Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

demain matin ça va se jouer à pas grand chose sur la sarthe si on analyse gfs

température de colonne d'air

mini_748962coupegfs3143323143322101000250.png

température à 2 mètres

mini_16730821778.gif

température au sol

mini_44489230543.gif

précipitations modérées

mini_67481021779.gif

gfs ne modélise pas de neige et pourtant ça m'étonnerait pas qu'il neige demain matin sur ce département surtout si la perturbation prend de l'avance!

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

L'ISO 0° est quand même présent sur l'Est et le centre de la Bretagne jusqu'à l'aube. Je ne comprend pas certains qui sont très pessimistes.

Je reste très sceptique... WRF ne voit que quelques pluies verglaçantes sur les Côtes d'Armor mais sinon ailleur ce n'est que de la pluie. J'espère quelques surprises !

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Merci pour vos réponses, on verra bien demain matin, j'espère juste que l'air doux sera arrivé avant le départ pour l'école et qu'on évitera le verglas :S

Question de timing! Certains régions oui, d'autres non.

À noté que les modèles, que ce soit GFS ou WRF, n'avaient pas vu ces petites averses qui se déclenchent en mer, au large du Morbihan.

Posté(e)

Question de timing! Certains régions oui, d'autres non.

À noté que les modèles, que ce soit GFS ou WRF, n'avaient pas vu ces petites averses qui se déclenchent en mer, au large du Morbihan.

Difficile à anticiper, c'est du pipi de chat et en plus il n'est même pas certain qu'elles touchent le sol.

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

On regardera demain matin si ça glisse ou pas, on est en limite des côtes d'armor nous, panneau a 50 mètres de la maison...

Oui mais attention, ce n'est pas parce que les Côtes d'Armor sont à 50m qu'il va neiger à 50m de chez toi.Par chez toi le risque est nul, au réveil ce sera de la bonne pluie, rien de plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais attention, ce n'est pas parce que les Côtes d'Armor sont à 50m qu'il va neiger à 50m de chez toi.

Par chez toi le risque est nul, au réveil ce sera de la bonne pluie, rien de plus wink.png

oui par expérience je pense que l'ont aura tout au plus deux trois flocons est encore par contre l'histoire des 50M c'est valable dans les deux sens MF ne fais pas de prévisions à 50M pas même à 50 KM

Si c'est le scénario GFS qui se réalise, il ne peut pas neiger demain (ou seulement en tout début de front et encore !). Quand je vois sur Rennes par exemple que la température prévue demain matin serait de l'ordre de 0°C au niveau du sol et comprise entre 2 et 5°C entre 950 hPa et 850 hPa c'est à dire sur environ 1000m, c'est très improbable.

Mias je ne sais pas si nous devons accorder tant d'importance à GFS qui me parait peu crédible en raison des changements qu'il effectue depuis quelques jours. Les autres modèles paraissent plus stables.

ECMWF depuis hier soir confirme son scénario et c'est toujours le cas avec le run qui sort actuellement. En revanche le défit principal de la prévision consiste à prévoir les températures à 850 hPa et pour le moment, celles modélisées par ECMWF sont prévues légèrement positives. Il est donc à mon avis peu probable que les Pays de La Loire, le Morbihan et les Côtes D'Armor connaissent un épisode de neige sauf éventuellement en tout début de front. En revanche, on ne dispose pas des coupes verticales de CEP, il est donc diffcile de modéliser l'importance de cette masse d'air ''douce" d'altitude. Plus à l'est (c'est à dire sur la Mayenne, la Sarthe, l'Ille-et-Vilaine et l'Orne) , il semblerait que l'on s'oriente vers un épisode neigeux, même si la pluie verglaçante ne sera jamais vraiment très loin, on peut vraisemblablement cumuler entre 1 et 3 cm de neige.

on peut vraisemblablement cumuler entre 1 et 3 cm de neige.

On peut tabler sur 5 cms voire un peu plus sur les hauteurs, notamment les collines Normandes avant effectivement un épisode de pluies.

A suivre...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'ai réalisé une petite coupe WRF sur la zone visée.

On voit à l'Est de la zone, un iso 0°c proche du sol, ou à-même le sol. MAIS, cette pellicule froide sera très mince. En effet, il ne s'agira que d'une couche d'inversion épaisse de quelques centaines de mètres, au grand maximum. Juste au dessus, la température de masse d'air deviendra positive (jusqu'à +2°c/+3°c vers 800/900m d'altitude) à partir de 500m d'altitude jusqu'à 1500m (soit, sur une épaisseur de 1000 mètres). Il n'y aucune chance de neige dans ces conditions. Sincèrement. Du verglas, oui, mais point de neige.

coupewrf121212.png

Oui, sauf que comme Thomas, je trouve ce scénario bien extrêmiste. WRF est issu de GFS et il change son scénario à chaque sortie. Mieux vaut se fier à des modèles plus réguliers sur les dernières sorties (même en prenant des mailles plus larges).

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Mais il ne change pas du tout son scénario. Cela fait plusieurs fois que je le suis. Les écarts d'un run à l'autre ne sont pas déterminants. Le phénomène prévu d'une manière assez stable. Et il m'étonnerait que WRF soit très différent du CEP, surtout à cette échéance.

Arrête et crois-y un peu ! Ce n'est pas pour me fâcher mais bon, tu fais tout pour nous dégoûter...

Y a d'autres modèles, y a les modèles à MF, voilà. On verra tout ça en live.

Enfin bon, tu as le droit de rester borné sur ton iso là.. Comme tu le sens.

