Crazyboy Posté(e) 1 décembre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Bonsoir, Je débute le sujet en espérant que ce mois de décembre sera passionnant. Mis à jour du bulletin Somme : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme.html Prudence dans le Vermandois, petit risque neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 1 décembre 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 1 décembre 2012 J'ai fait une petite analyse sur le topic NE, qui peut éventuellement intéresser les personnes limitrophes des départements 08/51. A lire ici : /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 décembre 2012 Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Bonjour, concernant le modèle "Bolam", y a t-il un lien pour la neige car apparemment les anciens liens n'existent plus. Merci pour votre aide. Sinon pour aujourd'hui, si il y a de la neige, ça sera surement pour l'Avesnois voire le Hainaut-Cambrésis. Bonne journée à tous. J'ai fait une petite analyse sur le topic NE, qui peut éventuellement intéresser les personnes limitrophes des départements 08/51. A lire ici : /topic/80914-pr-ampeacutevisions-dans-le-nord-est/#entry1964428'>http://forums.infocl...t/#entry1964428 Très bonne analyse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 1 décembre 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Dans le bulletin du CDM02, on parle uniquement de chutes de neige sans qu'un cumul soit évoqué pour la perturbation de ce soir et cette nuit. Je suis vraiment étonné encore une fois. Il faudra se méfier des routes potentiellement glissantes dimanche matin puisque les températures pourraient être négatives et les sols seront humides. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 1 décembre 2012 Puzeaux (80) Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Bravo Florian pour ton analyse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> elle est bien rédigée rien a dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 1 décembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Toujours un risque marginal de neige: MF ne prévoit que quelques flocons et uniquement sur l'Aisne, pas de couche au sol* GFS ne voit toujours que quelques gouttes WRF ne voit de la neige que sur le nord-est et l'extrême est de la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 1 décembre 2012 Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Toujours un risque marginal de neige: MF ne prévoit que quelques flocons et uniquement sur l'Aisne, pas de couche au sol* GFS ne voit toujours que quelques gouttes WRF ne voit de la neige que sur le nord-est et l'extrême est de la région Oui, il n'y a plus vraiment de suspense pour ce soir... excepté pour la façade Est de nos régions. Sinon, MF62 semble plûtot optimiste concernant l'épisode de redoux de Lundi : "Une perturbation arrive en seconde partie de nuit. Ce sera d'abord de la neige, ensuite de la pluie à partir de la mi-journée. On attend 1 à 3 cm sur la moitié ouest du département." Effectivement, si tombée de neige il y a, le timing sera important pour observer une tenue au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 1 décembre 2012 Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Bonjour, concernant le modèle "Bolam", y a t-il un lien pour la neige car apparemment les anciens liens n'existent plus. Merci pour votre aide. Sinon pour aujourd'hui, si il y a de la neige, ça sera surement pour l'Avesnois voire le Hainaut-Cambrésis. Bolam est out depuis plusieurs semaines Greg. Pas moyen de mettre la main sur de nouveaux liens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 1 décembre 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Dans le bulletin de la mi-journée, le CDM02 annonce des cumuls ! - Pour l'épisode de ce soir et cette nuit : entre 1 et 2 centimètres, localement 3 centimètres vers les Ardennes. - Pour lundi matin, entre 1 et 3 centimètres avant que la pluie ne prenne le relai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 1 décembre 2012 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Bolam est out depuis plusieurs semaines Greg. Pas moyen de mettre la main sur de nouveaux liens... Il 'est pas out.J'ai trouvé ce lien,par contre,il n'y a pas tous les parametre (comme snowfall qui n'est pas present). http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/MAPPE/mappe.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 1 décembre 2012 Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Il 'est pas out. J'ai trouvé ce lien,par contre,il n'y a pas tous les parametre (comme snowfall qui n'est pas present). http://servizi-meteo...MAPPE/mappe.php Tu ne m'as pas compris, je ne parlais pas du modèle lui-même mais du lien que nous utilisions Greg et moi. Cela dit, merci pour ton lien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 1 décembre 2012 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Tu ne m'as pas compris, je ne parlais pas du modèle lui-même mais du lien que nous utilisions Greg et moi. Cela dit, merci pour ton lien ! Ok. