Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Voici ce que voit le WRF de Keraunos en accumulation neige 36h :

zI7km.png

D'après le modèle, il commencerai à neiger dans l'Orne et la Seine-maritime (ce que voit Arpège/Aladin, CEP et GFS) vers le milieu de nuit (entre 00h0à et 01h00)...

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Le dernier run GFS est moins bon

Sur l'est de la Haute Normandie , il est maintenant prévu de la pluie et neige mélée en 2eme partie de nuit avec 1°C .

Si cette prévision est bonne, la neige ne devrait commencer à tenir qu'en IDF.

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Sur l'Ouest de la Haute comme de la Basse-Normandie effectivement. Par-contre, sur le centre de la Haute-Normandie il devrait neiger sans trop de problèmes dans un premier temps mais il ne faut pas s'attendre à avoir de la poudreuse demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Sur l'Ouest de la Haute comme de la Basse-Normandie effectivement. Par-contre, sur le centre de la Haute-Normandie il devrait neiger sans trop de problèmes dans un premier temps mais il ne faut pas s'attendre à avoir de la poudreuse demain matin wink.png

En effet,une couche au sol reste possible,mais pour très peu de temps vu que la pluie arrivera directement ensuite.Après pour c'qui est du pays de bray je pense que ce sera différent,dans certain coin ça "culmine" à près de 240 m,j'irai y faire un tour demain après-midi,y'a moyen d'avoir de petites surprise là bas.

Sur l'Ouest de la Haute comme de la Basse-Normandie effectivement. Par-contre, sur le centre de la Haute-Normandie il devrait neiger sans trop de problèmes dans un premier temps mais il ne faut pas s'attendre à avoir de la poudreuse demain matin " class="bbc_emoticon" src="//public/style_emoticons/default/wink.png'>http://forums.infoclimat.fr//public/style_emoticons/default/wink.png" />
Oui d'ailleurs en regardant le site de la préfecture de l'Eure (http://www.eure.pref.gouv.fr/) la quantité de neige en haute normandie pourrait être potentiellement importante, surtout sur l'est de la région avec localement 8 cm..cela me parait quand même un peu excessif tout de même mais à voir

Posté(e)

De toute façon pour le NO, ceux qui vont tirer leur épingle du jeu sont :

sud-est et est de l'Orne avec les hauteurs notamment (forêt d'Ecouve à plus de 400m et Perche), Est de l'Eure, de l'Eure et Loir et est/sud-est de la seine-Maritime

avec notamment les hauteurs (Pays de Bray). Localement 6 à 8 cm sur les points culminants...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

MF voit 5 a 10cm sur l'est de Hte Normandie, vu l'heure tardive a laquelle ils nous ont mis en orange ils ont du hésiter ...

Au final ils se mouillent bien en annoncant de bonnes valeurs !

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

La température est en hausse constante depuis le debut de la soirée.

Actuellement, j'ai 1.8°C.

A moins d'une brusque chute des températures a l'arrivée du front, je ne vois pas comment la neige éventuelle pourrait tenir.

Je ne le sens pas du tout cet affaire

Edit 0:42: 2°C et la pluie, je dis bien la pluie, commence à tomber!

L'occlusion est assez forte et laisse donc pas mal de surprises en ce moment sur la Haute-Normandie. L'Orne (et ses hauteurs) est servie, une petite couche de neige verglacée est bien présente et ça se charge de nouveau à l'arrière avec le vent orienté au nord.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Chers amis du Nord-Ouest, UKMO 12z est tempétueux à l'horizon de la prochaine grande marée. Le courant de SO serait rectiligne, hyper rapide.

C'est loin mais ça indique un potentiel. C'est un signal. (GFS est plus modéré - il faut dire que ce serait difficile de faire plus fort qu'UKMO).

J'en connais un à qui ça va faire plaisir ! N'est-ce pas Hugo ? 191769.gif

A défaut d'avoir du grand froid et/ou de la neige, une bonne tempête nous ferait du bien hein ! (a) smile.png

EDIT : Du froid sec en milieu de semaine et un risque de tempête vendredi.

Pour résumer vite fait. On en saura plus demain soir.

Chers amis du Nord-Ouest, UKMO 12z est tempétueux à l'horizon de la prochaine grande marée. Le courant de SO serait rectiligne, hyper rapide.

C'est loin mais ça indique un potentiel. C'est un signal. (GFS est plus modéré - il faut dire que ce serait difficile de faire plus fort qu'UKMO).

uw14421.png

J'en connais un à qui ça va faire plaisir ! N'est-ce pas Hugo ? 191769.gif

A contrario de pouvoir me liberer vendredi, je compte encore sur une mer houleuse samedi soir et dimanche matin, je n'est que ce crénaux de libre, je suis boulanger et on commence à avoir pas mal de boulot...

Certains runs sont énormes ce soir, et on Risque réelement les débordements!

Merci d'avoir penser à moi en tout cas! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Restons prudent les amis. En effet, à l'heure actuelle la date charnière qui est mercredi selon moi est encore difficile à cerner. Il est vrai que lorsque le blocage rompt, on a un zonal assez bien dessiné qui arrive jusqu'à nos côtes. Il faudra avant tout surveiller le comportement de notre anticyclone des Açores qui semble avoir la bougeotte et qui pourrait bien nous faire revoir nos prévisions plus d'une fois encore durant la semaine qui arrive.

