Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir,

Pour Sallanches, les données du jour sont: Tn : 0.4°C

Tx : 5.4°C

T Actu : 3.8°C

, hPa : 1015.2

, Pluie : 23.5 mm (Non définitif), Rafale Max : 9.3 km/h Secteur Ouest

Journée bien pluvieuse, il faut noter que ce matin entre 4h et 5h quelques flocons tombais mais la pluie a très vite remplacé la neige, c'est vers 1000 m que la neige est tombé toute la journée.

Salut et merci pour ce suivi de la plaine de Sallanches. Température restée bloquée entre 0 et 1°C à Chamonix avec 21mm de PP, sans doute que de la neige donc.

Il devait faire un peu plus doux vers le seuil de Megeve, savez vous s'il a neigé et si ça a cumulé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Faisant partie des hivernophiles (en hiver, mais globalement j'apprécie comme beaucoup les saisons souvent très marquées dans nos secteurs), un petit redoux comme celui qu'on se paie actuellement ne m'effraie pas, et cela fait même du bien de temps en temps de souffler un peu... à condition que cela reste dans des limites raisonnables de temps et d'intensité.

Par contre que le redoux puisse s'installer durablement et qu'il puisse en quelque sorte flinguer tout ou partie de l'hiver peut effrayer davantage : nous n'en sommes heureusement pas encore là... clover.gif

Ok mais quand les vacances de Noël auront été ruinées en basses stations a cause du redoux (ça en prend le chemin au moins pour une partie du Vercors et Chartreuse) ça sera trop tard, tout ça à cause d'un "petit redoux" qui aura viré 70cm de neige quand même vers 1000m !

Edit: Les Aillons vers 950m dans les Bauges pourraient en prendre le chemin aussi et d'autres ...

Edit 2: Cf. Topic massifs de l'Est je suis pas le seul à craquer default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ok mais quand les vacances de Noël auront été ruinées en basses stations a cause du redoux (ça en prend le chemin au moins pour une partie du Vercors et Chartreuse) ça sera trop tard, tout ça à cause d'un "petit redoux" qui aura viré 70cm de neige quand même vers 1000m !

Edit: Les Aillons vers 950m dans les Bauges pourraient en prendre le chemin aussi et d'autres ...

Attention, les Aillons ne sont qu'une partie du domaine des Aillons Margériaz (je pense que 90% des skieurs skient sur le Margériaz qui n'a rien à craindre)...

En Savoie, sauf si j'ai loupé un épisode, il n'y a strictement aucune station avec un domaine débutant sous les 1300 mètres (seulement des parties de domaines assez peu usitées en réalité se situent sous les 1300 mètres comme par exemple le Granier pour la station des Déserts d'Entremont, Plaimpalais pour la station de Savoie Grand Revard ou encore Aillon le jeune pour la station d'Aillons Margériaz)...

Autant dire que tant que la neige résiste vers au minimum 1300 mètres (voire 1350 mètres), cela ne pose pas de réel problème en Savoie.

A partir d'une fonte à 1400 mètres (soit à peu près l'altitude des plus hauts sommets vosgiens pour situer le contexte, peu probable dans l'état actuel des modèles), cela commencerait à impacter la Savoie, économiquement parlant, même si cela resterait encore limité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Salut et merci pour ce suivi de la plaine de Sallanches. Température restée bloquée entre 0 et 1°C à Chamonix avec 21mm de PP, sans doute que de la neige donc.

Il devait faire un peu plus doux vers le seuil de Megeve, savez vous s'il a neigé et si ça a cumulé ?

De rien avec plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Megève il à neiger un peut aujourd’hui"hui mais je ne connait pas la quantité exact, probablement 2 cm ou plus mais il en annonce encore demain et en plus grande quantité comme l'indique se site : http://www.skiinfo.fr/alpes-du-nord/megeve/bulletin-neige.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Attention, les Aillons ne sont qu'une partie du domaine des Aillons Margériaz (je pense que 90% des skieurs skient sur le Margériaz qui n'a rien à craindre)...

En Savoie, sauf si j'ai loupé un épisode, il n'y a strictement aucune station avec un domaine débutant sous les 1300 mètres (seulement des parties de domaines assez peu usitées en réalité se situent sous les 1300 mètres comme par exemple le Granier pour la station des Déserts d'Entremont, Plaimpalais pour la station de Savoie Grand Revard ou encore Aillon le jeune pour la station d'Aillons Margériaz)...

Autant dire que tant que la neige résiste vers au minimum 1300 mètres (voire 1350 mètres), cela ne pose pas de réel problème en Savoie.

A partirt d'une fonte à 1400 mètres (peu probable dans l'état actuel des modèles), cela commencerait à impacter la Savoie, économiquement parlant, même si cela resterait encore limité.

Oui je le sais. Par d'autres j'entendais pas forcément en Savoie.

Les stations du Val d'arly descendent jusque vers 1000m mais il leur reste encore un bon petit matelas.

Pour en revenir au temps actuel, température en légère hausse à 1.1°C, et toujours pas de précipitations en vue ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aurel ,

Ben si à part Yves qui lui en revanche ne change pas d'avis flowers.gif et toi , tout le monde ou presque sur ce suivi veut de la neige et du froid en hiver , la douceur plutôt à partir de la mi -Mars et c'est vrai que se féliciter et c'est peu de le dire , même d'avoir un Noel au balcon pour quelqu'un qui habite à 800 d'altitude et qui poste deux messages par heure ( voire trois ) lors de chutes de neige parfois pour 1 cm supplémentaire , çà me surprendra toujours !

