isere38 Posté(e) 7 décembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Et moi je te trouve bien pessimiste ;-) MF42 dans son bulletin de midi parle du retour de la neige jusqu'en plaine en fin de nuit. Les versants Nord et particulièrement ceux du Pilat seraient les plus exposés. Demain matin même topo avant une accalmie dans l'après-midi plus tardive sur le relief. Alors certes il ne faut pas t'attendre à 20cm sur Saint-Etienne mais un coup de blanc en ville plus marqué que tous ceux que l'on a connu depuis 10 jours n'est pas impossible. Pour le Pilat cela ne sera que du bonus :-) Excellente réponse Pierric! Je suis d'accord avec toi... ça semble plausible d'avoir un bon 5cm de neige sur les quartiers Sud de la ville samedi matin... Pour le Massif du Pilat, je vois bien des averses de neige roulée incessantes sur une bonne partie de cette journée de samedi... Prochaine montée à La Croix des Fosses demain matin... si je parviens à atteindre le Col de la Croix de Chaubouret bien sûr! En effet, les rafales risquent d'être comprises entre 70/90 Km/h là-haut... Imaginez les congères ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 7 décembre 2012 Aurillac Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Bonjour Isère38 est-ce que tu pourrais lors de ta prochaine intervention indiquer la LPN, le timing et les cumuls attendus ce soir et cett nuit sur l'ouest du Cantal ? je dois faire un peu de route dans le secteur et tes indications me seraient utiles pour avancer, retarder ou annuler mon trajet. Les prévisions actuelles voient un petit renforcement des RR dans la soirée et la nuit prochaine avec une LPN vers 400/500 m. Peut-être pourras-tu m'en dire un peu plus ? Merci d'avance et merci de nous faire partager tes observations et prévisions grâce à des modèles que nous n'avons pas à notre disposition ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 décembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Juste pour terminer avec le pessimisme de valence42. Si 5cm venaient à se déposer dans les prochaines 24/36h sur Sainté certes cela serait peu à 500/600m d'altitude. Mais à 15/20km de chez toi il y a 70/80cm (voire plus ?) qui t'attendent en sous-bois dans le Haut-Pilat. Et dis toi que certains amateurs de neige sont obligés de se taper une, deux, trois heures de route voire plus pour profiter d'un enneigement similaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 7 décembre 2012 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 7 décembre 2012 pour le 63, pas facile de prévoir à priori même si l'iso baisse, il n'est pas sur qu'il y ait de la neige en plaine en soirée la tenue devrait se faire à 600/700m puis la LPN devrait baisser pour arriver vers 400/500m en milieu de nuit peut-être un blanchiment à Clermont et en Limagne en fin de nuit après cela va dépendre de la quantité et de l'intensité des RR par contre dès la moyenne altitude la couche se vera rajouter 5 à 10cm selon l'altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 7 décembre 2012 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Bonjour, Neige grasse en matinée (1 cm donnant 1,8 mm d'eau) tombée par fort vent de SW et une température négative (0,4 °C à 12H30), d'où des routes verglacées. Tn de -5,2 °C à 0H14, Tx de 2,9 °C à 16H12. Après-midi calme et ensoleillée, foehn oblige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 7 décembre 2012 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Ce soir et cette nuit l'est de la limagne est bien placé pour un petit épisode neigeux comme celui de ce matin qui n'était pas prévu pourtant, mais l'air froid a fait de la résistance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 7 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 7 décembre 2012 4/5cm sur le dernier run de GFS à 800m. Confirmation d'un flux de NNE en début de semaine, assez bon en général pour le Sud Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 décembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Dans son dernier bulletin, MF42 parle en début de matinée de quelques traces à 3cm en plaine et 5 à 10cm au dessus de 600m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 7 décembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Les derniers modèles Arpege/Arome12TU ne m'apprennent rien de bien nouveau pour la nuit à venir... On attend ce retour d'occlusion entre Minuit/06h du matin environ sur le Sud Loire ( Zut! le plus beau de cette chute de neige va se produire pendant notre sommeil ! ) Sur les quartiers sud de Saint Etienne, on pourrait bien avoir 5cm... et pourquoi pas la surprise avec 