Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Pas de nouvelles chutes de neige durant la nuit. Tn -3,4°C sur ma position. Ta : -1,8°C. Les pelouses en bas de ma colline paraissent plus blanches/enneigées (cela reste du saupoudrage) que les prairies justes grisées des contreforts Nord du Pilat. Quel hiver à la c**... Ciel nuageux mais qui se dégage complètement par l'Ouest.

Sur ma position, je relève une TT de - 2.0°C ( Tn = - 2.8° )

Le ciel se dégage bien ( Néb = 2/8 )

EST CANTAL / HAUTE-LOIRE

Il est fort étonnant de voir sur les images radars actuels des averses de neige sur la partie Est du Cantal ainsi que sur l'Ouest du 43.

En effet, les modèles Arpege/Arome00TU ( source MF ) indiquaient que les averses ne parviendraient pas à franchir la barrière du Massif du Lioran

...

J'en suis pas très surpris car j'ai souvent remarqué en régime de traîne que les modèles sous-estiment ce phénomène...

AURILLAC hôtel de ville:

Neige forte depuis une petite demi-heure.

Kévin

Merci Kévin...

Tu vas être bien gâté aujourd'hui avec une succession ininterrompue de bourrasques de neigewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

[...]

Merci Kévin...

Tu vas être bien gâté aujourd'hui avec une succession ininterrompue de bourrasques de neigewink.png

Succession en effet d'averses neigeuses. Les flocons sont parfois très gros. La T° étant légèrement positive, ça a un peu de mal à cumuler.

Le radar laisse augurer encore des averses. Dommage (ben oui il faut bien se plaindre quand même 191769.gif ) que la T° ne soit pas négative !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel se dégage bien ( Néb = 2/8 )

Matinée ensoleillée en effet, les 2/3cm se tassent et fondent rapidement plein Sud :

20130121_102221copie_eqf1.jpg

A défaut d'avoir une vraie couche de neige, profitera-t-on au moins d'une journée ensoleillée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour,

Bonjour à tous,

Tempête et congères ce matin. Le peu de neige tombée hier est balayé par le vent irrégulier à composante Nord. Temps bouché et chute de neige irrégulière.

Bonne journée

Même chose sur Fontaneix versant sud, mais avec des chutes en revanche modérée et continue depuis que je suis arrivé vers 08h30, finalement ça pose bien actu'191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Même chose sur Fontaneix versant sud, mais avec des chutes en revanche modérée et continue depuis que je suis arrivé vers 08h30, finalement ça pose bien actu'191769.gif

Salut Steph, oui très belle tempête de neige ce jour avec des chutes de neige modérées thumbup.gif

Je pars faire mes mesures...

A + tard

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

les 2/3cm se tassent et fondent rapidement plein Sud

Sur les terrains en pente exposés plein Sud on vient de repasser au vert. Le vent de Sud se renforce également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE SUD

Sur ma position, je relève une TT de + 3.2°C sous un soleil radieuxcool.png

Vent de Sud modéré ( d'après Arome, le vent restera faible en journée... mais léger renforcement à partir de 20h avec l’approche de l'occlusion )

Aperçu pour ce soir sur l'agglomération stéphanoise

Le modèle Arpege06TU confirme le passage de l'occlusion entre 20h / 24h. Les précipitations neigeuses devraient être un peu plus intenses que celles connues hier soir à en croire le modèle...thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des éclaircies ce matin, là le ciel se recouvre. Température de -1.4°C au village, -4.6°c à 1700m.

15cm de neige au jalon, couche de 5cm dans les zones où il n'y avait plus de sous couche.

Il est fort étonnant de voir sur les images radars actuels des averses de neige sur la partie Est du Cantal ainsi que sur l'Ouest du 43.

Par flux d'ouest c'est la Margeride qui fait souvent la limite entre les averses à l'ouest et le temps sec à l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour il reste un peu de neige de hier soir ou il est tombé 2 cm au final ce matin les arbres était blanc avec le froid c'est rester toute la nuit,

quelque stalactite sont à des endroits , -3.2°C en tn et 1°C actu sous un rayon de soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Des éclaircies ce matin, là le ciel se recouvre. Température de -1.4°C au village, -4.6°c à 1700m.

Par flux d'ouest c'est la Margeride qui fait souvent la limite entre les averses à l'ouest et le temps sec à l'est.

Oui surtout la chaine du Deves qui s'étend sur 50 km, orientée SE NO. Je vois souvent une barrière nuageuse coté Ouest. Ici on ne ramasse que des miettes.

Averses de neige depuis 10h00, vent W Ta oscillant entre 1 et 1,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 10 cmthumbup.gif au sol à Saint-Angel (info par tél), les averses se succédent depuis ce matin.

La température se trouve autour des 1°c. (Ta de 0.9°c). 0.2mm de fonte dans le pluvio.

En espérant encore 5 cm cette aprem, la couche doit étre sympa chez lilian, on ne voit plus rien à sa Webcam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Trajet de chez moi à rieupeyroux (ouest 12). Route bien blanche de saint floue à laguiole mais finalement peu de neige au sol. Ensuite plus rien sur Rodez. Puis à nouveau de la neige mais route dégagé jusqu'à rieupeyroux ou il y a environ 10cm de neige bien trempée et entré 0 et 1 degré avec neige modérée actu qui retiens au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il neige sur le secteur de manière continue avec des intensités allant de faible à modérée depuis ce matin.

