Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Le dernier GFS est vaguement plus favorable pour l'Est de la région avec une température à 850hPa un peu plus fraîche d'un ou deux degrés. Le vent d'Ouest est également plus faible ce qui décale le risque de voir 2/3 flocons vers l'Ouest. Ca n'enlève en rien qu'a l'Ouest d'une ligne Angers - Poitiers ça sera de la flotte à coup sûr, les températures restent largement positives à tous les étages et encore plus au niveau du sol. L'Américain laisse croire à quelques flocons mouillés mélangés dans la masse au tout début du front sur l'Est du 49 mais j'ai des doutes (même si c'est pas impossible). Sur le 87 c'est surtout un court épisode de pluies verglaçantes qui est à attendre (vite remplacé par la pluie avec la remontée des températures durant la nuit). C'est sur le 37 que le risque neigeux est le plus important, même si l'épisode risque d'être plus bref qu'en RP par exemple, il n'est pas impossible qu'un petit centimètre se dépose sur le NE du département.

Pour la suite, c'est bien difficile de se prononcer. J'optais hier pour un scénario plutôt sec (typique en cas d'AS), mais finalement GFS est plus humide ce matin pour le milieu de semaine prochaine. Le risque neigeux n'est donc pas totalement à écarter encore pour l'ensemble de notre région. Puis, hors échéance, mais en fin de semaine prochaine, une dépression pourrait venir s'isoler près du Golfe de Gascogne et nous imposer un flux de Sud-Est, dans ces conditions, le conflit de masse d'air est inévitable, et on sait tous ce que vaut un conflit de masse d'air à cette époque de l'année avec de telles températures. Il suffit juste de se trouver du bon coté. CEP et GFS vont tous les deux dans ce sens ce matin (aller, pour le plaisir des yeux, on a même droit à un magnifique épisode neigeux sur le CEP vendredi prochain tongue.png).

Tout ceci sera donc à suivre attentivement.

je dirai plus, on est juste coté température mais le timing est parfait, j'ai déjà vu 5 cm en 2 heures dans une situation similaire, à suivre en tout cas si cela arrive ça sera l' orgie si aucune alerte orange!

• Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

je dirai plus, on est juste coté température mais le timing est parfait, j'ai déjà vu 5 cm en 2 heures dans une situation similaire, à suivre en tout cas si cela arrive ça sera l' orgie si aucune alerte orange!

Il n'y aura pas d'alerte orange pour quelques centimètres (peu probables) dans la nuit, qui auront fondu demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y aura pas d'alerte orange pour quelques centimètres (peu probables) dans la nuit, qui auront fondu demain matin wink.png

Et pourquoi pas? tu sais on est pas un département habitué à la neige et surtout on est un point stratégique pour le transport routier imagine toi le transport routier bloqué sur les grands axes comme l'A10, A85, A28 sans oublier les nationales tout le monde ne dort pas la nuit certains travaillent il ne faut pas l'oublier!

mini_449488042.png

Hmm, le dernier GFS prend en compte le côté poussif du redoux et le refroidissement rapide à l'arrière mais n'a pas encore vu que dans certains coins du 87, on n'a toujours pas décollé du 0°C à cette heure (même -0.5°C à Bellegarde, aéroport de Limoges), à cause d'un brouillard givrant très tenace, ce qui signifie que les sols resteront gelés ...

A noter l'arrivée du soleil, mais qui ne va pas durer ( default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je penche toujours pour des surprises -pour les secteurs que j'avais cité : 87 + zones côtières du département- A voir aussi du côté d'Orléans et d'une manière globale les secteurs proches de l'idf.

Pour un grand ouest de notre région (je rejoins El Coco), pas de miracles mais je crois que les intervenants ont été clairs là-dessus.

Attention aussi pour samedi matin, les pictos "pluies" sont mis un peu rapidemment également, à 850hpa, il fera bien frais déjà (entre -3 et -5 sur Limoges).

GFS 6z est intéressant également sur le plus long terme, beaucoup, beaucoup de conflits pluvio-neigeux possibles à suivre pour notre région.

Allez il est l'heure de s'engager ...

Pour le 36, une belle petite couche de neige pourrait se produire 2 à 3 cm dans les coins les plus favorables entre 4h et 10h ...

Pour le 87 , arrivée plus tardive de la neige entre 6h et 9h . 1 cm pour Limoges semble probable , 2 cm partout autour et notamment en allant vers l'Est . La pluie devrait prendre le relais sur les coups de 10/11h peut etre precedé de pluie verglacantes ...

Flocons aussi possible à l'Est du 16 24 mais qui ne devrait pas tenir au sol...

Voila j'attends tes estimations Kaktus shifty.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Allez il est l'heure de s'engager ...

Pour le 36, une belle petite couche de neige pourrait se produire 2 à 3 cm dans les coins les plus favorables entre 4h et 10h ...

Pour le 87 , arrivée plus tardive de la neige entre 6h et 9h . 1 cm pour Limoges semble probable , 2 cm partout autour et notamment en allant vers l'Est . La pluie devrait prendre le relais sur les coups de 10/11h peut etre precedé de pluie verglacantes ...

Flocons aussi possible à l'Est du 16 24 mais qui ne devrait pas tenir au sol...

Voila j'attends tes estimations Kaktus shifty.gif

J'espère pour toi que tu auras un peu de neige, mais ça semble quand même bien difficile pour le 87, quand je vois ça pour Limoges:

331858Sanstitre.png

Autrement dit, si les précipitations arrivent avant 3h du matin (environ) sur ton département, tu pourrais voir quelques flocons. Mais le problème c'est que le plus gros devrait passer en fin de nuit, et donc en même temps que l'arrivée d'un air plus doux en altitude. D'où le risque de pluies verglaçantes et non de neige. wink.png

Attention la nuit prochaine surtout sur le 37 de 1 heure à 6 heure du matin en gros même si cette neige sera remplacée par la pluie en début de matinée la nuit risque d'être difficile sur les axes routiers

mini_27350015574.gif

Hmm, le dernier GFS prend en compte le côté poussif du redoux et le refroidissement rapide à l'arrière mais n'a pas encore vu que dans certains coins du 87, on n'a toujours pas décollé du 0°C à cette heure (même -0.5°C à Bellegarde, aéroport de Limoges), à cause d'un brouillard givrant très tenace, ce qui signifie que les sols resteront gelés ...

A noter l'arrivée du soleil, mais qui ne va pas durer ( sad.png ).

l'important ça n'est pas les températures d'aujourd'hui mais celles de demain lors des RRil pourrait faire -10° maintenant, si demain les températures sont positives, le seul risque c'est du verglas temporairement

@kristov63 :

Si tu avais correctement lu le sujet, j'avais clairement énoncé le risque de pluies verglaçantes : et il me semble, des sols gelés, c'est un sacré attribut pour.

@El Coco : largement moins pire que les runs avec du +3/+4 à 850hpa ... C'est ce que je disais à ce propos, le redoux est bien moins marqué.

Je me permets de vous rappeller qu'on était parti avec pluie pour tout le monde avec zéro espoir ...

=> Pour le 87 (+ villes côtières), je maintiens tout ce que j'ai dit (avec la connaissance du coin pour le 87 smile.png ), des risques importants sont à prévoir demain matin, pluies verglaçantes au minimum.

Et j'ajouterai que vendredi soir, un retour de la neige ne serait pas exclu (au moins en visuel) pour le secteur.

D'ailleurs, +2°c, en chute libre, ça ne fera pas comme le WE dernier, le gel va revenir, et en costaud cette fois.

De toutes façons, demain tranchera smile.png.

Rien de nouveau avec le dernier GFS à part un froid plus marqué à CT tongue.png.

Faites vos jeux !.

Et beaucop d'humidité des Lundi ... Si les flocons nous echappent demain, à coup sur ce sera pour le debut de la semaine prochaine !191769.gif

@Floflo (pardon pour l' "ortograf" initiale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : tu sais bien que la neige c'est J+24h tongue.png.

Synoptiquement parlant, les derniers GFS + GEFS sont tout simplement ENORMES. A suivre, et surtout, à modérer.

Effectivement, les cartes ont évolué dans le bon sens pour qq flocons sur le nord 37 vers 2h demain matin avec une petite langue des T850 -3 à -5 pendant une heure ou deux, accompagnée de pluies verglaçantes à l avant de la pluie et peut être un poil de neige ( moins certain) sur le 87.

Dès lundi prochain la situation sera plus favorable à la neige sur nos régions. Un flux de nord-nord est va se mettre en place ainsi qu'un régime d'averses. Pas digne des grosses traines de nord ouest, mais ça devrait être intéressant à suivre.

Dès lundi prochain la situation sera plus favorable à la neige sur nos régions. Un flux de nord-nord est va se mettre en place ainsi qu'un régime d'averses. Pas digne des grosses traines de nord ouest, mais ça devrait être intéressant à suivre.

Effectivement , semaine prochaine tres froide et tres humide ! ca va vraiment etre interessant à suivre. même pour les zones littorales donc je ne parle pas du centre et de l'Est du centre ouest quasiment certains d'avoir de la neige à un moment de Lundi soir à Jeudi soir au moins

@Yvo : ça ne date pas de tout à l'heure mais de 48h au moins ....

