Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Chris314
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ce n'est pas la bascule, c'est le refroidissement progressif de masse d'air, Chamrousse est à 1800m quand même !

L'herbe apparait ici aussi, 10 à 15 cm ailleurs, alors qu'il reste encore 8h de redoux avant la bascule cet après midi, on va repartir avec 5 à 10 cm au mieux en secteurs non protégés exposés au vent de m**** soit moins que ma prévision jugée déjà pessimiste laugh.png.

5.2°C actu.

Oui, en fait je voulais parler de la bascule "du bon côté des choses" plutôt que de la bascule des vents ... smile.png

Sinon bizarre mais ici nous sommes passés à 4,1°C et des flocons mouillés se mêlent à la pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement c'est gag ou quoi , en tout cas c'est bien vrai , je reçois un mail publicitaire de fashion privilège pour une collection de vêtements en promotion intitulé : Vent du Sud ! Euh ils ne s

Images postées

Bonjour ici Beaumont (74) au-dessus de St-Julien rien n'a bougé, la neige sur ma terrasse est intacte et il gèle aussi !

Par contre il n'est pas tombé un flocon de neige depuis hier 18H, ce qui paraît logique à la vue du Radar, la remonté se fait plus à l'Ousest est stoppée par les montagnes, Météosuisse parle de reprise de précipitations pour la fin de journée ???

Je suis pas très calée quelqu'un m'explique comment ça serait possible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait je voulais parler de la bascule "du bon côté des choses" plutôt que de la bascule des vents ... smile.png

Sinon bizarre mais ici nous sommes passés à 4,1°C et des flocons mouillés se mêlent à la pluie !

Non pas étonnant avec le vent du sud , l'air est sec et la neige poussé par le vent depuis les crêtes arrive à descendre bas malgré des températures positives.

11 cm à mon point de mesure abrité du vent de sud (-18 cm en 24 heures).

Sur l'autre versant à l'est de la Bourne c'est repassé au vert. Pas étonnant, c'est là que les rafales de sud sont les plus fortes.

8.3mm sur l'épisode pour l'instant au spiea

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Non Aspératus, une très forte hausse c' est ça: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Saint Laurent du Pont: 1.3°c à 7h et 10.7°c à 8h sous le Foëhn qui s' est levé ( 38 Km/h en moyenne, rafale à 76Km/h sur la dernière heure ).

A Saint Christophe sur Guiers: 1.7°c à 6h30, 8.9°c à 7h30, 10.5°c à 8h16, mais 5.2°c actu sous le vent qui a tourné là-bas!

Sinon ciel totalement dégagé ce matin, pas de puie ici cette nuit, Vent de SO modéré, il fait 7.3°c. Blanc total encore ce matin mais il en reste pas lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Non Aspératus, une très forte hausse c' est ça: tongue.png

A Saint Laurent du Pont: 1.3°c à 7h et 10.7°c à 8h sous le Foëhn qui s' est levé ( 38 Km/h en moyenne, rafale à 76Km/h sur la dernière heure ).

A Saint Christophe sur Guiers: 1.7°c à 6h30, 8.9°c à 7h30, 10.5°c à 8h16, mais 5.2°c actu sous le vent qui a tourné là-bas!

Sinon ciel totalement dégagé ce matin, pas de puie ici cette nuit, Vent de SO modéré, il fait 7.3°c. Blanc total encore ce matin mais il en reste pas lourd.

Ah oui oui, mais je parlais pour ma station évidemment ! Ici les variations ne sont jamais très fortes, dans un sens comme dans l'autre : les redoux ont du mal à nous atteindre, et les rafraîchissements sont longs à pénétrer.

Cependant ces variations "fortes pour ma station" sont dues au vent :

Après quelques rafales +2°C vers 2h du matin avant une chute de 2°C juste après sous un vent calme.

Il se passe la même chose actuellement : après un Txn à 1.8°C, la température redescend : 1.3°C actu

.

On peut par ailleurs tirer une première conclusion : faible redoux ici. Tx d'hier : 0.9°C et une moyenne sur la journée de -0.7°C ! Alors que l'on aurait dû connaître les 5/6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quasiment le plein soleil ici , attention malgré la Tn de 0,8 °C

en fin de nuit ( -0,1 °C

hier soir ) , les sols sont gelés en surface et très glissants !

Tout ceci va rentrer dans l'ordre très rapidement avec la douceur , T de 4,4 °C

actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie en première partie de nuit (2 mm mesurés ce matin) mais ciel dégagé ce matin et température positive avec une Tn de 1,5°C, vent irrégulier mais plutôt faible.