Moi je dirai plutôt entre cinq et dix messages biggrin.png .

Bon sinon ça fait pas bander le radar actu. Pour le fun on se prendrait bien 15-20cm histoire d'éviter d'être au vert complet pour noël.

0.6°C actu en attendant les précipitations.

24cm au sol ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -0,3 °C

et Tx de

1,6 °C

à Sur le Coux !

Un peu de neige en seconde partie de nuit puis à la limite pluie/neige tout la journée avec le syndrome Lyonnais du degré de trop !

On assiste quand même à un beau changement climatique mes amis , le degré de trop du entre Ville Lyonnais se retrouve maintenant éjecté vers 1000 m d'altitude en haute Savoie biggrin.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonsoir

inutile de dire que par chez moi,je suis au vert total depuis samedi soir:-).

la journée d aujourd huis ressemble quelque peu au week end passé,avec passage nuageux,pluvieux et trés peu d éclaircie.

rr:17.2mm

tx:7.4°

tn:4.9°,autans dire qu a se rythme la,je ne suis pas prés de revoir la neige^^.

vent de sud est a 13 klm/h de vent moyen et rafale maxi a 34 klm:h

trace de neige sur le massif de la dent du chat au alentour de 1000m du coté de meyrieux(plus bas du coté de chambéry,du moins je trouve).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Neige fondue très faible en cours par 0.9°C, dehors ça mouille, ça goutte c'est la fête à la grenouille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige fondue très faible en cours par 0.9°C, dehors ça mouille, ça goutte c'est la fête à la grenouille !

Reprise de Charly et Lulu :

La pluie çà mouille , et la neige çà coule !biggrin.png Tu es génial franchement Thomas ! biggrin.png

Il te reste plus qu à te faire moine au GSB , tu seras plus embéter par la nature des précipitations et la hausse de la LPN jusqu'a 2500 m , et çà prend pas facilement le redoux en plus , bien caché par le Mont Blanc !laugh.png

T Actu de 4,4 °C ,

pas de précipitation à cette heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Reprise de Charly et Lulu :

La pluie çà mouille , et la neige çà coule !biggrin.png Tu es génial franchement Thomas ! biggrin.png

Il te reste plus qu à te faire moine au GSB , tu seras plus embéter par la nature des précipitations et la hausse de la LPN jusqu'a 2500 m , et çà prend pas facilement le redoux en plus , bien caché par le Mont Blanc !laugh.png

T Actu de 4,4 °C ,

pas de précipitation à cette heure !

Si seulement je pouvais ... laugh.png

Hop, nouveau basculement de la VP2, avec le petit parapluie qui va bien en ce moment, 18.5mm de liquide pour la journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bon je vois que certains on fait la causette toute la journée... tongue.png

Journée nuageuse avec de petites averses, 3.6 mm

depuis ce matin à la VP2, Tn 3.1°C

Tx 5.9°C

Actuellement il pleut faiblement avec toujours un léger vent de SSO, il fait 5.2°C

A noter qu'on atteint déjà les 150 mm (au SPIEA) pour décembre, le cumul du mois risque d'être fort intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir pluie faible et 3° en baisse constante, peut être un petit peu de neige demain? En tout cas le redoux a bien réalisé son œuvre, puisque il a dégommé jusqu’à la moindre petite trace de neige ici, que le vert total et surtout la boue sont revenus en force, la nature a ses raisons , que la raison ignore.... et nous n'avons que nos fantasmes météo, que les modèles ignorent... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel très nuageux ce matin, quelques apparitions du soleil en début d'aprème puis une petite averse ensuite... Temps doux.

Ce soir, il fait 5,8°C, 80% d'humidité et pression 1017,3 hPa

Temp.maxi: 12,9°C

Temp.mini: 5,7°C

Temp.moyenne: 9,3°C

releva67.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

0.8°C, l'averse passe au Nord allé allons dormir on va pas rater grand chose ... sleeping.gif

Landi: http://www.landi.ch/...osen_32451.aspx

On voit le vert foncé / Jaune passer sur Nord Chartreuse et Belledonne demain matin, une récurrence liée à l'orientation du flux apparemment, dommage pour sud Chartreuse et Vercors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

1.2°C, 0.8mm cette nuit, radar vierge, que dire ?

Ah les 10 à 20cm annoncés cette nuit encore une bonne blague laugh.png

Encore pour le 73/74 apparemment avec 7.6mm à Flumet et des températures bien négatives sur le 74 vers 900/1000m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Ciel couvert et quelques gouttes actuellement, 1.4 mm depuis minuit, on passe le cap des 100 mm pour Décembre. Le vent reste orienté au SO, à 6 Km/h en moyenne, rafales à 15 Km/h, maintenant une belle douceur avec 3.3°c actuellement.

Tn: 2.5°c

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

1.2°C, 0.8mm cette nuit, radar vierge, que dire ?

Ah les 10 à 20cm annoncés cette nuit encore une bonne blague laugh.png

Encore pour le 73/74 apparemment avec 7.6mm à Flumet et des températures bien négatives sur le 74 vers 900/1000m ...

Comme ça tun n'auras plus rien à lessiver pour l'épisode de samedi contrairement au 73/74 !

Sinon 15/20cm cette nuit aux Saisies (de visu sur les webcams)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

11 mm

au SPIEA pour la journée, soit 157 mm

pour décembre !

Encore quelques gouttes actuellement, Tn 3.3°C

, Ta 3.8°C, vent faible OSO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Beau petit paquet en direction du ... Vercors, ça change au moins, mais toujours rien en vue ici.

Petit grésil en cours par 0.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...