Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Même si ce n'est pas tout à fait le sujet, phénomène relativement remarquable aujourd'hui en Alsace : 2 cm de neige d'isothermie chez nous (300 m d'altitude), alors que la T° à 850 hpa des modèles est de + 1° !

Nous avions deux indices : GFS prévoyait 30 à 45 % de risques de neige alors que cette T° de 1 à 2 ° à 850 hPa était sans appel sur les "spaghettis". Bizarre !

D'autre part, la structure en pointe de la dépression, avec le creux du talweg pointant vers l'Alsace, axé Irlande-Suisse, applati par l'anticycline Russe au loin : zone de basculement de vent donc de calme absolu souvent : c'était le cas aujourd'hui; l'isothermie a pu s'installer.

C'est de la pluie neige actuellement avec 0,8°. 5° étaient prévus en plaine d'Alsace.

Effectivement, c'est notable est même rare dans ce type de synoptique.

Comme quoi, la météo laisse des surprises mais cette fois, concernant ce qu'il c'est passé en Alsace, c'est une alchimie entre Géographie et météo, le tout associé à une nuit froide qui a permis la constitution d'un bouclier froid en BC. Le vent étant nul, ce bouclier est resté et a permis l'isothermie et le faible gradient thermique avec les étages supérieurs. Passionnant ce phénomène et c'est un jour de neige de gagné alors que personne ne s'y attendait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon vu que j'ai que jusque 12h12 pour poster un dernier message, je vais le faire maintenant, après fin du monde oblige ... ahah

Nan plus sérieusement, on va avoir un temps plutôt doux jusqu'au 25, le 23 étant la journée la plus chaude sur la période ! Après le 25, on voit qu'on risque d'alterner les flux avec de légères montée de HP, ce qui pour nous amis du NE pourrait être source de très belles surprises ............

Sinon pour la montagne je n'ai qu'un mot pour la période douce : cata !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, parce que la fin du monde, on le lit partout mais tout le monde s'en fout, et si on parlait de la journée de Samedi? Potentiel très humide en vue et confirmé.

On reprend le scénario proposé il y'a quelques jours : front pluvio actif en journée de Samedi dans un flux de SW, marqué près des frontières avec le Bénélux et allemandes, un peu moins se dirigeant vers la Bourgogne.

CEP/GFS sont en accord : on se dirige vers des cumuls probablement proche des 20 à 30 L/m^2 près des frontières, possiblement moins plus on se rapprochera du sud de nos régions, avec un pic de chaleur jusqu'en début de semaine prochaine.

La baisse s'accentuerais ensuite, inéluctablement. Au gré d'une ondulation ( accord entre CEP/GFS ), la T850 pourrait temporairement avoisiner les -3/-4°C avec passage temporaire en flux de ONO. Dès lors, après passage d'un front froid entre Mardi et Jeudi, quelques averses résiduelles à l'arrière du corps perturbé et sous forme possiblement neigeuse restent possibles sur nos régions. ( GFS étant assez optimiste la dessus ).

le régime ondulatoire semblerait persister ensuite ( voire possible pseudo Zonal ), de facon faible avec peu d'amplitude sur le proche atlantique. Au mieux un flux D'Ouest NO ( type GFS), possiblement un flux d'Ouest ( visible sur les ensemblistes ), au pire douceur dans un flux de SW ( minoritaire (?) type CEP ).

Seul dénominateur commun, l'humidité... avec des cumuls mensuels pouvant être par endroit conséquent.

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, parce que la fin du monde, on le lit partout mais tout le monde s'en fout, et si on parlait de la journée de Samedi? Potentiel très humide en vue et confirmé.

On reprend le scénario proposé il y'a quelques jours : front pluvio actif en journée de Samedi dans un flux de SW, marqué près des frontières avec le Bénélux et allemandes, un peu moins se dirigeant vers la Bourgogne.

CEP/GFS sont en accord : on se dirige vers des cumuls probablement proche des 20 à 30 L/m^2 près des frontières, possiblement moins plus on se rapprochera du sud de nos régions, avec un pic de chaleur jusqu'en début de semaine prochaine.

La baisse s'accentuerais ensuite, inéluctablement. Au gré d'une ondulation ( accord entre CEP/GFS ), la T850 pourrait temporairement avoisiner les -3/-4°C avec passage temporaire en flux de ONO. Dès lors, après passage d'un front froid entre Mardi et Jeudi, quelques averses résiduelles à l'arrière du corps perturbé et sous forme possiblement neigeuse restent possibles sur nos régions. ( GFS étant assez optimiste la dessus ).

le régime ondulatoire semblerait persister ensuite ( voire possible pseudo Zonal ), de facon faible avec peu d'amplitude sur le proche atlantique. Au mieux un flux D'Ouest NO ( type GFS), possiblement un flux d'Ouest ( visible sur les ensemblistes ), au pire douceur dans un flux de SW ( minoritaire (?) type CEP ).

Seul dénominateur commun, l'humidité... avec des cumuls mensuels pouvant être par endroit conséquent.

wink.png

Le problème est que notre ami CEP semble bien parti dans son idée de flux de SW sur tout le pays alors qu'il est vrai que GFS est bien différent ! C'est le genre de situation où c'est très complexe à situer les centres d'actions notamment sur l'Atlantique et de leurs réels impacts sur la France ! Je crois qu'il va falloir être pacient, d'une pour la semaine prochaine et de deux pour un changement de synoptique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

on se dirige vers des cumuls probablement proche des 20 à 30 L/m^2 près des frontières, possiblement moins plus on se rapprochera du sud de nos régions, avec un pic de chaleur jusqu'en début de semaine prochaine.

La baisse s'accentuerais ensuite, inéluctablement. Au gré d'une ondulation ( accord entre CEP/GFS ), la T850 pourrait temporairement avoisiner les -3/-4°C avec passage temporaire en flux de ONO. Dès lors, après passage d'un front froid entre Mardi et Jeudi, quelques averses résiduelles à l'arrière du corps perturbé et sous forme possiblement neigeuse restent possibles sur nos régions. ( GFS étant assez optimiste la dessus ).

En effet, dans la journée de Lundi, on pourrait avoir un bon coup de chaud à 850hPa avec des valeurs entre 10 et 12°C. Ce qui est remarquable. Mais bon forte heureusement les températures ne devraient pas dépasser les 10/12°C au sol.

Pour ce qui est de la transition entre Mardi et Jeudi, pour ce qui est du froid, sur le dernier run on repassera. Il a décalé ça beaucoup plus au nord de nos frontières, ce qui laisserait la plaine sous les averses de pluies. Ca bouge encore pas mal à cette échéance, donc on peut s'attendre à de bonnes surprises.

En tous cas il est clair, qu'il faut s'attendre à un week-end très pluvieux, suivi d'un début de semaine tout autant humide!

le réveillon semble ce terminer sous la pluie, même chose pour le jour de Noël. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La journée de samedi pourrait être très pluvieuse, avec des cumuls dépassant largement les 10 mm, les 20 mm pourraient même etre dépassé comme en témoigne les accumulations d'eau d'ici dimanche 13h:

54-777.GIF?21-6

à priori, c'est près des frontières du nord que le cumul s'annonce le plus élevé. GFS de minuit voyait des cumuls encore plus élevé. Dans tous les cas ca va bien pleuvoir.

En ce qui concerne le coup de chaud en altitude, comme je le disais hier il sera très bref. Pour la suite, les modèles voient un flux d'ouest, même un véritable flux d'ouest bien rectiligne propice aux coups de vent ou tempête Flux d'ouest qui devrait tourner parfois au nord-ouest faisant baisser davantage les températures au gré des ondulations. Coté températures, donc le coup de douceur le 24/25 puis baisse des températures ensuite restant douces ou dans la normale mais très peu d'excès en vue coté températures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet, dans la journée de Lundi, on pourrait avoir un bon coup de chaud à 850hPa avec des valeurs entre 10 et 12°C. Ce qui est remarquable. Mais bon forte heureusement les températures ne devraient pas dépasser les 10/12°C au sol.

Pour ce qui est de la transition entre Mardi et Jeudi, pour ce qui est du froid, sur le dernier run on repassera. Il a décalé ça beaucoup plus au nord de nos frontières, ce qui laisserait la plaine sous les averses de pluies. Ca bouge encore pas mal à cette échéance, donc on peut s'attendre à de bonnes surprises.

En tous cas il est clair, qu'il faut s'attendre à un week-end très pluvieux, suivi d'un début de semaine tout autant humide!

le réveillon semble ce terminer sous la pluie, même chose pour le jour de Noël. whistling.gif

Ouè... le dernier GFS estsick.gif

là, on risque de se faire enfumer ...

Je vais lâcher un peu la lecture des cartes en attendant des jours meilleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le début décembre 1985 fait encore plus froid dans le dos et c'était largement plus pire que ce qui va se passer lundi prochain, et comme par hasard la situation y ressemble assez bien:

http://www.wetterzen...00119851203.gif

à l'époque, la masse d'air était monté jusqu'à 14° à 850 hpa sur presque toute la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le début décembre 1985 fait encore plus froid dans le dos et c'était largement plus pire que ce qui va se passer lundi prochain, et comme par hasard la situation y ressemble assez bien:

http://www.wetterzen...00119851203.gif

à l'époque, la masse d'air était monté jusqu'à 14° à 850 hpa sur presque toute la France

Le seul problème avec les cartes d'archives, c'est qu'on ne peux pas les utiliser pour comparer avec une situ passé puisqu'elles n'existent pas (tout du moins je crois) à l'échelle hémisphérique.

Par facile de se dire que ça ressemble puisqu'on a pas cette fameuse vision globale. Qu'en était-il sur le pôle ? sur les US ?...

1983 aussi est ressemblant.

En touts cas, une chose troublante, les grands hivers ont connu une chauffe fin Décembre.

Salut Myky !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le seul problème avec les cartes d'archives, c'est qu'on ne peux pas les utiliser pour comparer avec une situ passé puisqu'elles n'existent pas (tout du moins je crois) à l'échelle hémisphérique.

Par facile de se dire que ça ressemble puisqu'on a pas cette fameuse vision globale. Qu'en était-il sur le pôle ? sur les US ?...

1983 aussi est ressemblant.

En touts cas, une chose troublante, les grands hivers ont connu une chauffe fin Décembre.

Salut Myky !

oui mais je parlais seulement de l'Europe, j'ai pas vérifié les cartes de l'HN, on peut le vérifier sur météociel.

Mais la on parlait que du coup de chaud surtout et la ressemblance est très frappante sauf qu'à l'époque c'était encore plus pire. Il y avait du avoir des records de douceur entre le 1er et le 5 décembre 1985

ensuite ce flux d'ouest bien rectiligne prévu pour cette fin de mois risquerait bien de faire tramer quelque chose derrière.

Je les dis il y a quelques jours sur le topic hiver qu'un début de blocage pourrait se mettre en place dans la première décade de janvier et je dis bien un début, il faudra ensuite voir jusque où ca va aller et j'attends encore la réponse des températures stratosphériques pour en donner quelques détails la dessus

en tout cas j'adore le flux EPV à 10 hpa ce matin qui prend de l'ampleur sur le pole:

fluxes.gif

et on comprend pourquoi le jet a pris de la vitesse sur l'atlantique fin décembre. Le flux zonal à 1 hpa est monté jusqu'à 70 m/s ce qui est beaucoup, on voit directement les conséquences sur les jets. Maintenant, une fois que le réchauffement aura bien débuté, le flux zonal devrait baisser d'intensité. Je vais donc bien suive jusque où ca va aller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Bonjour à tous les rescapés

l'ensembliste gefs prévoit de sacrés resserrements isobariques pour la fin de semaine, ce que semble confirmer GFs

pensez-vous que nous puissions subir LA tempête hivernale de la saison?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Je remets ce qui a été dit sur un autre topic smile.png

attention, ça peut encore changer

gfs est plutôt constant dans son approche d'une probable tempête en fin de semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ce n'est pas vraiment une tempête, plutôt un coup de vent. huh.png

Ce n'est même pas du tout une tempête!

Vous qui parlez beaucoup de GFS, celui-ci ne voit que 70 km/h en général sur nos régions, c'est à dire un petit coup de vent banal en cette saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de quoi décorner un boeuf default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne en a parlé mais il me semble bien qu'on pourrait s'approcher (voire plus) des records mensuels en plaine d'Alsace lundi après-midi.

Je m'explique : on a une masse d'air de 10-12° à 1500m (soit plus de 10° au dessus de la norme quand même), un vent orienté SO à 80km/h en moyenne à cette même altitude et un contexte favorisant l'ensoleillement sur le NE. Par conséquent les inversions ne devraient pas jouer les troubles fêtes, au contraire un effet de foehn devrait renforcer la hausse des températures (notamment en centre Alsace).

Je verrais bien du 17-18° pour cette journée sur les zones habituellement favorisées, mais il n'est pas impossible que ça monte plus haut encore. Pour rappel le record de Tx à Colmar pour un mois de décembre s'élève à 20.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Personne en a parlé mais il me semble bien qu'on pourrait s'approcher (voire plus) des records mensuels en plaine d'Alsace lundi après-midi.