Hier, petit épisode pluvio/grésilo/neigeux dans la nuit puis couvert dans la journée avec quelques faibles averses tout au long de cette journée, de négative le matin, la température est remontée à 2,4°C au maximum sans beaucoup redescendre dans la soirée, toutefois le redoux a eu beaucoup de mal à s'imposer en basse couche comme en témoignent les T bien plus élevées qu'ici atteintes en altitude dans les massifs qui nous entourent. La couche de neige présente hier matin a certes pris une belle claque et commence a se morceler mais a encore de beaux restes sur les pelouses. Précipitation mesurée hier soir 5 mm environ.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Les toits dégoulinent d' une colère avec le soleil et cette douceur! ça fait pas semblant! 7.3°c sous un vent de SO irrégulier. Plus dure sera la chute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Ce matin le ciel est bien ensoleillée. La Neige a prit une bonne claque. Mais les sols sont encore uniformément blanc. T° actu de 4°C.

Hier TN de -3,5 °C

et une TX de 4,6 °C

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A Saint Laurent du Pont: 1.3°c à 7h et 10.7°c à 8h sous le Foëhn qui s' est levé ( 38 Km/h en moyenne, rafale à 76Km/h sur la dernière heure ).

A Saint Christophe sur Guiers: 1.7°c à 6h30, 8.9°c à 7h30, 10.5°c à 8h16, mais 5.2°c actu sous le vent qui a tourné là-bas!

Salut Aurel ,Près de 11 °C à Saint Laurent du Pont ,et Saint Christophe sur Guiers , en effet çà fait pas semblant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ici grand soleil ce matin et quelques rafales de foehn en provenance du sud-est. Résultat température en hausse avec +3°C environ actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Salut Aurel ,

Près de 11 °C à Saint Laurent du Pont ,et Saint Christophe sur Guiers , en effet çà fait pas semblant !

Salut Eric,

C' était bien temporaire ce coup de chaud dans ces 2 coins, à 9h la température est retombée à 5.8°c à Saint Laurent du Pont.

Pour Saint Christophe sur Guiers, il fait 3.8°c actu!

A Miribel par contre la douceur persiste et signe, 7.1°c actu sous un vent de SO globalement faible. Plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon perso je n'irai pas ailleurs, malgré ce p..... de vent du sud qui nous les casse plusieurs fois par an smile.png

Tom, je pense que la bascule a de l'avance : http://www.romma.fr/...hp?id=3&tempe=1 en tout cas à Chamrousse c'est flagrant !

L'herbe apparait ici aussi, 10 à 15 cm ailleurs, alors qu'il reste encore 8h de redoux avant la bascule cet après midi, on va repartir avec 5 à 10 cm au mieux en secteurs non protégés exposés au vent de m**** soit bien moins que ma prévision jugée déjà pessimiste laugh.png.

5.2°C actu.

Bonjour Messieurs ,Pas belle la webcam de villard de Lans ce matin même si on pouvait s'y attendre !

Et pendant ce temps là -4,1 °C

de Tn à Sur Le Coux , les arbres n'ont même pas déchargés , il fait -0,5 °C

présentement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bonjour!

Toujours pas de gros redoux même si on s'en approche. Température entre -1,6 et -2°C toute la nuit. Actu de belles éclaircies et le soleil est sorti, il fait -0,6°C. Evidemment pour l'instant la neige n'a pas bougé et la petite route devant chez moi est toujours aussi dégueu. 9cm de neige crouté en surface sur la table de jardin. Le soleil devrait faire son travail à présent. Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petite gelée la nuit dernière mais des sols souvent regelés et glissants, peu de fonte de la neige au sol et pas de vent.

Mais la bascule en après-midi ici devrait faire grimper assez fortemenr la température très temporairement (voir topic prévi).

Bel épisode hivernal ici depuis presqu'1 semaine, modéré mais ambiance sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'enneigement est encore continu ici avec 6 à 7 cm au sol environ mais le plein soleil du matin en exposition ESE est en train de faire de beaux dégats avec 5,5 °C

sous abris .

Il restera les congères et quelques accumulations pour accueillir le froid ( sauf en exposition moins défavorables ) , on se consolera en se disant que si les prévis avaient été exactes , il n'y aurait plus une seule trace ici de l'épisode de la semaine dernière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'enneigement est encore continu ici avec 6 à 7 cm au sol environ mais le plein soleil du matin en exposition ESE est en train de faire de beaux dégats avec 5,5 °C

sous abris .

Il restera les congères et quelques accumulations pour accueillir le froid ( sauf en exposition moins défavorables ) , on se consolera en se disant que si les prévis avaient été exactes , il n'y aurait plus une seule trace ici de l'épisode de la semaine dernière !

Tu vas quand même en reprendre une couche cet apm ! Et sans doute un petit épisode demain, bon timing suite à une nuit claire (que dit le CDM ?).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...