Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour les RR on va voir, on sait qu'en flux d'ouest ce sont surtout les massifs internes qui prennent puisque le MC foehne les préalpes iséroises (surtout Vercors). En flux de SO par contre tout le monde prend. Ces nuances feront la différence.

C'est vrai mais s'il ne pleut pas beaucoup , les Préalpes Iséroises vont se prendre des grosses bouffées de vent de Sud/foehn .Le point positif c'est que le véritable redoux va débuter jeudi après midi /soir en basse montagne , voire la nuit suivante pour les sites qui conservent bien l'air froid et que d'ici là la neige va avoir le temps de "travailler " et de devenir plus compacte !

Le point négatif et non des moindres , c'est que même si ce n'est pas un retour au vert total à proprement dit ( à confirmer ) , on va passer d'un enneigement idyllique à une situation des plus classiques et donc un enneigement faible pour une mi-Decembre avec un manteau neigeux de plus pourri dans toute sa profondeur !

Bref c'est pas réjouissant et c'est même peu de le dire comme projection !

Vivement que ce week -end ******** soit passer pour j'espère des modélisations plus sympas !

• Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De la neige est peut-être prévu jusqu'à basse altitude Jeudi sur les Hautes-Alpes. Gap pourrait avoir quelques centimètres. La LPN remonterait ensuite à 1500m. Adieu la neige à Gap...

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Peut-être un peu de neige jeudi en mi-journée dans certaines régions comme les vallées alpine, mais tout cela tournera rapidement à la pluie avec des fortes pluies jusqu'à vendredi soir (jusqu'au moins 1700/1800m).

Hors Sujet, mais : j'organise bénévolement certaines activités en extérieur les deux prochains week-end. Personne, dans un élan d'extrême gentillesse, me prêterait ses identifiants pour les bulletins MétéoFrance par hasard ? (payer 80€ n'entre pas dans mes budgets actuels...). Merci par avance !

Je viens d'aller voir le CDM 05 et voilà ce qu'il dit: pour jeudi, il faut attendre 5 à 10 cms à basse altitude sur tout le département! Ensuite la LPN remonterait vers 1000m vendredi et 1500/1800m samedi. Dans le 05, la LPN n'irait donc pas au delà de 1800m.

Encore de la neige donc jeudi sur Gap!tongue_smilie.gif

Posté(e)
saint marie du mont 983 m

Point,Mercredi 12 Décembre 2012 :

Le REDOUX approche à grands pas, avec, dans un premier temps, de bonnes pluies pour beaucoup (souvent Vendredi). Ce REDOUX a de bonnes chances de DURER au MOINS jusque vers Noël... GUY PLAUT

Posté(e)

Quelqu'un aurait quelques CDM (dont celui du 73, je suis intéressé par le fait de savoir s'il va neige ou non au début de l'épisode).

Oui il devrait neiger temporairement jusqu'en plaine en vallées Alpines demain après midi voire plusieurs heurs sur les sites bien encaissés !En revanche si on suit à la lettre les sorties du soir du CDM 38 ou CDM 74 , il n'y aura plus de neige en basse montagne en Préalpes d'ici mercredi prochain , ce serait limite catastrophique pour nos petites stations à 2 jours des vacances scolaires !

La situation va se caler pour le moyen /long terme et esperons que çà évolue favorablement parce que là à part un rafraichissement lundi , on bouffe d'après eux du flux d'O/SO à gogo avec de plus un vent modérée à fort de S !

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonsoir,

je lis avec intêret vos prévisions en général. Je voulais juste savoir si vous connaissez (surement j'imagine) ce site :

http://geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml

je trouve que la chronologie des évènements et les données (limite pluie neige / intensité) sont très bien adaptés pour les massifs isèrois.

Je l'utilise pour les sorties montagne (ski de rando notamment)

Voici une partie fu CDM 05:Quelques rayons de soleil diffus tentent de résister en matinée mais la pression nuageuse se fait trop forte et quelques flocons voltigent déjà par endroits en seconde partie de matinée. Dans l'après-midi, de faibles chutes de neige s'échappent d'un ciel uniformément gris avec un relief bouché. En soirée, la pellicule blanche avoisine généralement 3/5cm, localement 10cm sur les hauteurs du Champsaur, du Dévoluy et du Pelvoux. Les chutes de neige se prolongent durant la nuit suivante en se renforçant nettement et avec une limite pluie-neige en légère hausse vers 700/900m environ. 10/20cm supplémentaires jusqu'à 30cm du Dévoluy au Pelvoux sont alors possibles dès 800/1000m. Températures maximales négatives ou très faiblement positives. Isotherme 0 degré proche de 1000m.

Gap pourrait donc recevoir en tout 15/20 cms d'ici vendredi matin avant ne redoux..,

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Bonsoir,

je lis avec intêret vos prévisions en général. Je voulais juste savoir si vous connaissez (surement j'imagine) ce site :

je trouve que la chronologie des évènements et les données (limite pluie neige / intensité) sont très bien adaptés pour les massifs isèrois.

Ouai enfin LPN à 2500m pour vendredi pour les alpes du N en général, c'est un peu exagéré non ?

Bonsoir,

Oui Caplain est une référence pour tous ceux qui sortent en montagne dans les massifs proches de Grenoble...

