Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

C'est vrai qu'on à pris la mauvaise habitude de ne pas assez inclure le 36, 37,87, voire 86 dans nos prévisions du CO nous autres du 44,49,79,85,17,16, et quand c'est le cas, ça fait genre 'effort', il faut qu'on fasse attention à ça.blush.png

• Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Non toujours autant de possibilité pour nous, suivant la résistance du froid au sol et en europe, le conflit de masse d'air pourrait se faire sur notre région actuellement. Donc on prévoit ça que 48h à l'avance, j'ai eu un peu de neige fondu hier soir moi blushing.gif et pluie et neige mêlé ce matin, Bon 30 minutes après à chaque fois , c'était que de la pluie, mais ça fait toujours un peu plaisir de s'amuser avec les gens du Nord-Ouest aussi.

Non toujours autant de possibilité pour nous, suivant la résistance du froid au sol et en europe, le conflit de masse d'air pourrait se faire sur notre région actuellement. Donc on prévoit ça que 48h à l'avance, j'ai eu un peu de neige fondu hier soir moi blushing.gif et pluie et neige mêlé ce matin, Bon 30 minutes après à chaque fois , c'était que de la pluie, mais ça fait toujours un peu plaisir de s'amuser avec les gens du Nord-Ouest aussi.

Bien evidemment qu'il y a toujours autant de possibilité . l'épisode de ce matin, on a commencé à le voir que 30/36 h avant donc la il faudra attendre au moins Dimanche soir pour savoir ce que nous reserve Mardi Mercredi et Jeudi notamment

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bien evidemment qu'il y a toujours autant de possibilité . l'épisode de ce matin, on a commencé à le voir que 30/36 h avant donc la il faudra attendre au moins Dimanche soir pour savoir ce que nous reserve Mardi Mercredi et Jeudi notamment

J'irai pas jusqu'a dire "autant de possibilités", car la fenêtre de mardi/mercredi se referme run après run, on perd assez clairement en instabilité sur les sorties de ce matin, donc pour les averses neigeuses ça semble quasiment plié (sauf si retournement, ce qui est possible). Ce qui pourrait nous sauver, ce sont les petites anomalies de surfaces mal gérées par les modèles qui peuvent apparaitre à J+2, mais j'y crois pas trop, c'est quand même assez rare. CEP reste un peu plus instable pêut-être. Et puis, encore une fois sur les dernières sorties, il ferait trop "doux" mardi et mercredi après-midi pour espérer voir un peu de neige.

Pour moi, la seule porte qui reste ouverte, c'est pour jeudi/vendredi ou quatre possibilités s'offrent à nous:

- Conflit de masse d'air quelque part sur la région avec neige à gogo d'un coté, et pluie de l'autre.

- Neige de redoux à cause d'un flux de Sud imposé par un creusement sur la péninsule Ibérique.

- Retour direct d'un flux d'Ouest sans passer par la case "neige".

- Maintient du blocage avec un temps relativement froid et sec (scénario minoritaire).

J'irai pas jusqu'a dire "autant de possibilités", car la fenêtre de mardi/mercredi se referme run après run, on perd assez clairement en instabilité sur les sorties de ce matin, donc pour les averses neigeuses ça semble quasiment plié (sauf si retournement, ce qui est possible). Ce qui pourrait nous sauver, ce sont les petites anomalies de surfaces mal gérées par les modèles qui peuvent apparaitre à J+2, mais j'y crois pas trop, c'est quand même assez rare. CEP reste un peu plus instable pêut-être. Et puis, encore une fois sur les dernières sorties, il ferait trop "doux" mardi et mercredi après-midi pour espérer voir un peu de neige.

Pour moi, la seule porte qui reste ouverte, c'est pour jeudi/vendredi ou quatre possibilités s'offrent à nous:

- Conflit de masse d'air quelque part sur la région avec neige à gogo d'un coté, et pluie de l'autre.

- Neige de redoux à cause d'un flux de Sud imposé par un creusement sur la péninsule Ibérique.

- Retour direct d'un flux d'Ouest sans passer par la case "neige".

- Maintient du blocage avec un temps relativement froid et sec (scénario minoritaire).

