Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station Lacrosse technology WS2355

Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

...............................

Sinon merci à toi mm91 pour la grosse précision, c'est très clair maintenant ! Par contre tu as pu modifier ta station je vois non? C'est possible ?

Avez vous une réponse pour le thermomètre, dont j'ai parlé plus haut ?

Lis mon site tranquillement, mais ne te fais pas trop de soucis sur toutes les modifications que j’ai faites car tu n’auras pas obligatoirement les même « problèmes » que moi.Pense seulement à mon site, plus tard, si tu as un problème, pour voir si tu n’y trouves pas la solution, ou pour améliorer ta station (précision, fiabilité…)

Le plus important à savoir maintenant pour cette station (par ordre décroissant d’importance) :

(tous les détails sont sur mon site)

- Elle ne possède pas de mesure des rafales de vent (voir précédemment)

- Nécessité de faire un abri pour le thermo-hygro (cela répond à ta question sur le thermomètre)

- mémoire limitée à 175 enregistrements (ce qui oblige, pour un réglage de pas correct, à enregistrer souvent sur PC).

- résolution du pluviomètre trop faible ; il vaut mieux agrandir l’entonnoir (et ré-étalonner).

- etc.

Posté(e)

............... La majorité des gens que je connaissent (*) et qui possèdent un pluvio de ce genre ont de gros problèmes de mesures sous de fortes intensités, de plus avec un pluvio rectangulaire on a beaucoup plus d'effet de bord, bonjour les dérives avec le vent.

Je donne sur mon site la précision obtenue sur ce pluviomètre (rectangulaire !) :

écart type sur environ 1000 mesures, ainsi que les courbes avec la dispersion des mesures,

toutes conditions confondues: vent, direction, intensité, température, etc… (tout ce qui a pu arriver ici en cinq ans !)

Je donne en détail la méthode d’étalonnage utilisée: comparaison avec un pluviomètre manuel haute résolution (circulaire !)

(critique constructive bienvenue)

(voir éventuellement: http://icare.cinq.fr...paragraphe6.htm )

Dans les gens que tu connais il doit bien y avoir quelqu’un qui a fait quelques mesures, non ?

La surface de captage est ridicule, et j'encourage Fahrenheit à l'agrandir.

aucun rapport avec la forme.

(pour la surface je suis d'accord, je l'ai aussi encouragé à l'agrandir)

(*) http://leconjugueur..../connaitre.html 191769.gif

Michel, je ne critique pas ton travail en ce qui concerne la précision du pluviomètre. Par contre ce travail tu l'as fait sur un pluviomètre modifié, et non avec la surface de réception/sensibilité d'origine. En l'état, ce travail ne vaut rien si on applique pas la même modif que toi.

Mes collègues n'ont pas fait de mesures. Par contre, donne moi un pluviomètre comme ça et d'origine, que je le test dans mon parc, SPIEA à côté. Et là on va rire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et au passage...Ton pluvio de jardin "haute résolution" ne te montrera jamais avec exactitude la quantité de pluie tombée. Ici j'en ai testé 3 face au SPIEA cette année, sur 25 mesures et dans des conditions différentes, et aucun ne s'est démarqué des autres avec parfois des différences très significatives comme 3mm d'écart sur 10mm ou mieux encore 15-20mm sur 100mm...! Alors bon...Il faut aussi penser à investir dans un matos assurément fiable avant de faire 5 ans de mesures de la sorte !

Et pas besoin de toi pour l'orthographe, je sais écrire même si il m'arrive de faire quelques fautes comme tout le monde !

Posté(e)

........................................

Mon pluviomètre est agrandi, mais toujours rectangulaire.Dans cette discussion c’est les pluviomètres rectangulaires que tu accusais d’imprécision.

Je n’ai jamais obtenu de tels écarts il doit y avoir un problème dans tes mesures ?

Le lien vers le conjugueur c’était juste un service rendu, je fais aussi des fautes.

(quand quelqu’un m’avais fourni ce lien je l’avais remercié).

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses, je rentre de weekend pour ma part! Néanmoins, ne vous fâchez pas pour si peu. On est pas dans de la compétition là.

Je vais donc prendre tous vos avis, et également consulter très régulièrement ton site mm91 pour pouvoir faire au mieux pour ma station.

Il est clair que c'est une bonne station pour commencer, mais qu'il y a mieux, on est d'accord. De toute manière, faut bien ce dire qu'à ce prix là, il y aura toujours mieux ! Ce qui est intéressant, par contre, c'est de pouvoir faire des choses justes avec les moyens du bord.

Je n'ai pas acheté cette station pour déjà me dire que le pluvio n'est pas efficace,etc... Je vais voir ce que cela donne, et améliorer cela au fûr et à mesure du temps. Par contre pour le Thermo, je vais donc prendre mon abris déjà construit.

Merci en tous cas et n'hésitez pas !

Posté(e)

Et voilà une station de plus ce rajoute sur la région de Phalsbourg. La WS2355 !

Je viens de faire 1h à 2h de comparaison avec la station MF de Phalsbourg. Elle est en parfaite concordance avec celle-ci. Donc je suis très content.

Valeurs Station Météo France Phalsbourg (377M) 15UTC

Temp: +7.8°C

Dew point: +5.9°C

FF: 34 Km/h.