10cm! Par-contre, les 10 cm seront facilement atteints sur le Domaine Nordique du Pilat... avec un net renforcement du vent au passage de l'occlusion ( Avis de grosses congères ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 décembre 2012 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Les derniers modèles Arpege/Arome12TU ne m'apprennent rien de bien nouveau pour la nuit à venir... On attend ce retour d'occlusion entre Minuit/06h du matin environ sur le Sud Loire ( Zut! le plus beau de cette chute de neige va se produire pendant notre sommeil ! ) Sur les quartiers sud de Saint Etienne, on pourrait bien avoir 5cm... et pourquoi pas la surprise avec 10cm! Par-contre, les 10 cm seront facilement atteints sur le Domaine Nordique du Pilat... avec un net renforcement du vent au passage de l'occlusion ( Avis de grosses congères ! ) 10 cm ? Bon je ne me relèverais pas cette nuit pour voir ...en espérant que ce soit au moins bien blanc, après si c'est un cumul sympa je prends ! Pour l'instant ici tout est calme. Le vent n'est plus trop présent, le ciel nuageux et mon termo sur le balcon annonce 2.3° (en surchauffe ou pas ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 7 décembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 7 décembre 2012 10 cm ? Bon je ne me relèverais pas cette nuit pour voir ...en espérant que ce soit au moins bien blanc, après si c'est un cumul sympa je prends ! Pour l'instant ici tout est calme. Le vent n'est plus trop présent, le ciel nuageux et mon termo sur le balcon annonce 2.3° (en surchauffe ou pas ?) Depuis plus d'une heure, la température n'a quasiment pas évolué... Je relève actuellement + 1.4°C sur ma position... Ton thermomètre a besoin d'être étalonné... ou alors c'est ton voisin de dessous qui laisse sa fenêtre ouverte? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 décembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Si MF assure que les précipitations se produiront sous forme solide à basse altitude, ne perdons pas de vue que GFS modélise un isotherme 0 à plus de 700m durant la nuit. J'ai encore à l'esprit la nuit du 28 au 29 novembre dernier et son degré de trop... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 7 décembre 2012 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Si MF assure que les précipitations se produiront sous forme solide à basse altitude, ne perdons pas de vue que GFS modélise un isotherme 0 à plus de 700m durant la nuit. J'ai encore à l'esprit la nuit du 28 au 29 novembre dernier et son degré de trop... Tout à fait d'accord, je trouve qu'il fait bien doux ce soir, chez moi la T° est passée de 1.3° à18h à 3.9° en ce moment, ce qui a fait fondre les dernières traces de neige. Cet hiver je ne le sent vraiment pas, et j'ai bien peur qu'il soit aussi doux que l'hiver dernier. Le seul avantage pour un passionné de neige comme moi, a été de faire 23% d'économie de chauffage par rapport à ma moyenne sur les dix dernières années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 décembre 2012 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Ton thermomètre a besoin d'être étalonné... ou alors c'est ton voisin de dessous qui laisse sa fenêtre ouverte? Mon voisin du dessous fume beaucoup sur son balcon mais quand même ! Je vais revoir tout çà demain matin (si je peux accéder au thermo sous les kilos de neige !... ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 8 décembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 8 décembre 2012 MASSIF DU PILAT Aperçu pour ce WE Arpege/Arome ne suggèrent pas de précips orographiques sur le Pilat ce matin... On part donc sur une période de 48h de temps sec et aussi bien froid. La nuit dernière, au passage du retour d'occlusion, on a relevé une rafale à près de 85 Km/h à la station MF de Pilat-Graix. Le vent de secteur NO continuera à souffler fort ce matin... et perdra progressivement de son intensité ce soir... Demain, le vent sera faible dans l'ensemble. A priori, on peut espérer voir de belles éclaircies ce dimanche après-midi... Au Col de la Croix de Chaubouret, la température minimale de ce jour sera atteinte cet am avec - 06°C. Dimanche matin, on attend de - 09 / - 10 °C en Tn... L'après-midi, on grimpera tout juste à - 03°C. Prochaine expertise dimanche soir ou lundi matin pour la prochaine perturbation... Bon WE à vous... et n'hésitez pas à profiter pleinement du Domaine Nordique du Bessat ( Tout est Ouvert ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Bon notre flux de NNE est de plus en plus faiblard ... A suivre mais c'est bien vu a la baisse cette histoire, possible gros redoux le weekend