Allez, j'espère avoir une surprise en me levant à 8h demain. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Mais il ne change pas du tout son scénario. Cela fait plusieurs fois que je le suis. Les écarts d'un run à l'autre ne sont pas déterminants. Le phénomène est prévu d'une manière assez stable. Et il m'étonnerait que WRF soit très différent du CEP, surtout à cette échéance.

Et bien détrompes toi, CEP est neigeux en gros sur une ligne Rennes - Le Mans. UKMO prévoit des températures sous le 0°C à 850hPa au moment des précipitations donc il y a énormément de différence entre les modèles. Arpège se rapproche de CEP.

Pour GFS, son scénario change de run en run même si l'aboutissement est le même à chaque fois (ça concerne surtout la trajectoire du front...).

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le problème c'est que tu restes borné sur WRF alors que c'est de loin le plus pessimiste de tous. MF lance une alerte neige/verglas en précisant bien que la neige risque de blanchir les sols au Nord de la Loire, après c'est évident qu'il peut ne rien y avoir du tout mais regarde autre chose que WRF pour te donner une idée plus "ensembliste" de la dégradation à venir. wink.png

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

La neige en pareil cas, ce n'est pas qu'une question d'iso 0°c à 850hpa. Parce qu'en dessous, il y a fort à parier que la température soit positive.

Je serais le premier à te le faire remarquer si les sols sont blancs demain chez moi... Crois-moi. smile.png

Alala, sacré Yann. Allez, bonne soirée. smile.png

EDIT : El Coco a parfaitement raison. Il n'y a pas qu'un modèle, faut se baser sur tous les modèles...

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

La neige en pareil cas, ce n'est pas qu'une question d'iso 0°c à 850hpa. Parce qu'en dessous, il y a fort à parier que la température soit positive.

Coquinou biggrin.pngYann a tout à fait raison, on peut avoir du 0°C ou du -2°C à 850hPa et avoir des T°C positive entre 925hPa et 850hPa même s'il fait -1°C au sol.

Contrairement à lui je ne pense pas que ça se radoucira aussi vite dans cette tranche, le risque de neige est donc présent (pour ma part) wink.png

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Si ça fait comme au sol ou tu retires 2 degrés sur les prévisions et qu'il faut faire pareil sur toute les couches...

Posté(e)

Après une calme mais froide journée hivernale, une perturbation Atlantique va aborder cette nuit les côtes Atlantique et organiser un brutal redoux et changement de temps radical pour le week-end. Toutefois, cette perturbation peu-active va arriver sur des sols où la température sera négative et des phénomènes glissants sont à craindre à partir du milieu de nuit et jusqu'en début de matinée où le mercure aura nettement remonté.

En altitude, nous prévoyons des températures positives cette nuit liée à l'arrivée de cette perturbation qui apporte donc un courant océanique, par contre au sol les températures seront inférieures à 0°C et pourraient même aller jusqu'à -1/-2°C en Ille-et-Vilaine encore cette nuit. Par conséquent, le risque de neige sera très faible sur la région voire même inexistant. Ce sont donc les pluies qu'il faudra craindre sous forme de verglas.

Ces pluies verglaçantes abordent le Finistère et le Morbihan où le risque ne concernera que l'intérieur des terres. Le niveau JAUNE est activé car l'épisode s'annonce très bref et les pluies ne poseront pas de problèmes de circulation au lever du jour car le thermomètre affichera des températures positives. En fin de nuit, ces pluies remonteront en direction des Côtes d'Armor puis vers l'Est de la Loire Atlantique et pour finir de l'Ille et Vilaine. Sur ces trois départements, les conditions seront délicates car même si le redoux arrivera rapidement, c'est au petit matin à l'heure où chacun va au travail qu'elles sont attendues. Par conséquent, les secteurs routiers s'annoncent donc difficiles surtout dans les endroits reculés ou les routes qui n'auront pas été salées. Enfin dans l'Est de l'Ille-et-Vilaine, les conditions de circulation s'annoncent plus chaotiques où le verglas devrait poser de réels problèmes et jouer les prolongations jusqu'en milieu de matinée.

La fin de l'épisode de pluies verglaçantes est attendue vers 9h en général et 11h pour le pays de Fougères.

En définitive, c'est un épisode bref et classique pour la saison mais qui nécessite une attention particulière vis-à-vis des conditions routières.

SOYEZ PRUDENT ET ÉVITEZ DE CIRCULER DANS LA MESURE DU POSSIBLE entre 2h et 11h.

Posté(e)

En bref, je suis d'accord avec Yann contrairement à ce que dit Cirriocus. 1000m avec des températures positives, mêmes les prières les plus intenses n'offrirons pas de résultats à nos passionnés.

Posté(e)

Si ça fait comme au sol ou tu retires 2 degrés sur les prévisions et qu'il faut faire pareil sur toute les couches...

confused1.gif

Allons. Je ne fais pas tout pour vous dégouter. J'essaie de vous montrer ce qui explique la situation. wink.png

MF lance une vigilance pour le verglas; elle aurait tord de ne pas le faire. Mais l'histoire de la neige, c'est impossible.

+1.

Il ne faut pas utiliser skyron ainsi. C'est un coup à être toujours déçu. Il est important de considérer l'épisode pour ce qu'il est; en tenant compte des températures issues des coupes verticales de l'atmosphère.

tu dis peut être vrai mais dans le cas contraire tu vas te faire bousculer tongue_smilie.gif

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

tu dis peut être vrai mais dans le cas contraire tu vas te faire bousculer tongue_smilie.gif

pas du tout ... si jamais il neige effectivement, il sera intéressant de comprendre ce qui a cloché dans l'analyse de ciel d'encre mais

sûrement pas de le bousculer.

Pour ma part, je suis confiant dans son analyse rigoureuse de la situation.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...