Rafales: 45km/h.

Valeurs de ma station WS2355 Phalsbourg (390M) 15UTC

Temp: +7.9°C

Dew point: +5.3°C

FF: 21 Km/h

Rafales: 37Km/h.

Je vous transmet donc cette comparaison, pour illustrer la fiabilité de mes nouvelles valeurs.

La mienne ce situe dans un terrain très dégagé, en hauteur d'une colline, sur un poteau en bois d'une hauteur de 2m50, donc aucun risque de parasites pour le thermomètre.

Toutes les données sont déjà en cours d'enregistrements sur l'ordi, avec un pas d'enregistrement de 10min

.

Malgré tous ce que l'on a pu dire, la station est vraiment fiable tel que je l'ai positionné par rapport à la station MF du même secteur. A noté que le thermomètre avec abris est placé au nord de manière à limiter au maximum le rayonnement du soleil dessus.

1761842298861901140377930421084509963n.jpg

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Malgré tous ce que l'on a pu dire, la station est vraiment fiable tel que je l'ai positionné par rapport à la station MF du même secteur. A noté que le thermomètre avec abris est placé au nord de manière à limiter au maximum le rayonnement du soleil dessus.

Ayant été possesseur d'une WS2357 je te conseille tout de même de prendre un abri Davis de type 7714 si tu en à la possibilité, il faut un peu forcer mais la sonde entre parfaitement.

Un abri doit être normalement placé en plein soleil toute la journée, et j'ai moi même constaté une amélioration de mes relevés à partir du moment ou ma sonde avait été placée dans le nouvel abri.

Car dans ce genre "d'abri" fourni d'origine avec les stations, les températures oint tendance à être fortement surestimées, tu t'en rendra surtout compte cet été quand le soleil sera plus haut dans le ciel.

Posté(e)

Ayant été possesseur d'une WS2357 je te conseille tout de même de prendre un abri Davis de type 7714 si tu en à la possibilité, il faut un peu forcer mais la sonde entre parfaitement.

Un abri doit être normalement placé en plein soleil toute la journée, et j'ai moi même constaté une amélioration de mes relevés à partir du moment ou ma sonde avait été placée dans le nouvel abri.

Car dans ce genre "d'abri" fourni d'origine avec les stations, les températures oint tendance à être fortement surestimées, tu t'en rendra surtout compte cet été quand le soleil sera plus haut dans le ciel.

Merci pour ta réponse. Je vais opter pour cet abris normalisé en effet. Il est pas mal. Je pense le financer vers Avril. Ce sera parfait !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Salut,

Je confirme les dires de Romain, t'es relevés seront nettement plus cohérents avec une abri. Si t'es un minimum bricoleur, tu peux également te fabriquer un abri à coupelles maison. Pour mon ancienne station, celui que j'avais fabriqué me donnait des relevés plutôt excellents.

A+ !

Posté(e)

Salut,

Je confirme les dires de Romain, t'es relevés seront nettement plus cohérents avec une abri. Si t'es un minimum bricoleur, tu peux également te fabriquer un abri à coupelles maison. Pour mon ancienne station, celui que j'avais fabriqué me donnait des relevés plutôt excellents.

A+ !

Salut merci pour ta réponse ! J'ai déjà un abris à coupelle fait maison mais j'attends 1 semaine de relever, avant de la remplacer si tel est le cas en effet. Pour le moment les valeurs sont justes. Sinon pour l'été prochain, ce sera l'abri Davis de type 7714.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bon ben c'est parfait alors ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sûr que l'abri Davis c'est le top default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)

Bon ben c'est parfait alors ! biggrin.png

C'est sûr que l'abri Davis c'est le top smile.png

A+

Mais comme je t'ai dis. Je laisse passer une semaine voir ce que cela donne. Car pour le moment c'est hyper cohérent avec la station MF à 2km plus loin.

Si jamais je vois des écarts en fonction du soleil et tout, alors je met l'abris fais maison en coupelle super fiable comme tu dis !

Mais dans tous les cas ce sera Davis pour le printemps.

Posté(e)

Oui, c'est le mieux. Tu verras bien dans les jours qui suivent, puis ça ne te coûte rien d'installer la sonde dans l'abri par la suite.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui, c'est le mieux. Tu verras bien dans les jours qui suivent, puis ça ne te coûte rien d'installer la sonde dans l'abri par la suite.

smile.png

C'est clair, je vous tiens tous au courant de toute manière ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci du suivi de mon affaire en tous cas.

• 4 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Juste un petit message pour vous tenir au courant de mon installation.

Voilà un mois que l'engin est en place, je n'ai eu aucun problèmes majeurs, les données sont justes et fiables dans l'ensemble et assez précis.

Même chose pour le vent et à ma grande surprise il a enregistré une rafale à 96,8 km/h le 27/12/12 à 16h13 lors d'un front de rafale assez costaud pour la saison.

Je vais très prochainement acheté un abris Davis Instrument afin de fiabilisé la sonde qui surchauffe encore assez facilement dés l'apparition du soleil même en plein solstice d'hiver.

Je vous remercie en tous cas pour toutes les infos que vous m'avez donné !