Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Allo Serge !!!  J'ai bien l'impression que ton enneigement pour l'hiver prochain, est déjà débuter.... 😜

 

Surtout que si on se base sur les dernières data à venir pour le mois, c'est pas la dernière fois que tu as  parler à ton déneigeur.

 

C'est j'avoue, bien impressionnant toute cette neige dans ton coin.   

 

Je te souhaite plein de patience mon ami !!!  👍

 

 

Modifié par Mizar
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

@serge du sud est gaspesie : Bonjour Serge, aurais-tu une Webcam proche de chez toi car celle dans ton lien ne s'affiche plus me semble-t'il.

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

@serge du sud est gaspesie : Bonjour Serge, aurais-tu une Webcam proche de chez toi car celle dans ton lien ne s'affiche plus me semble-t'il.

 

Merci.

 

 

Bonjour,    La plus proche d'ici est celle de la ville de Grande-rivière  , mais je crois que c'est une image qui se renouvelle après quelques minutes , tu la trouvera ici https://meteo-quebec.000webhostapp.com/cams.html

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Depuis hier l'espoir d'un printemps renaît , deux jours  consécutif  avec absence de vent et un soleil radieux et  on approche du premier 10 C . La fonte de la neige prend forme  et dans peu de temps mon allée  sera  rendue  au gravier .

 

Mes observations du  premier au 11 avril.

 

Jours avril                                    Tn C            Tx  C               Neige  cm                Pluie mm                    Neige au sol 

1                                                       -4.1                3.5     

2                                                       -6.4                6.1

3                                                       -2.1                1.5                      36

4                                                       -6.3               -1.4                                                                                                       178

5                                                       -6.4                 5.1

6                                                        -6.9                2.9

7                                                       -13.1              4.6

8                                                       -17.1             -2.2

9                                                       -16.1               2.1                                                                                                        152

10                                                      -6.3                4.1                      2

11                                                      -5.1                 8.0             

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est epatant de voir a quelle vitesse la neige peut fondre chez vous comparé a ici! Vous avez perdu plus en 1 semaine que l on a perdu en 2 mois avec des temperatures similaires. c'est fou ce que vent et humidite peuvent avoir comme influence! 

 

L.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 13/04/2019 à 00:50, lalaskan a dit :

C est epatant de voir a quelle vitesse la neige peut fondre chez vous comparé a ici! Vous avez perdu plus en 1 semaine que l on a perdu en 2 mois avec des temperatures similaires. c'est fou ce que vent et humidite peuvent avoir comme influence! 

 

L.

 

 

Bonjour , en effet ça fond  quand même bien  , hier j'ai mesuré 12 cm de moins à mon point de mesure , ce qui donnait 140 cm au sol et en ce dimanche la fonte continue avec  le soleil , le petit vent et une température actuelle de 8.1 C.

 

Hier le premier 10 C de l'année a été atteint .

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour, voici mes observations pour la période du 12 avril au 25 avril.

 

Jour avril          Tn C          Tx C            Neige cm          Pluie mm             Neige au sol cm

12                        -8.4             8.5

13                         -0.7            10.6

14                         -1.3            10.1

15                         -0.6              1.8                     3                           17

16                        +0.3              1.4                                                     3

17                          -3.6              6.6                  trace

18                           -5.0              9.4                                                    6                                134

19                         +0.4               9.7                                                    8

20                         +1.6               9.0                                                    6

21                         +1.4               9.4                                                    5

22                          -2.4              13.2                                                                                       111

23                          -3.1               4.2                      1                            2

24                          -1.2               2.1                     18                          1

25                          -1.7               0.9                       3                                                                128

26                           -2.1                                                                                                                123

   DSCN9327.thumb.JPG.c3cd25ad1ba64f7fd1dc84f2c9c6a7e9.JPG

  • J'aime 8
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

C'est incroyable quand même toute cette neige encore !

Ça doit commencer à faire long 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 26/04/2019 à 13:31, Cirrus 27 a dit :

C'est incroyable quand même toute cette neige encore !

Ça doit commencer à faire long 😅

 

Bonjour Cirrus et à tous , c'est long long long... je ferai le calcul du nombres de jours  de neige au sol quand se sera terminé .

 

Mes observations pour la période du 26 avril au 30 avril .

