Yohan-83 Posté(e) 1 décembre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Ma Vantage Vue n'a jamais réussie a atteindre 100% HR, même pendant des brouillards qui déposent 0.2-0.4mm dans le pluvio. A chaque fois ça plafonne à 98 ou 99%. Vous allez me dire, on est pas à 2%, mais bon...Pourquoi elle n'arrive pas à atteindre 100% ? Même constat avec ma seconde Vantage Vue (98% de max sous du brouillard à ce jour). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 1 décembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Je constate le même phénomène sur ma VP2, le taux d'HR maxi que j'ai relevé est de 97%. IL faut prendre en compte le fait que la capteur à une certaine marge d'erreur, ce qui peut expliquer cette petite différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 1 décembre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Même constat que Romain, c'est jamais monté plus haut que 98% pour ma part il me semble. Je me posais exactement la même question, sans avoir jamais avoir trouvé de réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 1 décembre 2012 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Il faut habiter en Normandie pour les atteindre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 100% au printemps dernier pendant quelques heures dans un brouillard à couper au couteau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 1 décembre 2012 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 1 décembre 2012 100% de HR correspond théoriquement à la condensation de la vapeur d’eau sur le capteur. Lorsque la vapeur d’eau (gaz) se condense (liquide), il y a une discontinuité physique que les capteurs ont, je pense, beaucoup de mal à mesurer. On peut faire une correction du capteur en raisonnant statistiquement et obtenir ainsi des mesures de HR = 100% et donc des points de rosée = à la température de l’air et des « nuages bas" = 0 mètres », ce qui est bien plus conforme à la réalité. J’explique en détail comment on peut faire ici : http://icare.cinq.fr..._hygrometre.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 1 décembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Depuis Mai que je dispose ma vantage vue, je n'ai jamais dépassé 99% d'HR, et à plusieurs reprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 décembre 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Salut , à ma vp2 j'ai 100 % quand il y a du vent avec de la bruine ou pluie faible qui trempe tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 1 décembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Salut , à ma vp2 j'ai 100 % quand il y a du vent avec de la bruine ou pluie faible qui trempe tout Je pense en effet qu'il faut que des conditions très humides persistent pendant un certain temps pour que le capteur réagisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 1 décembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Le heat index est l'indice de chaleur, je ne sais pas si il est également utilisé pour le froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 1 décembre 2012 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Le heat index est l'indice de chaleur, je ne sais pas si il est également utilisé pour le froid. Après avoir posé ma question, j'ai vérifié dans le manuel, et honte à moi le Heat index n'est utilisé qu'avec les stations équipé d'un capteur de rayonnement solaire. J'avais mal choisi l'affichage maintenant j'ai -4 degré pour une température de 1 degré et 30 km/h de vent, ce qui me semble bien plus vrai. Tu a raison rien a voir en fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 1 décembre 2012 Brignoles - Var Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Je pense en effet qu'il faut que des conditions très humides persistent pendant un certain temps pour que le capteur réagisse. Curieux...J'ai eu pendant toute une nuit les conditions de Silver (plafond super bas, pluie faible régulière, sans vent) et le capteur n'est jamais monté à 100% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 1 décembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Après avoir posé ma question, j'ai vérifié dans le manuel, et honte à moi le Heat index n'est utilisé qu'avec les stations équipé d'un capteur de rayonnement solaire. J'avais mal choisi l'affichage maintenant j'ai -4 degré pour une température de 1 degré et 30 km/h de vent, ce qui me semble bien plus vrai. Tu a raison rien a voir en fait. Pas de soucis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 1 décembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Curieux...J'ai eu pendant toute une nuit les conditions de Silver (plafond super bas, pluie faible régulière, sans vent) et le capteur n'est jamais monté à 100% Assez bizarre en effet, je pense que les capteurs ont une petite marge d'erreur, ( 1 à 2% pour les VP2 je crois ), ce qui pourrait expliquer ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 1 décembre 2012 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Perso avec ma VP2 le maxi atteint est de 99% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 2 décembre 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Par ici, j'arrive à avoir quelques 100% sur ma VP2 occasionnellement (ça plafonne souvent autour de 98%) Pas plus tard qu'avant hier avec un ciel couvert toute la journée, alors qu'hier, à vitesse de vent quasi identique mais avec un épais brouillard du matin au soir j'ai eu 96% de maxi. Allez comprendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 2 décembre 2012 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 2 décembre 2012 C'est normal Yohan, tous les