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 1 décembre 2012 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Bonjour à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des précipitations arrivent actuellement dans un flux de NO. Ces faibles précipitations vont progressivement s'étendre à l'ensemble de nos régions. En soirée, en arrivant sur l'est picard, mais aussi sur l'Avesnois, le Cambraisis et le Hainaut, c'est précipitations risquent, au contact d'un air plus froid (entre 0 et 2°c dans ces secteurs), de s'opérer sous forme de neige. Par endroits, la pluie pourrait être mêleé de neige ou alors remplacée par la neige avec le refroidissement de l'air. Si la pluie tombe seule dès le début, on pourrait relever une petite couche au sol de quelques centimètres, notamment vers l'Avesnois et la Thierache. Ailleurs, en restant dans la partie est de nos régions, un saupoudrage voir quelques centimètres sont également possibles. Tout va se jouer à 1 ou 2°c près. Ensuite, situation intéressante a suivre : - Lundi avec ce probable épisode neigeux de redoux de faible ampleur pouvant concerner quasiment tout le monde, risque étant plus élevé en allant vers l'est. - Mardi avec un temps de traine actif avec des températures basses, pouvant nous offrir des giboulées. - La suite de la semaine où, avec le froid, des chutes de neige semblent envisageables... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 décembre 2012 Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Bonsoir, rien n'est encore perdu pour ce soir sur le Hainaut-Cambrésis-Avesnois,on pourrait voir quelques flocons voltiger avec un peu de pluie. Pour lundi matin, on peut encore là aussi espérer un peu neige avant l'arrivée des pluies. Le point essentiel à surveiller pour cette nuit sera le risque de chaussées glissantes avec un risque de gel du Sud métropole lilloise jusqu'à l'avesnois en passant par l'Arrageois. Aux alentours de 17h30 : Pluie et neige mêlée obervée à Lille et Beuvry Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 1 décembre 2012 Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Bonsoir, rien n'est encore perdu pour ce soir sur le Hainaut-Cambrésis-Avesnois,on pourrait voir quelques flocons voltiger avec un peu de pluie. Pour lundi matin, on peut encore là aussi espérer un peu neige avant l'arrivée des pluies. Le point essentiel à surveiller pour cette nuit sera le risque de chaussées glissantes avec un risque de gel du Sud métropole lilloise jusqu'à l'avesnois en passant par l'Arrageois. Oui c'est vrai qu'il faudra surveiller le risque de gel cette nuit car les températures pourraient être négatives sur une large zone "continentale". Pour Lundi matin, le potentiel ne cesse de se renforcer, l'advection douce s'amenuise de run en run c'est une bonne chose... On pourrait finalement assister à un épisode de redoux relativement sympa, nous verrons demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 1 décembre 2012 Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Difficiel les prévisions pour ce soir et la nuit de dimanche à Lundi. La nuit en cours s'annonce humide. Le risque de neige est plus pour l'est. A l'ouest, le temps devrait s'assécher progressivement en cours de nuit. Il est même possible que ça gêle. Si les sols restent mouillées, il pourrait être verglacé demain matin. Mais, il se pourrait aussi que le brouillard se forme et là, on pourrait avoir une température légèrement possitive, ou négative et donc dans ce dernier cas givrant. Pour la nuit de dimanche à lundi, le risque de neige commence à être vraiment sérieux et quasiment généralisé à la région au moins à partir d'une ligne Flandres/ Beauvais en allant vers l'est. Ensuite, c'est une pluie pour la journée de lundi ave cun redoux. A noter aussi le vent dont il soufflera assez fort de Sud La température miniale serait vers -1°C et les maximale vers 6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 1 décembre 2012 LYON Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Ola J'mincruste sur votre topic pour débattre de l'épisode de redoux en matinée de Lundi On aurait pu penser il y'a de cela encore 2 jours à un puissant redoux qui n'aurait laisser que peu de chance d'entrevoir des conditions hivernales à l'avant de la perturbation. Or, il apparait depuis hier soir un consensus chez CEP/GFS vers quelque chose de bien plus interessant hivernophilement parlant Pour essayer de satisfaire le topic dans son ensemble, j'vais également essayer de parler de la Picardie maritime + NPDC même si ca reste des secteurs que je connais très peu. N'hésitez donc pas à me reprendre Si on utilise les mailles moyennes GFS/CEP , on s'apperçoit que le redoux est effectif à compter du milieu/fin de nuit sur les côtes. ( Le phasage Redoux en altitude/arrivée des précipitations restant mauvais.) Ca donc semble plié pour une large bande cotière. Ensuite, et c'est là que ca devient plus interessant, c'est plus on s'enfonce dans les terres et plus le redoux reste progressif et mieux phasé avec l'arrivée de précipitations. On notera cependant, qu'à échéance identique, CEP reste légèrement plus favorable. . On s'appercoit ( même si ca saute pas aux yeux sur GFS, et ca reste du coup à préciser ) qu'une large bande s'étirant grossomodo à l'Est d'une ligne Amiens-Lens pourraient voir un épisode neigeux temporaire ( une heure? ) avant l'arrivée des pluies. Plus à l'Ouest, possibles pluies et neige mélées voire quelques flocons seuls très temporairement avec des températures légèrement positives en BC Coupe Amiens-Laon : Enfin, une zone vraiment interessante s'étirant une fois n'est pas coutume à l'Est du ligne Cambrai-Charleville/Sedan où les conditions pourraient être en matinée hivernale : ( avec un CEP bien plus interessant ) Neige seule remplacée en milieu de matinée par de la pluie sur une frange Ouest du 02 + 59 + 60 et des conditions en altitudes restant idéales ( autour de -3/-5 ) sur la tierarche/Ardennes/Marne. Pour illustrer le potentiel, les mailles fines restent interessantes. On s'appercoit que WRF est bien plus interessant que GFS ( alors que lui même est issu de l'américain ) Coupe Laon/Sedan Conditions hivernales pouvant perdurées tout le front ( étonnant quand on sait qu'il y' a deux jours j'aurais pas misé pour voir une demie de neige sous ce puissant redoux ) sur le massif Ardennais à la mi-journée. A surveiller donc en journée de demain, et frenchement, suivre CEP autant que GFS, il est souvent délaissé, mais est au top de sa forme depuis un moment . . Quoi qu'il en soit, probable épisode très temporairement verglancant avec des sols gelées que ce soit sur une frange littoral ou à l'interieur des terres, avec risque bien évidemment plus accru en s'orientant vers l'Est de nos régions Bref, j'reste optimiste, et même si c'est plié pour une bande cotière de la région, ailleurs tout reste à préciser. Bonne soirée Ps : les bulletins Marne + Ardennes MAJ avec MAJ de la climato du mois de Novembre 2012 http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-30-ardennes.html http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-32-marne.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 1 décembre 2012 Puzeaux (80) Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Ola J'mincruste sur votre topic pour débattre de l'épisode de redoux en matinée de Lundi On aurait pu penser il y'a de cela encore 2 jours à un puissant redoux qui n'aurait laisser que peu de chance d'entrevoir des conditions hivernales à l'avant de la perturbation. Or, il apparait depuis hier soir un consensus chez CEP/GFS vers quelque chose de bien plus interessant hivernophilement parlant Pour essayer de satisfaire le topic dans son ensemble, j'vais également essayer de parler de la Picardie maritime + NPDC même si ca reste des secteurs que je connais très peu. N'hésitez donc pas à me reprendre Si on utilise les mailles moyennes GFS/CEP , on s'apperçoit que le redoux est effectif à compter du milieu/fin de nuit sur les côtes. ( Le phasage Redoux en altitude/arrivée des précipitations restant mauvais.) Ca donc semble plié pour une large bande cotière. Ensuite, et c'est là que ca devient plus interessant, c'est plus on s'enfonce dans les terres et plus le redoux reste progressif et mieux phasé avec l'arrivée de précipitations. On notera cependant, qu'à échéance identique, CEP reste légèrement plus favorable. . On s'appercoit ( même si ca saute pas aux yeux sur GFS, et ca reste du coup à préciser ) qu'une large bande s'étirant grossomodo à l'Est d'une ligne Amiens-Lens pourraient voir un épisode neigeux temporaire ( une heure? ) avant l'arrivée des pluies. Plus à l'Ouest, possibles pluies et neige mélées voire quelques flocons seuls très temporairement avec des températures légèrement positives en BC Coupe Amiens-Laon : Enfin, une zone vraiment interessante s'étirant une fois n'est pas coutume à l'Est du ligne Cambrai-Charleville/Sedan où les conditions pourraient être en matinée hivernale : ( avec un CEP bien plus interessant ) Neige seule remplacée en milieu de matinée par de la pluie sur une frange Ouest du 02 + 59 + 60 et des conditions en altitudes restant idéales ( autour de -3/-5 ) sur la tierarche/Ardennes/Marne. Pour illustrer le potentiel, les mailles fines restent interessantes. On s'appercoit que WRF est bien plus interessant que GFS ( alors que lui même est issu de l'américain ) Coupe Laon/Sedan Conditions hivernales pouvant perdurées tout le front ( étonnant quand on sait qu'il y' a deux jours j'aurais pas misé pour voir une demie de neige sous ce puissant redoux ) sur le massif Ardennais à la mi-journée. A surveiller donc en journée de demain, et frenchement, suivre CEP autant que GFS, il est souvent délaissé, mais est au top de sa forme depuis un moment . . Quoi qu'il en soit, probable épisode très temporairement verglancant avec des sols gelées que ce soit sur une frange littoral ou à l'interieur des terres, avec risque bien évidemment plus accru en s'orientant vers l'Est de nos régions