prochain, à confirmer ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Malgré cela, MF42 annonce 3cm à 600m d'altitude jusqu'à 10cm à partir de 1000m pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 9 décembre 2012 Partager Posté(e) 9 décembre 2012 La deuxième partie de semaine pourrait apporter de bonnes chutes de neige sur le sud des Cévennes (principalement au-dessus de 1200/1300m), si peu gâtées l'an dernier. La LPN pourrait partir de bas jeudi matin puis rapidement remonter en journée et se maintenir vendredi. Croisons les doigts pour les stations de Prat-Peyrot et du Mont Lozère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 9 décembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Demain, Saint-Étienne va se trouver une fois de plus au coeur de la limite pluie/neige (600m d'après MF42). L'écart d'enneigement entre les plus hauts quartiers de la ville et les plus bas (au vert actu) va donc certainement de nouveau s'accroître. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 décembre 2012 La deuxième partie de semaine pourrait apporter de bonnes chutes de neige sur le sud des Cévennes (principalement au-dessus de 1200/1300m), si peu gâtées l'an dernier. La LPN pourrait partir de bas jeudi matin puis rapidement remonter en journée et se maintenir vendredi. Croisons les doigts pour les stations de Prat-Peyrot et du Mont Lozère... Salut Cédric, c'est encore très indécis mais temporairement de grosse chute de neige sont possible jeudi et vendredi sur le Sud du massif Central mais rien est encore calé.Chose quasi sûre et certaine ce soir c'est un net redoux à partir du weekend prochain, le paysage devrait retourner au vert au moins en dessous de 1000m c'est certain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Les modéles sont de pire en pire. Dommage car la saison comencée trés bien pour nos stations de moyenne montagne, trop bien d'ailleurs? Bref il y a de grandes chances qu'en dessous de 1200m on repasse au vert voir plus haut pour les plus mal lotis de ces derniéres semaines. Et pour le moment sur le long terme pas de fenêtre hivernal pour la basse montagne. Ca tombe vraiment au mauvais moment avec les vacances de noel qui approche a grand pas. Bref il va falloir être patient pour retrouver des conditions hivernales a basse altitude (<900m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Bonjour à tous , Aie aie aie le vent de Sud et la pluie de vendredi-samedi vont tout massacrer même en moyenne montagne . A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 En effet vendredi/samedi et dimanche vont être mortel avec pluie, douceur avec une masse d'air +6°C à 850hPa samedi, un vent de Sud fort, le brouillard ... bref il va falloir serrer les fesses en station. Néanmoins ce redoux pourrait être seulement provisoire avec ensuite le possible retour a des conditions plus hivernales dans nos stations pour le début de semaine prochaine mais c'est beaucoup trop loin mais le 12z est en encourageant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raph89 Posté(e) 10 décembre 2012 Côte d'Or la semaine, Jura le week-end Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Il va certainement falloir se serrer les fesses en moyenne altitude pour la fin de semaine... Mais le dernier gfs semble effectivement plus encourageant en fin d'échéance, à voir si le 18Z confirme car les runs ne sont pas encore bien calés... Bref, il va falloir que cela retombe fortement sur les massifs en dessous des 1000m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 10 décembre 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 10 décembre 2012 En effet vendredi/samedi et dimanche vont être mortel avec pluie, douceur avec une masse d'air +6°C à 850hPa samedi, un vent de Sud fort, le brouillard ... bref il va falloir serrer les fesses en station. Néanmoins ce redoux pourrait être seulement provisoire avec ensuite le possible retour a des conditions plus hivernales dans nos stations pour le début de semaine prochaine mais c'est beaucoup trop loin mais le 12z est en encourageant ! oui effectivement croisons les doigt pour nos stations de moyenne montagne,d'ici là les mailles fines nous en dirons plus au fur à mesure de l'échéance.content de revenir sur ce topic car je me suis fait dégager par le topic méditéranéen étant donnée que j'habite sur le mont lozere à 1300m d'alt et qu'il sans foute car ils sont à 95% sur les plaines.une honte mais bon j'espere que le topic massif central m'acceuillera... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dsl pour ce ptit hs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés