Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 au 25 novembre, prévision météo semaine 47

Calimo
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Penses-tu que nous pourrions avoir de décembre tel 1788 ou 1879 !blink.png

Je crois pas que c'est une solution de regarder ce qui s'est passé entre 1780 et 1900 ( période froide). Nous sommes pas encore dans cette configuration actuellement même si les hivers froid bloqué ont augmenté ces dernières années.

Par contre ce qui est intéressant, c'est que l'AMO était dans son cycle positif entre 1860 et 1890 mais pas autant positif qu'actuellement mais également dans une période de faible activité solaire à l'époque ( petite période).

Alors une configuration comme 1879 pourrait fort bien se reproduire mais cette configuration était différente à l'époque car il y avait une forte NINA en 1879/1880 ce qui est pas le cas cet hiver. Il faut ainsi dire qu'en décembre 1879 et d'ailleurs sur l'ensemble de l'hiver 1879/1880, les blocages sur les latitudes nord étaient bien faibles ( excepté temporairement à la mi-janvier) et le froid glacial avait été du aux hautes pressions qui s'étaient formés sur l'europe central à la mi-décembre 1879 avec la neige au sol produite par la vague polaire/humide quelques jours auparavant.

si on veut, l'hiver 1879/1880 avait failli ressembler à l'hiver 2010/2011 ( VP perturbé en début d'hiver et bloqué en fin d'hiver avec la Nina) sauf qu'il y a pas eu de hautes pressions derrière le froid polaire en milieu d'hiver 2010/2011 mais il en avait fallu de peu à la toute fin du mois de décembre

En tout cas , les températures à 850hpa continuent de descendre sur les diagrammes avec pour date de début le 22/23 ...

Ce n'est pas très étonnant vu leur niveau actuel, c'est juste un retour aux normales de saison. C'est plutôt le contraire qui serait exceptionnel.On note quand-même des températures légèrement négatives en toute fin d'échéance selon GEFS :

gens-21-0-240_djk7.png

Et conformes aux normes (voire peut-être très légèrement supérieures) selon CEP :

EDM0-240.GIF?15-12

En tout cas , les températures à 850hpa continuent de descendre sur les diagrammes avec pour date de début le 22/23 ...

Comme l'a dit Calimo, à cet échéance c'est tout à fait normal que la T850 baisse, on part de haut quand même. Le "bruit" des scénarios lié à l'échéance lointaine a pour conséquence une chute de la moyenne par lissage lorsque celle est élevée à l'instant initial. Du coup je ne suis pas certain qu'on puisse en déduire grand chose...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, il se confirme que la situation va vraiment changer à la fin du mois de novembre grâce à la 2eme vague d'onde qui rentrera sur l'arctique mais on sent que le VP restera compact à certains endroits de l'arctique ( stratosphère froide actuelle) ne permettant pas au HP de créer un blocage sur le nord de l'Europe. Cela étant, le QBO- ne permettra pas non plus aux flux zonaux de s’accélérer sur l'atlantique donc les déferlements d'air polaire en direction de l'Europe restent le domaine le plus plausible qu'un flux d'ouest vigoureux dans les semaines à venir même sans réelle blocage sur les latitudes élevées.

Comme je le disais hier soir, un stratwarming pourrait se mettre en place dans le mois de décembre et pas avant, si bien que les blocages sur les latitudes élevés pourrait se former plutôt au début du mois de janvier...

Penses-tu que nous pourrions avoir de décembre tel 1788 ou 1879 !blink.png

Ca seraient plutôt des choses à aborder dans le topic de prévision saisonnière les amis wink.png

Pour l'instant, on peut juste s'avancer à une baisse progressive des températures à 850 hPa, mais comme le dit Mammatus, difficile de s'avancer sur autre chose tant les écarts-type sont prononcés.

Selon le diagramme des T°850 hPa de Paris, il s'agirait d'un retour à des valeurs oscillant autour de la moyenne pour cette période de l'année :

post-2635-0-83424600-1352984116_thumb.jpg

Si l'on venait à rester dans un contexte relativement anticyclonique, je ne suis pas persuadé que ce serait vraiment sensible sur les températures au niveau du sol, tant le couvercle de stratus actuel limite l'amplitude de celles-ci au niveau du sol alors même qu'il fait 10°C vers 1500 mètres d'altitude.

Vous les voyez où, vous les 10°C à 850 hPa sur la moitié Nord ?

post-2635-0-50137300-1352991499_thumb.jpg

En tout cas, on devrait changer de régime. A voir les modalités selon lesquelles cela se fera wink.png

57794a82a8e30_DiagPanam.JPG.37512005c60e

57794a82ad1a1_Sanstitre.JPG.6b5b98b9ef0f

En tout cas, il se confirme que la situation va vraiment changer à la fin du mois de novembre grâce à la 2eme vague d'onde qui rentrera sur l'arctique mais on sent que le VP restera compact à certains endroits de l'arctique ( stratosphère froide actuelle) ne permettant pas au HP de créer un blocage sur le nord de l'Europe. Cela étant, le QBO- ne permettra pas non plus aux flux zonaux de s’accélérer sur l'atlantique donc les déferlements d'air polaire en direction de l'Europe restent le domaine le plus plausible qu'un flux d'ouest vigoureux dans les semaines à venir même sans réelle blocage sur les latitudes élevées.

Comme je le disais hier soir, un stratwarming pourrait se mettre en place dans le mois de décembre et pas avant, si bien que les blocages sur les latitudes élevés pourrait se former plutôt au début du mois de janvier...

Bonjour Mike,

J'ai besoin de comprendre tes affirmations et je pense qu'il necessaire de se challenger si l'on veut progresser.

Aussi je voudrais que tu nous éclaire sur quelques points :

Peux tu stp nous expliquer d'ou venait la premiere vague d'onde que tu mentionnes ? Mais egalement la 2eme que tu vois se profiler sur l'arctique ?

Par ailleurs tu affirmes qu'un SSW se mettrait en place en décembre...Qu'est ce qui te permet d'envisager cela ?

A supposer que le SSW se réalise combien de temps faut il pour que son effet s'en recente sur la situation au sol ?

Posté(e)

Géographiquement parlant, y'a pas grand chose à 850 hPa dans la moitié Nord du pays......

Justement, c'était une manière de montrer que malgré l'air doux (voire chaud pour la saison) présent en altitude, cela ne se ressent pas au niveau du sol... Et donc, passer de 10°C à 850 hPa à 0°C, ne changera peut être pas grand chose dans le Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement, c'était une manière de montrer que malgré l'air doux (voire chaud pour la saison) présent en altitude, cela ne se ressent pas au niveau du sol... Et donc, passer de 10°C à 850 hPa à 0°C, ne changera peut être pas grand chose dans le Nord wink.png

Mis à part qu'il fera sans doute plus humide puisque les pressions seront plus basses , on pourrait alors envisager quelques précipitations solides en altitude ... mais bon ça reste de l'ordre de l'impalpable ...

Posté(e)

Nos indices AO et NAO continuent leur chute inexorable pour passer assez nettement dans le négatif. Patience, patience shifty.gif

je doute que l'AO passe vraiment dans le fort négatif à la fin du mois. Je dirais que l'AO devrait rester proche de 0 ( la vague d'onde ne devrait pas entièrement déferler dans la stratosphère mais suffisant pour perturber une partie du VP) ou alors de manière provisoire on verra bien. Par contre, une baisse de la NAO semble mieux probable et pour une durée assez longue

Posté(e)

en tout cas, les modèles confirment le changement de circulation atmosphérique à la fin du mois sur l'Europe. Je pense que les HP vont essayer de pousser vers le nord sans créer de blocage sur les latitudes nordiques mais suffisant pour provoquer un déferlement de vents d'Est sur une bonne partie de l'europe en liaison avec les HP Russe et probablement ( comme le voit GFS) des gouttes froides bloquées sur la méditérannée, grosso modo sur l'Europe du sud apportant un temps humide et froid, plus sec en allant vers le nord. En tout cas, nous allons pas dans la même direction que 2011 sans aucun doute. Et on remarque franchement la différence entre 2011 où les basses pressions n'arrivaient pas à occuper la méditerannée alors que c'est l'inverse cette année et je parle bien sur dans cette période la...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

en tout cas, les modèles confirment le changement de circulation atmosphérique à la fin du mois sur l'Europe. Je pense que les HP vont essayer de pousser vers le nord sans créer de blocage sur les latitudes nordiques mais suffisant pour provoquer un déferlement de vents d'Est sur une bonne partie de l'europe en liaison avec les HP Russe et probablement ( comme le voit GFS) des gouttes froides bloquées sur la méditérannée, grosso modo sur l'Europe du sud apportant un temps humide et froid, plus sec en allant vers le nord. En tout cas, nous allons pas dans la même direction que 2011 sans aucun doute. Et on remarque franchement la différence entre 2011 où les basses pressions n'arrivaient pas à occuper la méditerannée alors que c'est l'inverse cette année et je parle bien sur dans cette période la...

wink.pngYep Mike !

Attendons la confirmation de tout ça, la route est longue mais le chemin est bon.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cep option GF avec un AA et AR en tenail, sur gefs un peu de tout, flux d'Est, descente humide de nord ou de NE, ou GF aussi

mais quel changement à venir! l'hiver approche, peut être en deux temps comme dit Mike.

on a une situation proche de celle de la mi-novembre 1968...souhaitons la même suite hivernale191769.gif

cep option GF avec un AA et AR en tenail, sur gefs un peu de tout, flux d'Est, descente humide de nord ou de NE, ou GF aussi

mais quel changement à venir! l'hiver approche, peut être en deux temps comme dit Mike.

on a une situation proche de celle de la mi-novembre 1968...souhaitons la même suite hivernale191769.gif

Quand je regarde le panel GEFS j'y vois plutôt une majorité de scénario avec un flux de SO. Exemple pour vendredi prochain : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=180

C'est bien de vouloir rester optimiste mais l'objectivité c'est mieux. flowers.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Quand je regarde le panel GEFS j'y vois plutôt une majorité de scénario avec un flux de SO. Exemple pour vendredi prochain : http://www.meteociel...&mode=1&ech=180

C'est bien de vouloir rester optimiste mais l'objectivité c'est mieux. flowers.gif

à partir de dimanche c'est évident...jusqu'au 22 inclus c'est flux de SO, pas de discussion c'est acquis

Mike je pense que tu as zappe ou oublie ma remarque. Je me permets donc de copier coller mon dernier post :

"J'ai besoin de comprendre tes affirmations et je pense qu'il necessaire de se challenger si l'on veut progresser.

Aussi je voudrais que tu nous éclaire sur quelques points :

Peux tu stp nous expliquer d'ou venait la premiere vague d'onde que tu mentionnes ? Mais egalement la 2eme que tu vois se profiler sur l'arctique ?

Par ailleurs tu affirmes qu'un SSW se mettrait en place en décembre...Qu'est ce qui te permet d'envisager cela ?

A supposer que le SSW se réalise combien de temps faut il pour que son effet s'en recente sur la situation au sol ?"

à partir de dimanche c'est évident...jusqu'au 22 inclus c'est flux de SO, pas de discussion c'est acquis

Ah oui excuse moi je pensais pas que tu parlais de dimanche. C'est vrai que le flux SO a tendance à disparaître au profit de scénarios plus nordiques (sans excès). M'enfin c'est encore très très flou (rien d'étonnant vue l'échéance) donc je trouve quand même les "mais quel changement" ou "l'hiver approche" de trop pour l'instant. smile.png

Je pense que les HP vont essayer de pousser vers le nord sans créer de blocage sur les latitudes nordiques mais suffisant pour provoquer un déferlement de vents d'Est sur une bonne partie de l'europe en liaison avec les HP Russe et probablement ( comme le voit GFS) des gouttes froides bloquées sur la méditérannée, grosso modo sur l'Europe du sud apportant un temps humide et froid, plus sec en allant vers le nord.

Tu as sans doute raison vu la tournure que prend l'ensemble GFS au delà de 240h (à peu près le même scénario), même si le déterministe CEP de ce soir est beaucoup plus nuancé précisément à cet échéance (maximum en ce qui le concerne et sachant qu'à pareille échéance...).

Du coup, je trouve que ça brouille un peu les pistes par rapport à l'objet du topic, à savoir la météo de la semaine prochaine. Elle devrait être jusqu'au 23 inclu, donc en grande majorité, sous l'influence d'une flux de Sud-Ouest doux de plus en plus agité. Puis les prémices de ton chamboulement se feront peut-être sentir, le scénario d'une goutte froide dans les parages de la France étant à peu près partagé par tous les modèles allant jusque là.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Rien de bien excitant sur nos modèles pour le moment d'un point de vue synoptique, je trouve.

L’alimentation du talweg Atlantique à partir du Groenland s’amenuiserait nettement à partir de 144 h, ceci en liaison avec une poussée subtropicale nord Américaine sans grand dynamisme en direction de l’inlandsis à cette échéance.

Conséquence, le talweg deviendrait plus mobile, il pourrait plus facilement avancer vers l’Europe occidentale en fin de semaine.

Le flux pourrait donc ne plus rester bloquer au sud-ouest dans ce contexte à l'approche du we.

A partir de là il est très difficile de se projeter tant les scénarios semblent éparpillés pour le moment sur le panel GEFS et chez les déterministes.

On semble bien détecter une petite tendance à la mise en place d'une circulation plus méridienne sur l'Atlantique mais le signal est faible pour le moment.

Et la variété des possibilités reste trop grande pour se prononcer sur la toute fin d'échéance, on a un peu de tout: du flux à composante ouest ou sud-ouest moux jusqu'au flux à composante plus nordique ou continental.

L'afaiblissement de l'activité dépressionnaire Atlantique peut peut-être déboucher sur autre chose ou être une simple pause, mais il est trop tôt pour en savoir plus pour le moment.

Posté(e)

Merci Lame pour ton point de vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai toujours autant de plaisir à lire tes interventions, et sur celle là je n'ai rien de plus à rajouter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir, les modèles sont encourageant pour un bon changement.

A partir du milieu de semaine prochaine (mercredi/jeudi) , une dépression débouchant de l'atlantique-nord devrait apporter des pluies sur la façade ouest, et on aurait un dégradé ouest/est.

GFS (qui s'accorde assez bien avec CEP à cette échéance) par exemple pour le 22 novembre :

gfs-0-162_nuv2.png

Pour la suite, les modèles divergent quelque peu, mais CEP et GFS s'accordent globalement pour voir une Goutte Froide peut importante arriver sur notre pays, entourée partiellement ou totalement de hautes pressions :

ECM1-240_byq2.GIF

gfs-0-240_luw3.png

La suite est incertaine (et hors topic...).

Illustration par le diagramme GEFS de Paris :

graphe_ens3_vbw9.gif

Tout ce que l'on peut dire pour l'instant, c'est que la tendance (pour le topic prochain) est au refroidissement.

EDIT : message envoyé avant la fin de sa rédaction par erreur

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Du coup, je trouve que ça brouille un peu les pistes par rapport à l'objet du topic, à savoir la météo de la semaine prochaine. Elle devrait être jusqu'au 23 inclu, donc en grande majorité, sous l'influence d'une flux de Sud-Ouest doux de plus en plus agité. Puis les prémices de ton chamboulement se feront peut-être sentir, le scénario d'une goutte froide dans les parages de la France étant à peu près partagé par tous les modèles allant jusque là.

Bah je trouve pas que ça "brouille" grand chose... confused1.gif Tout a déjà été dit sur ce flux de sud ouest majoritaire depuis des jours, on va pas se rabâcher constamment... D'autant que la fin de topic est mal cernée, même s'il apparaît que le vortex s'éparpille petit à petit, et qu'une évolution synoptique semble en bonne voie.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je suis d'accord avec la plupart des intervenants avec une semaine qui commence à bien être cernée; à savoir un flux de SO d'abord plutot anticyclonique sur la majeure partie du pays puis petit à petit plus pertubé (avec réserve sur le degré d'agitation car l'échéance est encore lointaine). Pour la toute fin du topic et le suivant nous pourrions débouché au moins sur un rafraichissement mais c'est trop flou pour l'instant. C'est peut être parce que certains se basent sur leurs prévisions saisonnières ou d'autres indices ou je ne sais pas quoi, ce qui fausse la prévision pour cette semaine. wink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...