Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les crêtes vosgiennes en nocturne

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Bonjour,

L'hiver s'est installé cette semaine sur le massif des Vosges avec entre 25 et 30 cm de neige à 1200m.

Une fenêtre météo était prévue depuis quelques jours pour la nuit de vendredi à samedi et pour la journée de samedi. Motivé par l'ambiance que procure une Lune encore presque pleine sur les paysages enneigés, je quitte Valenciennes et ses nuages bas après les cours, impatient d'arriver à destination.

Sur la route le ciel tarde à se dégager et je guette l'apparition des étoiles, qui ne seront visibles qu'après 23h. Température de -6°C et vent très faible, les conditions sont idéales pour passer une nuit inoubliable.

J'arrive au col de la Schlucht peu avant 1h du matin et je m'engage sans tarder dans la forêt en direction du Hohneck.

Après 15 minutes de marche, une trouée dans la forêt permet d'observer la vallée de Munster

p1140310.jpg

Je débouche sur le plateau des Trois Fours et constate la présence de nuages bas qui bouchent la vue sur le Hohneck

p1140410.jpg

3) N'ayant pas envie de me retrouver dans le brouillard, je décide de faire demi-tour, après avoir pris quelques photos de l'endroit

pano_n10.jpg

De retour à la Schlucht, je me dirige de l'autre coté en direction du Tanet

p1140411.jpg

Des nuages plus élevés défilent au dessus de la crête

p1140413.jpg

Les sapins sont plâtrés

p1140415.jpg

p1140414.jpg

p1140416.jpg

Vers 4h, des nuages bas viennent à nouveau couvrir le ciel mais je continue à marcher vers le Gazon du Faing, espérant retrouver de meilleures conditions plus tard.

p1140417.jpg

Ce sera chose faite trois quarts d'heure après

p1140418.jpg

La pollution lumineuse de la plaine d'Alsace donne au ciel une teinte plus claire sur l'horizon

p1140419.jpg

Depuis le sommet du Tanet vers le Gazon du Faing

p1140420.jpg

Vers le Sud, la vue est tout aussi belle, à gauche la station du Schnepfenried, le Hohneck est toujours dans les stratus

p1140421.jpg

Il est 7h, j'entame la montée vers le Gazon de Faîte alors que les premières lueurs du jour apparaîssent derrière les sapins

p1140422.jpg

Les couleurs évoluent petit à petit, et les nuages bas dans le fond se dissipent

p1140423.jpg

L'atmosphère est limpide, au loin la silhouette des sommets des Alpes Bernoises se découpent

p1140424.jpg

Après quelques dizaines de minutes d'attente, le soleil se lève enfin

p1140425.jpg

et la neige prend une teinte rosée

p1140426.jpg

La blancheur des sapins contraste avec les vallées encore dans l'ombre

p1140510.jpg

p1140511.jpg

p1140512.jpg

p1140513.jpg

Sur le chemin du retour, passage par le site du névé au pied de la falaise du Tanet pour me rendre compte de la quantité de neige tombé là-bas : entre 20 et 25 cm à vue d'oeil

p1140514.jpg

p1140515.jpg

De retour au parking à 11h30, fatigué, des souvenirs pleins la tête, et l'envie d'y retourner très vite ...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De toute beauté !

Grand merci d'avoir bravé le froid et la fatigue pour nous faire de telles photos.

Et au fait, t'as pas eu envie de dormir pendant la nuit ?

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.

Magnifique ! Bravo et merci pour ce beau billet. Et courageux en plus avec la route et la nuit "blanche" ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelle superbe série de photos ! l'ambiance devait être très sympa la-haut.

flowers.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Quelle série bravo! La neige la nuit c'est tout simplement sublime.

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Merci à tous ! flowers.gif

Superbe,on sent le froid dans tes photos!

Tu as sans doute titiller -10°C le matin?

Pas de thermomètre sur moi, mais je n'ai pas eu trop froid donc je ne pense pas qu'il y avait -10°C.

De toute beauté !

Grand merci d'avoir bravé le froid et la fatigue pour nous faire de telles photos.

Et au fait, t'as pas eu envie de dormir pendant la nuit ?

Devant un tel spectacle l'envie de dormir ne se ressent pas biggrin.png

Merci pour le partage.... étais tu tous seul ? où as tu rencontré du monde... ou animaux... où rien du tout..

Je n'ai rencontré aucun animal et très peu de monde wink.png

Superbe reportage, on se croirait en Finlande !

Tu es monté en raquette ou peaux de phoque ?

En raquette wink.png

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci à tous ! flowers.gif

Je n'ai rencontré aucun animal et très peu de monde wink.png

Mince alors, t'aurais pu tomber sur les loups récemment revenu dans les Vosges...tongue.png

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Wahou, j'adore, les photos sont sublimes, et l'ambiance est juste magique wub.png

Merci pour le partage, et d'être resté éveillé toute la nuit pour nous faire partager ces images !