Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

6cm à Rupt d'après ma mère avec des précips qui viennent de s'arreter.

Tx provisoire de -1,5° mais quasiment définitive je pense...

Sur Remiremont j'ai mesuré 4cm tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette fois ci, la couche de glace devient impressionnante et le seule épisode qui me vient à l'esprit est celui du 17 décembre 1997 et 23 décembre 1996 mais à l'époque les pluies étaient moins fortes

Images postées

Sinon, petit craquage en bonus, avec une point de mon binousomètre installé sur mon balcon, et une analyse de la situation sur le micro-massif de la Binouse consignée… (on fait ce qu’on peut… il y a ceux qui ont une VP2, moi j’ai opté pour le binousomètre artisanal):

Tout d'abord, l'image sat' du binousomètre:

13011511202210822210763084.jpg

Commentaire :

Traversée du front neigeux d’ouest en est. Les irlandaises Kilkenny, en 1ère ligne à l’ouest, se sont gavées avec une neige atteignant l’étiquette du goulot. L’extrême ouest et le nord du massif sont les secteurs les plus enneigés sur cet épisode (environ 20 cm à vue d’œil).

On remarquera que les fruitées Delirium Tremens (goulot bleu) tirent leur épingle du jeu avec un bel enneigement des sommets, à la faveur d’un goulot probablement un petit peu plus étroit que ses acolytes. La vallée de la Delirium Tremens, au sud du massif, a en revanche été quelque peu floppée, avec un enneigement certes présent mais en faible quantité eu égard aux secteurs voisins.

Le mont des 2 Maredsous (au nord du massif), avec une altitude légèrement inférieure aux autres « monts » du micro-massif de la binouse, se retrouve quasiment enseveli sous la peuf, avec seulement la toute fin des goulots apparente. Gros gavage dans ce secteur !

La barrière des succulentes Tripel Karmeliet s’en tire pas mal également, avec un enneigement continu jusqu’au début du goulot.

En revanche, cette barrière a eu pour effet d’assécher le front neigeux, ce qui a entrainé un bon foehn à son Est, et notamment pour la plaine des futures binouses qui n’a ramassé que des miettes.

Le mont Choue (très bonne bière haut-marnaise), point culminant à l’Est du massif, est simplement enneigé « en couronne » sur les hauteurs, confirmant le foehn bien en marche au passage du front.

Petite image supplémentaire, de côté cette fois-ci:

13011511202210822210763085.jpg

Ps : je suis actuellement sous traitement pour un gros lumbago… je crois que je devrais aller jeter un œil aux effets secondaires… laugh.png

PS2: j'en voudrais à personne, si un modo juge ce post quelque peu "excessif"... et le supprime ou le déplace dans le topic "perle des observations météo"... stuart.gif

Non non je ne me fâcherai pas =) Cette petite touche humoristique est très appréciable et détend parfaitement l'atmosphère (qui n'est pas tendue soit dit en passant). Belle analyse whistling.gif

Sinon ici dégel en cours avec +0.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Luxembourg-ville: 7 cm relevés il y a une heure sur le gazon du parc a proximité du centre ville, ça serait donc a peu près 5 cm de fraîche qui sont tombés depuis la nuit, car il y restait 2 cm des petites chutes du w/e. Il neige toujours, à flocons petits mais serrés, peut être on va approcher les 10 cm car les précips ont tendance à stagner selon le radar. Épisode neigeux assez similaire donc à celui de décembre.

Actu pas de dégel, le synop de Findel (aérop) signalait -3°C a 12h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Excellent Droupi ! laugh.png

Je ne pense pas que les modos se froissent pour une telle expérimentation dans l'analyse météo 191769.gif

Bon, je crois que Aircraft sera content en rentrant ce soir, parce que depuis ma dernière intervention ça a bien posé sur Bruyères et le cumul doit avoisinner les 4-5 cm et ça tombe encore bien dru. Les routes qui étaient repassées au noir sont redevenues blanches wink.png

ah merci lolox tu me remonte le moral a bloc, a Epinal y'a meme pas tout ça!

en plus sur GFS 6h le front secondaire serait bien costaud sur le piedmont vosgien, le top!

ici a Epinal, plus rien environ 3cm de neige le ciel devient plus lumineux mis visiblement pas encore de dégel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

Et bien je vois que tout le monde à eu de la neige. C'est déjà sympa ça ! Le front aura bien bien perdu en intensité en arrivant sur la Lorraine et l'Alsace. Mais une chance les sols étaient très gelés, ce qui était favorable à la tenue immédiate de toute neige arrivant dessus.

Pour ma part, la neige est arrivée aux environs de 04h30 de manière faible et c'est intensifié tout au long de la matinée. Souvent une neige fine très serrée tombant modérément.

Je n'ai pas encore mesuré mais à vue d'oeil j'ai une couche bien homogène d'environ 3 cm. A confirmer.

Actu, il neige modérément.