Il me semble qu il était difficile à avoir un avis sérieux pour qq éventuels flocons à 48h, juste un hachurante sur les pluies à MeteoCiel. Déjà ce soir, à 6h de l événement, rien n est certain car vraiment en limite. C est plus du Pas de Calais-Paris et l Est que la neige va tomber. Chez nous l atmosphère reste encore positive, seul changement c est peut être le passage rapide d une petite langue de T850 à être un peu négative et cela juste avant les bonnes pluies

@kristov63 :

Si tu avais correctement lu le sujet, j'avais clairement énoncé le risque de pluies verglaçantes : et il me semble, des sols gelés, c'est un sacré attribut pour.

@El Coco : largement moins pire que les runs avec du +3/+4 à 850hpa ... C'est ce que je disais à ce propos, le redoux est bien moins marqué.

Je me permets de vous rappeller qu'on était parti avec pluie pour tout le monde avec zéro espoir ...

=> Pour le 87 (+ villes côtières), je maintiens tout ce que j'ai dit (avec la connaissance du coin pour le 87 smile.png ), des risques importants sont à prévoir demain matin, pluies verglaçantes au minimum.

Et j'ajouterai que vendredi soir, un retour de la neige ne serait pas exclu (au moins en visuel) pour le secteur.

D'ailleurs, +2°c, en chute libre, ça ne fera pas comme le WE dernier, le gel va revenir, et en costaud cette fois.

De toutes façons, demain tranchera smile.png.

Malheureusement ce n'est pas les températures au sol qui font défauts pour cette nuit sur le 87, mais plutôt celles des couches supérieures...

Je pense que le timing est bien trop mauvais pour le 87. Les seuls qui pourraient voir de la neige au sol sont toujours les mêmes coins: Les régions d'Ambazac etc...

Malheureusement ce n'est pas les températures au sol qui font défauts pour cette nuit sur le 87, mais plutôt celles des couches supérieures...

Je pense que le timing est bien trop mauvais pour le 87. Les seuls qui pourraient voir de la neige au sol sont toujours les mêmes coins: Les régions d'Ambazac etc...

Au vue des dernières modelisations , peu de tenue au sol effectivement pour Limoges même. Mais les flocons sont fortements pressentis .. peut etre un leger saupoudrage des toits et voitures quand même... par contre à partir de Lundi soir, tous les espoirs sont permis !tongue_smilie.giftongue_smilie.giftongue_smilie.giftongue_smilie.gif

Nous en savons un peu plus ce soir quant à la prévisions des prochains jours.

La perturbation de ce vendredi s'accompagne d'un radoucissement relatif, 5 à 10°C d'Est en Ouest demain au meilleur. Puis une remontée de hauts geopotentiels va directement s'installer pour le weekend, la douceur de la masse d'air pourra être mise à mal au sol, en raison d'un risque important de brouillards persistants sur de large zones.

Lundi, les bas geopotentiels présents sur l'UE centrale vont gagner du terrain vers l'Ouest, leur arrivée devrait se traduire par un front avec une activité plus faible à mesure que l'on s'approchera de la dorsale désormais sur le proche Atlantique (cf le front sur la carte la plus basse). Ce front risque bien d'apporter quelques pluies faibles.

Mardi, à l'arrière du front, nous devrions perdre plusieurs degrés, y compris en altitude, avec le retour des gelées, et dans un contexte moyennement instable, les premières averses de neige pour la région sont probables en allant vers l'Est de la région sans plus.

Après un redoux temporaire et limité, c'est donc une vive fraîcheur au sens populaire qui devrait de nouveau s'imposer pour ces 5 prochains jours; au sens strict, c'est même froid si on compare aux moyennes climatiques.

En l'état, les hautes pressions qui vont s'étirer de l’Irlande à la Scandinavie vont avoir du mal à nous faire basculer dans un pur flux d'Est continental et glacial, en raison d'anomalies basses assez conséquentes à leur Sud. Celles-ci apporteront un air froid en altitude, mais risque aussi de piloter une dominante Nord à Nord Ouest. -3/+4°C en moyenne pour le milieu de semaine me semble envisageable, sur tranches de 24h claires.

Par ailleurs, il parait peu probable que cette zone cyclonique vienne creuser sur le proche Atlantique, avec un minimum capable d'être à l'origine d'un front neigeux; mais je maintiens la possibilité en raison d'une interaction, si une anomalie de basse tropopause venait à être modélisée plus à l'Ouest, ce qui ne peut être exclu compte tenu de la variabilité tant en forme, qu'en placement précis, ou qu'en intensité de cette zone d'un run et d'un modèle à l'autre.

C'est en HS, fin de semaine prochaine, qu'il faudra à priori étudier le comportement des dépressions atlantique, possiblement basses en latitude, et leur apport (visible par thetaE élevée) en interaction avec une autre masse d'air, pour avoir un véritable retour des précipitions, et envisager ou pas le premier front neigeux de la saison pour la région. ( A mon avis il faudra attendre que le front de mardi soit passé pour en discuté plus fiablement, une éternité...)

