Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

15.4° de maxi sans doute définitive aujourd'hui 15/12/2012 à Bron, c'est tout de même la seconde plus haute maximale enregistrée lors d'un 15 décembre depuis au moins 1921...

Le record est à 16.8°, en 1989.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est haut quand même, il neigeait chez Ljos tout à l'heure (1300m), et l'iso devrait osciller entre 1500 en milieu de nuit et 1250 au lever du jour. À suivre.

Je sais mais par exemple MF 38 au dernier bulletin ne voient pas de neige en dessous de 1500/1700 sur les prochaines RR , çà semble haut en effet mais bon les pros c'est eux et pas nous smile.png , et même dans la nuit de dimanche à lundi pour eux , c'est neige au dessus de 1500 !

EDIt: MF 73 suit avec neige à partie de 1500 m pour cette nuit et demain , mini de 0 °C à 1500 demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 6,9 °C

et Tx de 10,9 °C

sur Chélieu !

Actuellement malgré de belles trouées il fait encore 8,9 °C

, très doux donc sous un vent de SO à 8 km/h en moyenne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS et WRF l'iso se ballade vers les 1600/1800m sur les Alpes du Nord cette nuit et demain.

Une LPN à 1500m n'est pas si aberrante que ça. Par contre, avec 0°C à 1500, la LPN ne sera pas à 1500m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur GFS et WRF l'iso se ballade vers les 1600/1800m sur les Alpes du Nord cette nuit et demain.

Une LPN à 1500m n'est pas si aberrante que ça. Par contre, avec 0°C à 1500, la LPN ne sera pas à 1500m...

J'ai constaté chez moi, depuis plusieurs années, qu'en cas de sol sans neige ou gorgée d'eau, la tenue se faisait à +0.6° (- 100m par rapport à iso 0°). Par contre sur sol enneigé, la tenue à 2° (-300m /iso0°)est fréquente par cummulo Nimbus ou front froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et beaucoup de nuages ont alterné sur Gap. Les sols sont encore 100% blanc même si la fonte continue. Tn de 3,6°C et tx de 7,3°C.

A noter qu'à Veynes à 25 kms à l'ouest de Gap, la neige a totalement disparu à part les tas de neige du déneigement. J'en conclus que le bassin gapençais a mieux su retenir le froid du fait qu'on est dans un bassin et aussi du fait que Gap est plus à l’intérieur des Alpes. Étonnant quand même cette différence en si peu de kilomètres. On passe de l'hiver à l'automne en quelques kilomètres.

A noter de grosses accumulations d'eau dans certains champs qui sont devenus des mares!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Tom ,

Je pense que le ciel doit comporter de belles trouées temporaire .

Nouvelle perturbation cette nuit , neige au dessus de 1500/1600 m , pluie plus bas jusque demain en mi journée , bref la souffrance du manteau n'est malheureusement pas terminée dans le cadre des Paquerettes , vent de SO faible à modéré !

Chez Pandas , moins exposé au vent de m**** que chez toi , un peu moins de 30 cm au sol ce soir , de memoire , plus que 10 cm de fonte et on commence à taper la sous-couche , il y fait 4,0 °C

actu !

Il pourrait rester 10/15 cm d'ici lundi avant la nouvelle chute à partir de la mi journée de lundi ( peut être 10/15 cm de fraiche ) , a voir si çà se goupille comme cela sur le terrain evidemment car pourt le moment , çà reste de la "Ricos théorie "!

Bonsoir Eric !

Ben des trouées dans le ciel vers 14h ça a jamais entraîné une baisse des températures il me semble laugh.png

Non je sais pas pourquoi mais les températures ont été bien plus basses que prévues cet après midi en Chartreuse / Vercors, on est sans vent de Sud depuis 5h du mat, ça explique une partie mais de là à stagner à 3°C avec cette masse d'air ... je ne m'y attendais vraiment pas.