Ce soir, j'attire votre attention sur NOGAPS qui voit pousser plein de minimums dépressionnaires très difficile à localiser; il se distingue de GME ou de GFS.

Lorsque l'on démarque ces 3 modèles, on remarque que c'est l'influence de l'Anticyclone des Açores qui va déterminer si la semaine sera perturbée ou agitée ou même calme dans le pire des cas.

Concernant la houle, à l'heure actuelle les cartes ne sont que posées sur la table même si je comprend qu'il faille surveiller en vue des coefficients de marée.

Et la neige dans tout ça ?

Risque sous forme de petites averses côtières en début/milieu de semaine et également en Hte Normandie où là elle pourrait déposer une fine couche au sol.

Bonjour,

Petit coup d'oeil sur le CEP de ce matin pour la nuit de lundi à mardi soit 48h

France_2012120900_pcp_48.pngFrance_2012120900_thgt850_48.png

Il apparaît probable de voir quelques flocons voltiger dans la nuit de lundi à mardi et pourquoi pas un saupoudrage possible dès les premières hauteurs dans les terres Normandes.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir,

à encadrer, non ? smile.png

http://images.meteoc...r-2-90_mrb0.png

Nous avons vraiment un potentiel (pluies verglaçantes voir neige sur les départements de l'est... rêvons), après, dommage qu'il y ait ce redoux.

L'iso 0 risque d'être juste et trop haut en altitude tout de même.

Surveillons ça.

Bonsoir,

à encadrer, non ? smile.png

http://images.meteoc...r-2-90_mrb0.png

Nous avons vraiment un potentiel (pluies verglaçantes voir neige sur les départements de l'est... rêvons), après, dommage qu'il y ait ce redoux.

L'iso 0 risque d'être juste et trop haut en altitude tout de même.

Surveillons ça.

Salut,

Je crois après de nombreuses années d'observations de commentaires que GEM est peu fiable pour la prévision de neige. Quand on regarde un peu plus précisément les divers paramètres, on remarque que ça semble peu probable tout de même.

Toutefois, GFS notamment, modélise un épisode temporaire de pluies verglaçantes.

A confirmer ou infirmer dans les prochains runs.

Posté(e)

Salut,

Je crois après de nombreuses années d'observations de commentaires que GEM est peu fiable pour la prévision de neige. Quand on regarde un peu plus précisément les divers paramètres, on remarque que ça semble peu probable tout de même.

Toutefois, GFS notamment, modélise un épisode temporaire de pluies verglaçantes.

A confirmer ou infirmer dans les prochains runs.

Je me joins à cette analyse.

Surveillons davantage le comportement du zonal dans le Nord Ouest en fin de semaine, je pense que ce ne sont pas 5 flocons qui vont nous satisfaire. Malheureusement ! crying.gif

Même remarque... le Zonal revient en force en cette fin de semaine et il aura rarement été aussi rectiligne, il faut dire que le Courant Jet qui va déboulé en altitude sera vraiment très puissant, plus de 300 km/h tout de même.

Pour le moment aucune cyclogénèse constatée à l'intérieur du courant, mais la situation reste à surveiller notamment pour la journée de vendredi, à mon avis, car le reste qui va suivre en découle.

N'oublions pas les effets de surcotes à un moment ou les marées seront prévu à de très fort coefficients, de bons spectacles en perspective mais de gros dégâts aussi malheureusement.

Pour ce qui est du très court terme, nous aurons sûrement le droit à nos petites averses de neige habituelles en provenance de la Mer du Nord, mais vraiment localisées à certains secteurs des collines Normandes.

Posté(e)

Même remarque... le Zonal revient en force en cette fin de semaine et il aura rarement été aussi rectiligne, il faut dire que le Courant Jet qui va déboulé en altitude sera vraiment très puissant, plus de 300 km/h tout de même.

Pour le moment aucune cyclogénèse constatée à l'intérieur du courant, mais la situation reste à surveiller notamment pour la journée de vendredi, à mon avis, car le reste qui va suivre en découle.

N'oublions pas les effets de surcotes à un moment ou les marées seront prévu à de très fort coefficients, de bons spectacles en perspective mais de gros dégâts aussi malheureusement.

Pour ce qui est du très court terme, nous aurons sûrement le droit à nos petites averses de neige habituelles en provenance de la Mer du Nord, mais vraiment localisées à certains secteurs des collines Normandes.

Effectivement, je surveille ça avec grande attention. Un zonal bien établit en tous cas et vendredi le risque de coup de vent est très présent.

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Et pour la nuit de mercredi à jeudi, un front va gagner les régions du NO, GFS 12Z modélise de la neige en début de perturbation suivi de pluies verglaçantes sur un sol qui aura gelé dans la journée, température négative toute la journée dans certains coins. Il faudra surveiller ce petit risque. À suivre avant le redoux envisagé!

Bonsoir,

J'ai vu la météo ce midi , et j'ai été étonnée des T°Max de demain sur l'ouest (7°) je pensais pourtant que demain était la journée la plus froide ?

Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Merci.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Quelqu'un pour détailler la prévision pour ce front dans la nuit de mercredi à jeudi ? Et la dépression de vendredi ?

Je n'ai pas accès aux cartes.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...