enneigement continu à toutes les altitudes, bonne sous couche présente au dessus de 1350m environ. Couche de 50cm de neige à 1400m dans les fayards où il a neigé lors du petit épisode méditerranéen de la dernière fois.

48.jpg

Sinon l'article de Zoomdici désinforme quand même pas mal car à aucun moment MF43 (désormais MF15 ?) n'a donné des quantités de neige dans ses bulletins, le seul à en avoir donné dans le sud / centre du Massif-Central c'est MF07 avec 5 à 15cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , cette journée s'achève avec un ciel couvert avec des tout petit flocons vert 17h00 , le tx est de 1.3°C

alors cette nuit à 1h00 du mat car on na pas dépasser les 1.1°C aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,,

Je confirme les propos de pat42 qui a mis ce message sur meteoalerte : " On me signale des pluies verglaçantes vers Aboën (entre Saint−Bonnet et Saint−Maurice−en−Gourgois). Une voiture vient de partir dans le fossé. A Saint−Etienne, c'est sec. Une autre personne m'informe qu'elle est coincée à la sortie de Saint−Maurice−en−Gourgois. Selon elle, "le vent déplace la voiture à l'arrêt !". Pas pu vérifier ! A Saint−Etienne, le sol est sec "

En effet la situation est pire que vendredi dernier, 1/2cm de glace sur le camion, les routes sont dans un état dangereuse pour la circulation, et que dire des routes secondaires.

Bref nouvel épisode qui s'annonce dangereux dans le secteur.

Forte bruine en cours et Ta de -2.3°C, vent de Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige fine ce soir.

Température de -5.8°C au village, -8.5°C à 1700m.

Le pb, c'est de casser la récurrence, quand on est dans une ornière de sécheresse, c'est très difficile d'en sortir, cf Guy Plaut.

Effectivement, d'après MF il est tombé 64mm depuis le début du mois aux Estables, dans le meilleur scénario il pourrait tomber 10mm d'ici la fin du mois. Ce qui nous donne un cumul de 74mm pour une moyenne de 91mm, c'est mieux que décembre mais toujours en dessous de la moyenne, le déficit continue donc de se creuser.

Cet hiver la météo fait dans les récurrences : grosse pluviométrie sur les régions océaniques en décembre, pluviométrie record sur les Pyrénées en janvier, si ça pouvait être notre tour en février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention, la plus grande prudence s'impose !

Une petite neige fine tombe actuellement sur le verglas présent sur les chaussées.

Ta de -2.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour tristesse...

Gris. Vent de NE sensible. Tn de -1,9 °C à 9H32, Tx de 0,0 °C à 12H30 (pendant 10 min !), actuellement -1,0 °C, quelques, quelques seulement, flocons virevoltent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Retour de la bruine avec -2.2, sacré menu sur les routes ce soir.

Neige, bruine, glace et vent de Nord fort par moment et brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ah 1986... Qu'est ce que j'aimerai revivre ça... Même si à mende comme d'hab' c'était resté soft (moins de 30 cm). Mais chez ma grand mère à Châteauneuf de Randon il y avait plus d'un mètre au sol. Sans parler des Cévennes.

Allez, pour la peine je remets ces deux vidéo de l'épisode (+ celui de 1987) au Pompidou (environ 700 m d'alt, sur la corniche des Cévennes), ça fera peut être venir la neige en février :

Magnifiques vidéos! Des moments comme on aimerait tous en vivre ici!

Ici Tx de 2,2°C et ta de 1,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En consultant la carte de meteoalerte on note que les observations de pluies verglaçantes se multiplient ce soir sur Rhône-Alpes/Auvergne en plaine et basse altitude : http://www.infoclimat.fr/ . Vigilance donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Attention, une bruine verglaçante ( issue d'une nappe de brouillard ) vient juste de se terminer.

Les routes sont impraticables, tous axes confondus.

Je rentrais en voiture lorsque je me suis aperçu que la voiture n'irait pas plus loin: La voiture tourne à droite quand je braque à gauche...

J'ai dû abandonner ma voiture en plein milieu de la chaussée, et laisser mes triangles à proximité.

Espérons que je la retrouve demain matin en bon état...

Pas d'indication de température, la couche de glace sur le thermomètre m'empêche même de voir la graduation pointée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Journée bien grise sur mon secteur aujourd'hui, quelques flocons sont tombés dans la soirée ( au compte goute .... )

Tn -1.8°C ce matin à 08h00

Tx 1.9°C à 13h00

Ta 1.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

bonsoir prudence sur le massif du mont lozère :

temp: - 4.3°c

tourmente modérée à forte

route departemental entre le col de montmirat et fraissinet de lozere impraticable ! meme en 4*4

visibilitée de 0 à 20m

cumul neige :

à 1000m : 15cm

à 1150m : 20cm

à 1250m : 25/35cm

à 1350m : 30/40cm

à 1450m : 45/60cm

bonne soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plus de 40 cm à 1400 m à l'extrême Ouest du Mont Lozère ?

A peine 30 cm à la même altitude au Mas de la Barque (extrême Est) pourtant mieux exposé lors de l'épisode du début de semaine.

Pour la tourmente ça doit y aller oui avec des rafales > 70 km/h à Mende-Brenoux et > 110 à l'Aigoual.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Journée grise aves quelques flocons en soirée.

Ta de - 2.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment expliquer ces pluies verglaçantes jusqu'à 1000m d'altitude alors que la masse d'air est très largement négative et qu'il y a en altitude un vent à décorner les boeufs, c'est surprenant non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Plus de 40 cm à 1400 m à l'extrême Ouest du Mont Lozère ?

A peine 30 cm à la même altitude au Mas de la Barque (extrême Est) pourtant mieux exposé lors de l'épisode du début de semaine.

Pour la tourmente ça doit y aller oui avec des rafales > 70 km/h à Mende-Brenoux et > 110 à l'Aigoual.

mon cher vincent avant ce petit épisode nous avions déjà plus de 20cm à 1450m et une dizaines à 1250m apporter par les flux d'ouest et de nord-ouest donc le tout cumuler donne ces hauteurs là. l'extreme ouest du mont lozere est plus enneiger que l'extreme est en moyenne. pour info au col de finiel 1541m 27cm au centre du massif et finialette 1180m 10cm qui se trouve sous le pic de finiel, autant qu'à florac 540m avec 10cm aussi ...

ensuite si tu veut faire un topo je t'invite à monter chez moi pour faire les nivoses ,et je t'offre le café en plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : monte pas à finiel c'est fermer pour cause de congères default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Plus de 40 cm à 1400 m à l'extrême Ouest du Mont Lozère ?

A peine 30 cm à la même altitude au Mas de la Barque (extrême Est) pourtant mieux exposé lors de l'épisode du début de semaine.

Pour la tourmente ça doit y aller oui avec des rafales > 70 km/h à Mende-Brenoux et > 110 à l'Aigoual.

oui, j'ai du mal à comprendre aussi! ça doit être l'effet du vent et la neige soufflée, ça rend les mesures aléatoires et les cumuls disparates, en tout cas ça devrait tenir la semaine suivante en l'absence de précipitations prévuesblushing.gif, un apport dimanche?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...