Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Reprise d'une petite neige ici depuis 30 minutes, avec toujours des apparitions du soleil de temps en temps !

-3.5°C

actu, HR 78% !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Aprés une matinée couverte avec quelques éclaircie, ensuite de faible chute de neige sont tombé mais sa tenait pas, la tn fût de -0,1°C, température actuelle 0,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Température remarquablement stable à -2.4°C magré le plein soleil ici.

A noter que j'ai une deuxième sonde dans l'abri 7714 de la VP2, l'écart avec la VP2 et toujours inférieur à 0.2°C, sauf aujourd'hui où j'ai -2.9°C contre -2.4°C.

La sonde de la VP2 serait donc a priori sensible au rayonnement de la neige par temps ensoleillé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite rectification, il y a bien eu quelques flocons en cours de nuit, mais il n'ont pas fait de couche visible. Belles éclaircies depuis la fin de matinée et un beau soleil sur la neige, toujours près de 100% d'enneigement au sol ici avec 3 à 4 cm, jusqu'à jeudi ça devrait être bon après c'est une autre histoire. Tx provisoire 2,5°c, faible bise, 20 km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il continue de neigeoter, malgré un ciel lumineux et quelques beaux moments de soleil.

Épaisseur de neige très irrégulière, mais elle devrait tenir facilement jusqu'à Jeudi, voire Vendredi sur les toits et coins abrités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les coteaux du lyonnais ce matin les voitures et les creux des tuiles sur les toits gardaient la trace de quelques flocons bien mouillés qui avaient regelé par la suite .

Cela a bien sur tout fondu dans la journée, mais la température est restée bien froide par +1.5°C de Tmax. et il y a a actuellement +0.6°C avec un vent de nord faible à modéré. Le ciel est bien dégagé vers l'est mais les monts sont sous les nuages.

ici à l'ouest du rhône ce n'est malheureusement pas à 700m que l'on pourra espérer que la neige survive. Je craint qu'il n'y ai plus rien même sur les plus haut sommets proche de 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Petite neige ce matin sur Vizille (forte neige sur le plateau matheysin qui croule sous la neige)

Actu les sols sont toujours blancs et la T° est d'~1°C

Tx 1.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ici à l'ouest du rhône ce n'est malheureusement pas à 700m que l'on pourra espérer que la neige survive. Je craint qu'il n'y ai plus rien même sur les plus haut sommets proche de 1000m.

Bonsoir ,çà c'est même une certitude , les Monts Du Lyonnais seront certainement au vert des vendredi soir eux , d'abord parce que l'épaisseur est peu importante et qu'ils sont en pleine vallée du Rhone , donc en première ligne des redoux , même le Mont Pilat pourtant à plus de 1400 m d'altitude avec là une couche respectable risque d' 'avoir chaud aux fesses d'ici lundi matin et risque le retour quasiment au vert ( à confirmer ) ou au mieux un énorme lessivage sous un vent de S en pleine forme !

Ciel nuageux ici avec des trouées ; il fait -2,9 °C

, journée sans degel presque assurée avec -1,6 °C

en Tx provisoire ( ce matin en limite horaire à 7 h ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ciel partagé entre nuages et ciel bleu,mais pas de soleil.

L'après-midi a été ensoleillée.

Un peu de vent sur la Balme où je me trouvais (11 kms d'Annecy)et les extrémités du lac gèlent (sans doute qu'à la fin de la semaine on n'en parlera plus).

-1°C passé 16h comme actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée totalement couverte avec de faible neige qui tombe sans tenir au sol, la tx de la journée fût de 0,6°C, maintenant toujours se ciel couvert avec des flocons, température actuelle -0,7°C.

Niveau neige il reste encore 11cm sur ma table et dans les champs, parcontre sur le sol en béton ou goudron il reste que 3 a 5cm par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite neige ce matin sur Vizille (forte neige sur le plateau matheysin qui croule sous la neige)

Actu les sols sont toujours blancs et la T° est d'~1°C

Tx 1.2°C

Oui le plateau matheysin croule sous la neige. J'y suis passé dimanche soir et à la Mure il y avait 50 cms. A altitude équivalente dans le Gapençais, il n'y a que 25 cms!A Grenoble, ciel partagé aujourd'hui et la couche de neige au sol est très irrègulière!

A Gap, soleil et bise au menu encore aujourd'hui. Des congères se sont formées aux portes de la ville. Tn de -5,4°C et tx de 3,5°C. Selon ma mère, il reste 15 cms de neige au sol dans Gap.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Après une journée largement ensoleillée ici, le ciel s'est couvert en fin d'après midi et il neige faiblement ce soir (un saupoudrage) !

Je m'attendais à l'inverse, cad neige faible la journée et ciel dégagé le soir, bien dommage il y avait les -15/-16°C à aller chercher cette nuit pour conclure en beauté ce coup de froid !

Tn de -5.2°C

et Tx de -1.3°C

.

-5.0°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est temporaire, ici aussi ça floconne mais le ciel se dégage par le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il à neigeotté toute la journée sans cumuler car temp positive, ce soir je mesure 22/23cm, l'ambiance reste bien blanche.

Mon thermométre est en panne... mais ca pince, je dirais -3 -4 d'aprés la station juste au dessus du pére ricos whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est temporaire, ici aussi ça floconne mais le ciel se dégage par le nord.

En effet, espérons que ça se dégage complètement et durablement.

-5.7°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet Thomas ( ben les deux cette fois ci ) la nuit est loin d'être terminée et ne fait même que commencer !

A noter la 6 eme journée sans dégel , pas mal pour une mi -Decembre !

De belles trouées de ciel bleu ici avec -4,7 °C

actu , malgré une bise à 15 km/h en vent moyen , la neige au sol fait son effet santa.gif !

Tn de -4,7 °C

à 19h00 et Tx de -1,6 °C

sur Chélieu ce matin à 7h00 .

Les deux extrêmes du jour sur 12 h aux limites horaires fixée par la norme MF , c'est ainsi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bilan climato de la première décade de Décembre au Sappey en Chartreuse - 930m:

Tn<0°C: 10 jours

Tn<-5°C: 6 jours

Tn<-10°C: 3 jours

Tx <0°C: 8 jours

Tnm: -7.2°C

Tnx: -1.4°C

Tnn: -12.2°C

Txm: -0.6°C

Txx: 2.6°C

Txn: -3.4°C

Tm: -3.9°C

138cm de neige cumulée, 64cm au sol ce soir.

Dommage que ces valeurs ne soient pas la norme climatique d'un début Décembre, ça m'irait bien laugh.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Malgré une température positive en journée, la neige résiste toujours (même en ville, sur surfaces non salées).

Une dizaine de cms dès les premières hauteurs, qui s'épaissit rapidement en s'élevant, allant jusqu'au mètre et bien plus vers les sommets...

Un épisode bien hivernal en somme, pas très froid jusqu'ici mais assez neigeux.

Actu le gel est de retour avec un peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

-4.3°c ce soir, ça pique. Journée sans dégel ici aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...