Pas de données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, on a attaqué la semaine tranquillement dans le Nord Ardèche, avec un soleil assez présent jusqu'à la mi journée, ou depuis les nuages sont arrivés en nombre.

La fine couche de neige tombé hier soir à disparu à 90% sauf au pied des bâtiments exposés plein Nord.

Tn ce matin de -2.6°C

Actu 3.7°C

0.5mm dût à la fonte de la neige dans le pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Week end passé à la Tourette dans le Sud des monts du Forez. Hier soir sur le trajet un peu plus de neige à Saint-Etienne que là haut. Cette nuit -5,2° dans la vallée du Furan. Il ne reste plus grand chose des qq cms tombés hier soir, le soleil et le redoux de ce matin et de midi ayant été plus forts.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ST ETIENNE SUD

La fonte nivale se poursuit en raison de la présence du vent de Sudsneaky2.gif

Sur le flanc NE de la colline de la Vivaraize, il restait encore un peu de neige à 13h45 loc

post-9177-0-19597800-1358772611_thumb.jpg

CIMG5495.JPG.605825b77635a2f3e30dbda2cd9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le temps est en train de se couvrir ici.

Ta de 3.6, vent de secteur O.

Allez au moins 3/4cm cette nuit histoire de dépasser les 50cm en cumul depuis le début de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Ci-dessous les hauteurs de neige relevées ce jour dans les Monts Dore en versant N. Entre parenthèses, les médianes 2003-04 - 2012-13

1200 m: 5 cm (10 cm)

1300 m: 40 cm (30 cm)

1500 m: 85 cm (50 cm)

1600 m: 140 cm

1700 m: 155 cm (130 cm)

Les valeurs sont donc proches ou légèrement supérieures (> 1300 m) à celles observées ces derniers hivers.

Vent tempétueux sur les sommets (les remontées mécaniques là haut sont d'ailleurs fermées), dans les rafales on ne distingue plus ciel et terre. Il neige depuis ce matin de manière faible et parfois modérée, ça cumule doucement, mais surtout dans les trous, les lisières de forêt, etc.

Ici à 500m, je dénombre quand même 16 jours avec chutes de neige. Avec un ou deux degrés en moins on aurait probablement eu des supers épisodes neigeux.

A 1500m, il y a une sacrée couche dans le Sancy, très tassée et qui est pas prête de s'envoler. Elle va être renforcée pendant quelques jours avec ce flux ouest / nord ouest.

Ici à 1200 m, on est pour l'instant au-dessus des "normes" pour les chutes de neige (44), proche des normes pour le neige au sol.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Merci Fred pou rles mesures.

La neige tombe depuis ce matin sans discontinuer sur Fontaneix, poussé en effet par un vent violent! en effet des conditions agréables en montagne, une belle journée d'hivertongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ffred pour ces mesures !

En espérant que ça cumule un peu plus à 1200 m, vraiment faible par rapport non pas tant que ça aux normes (cf tes valeurs), mais par rapport à d'immense secteurs de plaine en France... Le Parigot partant du Mont Dore et trouvant plus de neige chez lui en arrivant, ça le fait pas.

Par contre, des le seuil des 1300 m passé, l'enneigement explose et devient bon, atteignant le mètre seulement env un peu plus de 300 m plus haut qu'a 1200 m : remarquable !

Comme on dit souvent, et cet enneigement l'illustre bien, il manque quelques centaines de mètres au MC pour jouer dans la cours des grands....

A suivre clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus grand chose des qq cms tombés hier soir, le soleil et le redoux de ce matin et de midi ayant été plus forts.

Le thermomètre a tout de même dépassé les 6° à 620m à l'ombre sous le soleil de midi ! Imaginez en plein soleil. Aucune chance pour la petite couche de neige tombée hier soir.

Tx +3,8°C à Saint Bonnet le Chateau à 870m dans le Sud des monts du Forez. L'isotherme 0 est remonté jusqu'où ? 1100-1200m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une éclairice en ce moment sur Aurillac après de nombreuses averses neigeuses ce matin.

La T° est en hausse. Il faisait 2,4° à 14 h.

La neige résiste dans l'herbe ici mais vivement la fin d'après-midi pour que les éventuelles averses annoncées reblanchissent tout ça. En regardant le radar, on peut y croire.

HS ON : Sauf en cas de très grosses averses sur les coups de 16/18 h, mon scepticisme concernant l'annulation des transports scolaires se transformera en un petit énervement : décider le vendredi pour le lundi est assez incompréhensible. Est-ce MF qui a voulu se couvrir ou la préfecture ? ou les 2 ? Dans tous les cas, cela a affecté beaucoup de monde et n'aide pas à crédibiliser ces institutions. On fait quoi si demain on se réveille avec 10 cm de neige ?angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Tn de -5,2 °C cette nuit à 2H37, -2,7 °C à 7H. Tx de 5,1 °C à 13H53, actuellement, faible averse de neige et 4,1 °C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...