T2M actu: -1,1°C

Contrairement à Mike, cela est bien parti pour une journée sans dégel ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La neige arrive par l'ouest ! Actu ciel couvert avec 2-3 flocons et -0.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Clément, tu me fous le seum... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Remiremont léger dégel avec une petite fonte sur le bitume. À Rupt c'est loin d'etre le cas puisque la T est replongée à -2,1° actuellement. La bise est bien fraiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Après une belle éclaircie sur Dijon, favorisant un retour dans des T°c positives (1°c à 12h30) et donc un début de fonte (même dans mon binousomètre!), le régime d'averses commence à se mettre en place.

Actu, des petites poudreries passagères, sans grande conséquence, mais j'adore cette ambiance! wub.png

Un front secondaire en provenance de l'Ile de France semble se renforcer sur l'Yonne et l'Aube en avançant vers le nord-est... prochains secteurs principalement touchés par ce front: la Haute-marne et la Côte d'Or... to be continued! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une belle éclaircie sur Dijon, favorisant un retour dans des T°c positives (1°c à 12h30) et donc un début de fonte (même dans mon binousomètre!), le régime d'averses commence à se mettre en place.

Actu, des petites poudreries passagères, sans grande conséquence, mais j'adore cette ambiance! wub.png

Un front secondaire en provenance de l'Ile de France semble se renforcer sur l'Yonne et l'Aube en avançant vers le nord-est... prochains secteurs principalement touchés par ce front: la Haute-marne et la Côte d'Or... to be continued! clover.gif

est ce que tu penses que l'axe Dijon Chalon va etre touché? Car je dois prendre la route dans 2h et j'ai peur d'être bloqué sur la rocade ou sur l'autoroute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luxembourg-Sud : Une pause s'opère après une dernière heure de neige plutôt forte. 11 cm au sol. En attendant la suite des évènements ce soir (peut être)...

Clément, tu me fous le seum... biggrin.png

Ohhhh mais non wink.png Le radar est plutôt positif pour toi.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Finalement pas de dégel j'ai parlé trop vite mais il en a fallu de peu et c'était bien prévu par GFS. Tx 0,0°, actu -0,3°.Les chutes de neige étaient par moment modérées entre midi et 13h, à présent c'est l'accalmie provisoire. La fonte s'est stoppé à cause d'un ciel beaucoup plus sombre depuis 13h

Ambiance blanche garanti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Toujours ce "neigeottage" sur Gresswiller. Dans une ambiance lumineuse, ça fond plus que ça ne tombe

Dégel à Entzheim. 0,2° à 13h. Encore raté!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

petite fonte dans le pluvio avec 0,2 mm suite au ciel lumineux de la fin de matinée. A présent, la fonte ne se fait plus et ca regèle sous ce ciel sombre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je suis allé mesurer et au final 3 cm au sol et 4 cm dans la végétation.

J'ai installé un "instrument" de mesure supplémentaire pour la neige à proximité de ma station. Je vous met les photos de mon installation définitive.

87426320130115131847.jpg57030820130115131910.jpg

C'est assez précis, puisque j'ai mesuré après avec un cm, sans problème on a le même cumul. J'ai pris soin de la mettre sur une surface plane et pas dans l'herbe pour éviter de fausser le résultat. Aucune végétation dans un rayon de 1 m tout autour de la station, mis à part quelques brindilles morte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis allé mesurer et au final 3 cm au sol et 4 cm dans la végétation.

J'ai installé un "instrument" de mesure supplémentaire pour la neige à proximité de ma station. Je vous met les photos de mon installation définitive.

87426320130115131847.jpg57030820130115131910.jpg

C'est assez précis, puisque j'ai mesuré après avec un cm, sans problème on a le même cumul. J'ai pris soin de la mettre sur une surface plane et pas dans l'herbe pour éviter de fausser le résultat. Aucune végétation dans un rayon de 1 m tout autour de la station, mis à part quelques brindilles morte.

excellent Alex thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

est ce que tu penses que l'axe Dijon Chalon va etre touché? Car je dois prendre la route dans 2h et j'ai peur d'être bloqué sur la rocade ou sur l'autoroute.

Arf... difficile d'être affirmatif. Je pense toutefois que le plus gros devrait passer au nord de Dijon.GFS a d'ailleurs modélisé ce front secondaire, et il "voit" son flux se redresser et passer de nord-ouest à ouest, et donc s'orienter vers les Vosges.

Ca donnerait une orientation de ce type:

13011501401110822210763348.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que tu penses que l'axe Dijon Chalon va etre touché? Car je dois prendre la route dans 2h et j'ai peur d'être bloqué sur la rocade ou sur l'autoroute.

J'ai l'impression que çà va nous froler par le nord, tu ne devrais pas avoir de soucis, GFS a été très précis sur ce coup là
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

excellent Alex thumbup1.gif

Merci Thomas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T2M actu: -1,0°C et il neige toujours de manière faible à modéré.

Je suis gagnant grâce a un petit effet de blocage des précipitations près du relief. Je cumul bien par ici !

Cela dit, ça devrait pas tarder à se calmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

10cm de neige tombée cette nuit. Actuellement, ciel couvert mais lumineux et quelques flocons virevoltent.

Pressions : 1004.5hPa

Tn : -3.0°C

Tactu : +0.2°C

HR : 95%

Vent : 1.8km/h Nord-Ouest

post-8584-0-98605700-1358253878_thumb.jpg

P1150433.JPG.30d6e18f571fb2f3bb28d8590bf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...