Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Écart type


 Share

Recommended Posts

Bonjour

Je n arrive pas bien à comprendre ce que représentent les cartes d écart type, aussi bien GFS ou CEP et ce aussi bien sur IC ou MeteoCiel. Je me perds dans ces couleurs et ces notions de valeurs positives/négatives.

Je crois comprendre sur le CEP de InfoClimat que plus on s éloigne dans le temps, plus l incertitude augmente avec une représentation allant sur le rouge pour les couleurs. On peut aussi trouver toute une page de couleur bleue indiquant une totale certitude mais avec des points de couleurs rouges qui indiqueraient pour cet endroit une incertitude importante. C est plus sur les cartes de MeteoCiel que je patine. Je comprends par contre les cartes spaghettis.

Merci de vos réponses

Yvo

Link to post
Share on other sites

L'écart-type est une notion mathématique utilisée en statistiques pour définir un « tube » de valeurs possibles. Ce paramètre utilise la loi normale (la fameuse courbe en cloche), une loi de probabilités dépendant donc de l'écart-type et de l'espérance (moyenne en probabilités). La valeur présentée sur les cartes correspond à 1 écart-type. La loi normale dit que l'on trouve 68,2 % des valeurs dans l'intervalle [moyenne - 1 écart-type ; moyenne + 1 écart-type].

Par exemple, si la moyenne de température à 850 hPa sur GEFS est de 4°C pour un lieu donné, et l'écart-type de 6, on trouvera (en théorie) 68,2 % des valeurs dans l'intervalle [4-6 = -2 ; 4+6 = 10]. Entre -2 et 10°C à 850 hPa, il y a de la marge... On peut donc en conclure que plus l'écart-type est élevé, plus l'intervalle de valeurs possibles s'agrandit, et moins la prévision est fiable...

Tu trouveras plus d'explications ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cart_type default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites

Ce paramètre utilise la loi normale

Dans le cas d'une loi normale, 68% des valeur sont entre moyenne+écart-type et moyenne-écart-type. Ou dit autrement, la probabilité d'être dans cet intervalle est de 68%.

Mais l'écart-type est une notion beaucoup plus générale et intuitive qui est la "moyenne des écarts à la moyenne" donc l'écart moyen.

On se sert de l'écart-type comme une métrique de la loi normale mais ce n'est pas sa fonction première.

Link to post
Share on other sites

Bonjour

Je n arrive pas bien à comprendre ce que représentent les cartes d écart type, aussi bien GFS ou CEP et ce aussi bien sur IC ou MeteoCiel. Je me perds dans ces couleurs et ces notions de valeurs positives/négatives.

Je crois comprendre sur le CEP de InfoClimat que plus on s éloigne dans le temps, plus l incertitude augmente avec une représentation allant sur le rouge pour les couleurs. On peut aussi trouver toute une page de couleur bleue indiquant une totale certitude mais avec des points de couleurs rouges qui indiqueraient pour cet endroit une incertitude importante. C est plus sur les cartes de MeteoCiel que je patine. Je comprends par contre les cartes spaghettis.

Merci de vos réponses

Yvo

Un écart type est de toute façon toujours positif, puisque c'est une valeur élevée au carré. Ensuite tu peux soit l'ajouter, soit l'oter à la moyenne pour calculer la fourchette la plus probable (Les fameux 68% de la loi Normale).

Sinon sur les cartes sur Météociel, la couleur violette indique une certitude, le bleu et le vert commencent à envisager des scénarios divergents alors que le jaune et le rouge indiquent un flou total. Il suffit de regarder la légende en bas de carte pour connaitre la valeur de l'écart type.

Pour te donner une image assez simple, sur un diagramme, pour un lieu, une date et un paramètre (T 850hPa, Z500,T2M) donnés, plus les tubes sont ressérés plus l'écart type est faible.

Link to post
Share on other sites

Une propriété importante : sur les cartes (pour une étude de la synoptique), l'écart-type augmente nettement avec le gradient. Parce qu'il y a des incertitudes sur son placement à 100 km près, un front peut faire exploser l'écart-type de T850 alors qu'au fond ce n'est pas une incertitude d'échelle synoptique.

Donc il est conseillé de toujours tracer le champ moyen pour vérifier que l'écart-type n'est pas un simple effet de gradient.

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites

  • 1 year later...
Posted
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Une propriété importante : sur les cartes (pour une étude de la synoptique), l'écart-type augmente nettement avec le gradient. Parce qu'il y a des incertitudes sur son placement à 100 km près, un front peut faire exploser l'écart-type de T850 alors qu'au fond ce n'est pas une incertitude d'échelle synoptique. Donc il est conseillé de toujours tracer le champ moyen pour vérifier que l'écart-type n'est pas un simple effet de gradient.

Bonjour je rebondis sur ce sujet, Cotissois quand tu dis il faut tracer le champ moyen pour vérifier l'écart type c'est à dire??

Merci pour ces explications

Guillaume

Link to post
Share on other sites

  • 5 years later...

Ouep tu as raison, principalement dû à la différence de trajectoire et de creusement. La T500 est d'ailleurs intéressante à analyser dans cette configuration, dans les paramètres disponibles sur ce site. Comme l'indiquait Cotissois, l'écart-type seul est rarement pertinent, il faut l'associer avec le champ moyen, les deux étant liés. :)

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...