Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2013


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan de Novembre :

pluvio13.jpg

Bilan de l'automne :

pluvio14.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci Acrid pour ces bilans toujours aussi intéressants.

Ici, sur les hauteurs du Bocage Normand, ca y est; j'ai atteint les 1000 mm aujourd'hui!

Exactement 1002 mm ce soir. Mais encore 94 mm de pluie à attendre pour dépasser la moyenne sur 13 ans ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

860.5mm à ce matin (norme environ 880 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PPS : Quelle horrible sécheresse du cote de Namur cette année sick.gifsick.gif , moins de pluie en Belgique qu'à Clermont, faut le faire whistling.gif

Oui cette année c'est particulièrement flagrant scared.gif

Au printemps la Belgique fut généralement à l'écart des épisodes de pluies qui sévissaient en France, seul mai fut excédentaire ici (de 20 mm). Pour l'été, les orages n'ont que très peu donné ici, avec au plus 55 mm entre le 1er juillet et le 6 septembre (et rien entre le 3 et le 25 juillet!). Pour l'automne, les très fortes averses durables qui ont conerné les régions de l'ouest ne m'ont pas du tout touché. De ce fait, au 20 octobre on avait du 200/250 mm (!) dans des villes comme Roulers contre 18 mm chez moi. Pour novembre, la première décade a donné 70 mm, puis de la bruine ici et là.

Il est tombé 15 mm entre le 15 novembre et le 20 décembre whistling.gif

Il reste 9 jours pour rattraper un déficit de +- 300 mm (c'est pas gagné^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

2456 mm

et peu de chance que cela augmente tant que le flux restera au SO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour sur ce sujet car je me rends compte que j'ai potentiellement un des cumuls les plus faibles du topic (ça n'a rien d'extraordinaire me direz-vous biggrin.png ), en effet malgré le printemps le plus pluvieux des 63 dernières années (on avait passé la barre des 300 mm début juin soit 3 mois de pluie d'avance!), l'automne a bien calmé le jeu et on se retrouve avec un cumul déficitaire, actuellement 462.6 mm de précipitations depuis le 1er janvier au Grau. A moins d'un épisode bien plus costaud que prévu ce weekend, on ne devrait pas passer la barre des 500 mm cette année (la normale étant de 568 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce jour, 26 décembre, j'en suis à 1360 mm pour l'année pour une moyenne estimée à 1080. Le total final sera sans doute un peu plus élevé puisqu'une nouvelle vague pluvieuse est prévue avant la fin de l'année, pour samedi. 2013 est de loin l'année la plus humide depuis le début de mes relevés (2004), la deuxième est 2012 avec 1282 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

1360 mm à Grenoble, je comprend mieux maintenant pour quelle raison j'avais un ressenti plutôt humide dans cette ville moi qui suis originaire de la plaine du forez abritée où la pluviométrie annuelle moyenne peine à dépasser les 600 mm d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

2500 mm dépassé avec 2501 mm et des poussières...en fait non y a pas trop de poussières du coupscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint Vallier de Thiey - Ouest Alpes-Maritimes - 736m d'altitude:

cumul decembre : 410.7mm

cumul 2013 : 1376.2mm ( pour une lmoyenne a 1160mm )

a noter que chez nous quand il pleut , la journée la plus pluvieuse du mois représente en moyenne 33% des précipitations du mois en question ^^

1510767_763885726973158_2065689919_n.png

pour rappel 2012 :

iqkq.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonjour, cumul 2013 pour Aix-en-Provence : total = 563.8 mm

Janvier: 33 mm

Février : 12.2 mm

Mars

: 81.5 mm

Avril: 64.5

Mai: 49.5 mm

Juin: 11 mm

Juillet : 56 mm

Août : 7 mm

Septembre : 68.3 mm

Octobre : 32.7 mm

Novembre : 45.7 mm

Décembre

: 102.4 mm (à priori définitif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, dans la banlieue ouest de Barcelone la pluviométrie a été plus au moins similaire à celle d'Ax-en-Provence.

Janvier: 27,0 mm (43,8)

Février: 45,1 mm (35,9)

Mars: 143,2

mm (47,0)

Avril: 80,6 mm (52,8)

Mai: 61,3 mm (61,6)

Juin: 12,0

mm (35,8)

Juillet: 31,6 mm (23,7)

Août: 8,0

mm (56,7)

Septembre: 18,3

mm (76,5)

Octobre: 27,7 mm (83,7)

Novembre: 147,9

mm (61,7)

Décembre: 15,4

mm (48,4)

Total: 618,1 mm (627,5 mm)

*Moyenne depuis 1967.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...