Voici une partie fu CDM 05:Quelques rayons de soleil diffus tentent de résister en matinée mais la pression nuageuse se fait trop forte et quelques flocons voltigent déjà par endroits en seconde partie de matinée. Dans l'après-midi, de faibles chutes de neige s'échappent d'un ciel uniformément gris avec un relief bouché. En soirée, la pellicule blanche avoisine généralement 3/5cm, localement 10cm sur les hauteurs du Champsaur, du Dévoluy et du Pelvoux. Les chutes de neige se prolongent durant la nuit suivante en se renforçant nettement et avec une limite pluie-neige en légère hausse vers 700/900m environ. 10/20cm supplémentaires jusqu'à 30cm du Dévoluy au Pelvoux sont alors possibles dès 800/1000m. Températures maximales négatives ou très faiblement positives. Isotherme 0 degré proche de 1000m.

Gap pourrait donc recevoir en tout 15/20 cms d'ici vendredi matin avant ne redoux..,

C'est fort probable, c'est une situation classique, il pourrait neiger un bon paquet avant le redoux. mais en finalité lundi ca sera le meme tarif pour tout le monde <1000 métres : au vert.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ouai enfin LPN à 2500m pour vendredi pour les alpes du N en général, c'est un peu exagéré non ?

Avec un ISO 0 remontant à plus de 2200m,on ne devrait pas en être loin hélas...ermm.gif

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Bonsoir,

Insupportables, trop d'acrobaties verbales pour ne rien prévoir au final, et puis souvent trop affirmatif et un rien arrogant. Genre "il neigera, particulièrement vers midi..."bored.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Risque d'épisode de neige lourde la nuit prochaine en Haute Savoie dans la vallée où le froid résistera. C'est le cas dans le Léman mais ça ne tient pas à grand chose.

Le Valais pourrait voir la neige en plaine du Rhône jusqu'à demain midi. Bien sûr, pas de miracle, la pluie deviendra inévitable dès demain en milieu d'après-midi !

A noter que le risque de pluie verglaçante est modéré sur le Jura, le Léman, en raison de l'afflux d'air doux d'abord principalement en altitude, puis seulement après en plaine...

MétéoSuisse lance d'ailleurs un bulletin de vigilance à ce sujet :

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/dangers.html

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Météo Léman aussi 191769.gif

Risque de neige lourde ou pluie verglaçante en plaine

481632_402695266476552_1233873065_n.jpg

Phénomène : Pluie verglaçante ou neige lourde

Durée : Jeudi 16h à Vendredi 7h

Accumulations : 15 à 30 mm (1mm = 1cm)

Le temps se dégrade ce jeudi avec l'arrivée de perturbations pluvieuses à l'ouest et au sud de la France. Ces fronts sont accompagnés d'un radoucissement parfois brutal, mais celui ci devrait être beaucoup plus lent dans le bassin lémanique où le brassage de la masse d'air sera absent. A la mi journée, les températures sont encore négatives en plaines avec -1°c à Genève et Sciez. Vers 1000m, on a déjà 1°c sur le Salève. En fin d'après midi, une première zone précipitante aborde le Léman, les sols étant encore gelés, celle ci pourrait apporter de la pluie verglançante ou de la neige lourde tenant au sol. Les précipitations se poursuivent toute la nuit prochaine, parfois fortes en seconde partie de nuit. La neige pourrait alors par isothermie constituer une couche de plusieurs cm au sol, il s'agira d'une neige lourde rendant les conditions de circulation particulièrement difficiles.

La zone la plus concernée devrait être comprise entre Genève, Annemasse, Douvaine, Thonon les Bains avec un isotherme 0°c se maintenant près de la plaine la nuit prochaine. Ailleurs, les températures devenant positives devraient éloigner le risque de phénomènes glissants.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Avec un ISO 0 remontant à plus de 2200m,on ne devrait pas en être loin hélas...ermm.gif

Iso 0 à 2200 ça donne une limite PN à 1700/1800 ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Plutôt 1900/2000m non ?

Oui, plus ou moins 300m sous l'iso normalement.

A noter qu'a partir de dimanche soir jusqu’à mardi matin, cela pourrait être très très actif, avec des pluies fortes.Mais dans la journée de lundi, les Savoies pourrait revoir la neige avec un iso en nette baisse aux alentours des 1000 1200m d'altitude.Cela pourrait donc concerner les plus hauts perchés de notre topic ras des pâquerettes!

Posté(e)

A noter qu'a partir de dimanche soir jusqu’à mardi matin, cela pourrait être très très actif, avec des pluies fortes.Mais dans la journée de lundi, les Savoies pourrait revoir la neige avec un iso en nette baisse aux alentours des 1000 1200m d'altitude.Cela pourrait donc concerner les plus hauts perchés de notre topic ras des pâquerettes!

Oui c'est bien la tendance actuelle ( certains CDM ne suivent pas du tout ) et ce serait vraiment très bien pour nos basses stations qui vont ouvrir très prochainement !Pourvu que çà se confirme lors des réglages finaux et surtout sur le terrain !clover.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et en notant que ça ne cumule quasiment pas sous l'iso 0° sauf en cas de grosse blinde, en général.

En général sur les Alpes (et plus encore sur les Préalpes), cela blinde facilement.

Dans les vallées intérieures des différents massifs (ex : Vallée des Entremonts en Chartreuse, vallée des Aillons en Bauges, etc..), la LPN peut facilement descendre encore plus bas que ces fameux 300 mètres, surtout en cette saison de nuits très longues...

Sauf en cas de foehn ou de vent de sud, comme c'est le cas lors de redoux, justement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...