Tu oublies encore l'Est du centre ouest blush.png ( 87 36 16 ) Si il tombe quelque chose Mardi ou Mercredi sur ces departements , ce sera de la neige . Maintenant , comme tu le soulignes et la je te rejoins, les modeles sont pour le moment assez sec ... Mais c'est une situation typique à des retours d'Est mal anticipés ou à des petites anomalies effectivements... donc WAIT AND SEE 191769.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Tu oublies encore l'Est du centre ouest blush.png ( 87 36 16 ) Si il tombe quelque chose Mardi ou Mercredi sur ces departements , ce sera de la neige . Maintenant , comme tu le soulignes et la je te rejoins, les modeles sont pour le moment assez sec ... Mais c'est une situation typique à des retours d'Est mal anticipés ou à des petites anomalies effectivements... donc WAIT AND SEE 191769.gif

Mon message était valable pour tout le monde, on peut pas se permettre de parler à l'échelle d'un département vu la médiocrité de la prévision à partir de mardi. Ensuite, pour les retours d'Est, la situation ne s'y prête pas plus que ça, l'idéal serait que ça creuse en Méditérranée mais ce n'est absolument pas le cas pour l'instant sur nos modèles. Et un retour d'Est est loin d'être le meilleur scénario pour nous, car ça arrive souvent bien affaiblit.

A voir ce que vont donner les sorties du soir, en espérant que ça nous soit un peu plus favorable. wink.png

Bonsoir, je sens une énorme frustration de la part des Centre-Ouestistes, et c'est normal. Ce qui était présenté il y a quelques jours comme une VDF très intéressante, se présente aujourd'hui comme un coup de froid banal de Décembre pour bon nombre de région.

Quand je regarde les températures pour Nantes sur les 5 prochaines jours, ça serait des gelées le matin, frais l'après-midi (voire froid Mercredi). Rien de palpitant il faut l'avouer.

Pour enfoncer le couteau, v'là que les cartes nous pondent un retour en force du flux d'Ouest, nous ramenant cet air maritime qu'on préfère l'été quand on suffoque plutôt que l'hiver. Plusieurs options sont possibles dans ce cas-là (cf post d'El Coco). On peut espérer une neige de redoux, ça serait déjà ça de prit.

Bref rien n'est acquis pour l'instant, même si les runs se suivent et se ressemblent vis à vis de ce flux d'Ouest, c'était aussi le cas pour un bon blocage pompe à air froid qui fut prévu pour les prochains jours. Et on a vu comment ça a changé alors qu'on croyait qu'on tenait le bon bout (quel sadisme de la part des modèles). Je pense que ça va bouger, je ne crois pas au retour d'un flux d'Ouest aussi vigoureux.

Donc n'hésitez pas à faire des offrandes aux Déesses de la météo (oui ce sont des femmes whistling.gif ) pour essayer de changer la donne.

Ah oui la effectivement, je vais finir par me ranger du coté de El coco... affreux ce run de GFS le froid est acquis de Lundi soir à Mercredi soir mais alors sec presque pas une precipitation .... et pour la fin d'échéance retour d'un bon flux de Sud affreux !sick.gif

Et oui Floflo, la triste réalité du climat océanique.....sans commentaire supplémentaire sur les perspectives même s'il fait un peu froid en matinée, on ne va pas vers la VDF.

Je n'ai jamais cru à une vague de froid durable ... on voit bien que la synoptique est tres instable en ce debut d'hiver...Moi ce que j'esperais , c'est que ce courant de Nord est soit humide comme actuellement ... au moins de Lundi soir à mercredi soir ce qui nous auraient offert de belles possibilités neigeuses... hors la de runs en runs l'atmosphere s'asseche ... hormis la journée de Mardi peut etre qui sera surveiller mais bon pas de quoi sauter au plafond non plus sick.gif

T'es trop fort Floflo de ne pas y avoir cru! Moi j'ai failli y croire, mais je me suis souvenu à temps que j'habite dans le Centre-Ouest.....

Bonsoir, Allez stop aux lamentations et disons nous que l'hiver ne fait que commencer ce n'est que partie remise.

Pour le court terme, une zone pluvio neigeuse descend de la Manche à l'heure actuelle.

Pensez vous qu'elle pourrait nous concerner? Je ne parle pas de risque de neige mais d'averses possibles.

Qui vivra verra célèbre proverbe qui résume bien la situation

Sinon pour les frustrés allez dans l'est passez un bon week end neigeux hé hé hé

Bonsoir,

Allez stop aux lamentations et disons nous que l'hiver ne fait que commencer ce n'est que partie remise.

Pour le court terme, une zone pluvio neigeuse descend de la Manche à l'heure actuelle.

Pensez vous qu'elle pourrait nous concerner? Je ne parle pas de risque de neige mais d'averses possibles.

Qui vivra verra célèbre proverbe qui résume bien la situation

Sinon pour les frustrés allez dans l'est passez un bon week end neigeux hé hé hé

Cette ligne d'averse devrait nous conserver dans les prochaines heures pour le nord du centre ouest et en milieu de nuit pour le sud ( 36 et 87 notamment ).Peut etre des surprises sur ces 2 derniers departementstongue_smilie.gif je sais pas ce qu'en pense Kaktus

Posté(e)

C'est le coup de kaktus, c'est le cas de le dire, les modèles pique les yeux ce soir laugh.png

Mais quel souffrance, il y a tous juste 48h, c'était neige à gogo et là c'est pluie à gogo sick.gif

Une petite compensation, peut être une forte gelé jeudi, la première de la saison...

