Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Y A meme un retour d'est non??lundi et mardi??

doucement doucement on est pas encore lundi ou mardi prochain. Faut se concentrer à vendredi/samedi pour le moment et surveiller les grosses températures froides de la nuit de samedi à dimanche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le GFS 6Z rejoint ses amis pour la positions de la dépression pour la nuit de vendredi à samedi. C'est un bon point, attendons de voir si ça se confirme.

Pour la journée de vendredi, on va bientôt pouvoir passer aux mailles fines et évaluer le risque de foehn sur l'Alsace. C'est pour ça que je suis plus attentif au front de la nuit de vendredi à samedi qu'à celui de vendredi car c'est ce second qui pourrait nous gâter en Alsace si d'aventure ça tourne mal sur le 1er wink.png

J'ai une question, histoire de comprendre et progresser

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/51h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/54h.htm

On voit que la langue d'air doux (-1 -2° à 850hPa) se fait zigouiller entre 51h et 54h. Comment l'expliquer? Est-ce ce genre de configuration où le front froid rejoint le front chaud? où est-ce du à la résistance du froid déjà présent à 850hPa sur l'est?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après meteo consult le nord serais moin toucher par la neigevoir presque rien, vers Soultz sous fôret d'après vous on aura le droit a une couche aussi de l'ordre des 10cm comme beaucoup en parle voir plus si les 2 fronts nous touche? merci de vos réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bon pour la CA en revanche de front de Dimanche...

Les éternels insatisfaits default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profitons déjà de vendredi... 10 à 15cm voire tres localement plus au gré de cette occlusion vendredi soir, on voit pas ça tout les hivers. Et pour dimanche, faut aussi se dire que CEP ne voit strictement rien dans le NE, à nuancer donc pour d'éventuelles désillusions de certains;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les éternels insatisfaits smile.png

Profitons déjà de vendredi... 10 à 15cm voire tres localement plus au gré de cette occlusion vendredi soir, on voit pas ça tout les hivers. Et pour dimanche, faut aussi se dire que CEP ne voit strictement rien dans le NE, à nuancer donc pour d'éventuelles désillusions de certains;)

si si, CEP voit l'arriver aussi d'un nouveau front par le nord mais seulement dans la nuit de dimanche à lundi donc comme dans le GFS de minuit. GFS de 6h est certainement un peu brut pour ce weekend, c'est pas du tout la catastrophe bien au contraire, rien qu'à voir ensuite la forme du blocage hivernal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, histoire de comprendre et progresser

http://www.meteociel...850-hpa/51h.htm

http://www.meteociel...850-hpa/54h.htm

On voit que la langue d'air doux (-1 -2° à 850hPa) se fait zigouiller entre 51h et 54h. Comment l'expliquer? Est-ce ce genre de configuration où le front froid rejoint le front chaud? où est-ce du à la résistance du froid déjà présent à 850hPa sur l'est?

C'est le système qui s'occlus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est le système qui s'occlus wink.png

OK donc le front froid qui a rejoint le front chaud?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

OK donc le front froid qui a rejoint le front chaud?

svp, pas de message de tchat. Si vous avez une question à quelqu’un posez la en privée. Ici, on est la pour analyser les modèles et rien d'autres, merci rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éternels insatisfaits smile.png

Profitons déjà de vendredi... 10 à 15cm voire tres localement plus au gré de cette occlusion vendredi soir, on voit pas ça tout les hivers. Et pour dimanche, faut aussi se dire que CEP ne voit strictement rien dans le NE, à nuancer donc pour d'éventuelles désillusions de certains;)

Oui c'est certain, profitons déjà des journées qui arrivent. Ma réflexion portait juste sur le fait que je m'inquiète de l’éventuelle couche de neige, qui si elle était conservé serait parfaite pour obtenir des températures bien froide lors de l'arrivé du flux d'Est continental !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si, CEP voit l'arriver aussi d'un nouveau front par le nord mais seulement dans la nuit de dimanche à lundi donc comme dans le GFS de minuit. GFS de 6h est certainement un peu brut pour ce weekend, c'est pas du tout la catastrophe bien au contraire, rien qu'à voir ensuite la forme du blocage hivernal

Yep mike. Sur téléphone, j'métais arrêter sur wetter à dimanche pour la comparaison sans regarder plus loin. Mais vu les différences, on aura le temps d'en parler après l'épisode de vendredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est juste magnifique pour tout le NE ! Pour le timing et pour les quantités exactes attendons les mailles fines mais ça va être du lourd default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS viens de nous sortir un run de folie furieuse....

Si on tiens compte des échéances (à peu près stable) jusqu'à 180h, c'est fou fou fou sur le NE...