Toujours pas de vent de sud ce soir, alors qu'il souffle bien à Orange par exemple ... on assiste à un miracle pour l'instant mais bon la route est encore longue jusqu'à lundi soir pour la basse montagne (vers 1000m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon sinon je suis toujours à Thoiry (Bauges, 670m), j'avais estimé ce matin de visu la couche restante à 15cm ça devait être plutôt 20 car je relève encore 14cm ce soir, pourtant ça a bien fondu avec autour de 7°C toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

J'ai constaté chez moi, depuis plusieurs années, qu'en cas de sol sans neige ou gorgée d'eau, la tenue se faisait à +0.6° (- 100m par rapport à iso 0°). Par contre sur sol enneigé, la tenue à 2° (-300m /iso0°)est fréquente par cummulo Nimbus ou front froid

Ça veut dire quoi "la tenue" pour toi ?Et +2ºC c'est pas -400m ?

Sinon 4.7ºC ici, et la seule neige présente est celle des bords de la route, de déneigement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Les éclaircies apparaissent rapidement ce matin après les pluies de la nuit. On a donc le droit à une matinée bien ensoleillée mais comme prévu, les passages nuageux sont de retour dès le tout début d'aprème. On aura même quelques gouttes vers 14h avant que les éclaircies ne se développent à nouveau. Le tout sous une douceur assez remarquable.

Ce soir, les passages nuageux rythment le tempo du ciel Valentinois mais la température baisse mine de rien, il fait 9,3°C (Tn en cours), 75% d'humidité et pression 1014,9 hPa.

Temp.maxi: 15,3°C

Temp.mini: 10,3°C

Temp.moyenne: 12,8°C

releva65.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Pour Sallanches, les données du jour sont: Tn : 3.9°C

Tx : 7.5°C

T Actu : 4.5°C

, hPa : 1015.4

, Pluie : 17.8 mm (Non définitif), Rafale max : 22.3 km/h Secteur sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Il gèle dehors au deux alpes, il a neiger toute la journée... MF et leurs iso ça vaut rien ! Je viens de rentrer et dehors tout glisse a cause de la neige présente au sol qu'il est tomber aujourd'hui !

Tu peux nous préciser un peu plus l'altitude ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Très peu de pluie cette nuit, 0.4 mm

, mais une très grande douceur, Tn 6.3°C

, bye bye la neige (cf. photo).

Actuellement les averses semblent s'activer, il tombe quelques gouttes, vent très faible de sud, il fait 7°C.

img1342n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gouttes hier soir sous un vent modéré de SO forcissant dans la nuit, rafale maxi 50 km/h. Là ce matin le paysage est comme s'il n'avait jamais neigé. Température stable toute la nuit autour de 6 à 7°c. Ciel couvert ce matin, encore un faible vent de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous

Voici les relevés de ce jour à 10h09mn, actuellement, le temps est un peu humide, il y a de très faibles ondées par intermittence, l'humidité relative est de 78%, le ciel est couvert 7/8, la visibilité est moyenne avec 15km, le vent est faible de secteur sud avec 6kmh, rafales de 13kmh, la pression est en hausse modérée avec 1016hPa, la température est de +8.5°c, le minimum de la nuit est de +7°c, le maximum d'hier après-midi est de +13°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 74mm, et depuis le début de l'année 996mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/macon71-meteo/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Aprés une nuit couverte, et bien depuis 10h une averse tombe de maniére faible a modéré, la tn de la nuit fût de 6,2°C, maintenant toujours une pluie faible qui tombe, le cumul et de 1,3mm, température actuelle 6,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Enneigemment toujours continu ici à Thoiry, une petite 10aine de cms.

Belle résistance donc sur le front SO des Bauges à 670m d'altitude, le vent de Sud n'ayant pas ou très peu soufflé. Pluie faible en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite pluie cette nuit et tôt ce matin (2 mm environ), éclaircies actuellement, Tn 5,9°C.

Hier, très nuageux avec quelques averses et aussi quelques rayons de soleil, Tn 6,7°C, Tx 9,8°C, pluie mesurée hier soir 5 mm environ.

La neige a quasi complètement disparu sous 1000 m à présent.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...