Bon pour faire clair maintenant concernant l'échéance de ce topic à j+5. nos dernières chances d'apercevoir l'or blanc réside maintenant dans la nuit de Lundi à Mardi et Mardi ou de l'humidité perdurera sur le territoire. les températures auront bien baissé donc on pourra surveiller cette nuit et journée... avant et apres rien à esperer..

voici le diagramme de Limoges notamment ou on est à 60/80 % de probabilité d'apercevoir quelques flocons interessant donc !

Voici ce que prévoit GEFS pour Mardi soir notamment .... pas de quoi sauter au plafond mais on va surveiller ca de pres quand même blushing.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=84&mode=2&carte=0

Et bien oui, allons tous nous installer à Mulhouse!

Blague à part, et quid de la grande déception, on va avoir un bon refroidissement entre mardi et jeudi mais pratiquement aucune précipiation.138-777_gvc3.GIF

Tres peu de precipitations oui mais si elle se produise notamment Mardi comme je le soulignai dans mon post du dessus , on peut esperer un petit quelque chose... Tout le monde serait content si on n'avait notre petit centimetre quand meme blush.png

Tout nos espoirs reposent à partir de Lundi soir jusqu'a Mercredi matin ... WAIT AND SEE

Bonjour,Moi une petite floconnade me plairait des petits flocons virevoltants j'adore!

Après jai bien peur que le temps reste sec...

A voir.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Tout ce qui est modélisé sur la carte ci-dessus est tout simplement le front très affaiblit qui traversera nos régions lundi. Il apportera uniquement quelques gouttes éparses. A l'arrière déboulera une masse d'air de plus en plus froide mais sèche, avec jusqu'à -5 à -8°C à 850hPa au plus froid, d'Ouest en Est. Ce qui est déjà bien en dessous des normes.

Entre lundi après-midi et jeudi, le temps restera sec de chez sec. Rien à espérer sur la région, c'est certain. Le risque de voir virevolter 2/3 flocons est marginal. Le seul risque de neige se situe en fin de semaine, avec peut être un peu de neige de redoux. Pour l'instant, ça semble toutefois mal engagé sur les modèles mais l'échéance est encore bien lointaine.

Bref, vivement la fin de cet épisode de froid, puisque la suite semble beaucoup plus intéressante. Le blocage russe qui s'annonce permettra aux bas geop. atlantiques de se décaler vers l'Europe Occidentale. Il faudra surveiller le risque de coup de vent et les quantités de pluie qui pourront tomber (j'espère pouvoir atteindre 1000mm annuels !).

Mais cela reste hors-topic et loin en échéance pour pouvoir conclure quelque chose de concret. La synoptique semble toutefois encourageante.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Mais Troospea, il n'a même pas encore commencé que tu parles déjà de sa fin, on a envie d'hiberner quand on pense qu'il n'y aura au final rien de spécial la semaine prochaine.

À votre avis, quelles seront les T° minimales les plus basses au pic du froid?

En effet, l'épisode sera bref. Je préfère passer tout de suite à ce qui va suivre. La suite est potentiellement plus intéressante que l'épisode de froid, donc je ne m'y attarde pas, même en tant qu'hivernophile.

Il fera bien froid entre mardi et jeudi. Il est probable d'atteindre les -5°C notamment jeudi matin, et les maximales seront à peine positives mercredi et jeudi à l'Est de notre région. Difficile à dire pour les minimales, tout dépendra du vent et des brouillards.

Pour ce qui est de la Vendée, et je parle en connaissance du climat Vendéen, les températures maximales seront jusqu'à 6 voire 7°C en dessous des normales au plus froid, peut-être jusqu'à 8 voire 9°C pour les minimales. On sera donc bien en dessous des normales.

En effet, l'épisode sera bref. Je préfère passer tout de suite à ce qui va suivre. La suite est potentiellement plus intéressante que l'épisode de froid, donc je ne m'y attarde pas, même en tant qu'hivernophile.

Il fera bien froid entre mardi et jeudi. Il est probable d'atteindre les -5°C notamment jeudi matin, et les maximales seront à peine positives mercredi et jeudi à l'Est de notre région. Difficile à dire pour les minimales, tout dépendra du vent et des brouillards.

Pour ce qui est de la Vendée, et je parle en connaissance du climat Vendéen, les températures maximales seront jusqu'à 6 voire 7°C en dessous des normales au plus froid, peut-être jusqu'à 8 voire 9°C pour les minimales. On sera donc bien en dessous des normales.