capteurs même les pro ont du mal à mesurer précisément près de la condensation. La variation n'est plus linéaire au-dessus de 90% et c'est encore pire en sortie de condensation. La courbe Davis dans cette zone, dépendra de chaque composant, du support et de l'état du type de filtre, du type de micro saletés sur le composant mais aussi de l'acquisition. Il ne faut surtout pas corriger les valeurs de ce type de capteur par rapport au plafonnement dans la condensation, car la partie linéaire du comportement du composant se situe avant 90% et donc tu dérègleras toutes les autres mesures, d'autant plus que la Vue ici surestime les HR sur la gamme sans atteindre les 100% (ce n'est pas spécifique à la Vue, c'est pareil pour le numérique de la V2, ça ne concerne pas obligatoirement tous les exemplaires, mais c'est constaté ici et ailleurs dans le monde par d'autres, face à du matériel pro étalonné), donc inutile de rajouter une couche d'erreurs de surestimations, avec ces composants qui ne sont pas faits pour être aussi précis près/dans la condensation (ce n'est pas spécifique au Davis, ça existe aussi dans le haut de gamme) A partir d'un plafonnement à 95% dans la condensation, même au niveau pro, c'est considéré comme correct et normal. En général, c'est même mauvais signe quand on mesure trop facilement 100% avec un capteur tout neuf, car ça signifie qu' il a probablement dérivé dans sa boîte et qu'il aura du mal à sortir de la condensation, alors qu'il n'y a plus condensation. Il y a eu un progrès avec le nouveau composant, on ne voit plus trop ce niveau de plafonnement à 95% . Sur l'ancien composant un plafonnement de 97% était classique, sur quelques rares exemplaires ça tombait même à 93%. Quelque soit le niveau d'origine, il peut dériver progressivement dans le temps ou brusquement vers les 100% ( dans tous les cas, il faut le vérifier sur le reste de la gamme, car en général il n'est plus valide en sortie de condensation et affichera des erreurs de plus de 20%, à cause du délai pour en sortir, mais il sera encore bon dans les basses HR avec ou sans très léger calibrage). Chez MF c'est pareil, le plafond dépendra des stations. Dans celles qui atteignent les 100%, on n'affichera pas les 100% à la même vitesse pour de même conditions (ne pas regarder les HR des metar d'IC qui donnent des HR à 100 % même quand ce n'est pas le cas, car calculées avec des T et Td, arrondis sans dixièmes, regardez les HR des synops). Il y a longtemps, (la j'en sais rien je ne regarde plus depuis que j'ai compris le problème) j'avais vu le Luc plafonner quelques années à 97% dans les pires brouillards mouillant avec 0 m de visibilité. Chez MF en fait on dépasse même parfois les 100% (parfois 107 %, non visible en ligne mais en interne sur leur logiciel), nous c'est bloqué à 100% même si le capteur les dépassait réellement, mais à l'époque de la Monitor2 ou pouvait le voir dans le logiciel (j'ai déjà affiché 104%). Certains sont contents de voir 100%, alors qu'ils devraient être inquiets, car la valeur peut-être supérieure et le capteur peut-être mort (dés que je vois un capteur afficher un 100% pour la première fois, neuf ou pas, c'est un gros signal d' alarme, je le vérifie sur d'autres parties de la gamme) Ici des capteurs qui plafonnaient à 97%, sont maintenant à 100% (je peux passer ces composants sur un autre support et ça change le plafond à 97 % ! J'installe juste un filtre neuf sur un autre et hop le plafond passe de 100% à 99%. Rien n'est simple, à ce niveau, l'essentiel c'est de vérifier le reste de la gamme sous 90% sans condensation et hors sortie de condensation. Yohan pour vérifier ta HR Vue, vu les problèmes de T, le mini abri et le fait de ne pouvoir retirer le capteur pour le tester dans un autre où on a de la place pour un 2 ème capteur, il faut obligatoirement installer la Vue de nuit par Mistral puissant (les écarts de T avec le matériel MF sont très faibles dans ces conditions) près du parc à instruments d'une station MF, par ex à Cuers aéro, le parc est petit, tu seras à moins de 4 m de l'abri MF. Prévoir 45 mn pour que l'ensemble s'équilibre bien avec le site, puis récupérer au moins 30 relevés sur 6 mn, les mini, maxi et moyenne horaires (100 relevés minutes c'est bien mieux), bien régler l'heure sur la station avant. Voir par exemple les toutes dernières publications OMM sur la HR, qui vous montreront que la mesure de la HR dans et en sortie de condensation, n'est pas simple : http://www.wmo.int/p...ity_sensors.pdf http://www.wmo.int/p...Sensor_Test.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 2 décembre 2012 Brignoles - Var Auteur Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Yohan pour vérifier ta HR Vue, vu les problèmes de T, le mini abri et le fait de ne pouvoir retirer le capteur pour le tester dans un autre où on a de la place pour un 2 ème capteur, il faut obligatoirement installer la Vue de nuit par Mistral puissant (les écarts de T avec le matériel MF sont très faibles dans ces conditions) près du parc à instruments d'une station MF, par ex à Cuers aéro, le parc est petit, tu seras à moins de 4 m de l'abri MF. Prévoir 45 mn pour que l'ensemble s'équilibre bien avec le site, puis récupérer au moins 30 relevés sur 6 mn, les mini, maxi et moyenne horaires (100 relevés minutes c'est bien mieux), bien régler l'heure sur la station avant. Salut Christian, merci pour toutes ces précieuses explications...A ce jour mon maxi c'est 99%, mais ça plafonne très souvent à 97%. Je ferais le test a côté de la station MF de Cuers alors, lorsque l'occasion se présentera ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés