Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Oui assez intense! certain secteur de la gaspésie doivent s'approcher des record anuelle de neige non?

Sinon ca fait combien de jours que vous êtes sous avertissement? (soit de pluie abondante, de neige abondante, de tempête hivernal et de vent violent?)

Je l'ai déjà dit: Le seul climat qui peu me rendre envieux est bien celui de la gaspésie...

Merci Serge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, a battu son record de cumul de neige sur un hiver, avec 546 cm (chiffre à affiner - ce n'est peut-être pas fini...).

L'enneigement et la glace sont encore très importants pour la saison... La pêche au homard est retardée dans plusieurs secteurs.

590x294_04291326_gulfofstlawrence.2015110.aqua.1km.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Oui assez intense! certain secteur de la gaspésie doivent s'approcher des record anuelle de neige non?

Sinon ca fait combien de jours que vous êtes sous avertissement? (soit de pluie abondante, de neige abondante, de tempête hivernal et de vent violent?)

Je l'ai déjà dit: Le seul climat qui peu me rendre envieux est bien celui de la gaspésie...

Merci Serge.

Salut,

Pa de record de neige pour l'hiver 2014-2015 en Gaspésie , 1994-1995 Garde le trône .

Je ne sais plus depuis combien de jours que nous sommes sous avertissements , mais ce que je sais c'est que depuis la mi-octobre , il y a en moyenne un avertissement par semaine . Pour ce qui est de la pluie ici c'est presque terminé , il s'est ajouté 22 mm pour un total de 59 mm sur 3 jours , beaucoup de sous sol inondée et quelques fil électrique de maison arraché , au moins il y a un répit de mauvais temps qui semble se dessiné pour la première moitié de mai .

6ufw.png

Ici la pêche au homard devait débuter le 18 avril mais elle a été reporté à plusieurs reprises d'abord en raison des glaces et puis récemment en raison du mauvais temps , samedi le 2 mai devrait cette fois-ci être la bonne date pour la mise à l,eau des casiers , il devrait y avoir des homards sur le marché québécois dimanche , mais il va être cher la seule zone de pêche ouverte de tout le golfe sera celle de la Gaspésie entre Gaspé et Bonaventure et puis la pêche a été mauvaise en Nouvelle-Ecosse cet hiver , dans toute la côte Est les inventaires sont vides .. Le prix payer aux pêcheurs sera de 7 à 8 dollars la livres pour débuter et à la baisse par la suite lorsque les autres zones de pêches ouvrirons . Pour ce qui du crabe des neiges du golfe ,( plus gros et plus plein que celui de l'estuaire ) aucune date de fixée , ils y a encore trop de glace dans le golfe près des Iles .

Pour ce qui est de la température , la tn de la nuit a été de + 1.3 C

et la tx de

5.4 C

Il fait 5.2 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Salut Serge smile.png

Décidément quel temps par chez vous !

Avec toute cette pluie la neige a du prendre une sacrée claque non ?

Il reste combien au sol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

En effet Cirrus , il est tellement tombé de précipitations que la nappe phréatique déborde chez moi , mon puits qui a une profondeur de 150 pieds ( 45.72 M ) déborde ce matin , c'est la première fois que cela arrive depuis que je l'ai fait creusé en 2004 . Heureusement ici j'habite sur une colline , le problème devrait se résoudre sous peu.

Le bon coté est bien sur la fonte rapide de la neige , en 5 jours je suis passé de 110 cm au sol dimanche matin à 60 cm ce matin

kwhd.jpg

La température a peine à grimpée aujourd'hui , même qu'elle baisse en ce moment de + 1.6 tôt ce matin , elle est de +1.2 C en ce moment 09h59 sans compter le fort vent qui rafraîchi , un ressentie de - 8 C tandis que plus vers l'ouest au Québec , ils se tapent quand même de belle température printanière

1kvn.png

La tx de la journée a été de 3.2 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contraste impressionnant avec les régions plus continentales comme ici. Puisque nous avons entre +15 et +17°C à 13h00 au Saguenay ^^

Courage, l'été s'en vient et le jardin de légumes aussi flowers.gif (moi mes semis de tomates font déjà un bon 10cm de haut ^^ )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Plus que 60cm au sol et demain on sera le 1er mai, hourra ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gif C'est quand même fou cette année, la neige au sol devrait se terminer quand d'après toi ? Il devrait en rester jusqu'en juin dans les zones ombragées je pense vu la quantité.

Y a t-il d'ailleurs des neiges éternelles dans les sommets de Gaspesie, ou au moins des névés qui résistent toute l'année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Plus que 60cm au sol et demain on sera le 1er mai, hourra ! biggrin.pngsanta.gif C'est quand même fou cette année, la neige au sol devrait se terminer quand d'après toi ? Il devrait en rester jusqu'en juin dans les zones ombragées je pense vu la quantité.

Y a t-il d'ailleurs des neiges éternelles dans les sommets de Gaspesie, ou au moins des névés qui résistent toute l'année ?

J'estime à 10 jours encore pour la fin de l'enneigement

Ça parait peut être beaucoup 60 cm de neige au sol le 30 avril mais pour ici ce n'est rien d'exceptionnelle , cette année je ne suis pas certain qu'il en reste à l'ombre jusqu'en juin , en faite c'est arrivé deux fois en 20 ans , juin 2008 et juin 2014 .

Sur les plus hauts sommets de la Gaspésie , les dernières traces de neige sont observé en moyenne à la fin juillet début août , il n'y a donc pas de neige éternelles en Gaspésie smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Contraste impressionnant avec les régions plus continentales comme ici. Puisque nous avons entre +15 et +17°C à 13h00 au Saguenay ^^

Courage, l'été s'en vient et le jardin de légumes aussi flowers.gif (moi mes semis de tomates font déjà un bon 10cm de haut ^^ )

Salut,

Ah c'est bien flowers.gif moi je vais commencer mes semences en pots dans une semaine , pour l'instant c'est trop ici .

C'est frais mais au moins le soleil est de retour .

Tn -3.4 C

Tx 3.9 C

Il fait + 2.3 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah c'est bien flowers.gif moi je vais commencer mes semences en pots dans une semaine , pour l'instant c'est trop ici .

C'est frais mais au moins le soleil est de retour .

Tn -3.4 C

Tx 3.9 C

Il fait + 2.3 C

Oui pour le moment mes semis sont en pots sous une petite serre (pour pas que mon chat mange mes semis...car il adore ca whistling.gif ) derriere ma baie vitrée orienté Sud-Ouest.

L'an passé je les ai sortis définitivement à la fin-mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

Belle journée ensoleillé qui débute , hier le temps a été. ensoleillé en matinée et le ciel s'est couvert en après-midi ,c'était accompagné d'un vent frisquet .

Les température , le 2 mai -4.0 C

+ 4.7 C

La nuit dernière la tn a été de

- 4.4 C

il fait 0 C

J'ai profité du gel de la neige ce matin pour allez faire une marche en forêt sans raquette .

dimanche 3 mai , la couche de neige au sol est d'environ 50 cm.

ts6p.jpg

Mon compagnon semblait apprécier de ne pas avoir besoin de raquette smile.png

m4my.jpg

7m5z.jpg

fcut.jpg

1lvp.jpg

r2gn.jpg

Sentier de motoneige

ffxz.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

De bien belles photos qui nous montrent un enneigement encore continu mais de moins en moins épais au fil des jours. Ca va te faire drôle, bientôt de retrouver un paysage sans neige après plusieurs mois de paysages hivernaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Merci Mathias et Nonaville smile.png

Première journée de douceur du printemps .

La température atteint une tx 14.0 C

chez moi et la tn de la nuit dernière a été de

-2.8 C

Cet après- midi il y avait un méchant contraste par rapport à l aéroport de Gaspé et la station côtière de Cap d' Espoir située à environs 50 km au SSE

18 degrés d'écart

ei38.png

y3wl.png

Mais il ne faisait pas chaud partout à Gaspé , je vous invite à allez voir cette vidéo sur le facebook de radio canada Matane

https://fr-ca.facebook.com/aucoeurdumonde

À 18h00 chez moi il fait 13.7 C et près de la côte 6.3 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Pour un français, même du NE, cette photo prise un 5 mai dans une région pourtant incluse en zone thermique dite "tempérée" est proprement incroyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Faut dire que l'on a eu un hiver incroyablement long et extrêmement rude ici dans l'est du Canada cette année , même mes arbres et arbustes fruitiers ont été grandement ravager par les mulots et même que plusieurs ont été complètement détruits bored.gif .

Le soleil a largement dominé ces derniers jours avec une température agréable .

Les température , le 5 + 3.3 C

12.8 C

le 6

-2.8 C

10.3 C

En ce moment c'est ensoleillé , le soleil va bientôt ce coucher et il fait 4.7 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment c'est ensoleillé , le soleil va bientôt ce coucher et il fait 4.7 C

Il se couche tellement plus tôt qu'ici ^^ Là il est 19h58 et il va disparaître d'ici 2-3 minutes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Il se couche tellement plus tôt qu'ici ^^ Là il est 19h58 et il va disparaître d'ici 2-3 minutes.

En effet , il se couche plus tôt ici, ce soir il s'est couché à 19h37 , mais en réalité ici nous ne sommes pas dans le bon fuseau horaire , il devrait s'être couché à 20h37 . Avant 1970 nous étions à l'heures des maritimes mais pour des raisons de commodité pour la télé l'heure a été uniformisé avec le reste du Québec .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Journée qui a été ensoleillée avec de grand vent de nord

Tn -4.5 C

Tx 9.2 C

La couche de neige au sol en moyenne ce matin (à l'abris du vent ) était de 25 cm , à l'ombre en forêt il y encore par endroit 1 mètre de neige, il est de plus en plus probable qu'il y ait encore des traces de neige en juin .

y42n.jpg

5w1h.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

De rien Nonaville flowers.gif

Bonjour,

Belle douceur aujourd'hui comparé aux derniers jours qui étaient plutôt froids , surtout vendredi alors que je travaillait à l'extérieur avec les vent presque violents la sensation de froid était bien présente , j'ai due mettre mon manteau d'hiver, tuque et gants .

Vendredi le 8 , le ciel a été variable Tn -5.0 C

,Tx 7.9 C

samedi le 9 , il est tombé 3 mm de pluie Tn -2.0 C

Tx 7.5 C

La nuit dernière la tn a été de

+3.8 C

et il fait en ce moment 13.3 C ajout

Tx 13.7 C

La couche de neige au sol à l,abri du vent est en moyenne de 12 cm

3dlp.jpg

t2u8.jpg

8wih.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ça fond, ça fond !

L'enneigement continu va bientôt se terminer (peut être l'est-il déjà) ! Les autres années, à quel date s'est-il "arrêté" ?

Et, cet hiver tu as de la neige depuis quand ?

Désolé pour toutes ces questions 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Quand même, potentiellement pratiquement 6 mois de neige au sol de manière continuelle (novembre-mai), c'est impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Ça fond, ça fond !

L'enneigement continu va bientôt se terminer (peut être l'est-il déjà) ! Les autres années, à quel date s'est-il "arrêté" ?

Et, cet hiver tu as de la neige depuis quand ?

Désolé pour toutes ces questions 191769.gif

Salut , bien non ça me fait plaisir de te répondre Cirrus, je vais commencer par la dernière question , Il y a de la neige chez moi depuis le 2 novembre et l.enneigement s'est terminée le 10 mai , entre ces deux dates il y a seulement eu 2 jours ou il n'y avait pas de neige au sol , sois le 6 novembre et le 26 novembre , mais par contre dans les chemins en foret il y a de la neige au sol depuis le 2 novembre et sa se poursuit , ces chemins sont encore inaccessibles pour quelques semaines sans compter qu'ils deviennent boueux jusqu'à une semaine après la fonte total .

-l'an passé l'enneigement continu s'est terminée le 13 mai et il y a eu des restes en foret jusqu'au début juin ,en 2013 le 5 mai je crois, avec des traces en foret jusqu'au 25 mai .

Beau temps aujourd'hui avec une bonne part de soleil et un vent léger Tn -0.9 C

Tx 11.4 C

de grisaille accompagné de pluie est prévus pour les deux prochains jours et même une possibilité de quelques flocons mêlé à la pluie pour mercredi

Il fait 6.2 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...