Neige + VDF, le tout combiné avec un fort flux d'est...

La patate AS plus haute cette fois permet des infiltrations dépressionnaire sous jascentes.

Ce run c'est carrément un événement d'éxeption.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Bonjour,

Dommage cette langue douce vue au milieu du front sur la perturbation de lundi, qui pourrait donner temporairement de la pluie avec une LPN remontant vers les 800 mètres. Ca fait le troisième run de suite que GFS voit ça. C'est rageant, surtout après les températures prévues pour la nuit précédante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dommage cette langue douce vue au milieu du front sur la perturbation de lundi, qui pourrait donner temporairement de la pluie avec une LPN remontant vers les 800 mètres. Ca fait le troisième run de suite que GFS voit ça. C'est rageant, surtout après les températures prévues pour la nuit précédante.

C'est pas calé encore, et moi personnellement j'y crois pas ..

On verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Bonjour,

Dommage cette langue douce vue au milieu du front sur la perturbation de lundi, qui pourrait donner temporairement de la pluie avec une LPN remontant vers les 800 mètres. Ca fait le troisième run de suite que GFS voit ça. C'est rageant, surtout après les températures prévues pour la nuit précédante.

Occupons-nous déjà de ce vendredi avant de partir à lundi prochain. Nous profitons même pas du futur épisode neigeux qui nous attend sachant qu'il y a encore quelques détails qui peuvent évoler...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca y est les CDM commencent à parler d'estimation de couche.

Ainsi MF88 prévoit 7 à 10cm en plaine (15cm sur le relief).

Et MF68 annonce aussi 5 à 10cm en plaine donc pas de foehn selon eux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

MF67 annonce quelques cm mais un bon épisode neigeux.

Et le must MF57 prévoit 8 à 15cm voire localement plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca y est les CDM commencent à parler d'estimation de couche.

Ainsi MF88 prévoit 7 à 10cm en plaine (15cm sur le relief).

Et MF68 annonce aussi 5 à 10cm en plaine donc pas de foehn selon eux smile.png.

MF67 annonce quelques cm mais un bon épisode neigeux.

Et le must MF57 prévoit 8 à 15cm voire localement plus!

donc les chances deviennent grandes qu'une partie du nord-est passent en vigilance orange probablement jeudi à 16h ou 22h. Les estimations me paraissent dans la fourchette pour une vigilance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est les CDM commencent à parler d'estimation de couche.

Ainsi MF88 prévoit 7 à 10cm en plaine (15cm sur le relief).

Et MF68 annonce aussi 5 à 10cm en plaine donc pas de foehn selon eux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

MF67 annonce quelques cm mais un bon épisode neigeux.

Et le must MF57 prévoit 8 à 15cm voire localement plus!

Sa me parait un peu sous-estimé par rapport a nos modèles (certes je sais l'échéance est encore lointaine pour parler de cumuls au sol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sa me parait un peu sous-estimé par rapport a nos modèles (certes je sais l'échéance est encore lointaine pour parler de cumuls au sol)

Oui, mais en même temps, c'est un principe de précaution.

Aujourd'hui on modère, normal. Demain on va entrer dans le maillage fin et là, le tir sera réajusté par MF concernant les quantité.

C'est l'expérience qui parle chez MF et sur le coup, ils ont bien raison de procéder ainsiwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est les CDM commencent à parler d'estimation de couche.

Ainsi MF88 prévoit 7 à 10cm en plaine (15cm sur le relief).

Et MF68 annonce aussi 5 à 10cm en plaine donc pas de foehn selon eux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

MF67 annonce quelques cm mais un bon épisode neigeux.

Et le must MF57 prévoit 8 à 15cm voire localement plus!

En même temps quand on voit les modèles on peut se dire que est faisable ! Moi je retiens le localement plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tant qu'à faire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien lu et bien compris, seul le Bas-Rhin s'en tirerait avec quelque cm, alors que tout autour de nous...on frôlerait ou dépasserait les 10cm...

D'autant qu'il me semble que le foehn concerne surtout la zone comprise entre Erstein, sélestat et Colmar...de Strasbourg au nord de l'Alsace ça redevient ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien lu et bien compris, seul le Bas-Rhin s'en tirerait avec quelque cm, alors que tout autour de nous...on frôlerait ou dépasserait les 10cm...

D'autant qu'il me semble que le foehn concerne surtout la zone comprise entre Erstein, sélestat et Colmar...de Strasbourg au nord de l'Alsace ça redevient ....

Non, juste le CDM 67 n'a pas encore annoncé de quantités
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...