Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cycles dans les épisodes méditerranéens ?


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Voila, c'est l'épisode qui s'annonce cette semaine qui me fait ouvrir ce sujet mais je vous avoue que ca faisait un petit moment que j'y pensais.

Nous sommes depuis la catastrophe de juin 2010, devant des situations dites "cévenoles" qui avantagent plus que la moyenne la région PACA ( Var notamment). Si l'exemple de cet automne ne vous suffit pas je vous invite à consulter le site http://pluiesextremes.meteo.fr/index.php vous y observerez la récurrence de fortes pluies sur les arrières pays varois et niçois depuis quelques années.

Je me demande donc si on est dans une "phase varoise" comme on était dans une phase ouest héraultaise en 1995/1996/1997, dans une phase gardoises et Est héraultaise en 2002/2003/2005 ?

Est ce du au hasard ? Ou avons nous suffisamment de reculs et de données pour prouver que ces épisodes se décalent réellement vers l'Est.

A vos claviers, je suis preneur de toute information.

Evidemment les situations synoptiques sont différentes, donc les conséquences pluviométriques le sont. Mais pourquoi une certaine récurrence d'années en années se décalant de l'Ouest vers l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je crois aux cycles oui.

Depuis deux à trois ans, on observe une circulation à l'échelle synoptique favorisant le maxima de cyclonisme sur le bassin méditerranéen occidental. Grossièrement, c'est sur le flanc est des creusements qu'on a le maximum de chaleur latente. C'est donc le tracé d'une masse d'air potentiellement plus instable. On comprends alors que la région PACA soit en ligne de mire depuis quelques temps.

Quand la Péninsule Ibérique sera à nouveau soumise au passage de thalweg peu mobiles, on retrouvera nos bonnes habitudes ici, mais c'est à priori plié pour cette année.

En même temps, la 2000's a été si riche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, les situations favorables aux Cévennes sont favorisées avec un flux de sud.

Or, le flux d'ouest est assez anormalement fort sur l'Europe de l'ouest depuis les années 2000 (en moyenne), donc ça vise plus l'Italie et moins la Catalogne (qui demande une dépression en Gascogne), les Cévennes sont un peu "entre deux eaux".

Le cas du Draguignan c'est un peu un "bug", car flux de sud très anormal, peu représentatif de ce qu'on peut attendre d'un mois de juin sur le bassin méditerranéen. En 2010, tout était un peu bizarre de toute façon (record de NAO-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande donc si on est dans une "phase varoise" comme on était dans une phase ouest héraultaise en 1995/1996/1997, dans une phase gardoises et Est héraultaise en 2002/2003/2005 ?

Est ce du au hasard ? Ou avons nous suffisamment de reculs et de données pour prouver que ces épisodes se décalent réellement vers l'Est.

A vos claviers, je suis preneur de toute information.

Evidemment les situations synoptiques sont différentes, donc les conséquences pluviométriques le sont. Mais pourquoi une certaine récurrence d'années en années se décalant de l'Ouest vers l'Est.

Nos pauvres voisins du 13 doivent se sentir lésé pour le coup whistling.gif Le sujet me taraude depuis quelques temps aussi, merci d'avoir ouvert le topic Met.

Je suis d'accord avec Cris et Simon, la cyclo à été en quelque sorte redistribué depuis 2007, les ondes de talweg ont la fâcheuse tendance à s'isoler vers l' E et migrer en circulation fermé sur le Golfe de Genes et la Ligurie avec les conséquences que l'on connait, ce qui m'attriste c'est que hormis quelques "anomalies", comme novembre 2011 et septembre 2010 dans une moindre mesure, on à vraiment du mal à avoir des cumuls homogènes en LR, la situation avantage clairement PACA actuellement (surtout 83/06/04) , les cumuls à trois chiffres sont fréquents mais on reste pour l'instant dans du notable mais pas vraiment exceptionnel cette année, après tout même si l'action me manque par ici , ca permet de souffler après cette première décennie de folie(1999 inclus) , beaucoup de RR24 relativement espacées du siècle dernier ont été explosés en un cours laps de temps, je suis peut être pessimiste mais de mon point de vue, subjectif bien sur l'anomalie climato que nous subissons est peut être la normalité, le temps que les cartes du jeu soit redistribué. Simon notait le cas de juin 2010, effectivement d'un point de vue climato on pourrait penser que c'est un bug mais on sort tellement du cadre de la normalité à laquelle nous sommes habitués depuis 99 que c'est difficile d'avoir du recul! Je ne suis pas pressé ca viendra, quand ça viendrasmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

En ce début d'année 2014, force est de constater que la situation est toujours la même. Simple récurrence ou fruit du changement climatique lié à la hausse des géopotentiels sur l'Espagne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour les épisodes neigeux sur le SE du Massif Central on a eu un cycle "négatif" également dans la première moitié des années 2000 : autour de 2003-2004-2005 où Aigoual et Mont Lozère n'arrivaient pas à avoir de bonnes chutes par flux de S ou SE...

Puis des années fastes ont suivi : 2006-2008-2009-2010.

Donc rien d'alarmant et d'inhabituel à mon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

Sans parler de neige, le constat est le même en automne avec des épisodes méditerranéens qui se font par flux de sud-ouest et qui ne font donc que "glisser" le long de la bordure sud-est du Massif-Central, arrosant donc le piémont mais épargnant les plateaux et la montagne, d'où un déficit marqué sur les plateaux alors que le piémont lui est copieusement arrosé (et bien sûr PACA).

Rien d'alarmant bien sûr, même s'il s'agissait d'une nouvelle norme climatique, mais c'est étonnant de constater que les épisodes méditerranéens (qui ne manquent pas, en témoigne le cumul sur PACA), n'arrivent plus à concerner le sud-est du Massif-Central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...