Moi je pense que l'on recuperer quelques restes de precipitations dans la nuit de Lundi à Mardi et mardi en matinée notamment... Maintenant je suis d'accord avec toi , on se raccroche à des miettes la ...

On est tous d'accord, on parle de floconnades, de demi-centimètre, de folklore, à mon avis plus personne ne s'attend à grand-chose.

Ca nous ferait au moins patienter jusqu'au prochain épisode ... car la hivernophilement parlant , j'ai bien peur qu'apres Mardi , on s'ennuie comme " des rats morts " angry.png

Je pense qu il faudra mettre des cierges pour lundi soir, pardon floflo87, je rigole.... Je sais que tu avais raison cette semaine .....ça va être chaud tout de même avec une pression de 1023hPa, par contre un T850 de -6dg. Attendons déjà demain soir et surtout lundi matin

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Je pense qu il faudra mettre des cierges pour lundi soir, pardon floflo87, je rigole.... Je sais que tu avais raison cette semaine .....ça va être chaud tout de même avec une pression de 1023hPa, par contre un T850 de -6dg. Attendons déjà demain soir et surtout lundi matin

Au vu des modèles de ce soir, ça sent le gros FLOP niveau précipitations sur tout l'ouest de la France. Niveau neige, il va falloir attendre... Mais jusqu'à quand. Enfin bon, on est trop gourmand je pense. N'oublions pas notre climat océanique et notre proximité de l'océan atlantique.

Par contre, niveau froid, ça peut être sympa ce milieu de semaine. De bonnes gelée sont prévus (< à -4 °C) dans les départements de l'est principalement... Une bonne masse d'air froide.

Voilà et n'oublions pas la dépression atlantique qui peut-être, sera présente vendredi.. Une vrai bombe modélisé mais soyons patient, c'est dans 6 jours ! Elle n'est pas du tout calée et devrait concernée les départements du Nord-Ouest (je l'espère)

Profitons du froid même si 0 °C et de la neige c'est mieux et attentons un nouveau AS. 2 semaines ? On ne sait ABSOLUMENT PAS.

Bonne soirée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait Cirriocus, vu le zonal qui va se mettre en place sur l Atlantique dans le milieu de la semaine et surtout pour la fin, il faudra surveiller de près le coup de vent qui va probablement arriver. Maintenant, ce n est que dans une semaine

En altitude, juste pour expliquer la carte car l échéance est un peu limite ici. Une zone de Bas Geop centrée à l ouest de l Irlande va former un Talweg s enfonçant très loin, jusqu en Italie avec une zone barocline au large de la Bretagne. Tout cela va engendrer une grosse dépression au sol et vu le resserrement des isobares il faudra s attendre à un bon coup de vent.

ctrl-500.png

@Sydrox : tu auras remarqué mon silence sur les risques neigeux pour le topic prochain.

C'est pour l'instant plus qu'aléatoire.

Du frais sec (acquis) dans un premier temps, après, à voir .. (mais rien de neigeux à priori) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Fleu koi.

Posté(e)

Oui.... Vraiment plus rien de réjouissant, en trois jours, tous s'est écroulé, comme quoi il faut mettre le conditionnel jusqu’à 24h avant l'échéance.Sinon pour avoir une chance que la neige face son apparition (seul, car elle est déjà venu mêlé de pluie, en tous les cas chez moi), il faut des précipitation entre lundi soir et jeudi midi, c'est vraiment pas gagné.... A suivre, j'attend demain soir, pour faire une première estimation qui je pense va vite tombé à 0 avec une telle pression.ermm.gif

J'allais presque oublié notre risque de coup de vent, mais , c'est bien trop loin puis il semble bien faible, un petit 130km/h dans les terres ( une vrai tempête quoi) nous réconforterais bien surtout avec les marées à leurs max, mais pour le moment, rien de tel.

Edit: gfz 18z m'a écouté pour le petit coup de vent, allez pour remonter un peu le moral et finir la soirée un peu sur l'humour ( j'ai le droit???) je poste les deux cartes qui m'ont quand même fait un peut fait rire à cause de ma remarque ( c'est à encadrer pour les tempétophile)...

180-515_glf0.GIF

180-289_xwf4.GIF

Si on passe à coter du froid, je commande cette carte qui en plus à des possibilités de nous servir de pompes à froid.

Fin du gros hs, mais en tous les cas, ça ma reveillé un peu mes passions pour l'action ces possibilités après cet immense flop...

Autre remarque, le 16 décembre 2011 ça vous rappel rien? Moi si, un petit 133km/h sur ma station, ça ferais un an tous juste, franchement, il fait exprès notre amis gfs sneaky2.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...