 

Jour avril                Tn C            Tx C              Pluie mm            Neige cm                Neige au sol cm

26                              -2.1               5.7                                                                                             123

27                                0.0               2.7                    43

28                               -0.6              8.7                        1

29                               -0.8              4.4 

30                               -2.0              6.9                                                                                              107  (le matin)

 

En ce premier mai ici   ,les champs    exposés au vent   sont encore à 100 pour 100 recouvert de neige .

Le couvert de neige au sol ce matin à mon point de mesure abrité du vent est de 105 cm.


 

 

 

DSCN9345.thumb.JPG.3bc1da0c0bc099270a6f26a1dbd25770.JPG

 

 

Pour Gaspé maintenant , en date du 30 avril  il ne restait plus de neige au centre ville .

 

DSCN9355.thumb.JPG.da5910dc7555432f298ebba6c0a5adf7.JPG

 

 

Cependant  en terrains plats  abrités du vent  j'ai mesuré en moyenne 58 cm de neige au sol. 

 

DSCN9357.thumb.JPG.0190f263f39fefa0b49e1cd1b5051708.JPG

Modifié par serge du sud est gaspesie
correction
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 17 heures, Spring a dit :

Pas de muguet par ici je suppose...

Mon muguet vient juste de percer la terre dans une de mes jardinière, ici à Montréal ... alors en Gaspésie ... en juillet 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 02/05/2019 à 09:58, canard76 a dit :

Mon muguet vient juste de percer la terre dans une de mes jardinière, ici à Montréal ... alors en Gaspésie ... en juillet 🤣

 

Bonjour canard et à tous ,

C'est possible l'an passé j'ai pas vu de petites fleurs blanches avant le moi juillet .

 

Le mois de mai commence très bien avec beaucoup de soleil et des températures de saison , peu de précipitation avec seulement 1 mm de pluie hier .La neige fond correctement puisque nous sommes passé de 105 cm le premier mai à 54 cm en cette matinée  du   8 mai .

 

Voici en détail 

 

Jour mai               Tn C           Tx C           Pluie mm               Neige cm          Neige au sol cm

1                               -2.0            10.5                                                                                       105

2                              -1.7                9.1

3                              -2.4              12.7

4                              -1.2              12.0

5                              -1.7              13.5

6                              -3.2              11.7

7                              -2.0                 9.8              1                                                                        56

 

DSCN9393.thumb.JPG.0544f7c5a5a20ee019cd7a7a5b489195.JPG

 

DSCN9403.thumb.JPG.6f3196d5dcb6f6e669e6073477c40c71.JPG

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Il s'est passé un phénomène remarquable qui mérite d'être souligné aujourd'hui ,  ce qui n'était pas arrivée  depuis septembre 2018 est arrivée ,en ce 23 mai 2019 la température a atteint 15 degrés C avec du soleil en prime et peu de vent .       

 

Maintenant pour  la prochaine étape , on mise pour un 20 C  avant que le mois de mai  se termine .

 

Ah oui l'enneigement  continu s'est terminé hier mais il en  reste  encore beaucoup en forêt et dans les petits chemins pour l` atteindre . 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 10 minutes, serge du sud est gaspesie a dit :

Bonjour,

 

Il s'est passé un phénomène remarquable qui mérite d'être souligné aujourd'hui ,  ce qui n'était pas arrivée  depuis septembre 2018 est arrivée ,en ce 23 mai 2019 la température a atteint 15 degrés C avec du soleil en prime et peu de vent .       

 

Maintenant pour  la prochaine étape , on mise pour un 20 C  avant que le mois de mai  se termine .

 

Ah oui l'enneigement  continu s'est terminé hier mais il en  reste  encore beaucoup en forêt et dans les petits chemins pour l` atteindre . 

Bonjour. Est-ce qu'il est déjà arrivé qu'au 22 mai, tu aies encore un enneigement continu ?

Certes, tu habites en Gaspésie et le climat y est rigoureux.

Mais quand même, voir enfin la pelouse dans la dernière décade de mai, cela semble très tardif.

Sais-tu si  l'enneigement persiste dans certains secteurs de ta si belle région gaspésienne ?

En tout cas, merci de ton suivi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 5 heures, GD61 a dit :

Bonjour. Est-ce qu'il est déjà arrivé qu'au 22 mai, tu aies encore un enneigement continu ?

Certes, tu habites en Gaspésie et le climat y est rigoureux.

Mais quand même, voir enfin la pelouse dans la dernière décade de mai, cela semble très tardif.

Sais-tu si  l'enneigement persiste dans certains secteurs de ta si belle région gaspésienne ?

En tout cas, merci de ton suivi.

 

Pour la neige en continu c'est un record assuré ici , j'ai  jamais vu  un enneigement au sol aussi long , tôt et tardif   et puis  pour ce qui  est  en  date du 12 mai  selon le beau père qui a fait le trajet depuis Matane ce jour là   (mis  a par les sommets de plus de 1000 mètres ) c'était ici l'endroit le plus enneigé de toute la péninsule y compris Murdochville , disons que nous avons  été  de malchance  cette année .  J'espère pas de neige avant au moins la fin décembre 😤

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut Serge,

 

Des petites photos de l'état de ta pelouse ? 🤔😀

Merci à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
il y a 30 minutes, Big-Winter a dit :

Salut Serge,

 

Des petites photos de l'état de ta pelouse ? 🤔😀

Merci à toi.

 

Bonjour,   voici l'état de ma pelouse ce matin .

 

DSCN9490.thumb.JPG.7b0f7dc7fa354d7728ee0e6deca472f2.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Wahou... merci... et donc combien de jours de neige au sol en continu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 24/05/2019 à 09:35, Big-Winter a dit :

Wahou... merci... et donc combien de jours de neige au sol en continu ?

 

Pour l'hiver 2018-19  , l'enneigement en continu a duré  190 jours et le nombre total de neige au sol a été de 197 jours . 

 

En foret les arbres ont les pieds dans la neige depuis plus de 200 jours .

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Incroyable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour ,

 

Voici mes observations pour la période  du 8 mai au 31 mai.

 

Jour mai               Tn C              Tx C             Pluie mm                            Neige au sol  cm 

8                               -3.5                11.3

9                               -1.0                11.8

10                            -1.1                   7.8

11                           +2.3                   7.5                15                                              40

12                            -2.1                   8.8

13                            -1.9                10.8

14                            -2.9                10.7

15                           +2.3                   7.1                 8

16                           +1.6                   5.1                 7 (neige fondante)

17                           +1.6                   9.3                 1

18                           +1.8                 10.7

19                           -1.0                   12.6

20                          +1.2                     6.8                 6 (neige fondante)

21                          +2.7                     5.1                22(neige fondante)            5

22                             0.0                   13.5                 1                                                 fin ------

23                           -1.3                    16.2

24                           -1.8                    14.1

25                           -0.9                    20.9

26                          +0.6                    14.4

27                          - 0.6                     12.3

28                           -2.6                     14.5

29                         +0.1                      14.2

30                          -1.3                       12.9

31                         +0.5                       16.1                 10

 

Voilà le mois mai est derrière nous  et il a été bien  gris   , froid , venteux et   il y a consensus de tout   le monde  ,pour dire que ce mois  a été très désagréable .

 

Juin débute avec une bonne gelée   -1.4 C   .  Il reste encore beaucoup de neige par endroit en forêt  et y a de la neige au sol dans ces endroits depuis le 24 octobre 2018 .

 

DSCN9573.thumb.JPG.515b706df021aea9d1d834fac4d0c823.JPG

 

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
pluie le 31
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut Serge !

 

Encore de la neige en forêt chez toi en ce 10 juin ? :):o 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 10/06/2019 à 16:09, nicolass a dit :

Salut Serge !

 

Encore de la neige en forêt chez toi en ce 10 juin ? :):o 

 

Salut nicolass et à tous ,

 

Il en reste encore  un peu par endroit en forêt . 

Voici des photos  du jour , la nature commence enfin à se réveiller 😀

DSCN9604.thumb.JPG.f9f39fb2ac648d4f49a8756ee9f50603.JPG

 

DSCN9607.thumb.JPG.c692041eaf9ee4d843ad58adfb3d415a.JPG

 

 

Mes observations   du premier juin au 11 juin .

 

Jour juin               Tn C                Tx C            Pluie mm

1                               -1.4                 15.5

2                              -0.4                  13.8                2

3                                5.7                  11.7                1

4                                3.5                  16.8                2

5                                1.0                  15.8                5

6                                1.3                  18.6

7                                1.3                  18.1

8                                5.5                  18.8

9                                2.0                  19.9

10                             2.5                  14.3

11                             3.1                  18.4                6

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...