Bref, j'reste optimiste, et même si c'est plié pour une bande cotière de la région, ailleurs tout reste à préciser. Bonne soirée Que dire de cette analyse où tout est dit, le risque de neige est donc probable un peu partout, il demeure bien sur une incertitude sur la frange littoral, même si bien sur le risque de comme tu le dis n'est pas exclu, il y a d’ailleurs bien plus de chances d'avoir des pluies verglaçantes. Quand les modèles seront phasés entre eux c'est à dire normalement demain matin on y verra plus clair.Maintenant voici la difference entre CEP et GFS : Et ça change tout... En somme GFS est largement positif à la côte donc voilà pourquoi il pleut, et CEP négatif à la mer donc probablement neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 1 décembre 2012 Médan (78) Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Que dire de cette analyse où tout est dit, le risque de neige est donc probable un peu partout, il demeure bien sur une incertitude sur la frange littoral, même si bien sur le risque de comme tu le dis n'est pas exclu, il y a d’ailleurs bien plus de chances d'avoir des pluies verglaçantes. Quand les modèles seront phasés entre eux c'est à dire normalement demain matin on y verra plus clair. Maintenant voici la difference entre CEP et GFS : Et ça change tout... En somme GFS est largement positif à la côte donc voilà pourquoi il pleut, et CEP négatif à la mer donc probablement neigeux. La différence est très visible en effet: Plus grand chose à redire après ça, si épisode neigeux il y a, il sera très bref sur la majeure partie de nos régions, mais se déroulera à une heure de grande fréquentation routière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 2 décembre 2012 Puzeaux (80) Auteur Partager Posté(e) 2 décembre 2012 http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme.html Le bulletin Somme est à jour. Bonne lecture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 2 décembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Non Julien tout comme pour l'épisode de samedi je pense que tu es trop optimiste pour la neige Pour moi le timing est le suivant: (analyse GFS et WRF) arrivée plus tardive de la perturbation et défilement assez rapide. Débarquement sur le littoral vers 6h et dans l'Aisne vers 8-9h Pour La Somme et l'Oise la température à 850 hPa est positive dès le début de l'évènement. De plus le froid au sol n'est pas très intense, pas installé depuis bien longtemps et se fait très rapidement balayé. On n'a dont pas de risque du tout de neige et très très limité de verglas. Pour l'est de la région, essentiellement l'Aisne, la température à 850 hPa reste négative en début d'évènement avec des flocons mais cela dure moins d'une heure avec remplacement rapide par la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 2 décembre 2012 Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Non Julien tout comme pour l'épisode de samedi je pense que tu es trop optimiste pour la neige Pour moi le timing est le suivant: (analyse GFS et WRF) arrivée plus tardive de la perturbation et défilement assez rapide. Débarquement sur le littoral vers 6h et dans l'Aisne vers 8-9h Pour La Somme et l'Oise la température à 850 hPa est positive dès le début de l'évènement. De plus le froid au sol n'est pas très intense, pas installé depuis bien longtemps et se fait très rapidement balayé. On n'a dont pas de risque du tout de neige et très très limité de verglas. Pour l'est de la région, essentiellement l'Aisne, la température à 850 hPa reste négative en début d'évènement avec des flocons mais cela dure moins d'une heure avec remplacement rapide par la pluie. Oui mais Eric, la version de CEP est différente de GFS. Arrivée de la perturbation vers 3/4h du matin : http://img.meteogrou...0200_pcp_27.png http://img.meteogrou...0200_pcp_30.png http://img.meteogrou...0200_pcp_33.png Tandis que les gelées devraient être généralisées avant l'arrivée du front : http://img.meteogrou...0200_t2m_24.png http://img.meteogrou...0200_t2m_27.png http://img.meteogrou...0200_t2m_30.png Tout se déterminera en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 décembre 2012 Partager Posté(e) 2 décembre 2012 CEP nous laisse un bon espoir de voir un peu de neige sur l'Est de la région demain matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 2 décembre 2012 Partager Posté(e) 2 décembre 2012 CEP nous laisse un bon espoir de voir un peu de neige sur l'Est de la région demain matin! Pas que sur l'Est... mais d'Ouest en Est à l'avant du corps perturbé. D'après les températures prévues par CEP, le risque de neige ou de verglas pourraient même être présent sur les littoraux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 décembre 2012 Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Pas que sur l'Est... mais d'Ouest en Est ! C'est exact, mais en disant l'Est, je prend la moyenne prévision des deux modèles. Une chose est sure, de belles surprises sont possible demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés