Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Apres avoir jete un oeil a gfs je trouve que la semaine qui vient va pas etre aussi froide qu'on pouvait le penser de la pluie froide sous 500 m et du vent !on pouvait rever mieux il y a 2 ou 3 jours encore ceci dit on a le temps l'hiver ne fait que commencer!

je me demande si l'on a les mémes modèles, la neige en plaine est largement faisable à partir de mardi soir voir meme avant si affinité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Neige de redoux à prévoir demain en milieu de journée. La Lorraine semble la plus exposé. Il devrait neiger pendant une petite heure et ca devrait tenir au sol car les températures seront encore négatives après une nuit très froide. Ensuite avec le redoux, des phénomènes glissants ne sont pas à exclure puis après ca sera le lessivage en plaine jusqu'à environ 1000 m d'altitude. Ensuite, pour mardi/mercredi, on parlera de neige dès 300 m, plus bas ca devrait etre pluie et neige melées ou neige seule la nuit. Par la suite, des épisodes neigeux peut etre soutenues sont à surveiller. Les chances de neige au sol à la st Nicolas s'agrandissent un peu plus chaque jour. Le froid est prévu durer à perpete

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gfs 6z a pete un cable pour jeudi et vendredi allez voir c'est un reve des cartes pareilles un conflit de masse d'air de la neige a profusion et de l'air glacial qui s'infiltre bon c'est ou qu'on signe????tongue_smilie.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le gfs 6z a pete un cable pour jeudi et vendredi allez voir c'est un reve des cartes pareilles un conflit de masse d'air de la neige a profusion et de l'air glacial qui s'infiltre bon c'est ou qu'on signe????tongue_smilie.giftongue_smilie.gif

C'est pas mal en effet. Dans les grandes lignes, je ne pense pas que la synoptique bougera des masses jusqu'à jeudi/vendredi. C'est un bon point. Seul les précipitations sont hazardeuses.

Le mécanismes semble être bien huilée avec un système ondulant dynamique bas en latitude. Ce qui, de toute évidence favorise le NE pour des conditions à gros enneigement dès des altitudes modestes (500m env) et des coups de neige en plaine alternant avec pluie et pluie neige en journée.

A suivre de près, c'est génial d'avoir un vrai gros temps de saison comme à l'ancienne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Le gfs 6z a pete un cable pour jeudi et vendredi allez voir c'est un reve des cartes pareilles un conflit de masse d'air de la neige a profusion et de l'air glacial qui s'infiltre bon c'est ou qu'on signe????tongue_smilie.giftongue_smilie.gif

Perso je ne signe pas. ^^

Neige jusqu'en Haute-Saône, pluie plus au sud. Faut décaler un peu siouplaît. blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal en effet. Dans les grandes lignes, je ne pense pas que la synoptique bougera des masses jusqu'à jeudi/vendredi. C'est un bon point. Seul les précipitations sont hazardeuses.

Le mécanismes semble être bien huilée avec un système ondulant dynamique bas en latitude. Ce qui, de toute évidence favorise le NE pour des conditions à gros enneigement dès des altitudes modestes (500m env) et des coups de neige en plaine alternant avec pluie et pluie neige en journée.

A suivre de près, c'est génial d'avoir un vrai gros temps de saison comme à l'ancienne !

et le run de controle suit !alors maintenant quel credit peut on lui apporter et puis surtout ca va se jouer a pas grand chose situation passionnante a suivre car ca pourrait nous faire du gros temps si ca se realisait!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les CDM alsaciens commencent déjà à parler de chutes de neige pour vendredi ce qui est bon signe même si l'échéance est lointaine.

Ainsi le CDM68 parle d'une perturbation bien neigeuse arrivant vendredi en journée et de chutes de neige encore le week-end prochain avec une couche qui devrait s'épaissir à toutes altitudes, puisqu'il n'y aurait plus de dégel en journée même en plaine.

A suivre mais ça s'annonce très intéressant cette semaine...sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Les CDM alsaciens commencent déjà à parler de chutes de neige pour vendredi ce qui est bon signe même si l'échéance est lointaine.

Ainsi le CDM68 parle d'une perturbation bien neigeuse arrivant vendredi en journée et de chutes de neige encore le week-end prochain avec une couche qui devrait s'épaissir à toutes altitudes, puisqu'il n'y aurait plus de dégel en journée même en plaine.

A suivre mais ça s'annonce très intéressant cette semaine...sorcerer.gif

Moi je signe de suite!

Flux tournant au NE, c'est à dire pas de foehn du tout sur l'ensemble de la région, je dis OUI!

Mais on est dimanche, malheureusement c'est encore à J+5 fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le run de controle suit !alors maintenant quel credit peut on lui apporter et puis surtout ca va se jouer a pas grand chose situation passionnante a suivre car ca pourrait nous faire du gros temps si ca se realisait!

A cette échéance il faut encore être très prudent. Rappelons que GFS 0Z, ECMWF 0Z et UKMO 0Z ne modélisaient pas la même évolution que celle du ricain intermédiaire. A l'instant T on peut parler d'une situation potentiellement intéressante, mais tant que le trio de modèles ne se met pas d'accord (au moins sur l'évolution synoptique) on ne peut guère en dire plus. flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je signe de suite!

Flux tournant au NE, c'est à dire pas de foehn du tout sur l'ensemble de la région, je dis OUI!

Mais on est dimanche, malheureusement c'est encore à J+5 fear.gif

Pour la plaine foehnée il n'y a pas de secret de toute manière. Pour que cela fonctionne, il faut que le centre dépressionnaire passe au sud de la région comme GFS 6Z le modélise :

gfs-0-126_jju4.png

Flux de secteur est, pas de soucis. C'est d’ailleurs un peu le même schéma qu'un certain mars 2006 pour l'anecdote (j'en dis pas plus lol).

Par contre, si le creusement passe au nord, à la manière de CEP ou UKMO 0Z, là il ne faudrait guère se faire d'illusions. La plaine centrale n'est pas du tout à son avantage dans cette situation.

ECM1-144_bvi3.GIF

UW144-21_xef5.GIF

C'est sans doute l'une des 2 options ci-dessus qui l'emportera, mais laquelle ? Personnellement je donne encore l'avantage à celle du duo CEP-UKMO. Parce cette configuration synoptique est plus commune, il faut bien le dire, que celle de GFS, mais rien n'est joué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour demain en Alsace ça va foehner sec, mais on ne perd pas grand-chose à vrai dire.

Une heure de neige à tout casser, on en a pas besoin ça ne sert pas à grand-chose et la pluie je m'en passe aussi!

Prochaine possibilité neigeuse mercredi (à confirmer) mais de toute façon vu le flux ça va faire comme aujourd'hui en plaine centrale.

Donc même si ça se confirme sur les cartes demain, je sais d'avance que je ne vais rien récolter (ou presque) et qu'il n'y a rien à espérer.

Edit : oui mammatus, on peut passer du tout au rien effectivement...

On verra au moment voulu, mais j'en ai déjà plein le c*l du foehn moi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Demain, en matinée, avant le redoux, quelques chutes de neiges sont possible jusqu'en plaine, à voir en live la résistance du froid.

Pour mardi, la LPN va de nouveau bien rebaisser avec pluie-neige en plaine probable et neige seule avec accumulation dès 500m.

Mercredi, neige encore un cran plus bas.

Jeudi, neige jusqu'en plaine.

Vendredi, incertain mais gros potentiel neigeux en plaine !

Samedi refroidissement probable par flux de nord, nord-est.

Passionnant cette semaine qui vient ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette échéance il faut encore être très prudent. Rappelons que GFS 0Z, ECMWF 0Z et UKMO 0Z ne modélisaient pas la même évolution que celle du ricain intermédiaire. A l'instant T on peut parler d'une situation potentiellement intéressante, mais tant que le trio de modèles ne se met pas d'accord (au moins sur l'évolution synoptique) on ne peut guère en dire plus. flowers.gif

Oui absolument. Et même si ça devait se réaliser, il faudrait déterminer l'intensité de la dépression, la ligne de conflit de masses d'air, l'origine du flux et bien d'autres paramètres encore qui peuvent faire virer la situation d'un tout à un rien.

Le 12z sort, on verra bien ce qu'il en dit!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il risque d'avoir de bonne geler cette nuit et demain matin, et avec l'humidité suite aux chutes de neige de la veille il y aura un risque de verglas donc attention sur la route demain... En plus si le sol se refroidis bien il risque d'avoir un période de pluie verglaçante.

Prudence donc demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le dernier GFS reste toujours aussi bon pour le nord-est entre jeudi et vendredi prochain, avec une tempete de neige pratiquement sans redoux ou alors ca serait très faible car l'air froid aurait eu le temps de rattraper le front chaud à l'arrière donc ca ferait éviter la pluie mais il manquerait pas grand chose non plus pour qu'on évite pas la pluie mais en l’occurrence ca serait pas le cas sur ce run, en tout cas pas pour l'alsace/Lorraine.

La journée de jeudi et vendredi sont longuement à surveiller de près

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben comme on pouvait s'y attendre le 12z a remis les chosesa sa place en decalant la depression au nord du coup pas d'appel d'air froid ceci dit ca bouge beaucoup va falloir attendre au moins mardi pour savoir a quelle sauce on sera mange jeudi vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS reste toujours aussi bon pour le nord-est entre jeudi et vendredi prochain, avec une tempete de neige pratiquement sans redoux ou alors ca serait très faible car l'air froid aurait eu le temps de rattraper le front chaud à l'arrière donc ca ferait éviter la pluie mais il manquerait pas grand chose non plus pour qu'on évite pas la pluie mais en l’occurrence ca serait pas le cas sur ce run, en tout cas pas pour l'alsace/Lorraine.

La journée de jeudi et vendredi sont longuement à surveiller de près

Tout à fait d'accord ! Mais ça va obligatoirement changé encore vu la complexité de la situation !

On peut donc très bien voir la pluie et la douceur ( ou rien default_laugh.png ) se présentées dans les prochains runs, ou alors un renforcement de la tempête de neige potentielle, avec plus de froid ..

Sa va être animé ici je sens ces prochains jours sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS reste toujours aussi bon pour le nord-est entre jeudi et vendredi prochain, avec une tempete de neige pratiquement sans redoux ou alors ca serait très faible car l'air froid aurait eu le temps de rattraper le front chaud à l'arrière donc ca ferait éviter la pluie mais il manquerait pas grand chose non plus pour qu'on évite pas la pluie mais en l’occurrence ca serait pas le cas sur ce run, en tout cas pas pour l'alsace/Lorraine.

La journée de jeudi et vendredi sont longuement à surveiller de près

C'est quand même tendus niveau température, non (du moins pour la plaine) ?

La plaine d'Alsace risque pas de se faire bien foehner. ?

Personnellement je préférais l'autre run (pour le potentiel neigeux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

UKMO également excellent ce soir. Gros carnage de neige en plaine sur ce run. Enfin bref, les habitants du NE vont etre les plus chanceux ces prochains temps car à chaque fois, on échappe aux flux maritime océanique et le flux resterait souvent maritime polaire ou polaire tout court ce qui fait à chaque fois éviter de gros redoux. Franchement, on pouvait pas esperer mieux comme situation et encore mieux pour nos massifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO également excellent ce soir. Gros carnage de neige en plaine sur ce run. Enfin bref, les habitants du NE vont etre les plus chanceux ces prochains temps car à chaque fois, on échappe aux flux maritime océanique et le flux resterait souvent maritime polaire ou polaire tout court ce qui fait à chaque fois éviter de gros redoux. Franchement, on pouvait pas esperer mieux comme situation et encore mieux pour nos massifs

GEM n'est pas mal non plus, non ? smile.png

On est toujours à la limite côté température à 850 hpa .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP rejoint les autres pour une dépression neigeuse dans notre coin :

ECM1-120.GIF?02-0

tout à fait, CEP serait également favorable à un sacré épisode neigeux car l'air froid en BC se sera déjà bien installé.

Par contre, il y aurait un redoux ( provisoire) pendant le jour de la St nicolas, si on pouvait échapper au redoux, ca serait le top. Esperons que ca évolue dans le bon sens car cette neige au sol on pourrait la garder très longtemps par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

2 à 5cm de neige en plaine demain AM par MF, ensuite possible de mardi soir à jeudi et we suivant à confirmer

je suis thumbup.gifthumbup.gif content pour la plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 à 5cm de neige en plaine demain AM par MF, ensuite possible de mardi soir à jeudi et we suivant à confirmer

je suis thumbup.gifthumbup.gif content pour la plaine

où ça les 2 à 5 cm demain? c'est sympa de ta part de penser aux pauvres petits colmariens qui se sont comme moi amusé à compter les flocons ce matin lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...