Je m'explique : on a une masse d'air de 10-12° à 1500m (soit plus de 10° au dessus de la norme quand même), un vent orienté SO à 80km/h en moyenne à cette même altitude et un contexte favorisant l'ensoleillement sur le NE. Par conséquent les inversions ne devraient pas jouer les troubles fêtes, au contraire un effet de foehn devrait renforcer la hausse des températures (notamment en centre Alsace).

Je verrais bien du 17-18° pour cette journée sur les zones habituellement favorisées, mais il n'est pas impossible que ça monte plus haut encore. Pour rappel le record de Tx à Colmar pour un mois de décembre s'élève à 20.3°.

Tout à fait mon cher Mamma !

Moi, je tablais sur du 15° en plaine mais en effet, on pourra peut être être au dessus !

Remarquable épisode de douceur en vue. C'est l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le diag' est vraiment horrible, on aurait pu croire il y a quelques jours à des conditions un peu plus fraiches après ce pic de douceur, mais non! sneaky2.gif

Un nouveau pic est à prévoir pour fin de semaine, qui est déjà quasi confirmé vu la grosse majorité des scénarios qui le voit. Il reste à en définir l'intensité, mais ça ressemble déjà fortement à celui que nous connaissons actuellement...

Après, c'est HS, mais j'ai la curieuse impression que les scénarios froids (ou au moins frais), deviennent de moins en moins nombreux.

Ce message n'a pas sa place dans le topic des lamentations, puisque c'est simplement la réalité, c'est à dire une situation à vomir pour nous, hivernophiles que nous sommes sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le diag' est vraiment horrible, on aurait pu croire il y a quelques jours à des conditions un peu plus fraiches après ce pic de douceur, mais non! sneaky2.gif

Un nouveau pic est à prévoir pour fin de semaine, qui est déjà quasi confirmé vu la grosse majorité des scénarios qui le voit. Il reste à en définir l'intensité, mais ça ressemble déjà fortement à celui que nous connaissons actuellement...

Après, c'est HS, mais j'ai la curieuse impression que les scénarios froids (ou au moins frais), deviennent de moins en moins nombreux.

Ce message n'a pas sa place dans le topic des lamentations, puisque c'est simplement la réalité, c'est à dire une situation à vomir pour nous, hivernophiles que nous sommes sick.gif

Là est le problème.

Une sorte de récurrence bien huilée semble se mettre en place.

Il faudra un gros mouvement pour bouger tout ça.

Pour 2012, tout est cuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair bonne douceur prévue pour demain avec une journée "presque printanière" avec du grand soleil et des températures très douces.

Ensuite retour de températures plus raisonnables et des pluies et averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chaque matin, la vue du diagramme ressemble à une mauvaise g****e de bois.

Ou une mauvaise plaisanterie.... Je ne sais pas.

Toutes perspectives neigeuse ou pire... dans les normes de saison seront absentes jusqu'à la fin de l'année au moins.

J'avais encore bon espoir il y a deux jours mais là. RDV en 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque matin, la vue du diagramme ressemble à une mauvaise g****e de bois.

Ou une mauvaise plaisanterie.... Je ne sais pas.

Toutes perspectives neigeuse ou pire... dans les normes de saison seront absentes jusqu'à la fin de l'année au moins.

J'avais encore bon espoir il y a deux jours mais là. RDV en 2013.

heu t'es sur?????quand on voit les projections de la premiere decade de janvier ca repart sur les memes bases avec ce p.... de flux d'O a SO et pendant ce temps les jours defilent !bon maintenant je veux pas faire mon chat noir hein!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

heu t'es sur?????quand on voit les projections de la premiere decade de janvier ca repart sur les memes bases avec ce p.... de flux d'O a SO et pendant ce temps les jours defilent !bon maintenant je veux pas faire mon chat noir hein!

Mauvaise interpretation Alaska.

Quand je dis RDV en 2013, ça veux dire qu'il n'y aura rien d'ici là. Je ne parle même pas de début 2013 mais le potentiel de 2 mois au courant de cette nouvelle année.

Aujourd'hui, on peux chercher aussi loin qu'on veux, il n'y a rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

j'ai une petite question pratique

je ne parviens pas à distinguer les couleurs et les valeurs correspondantes de vent sur les modèles

ainsi, quelle est la valeur annoncée sur ce modèle pour le nord est?

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-rafales/39h.htm

merci de vos réponses

à toutes et tous, très bonnes fêtes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...