90-515vnp5_mini.png

La perturbation de ce vendredi s'accompagne d'un radoucissement relatif, 5 à 10°C d'Est en Ouest demain au meilleur. Puis une remontée de hauts geopotentiels va directement s'installer pour le weekend, la douceur de la masse d'air pourra être mise à mal au sol, en raison d'un risque important de brouillards persistants sur de large zones.

Lundi, les bas geopotentiels présents sur l'UE centrale vont gagner du terrain vers l'Ouest, leur arrivée devrait se traduire par un front avec une activité plus faible à mesure que l'on s'approchera de la dorsale désormais sur le proche Atlantique (cf le front sur la carte la plus basse). Ce front risque bien d'apporter quelques pluies faibles.

Mardi, à l'arrière du front, nous devrions perdre plusieurs degrés, y compris en altitude, avec le retour des gelées, et dans un contexte moyennement instable, les premières averses de neige pour la région sont probables en allant vers l'Est de la région sans plus.

Après un redoux temporaire et limité, c'est donc une vive fraîcheur au sens populaire qui devrait de nouveau s'imposer pour ces 5 prochains jours; au sens strict, c'est même froid si on compare aux moyennes climatiques.

En l'état, les hautes pressions qui vont s'étirer de l’Irlande à la Scandinavie vont avoir du mal à nous faire basculer dans un pur flux d'Est continental et glacial, en raison d'anomalies basses assez conséquentes à leur Sud. Celles-ci apporteront un air froid en altitude, mais risque aussi de piloter une dominante Nord à Nord Ouest. -3/+4°C en moyenne pour le milieu de semaine me semble envisageable, sur tranches de 24h claires.

Par ailleurs, il parait peu probable que cette zone cyclonique vienne creuser sur le proche Atlantique, avec un minimum capable d'être à l'origine d'un front neigeux; mais je maintiens la possibilité en raison d'une interaction, si une anomalie de basse tropopause venait à être modélisée plus à l'Ouest, ce qui ne peut être exclu compte tenu de la variabilité tant en forme, qu'en placement précis, ou qu'en intensité de cette zone d'un run et d'un modèle à l'autre.

C'est en HS, fin de semaine prochaine, qu'il faudra à priori étudier le comportement des dépressions atlantique, possiblement basses en latitude, et leur apport (visible par thetaE élevée) en interaction avec une autre masse d'air, pour avoir un véritable retour des précipitions, et envisager ou pas le premier front neigeux de la saison pour la région. ( A mon avis il faudra attendre que le front de mardi soit passé pour en discuté plus fiablement, une éternité...)

90-515vnp5_mini.png

Merci pour cette analyse éclairante

Une zone de précipitation va pas tarder à aborder Nantes mais là elle fait du surplace...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement, il faudra voir l'évolution dans les prochaines sorties pour les journées de mardi et mercredi, puisqu'un régime d'averses pourrait se mettre en place avec des températures tout juste positives l'après-midi sur une bonne partie de la région (hors côtes). Quelques averses de neige ne sont donc pas à exclure, comme le prévoit GFS, mais ça reste largement à confirmer (CEP ne voit rien). Le plus gros risque pour nous reste la fin de semaine (entre jeudi soir et samedi), mais J+7 c'est une eternité pour prévoir la neige. wink.png

Bravo à ceux qui ont cru à la neige jusqu au bout, sinon il n est pas certain d en revoir pour mardi et mercredi car nous serons en régime anticyclonique, 1034hPa sur le nord de l Irlande et 1025hPa du côté des Pyrénées pour mardi et une ligne de 1030hPa pour mercredi en plein milieu du Pays et 1025 hPa sur les Pyrénées. De ce fait les précipitations auront du mal à se déclencher, même les vitesses verticales seront très faibles, voire en divergence.

En altitude une belle dorsale de Hts Geop monte très haut, jusqu au Groendland

500.png

En effet, quant on voit les modèles ce matin, exit la neige pour nous pour toute la semaine prochaine... A suivre.

Allons alllons ! hier soir encore on devait pas avoir de neige sur le centre ouest selon certains... Bilan 1 à 2 cm dans le 36 , 1 à 3 cm dans le 87 , quelques flocons remarqués aussi dans l'est du 16 ...Bref pas de défaitisme avant l'heure , l'échéance deMardi / Mercredi est encore tellement lointaine que ca ne sert a rien d'en parler pour le moment. d'autant que le CEP n'est pas si sec que ca je trouve... et on voit bien que des retours d'est vont se manifester à partir de mardi donc WAIT AND SEE

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...