Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saisons des inversions de températures

Messages recommandés

En général déjà , quand tu as un rayonnement nocturne en cette saison, la couche près du sol se refroidit assez fortement, par rayonnement, comparé a la couche d'air plus haut . On a donc de l'air froid sous de l'air chaud qui forme une inversion.

Sinon y'a aussi les inversions de subsidence qui ont tendance a persistées la journée elles . Elles sont formées par la subsidence à grande échelle, l'air se réchauffe par compression adiabatique avant d'atteindre le sol : on a donc à nouveau de l'air froid sous de l'air chaud wink.png

En été cela n'arrive quasiment jamais car l'air ne se réchauffe jamais assez en subsident , pour être plus chaud que l'air au niveau du sol .

En été par contre les inversions par rayonnement sont possible la nuit et en début de matinée a ma connaissance .

Sinon on peut encore avoir des inversions dans le profil de température, lié au passage de zones frontales .

En général déjà , quand tu as un rayonnement nocturne en cette saison, la couche près du sol se refroidit assez fortement, par rayonnement, comparé a la couche d'air plus haut . On a donc de l'air froid sous de l'air chaud qui forme une inversion.

Sinon y'a aussi les inversions de subsidence qui ont tendance a persistées la journée elles . Elles sont formées par la subsidence à grande échelle, l'air se réchauffe par compression adiabatique avant d'atteindre le sol : on a donc à nouveau de l'air froid sous de l'air chaud wink.png

En été cela n'arrive quasiment jamais car l'air ne se réchauffe jamais assez en subsident , pour être plus chaud que l'air au niveau du sol .

En été par contre les inversions par rayonnement sont possible la nuit et en début de matinée a ma connaissance .

Sinon on peut encore avoir des inversions dans le profil de température, lié au passage de zones frontales .

Merci beaucoup en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, je déteste les inversions ( de subsidence en général ), après le passage d'un temps humide . On a des cumulus qui se forment le matin , qui s'étalent sous l'inversion, et qui se soudent en général en journée pour formé une couche de stratocumulus ( cumulogenitus ). C'est horrible comme ciel ça default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Parfois on peut trouver de l'air froid en plaine,une inversion ensuite et à nouveau de l'air froid,ça peut concerner qu'une certaine "tranche" d'altitude.

Personnellement, je déteste les inversions ( de subsidence en général ), après le passage d'un temps humide . On a des cumulus qui se forment le matin , qui s'étalent sous l'inversion, et qui se soudent en général en journée pour formé une couche de stratocumulus ( cumulogenitus ). C'est horrible comme ciel ça sad.png

Oui, c'est très frustrant comme type de cieux!

En IDF tu les voient souvent au printemps, en Avril/Mai.

Sinon tu as les détestables journées de Novembre, Décembre et de Janvier grises, mornes et froides!

Parfois on peut trouver de l'air froid en plaine,une inversion ensuite et à nouveau de l'air froid,ça peut concerner qu'une certaine "tranche" d'altitude.

Oui bien sur, sur un RS on le voit très bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'ai fait un très court time-lapse (5min accéléré x32) de la mer de nuage alsacienne du 25/10 depuis le Mont Ste Odile.

Preuve de l'inversion, il faisait environ 8° sous la masse de nuages contre plus de 13° (on pouvait être en t-shirt au soleil) au dessus.

Ce qui me surprend, c'est le mouvement visible des nuages de la mer de nuages. Je profite de ce topic pour poser les question: A quoi est-ce du? Qu'est ce qui détermine la hauteur du toit des stratus? On peut voir des changements de plusieurs centaines de mètres en quelques jours (1000m environ le mardi 23/10, 500m seulement le 25/10).

L'atmosphère n'est pas figée ^^

Les nuages bas ici évoluent dans la couche limite . Entre la couche limite et l'atmosphère "libre" au dessus, il y'a pas mal d'échanges et de turbulence .

Dans un fluide stratifié, la couche plus dense du bas peut s'enfoncé légèrement dans la couche du haut etc..

Salut tout le monde

Je voudrais bien en savoir un peu plus concernant la saisons des inversions (surtout plaine Alsace) Parce-que je mis connais pas trop.

Comment prévoir ces phénomènes ?

Merci smile.png

héhé bienvenue dans le monde des inversions ! Je suis moi en plaine de Saône qui connait pas mal de similitudes avec la plaine d'alsace, dont les inversions.

Qu'est ce qui détermine la hauteur du toit des stratus? On peut voir des changements de plusieurs centaines de mètres en quelques jours (1000m environ le mardi 23/10, 500m seulement le 25/10).

Salut à toi !

La hauteur du "toit des stratus" est l'altitude à laquelle l'inversion de température s'arrête, c'est-à-dire là où la température recommence à décroître avec l'altitude. Le "toit des stratus" correspond alors grosso modo à l'altitude où la température est la plus élevée dans l'atmosphère.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

héhé bienvenue dans le monde des inversions ! Je suis moi en plaine de Saône qui connait pas mal de similitudes avec la plaine d'alsace, dont les inversions.

Oui effectivement je sais parfaitement que d'autre endroits de la Plaine d'Alsace connaissent aussi des inversions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au temps pour moi, les nuages sont piégés sous la couche d'inversion. Ils se bloquent donc là où la température commence à augmenter avec l'altitude (comme le feraient les enclumes de cumulonimbus au niveau de la tropopause). Le "toit des stratus" correspond donc à ce niveau, facilement discernable sur un radiosondage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon y'a aussi les inversions de subsidence qui ont tendance a persistées la journée elles.

N'y a-t-il pas également d'autres causes de persistance d'inversion durant la journée ? Les stratus ne peuvent-ils pas être à la fois la cause et la conséquence de ces inversions ? (par radiation, la température de l'air près du sol diminue la nuit, jusqu'à atteindre saturation en humidité, causant des brumes/brouillards/stratus, ceux-ci empêchant ensuite, s'ils sont suffisamment épais, les rayons du soleil de chauffer le sol, et ainsi de suite... ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Si wink.png , l'air se réchauffe plus vite au dessus d'eux, qu'en dessous ! smile.png

Je crois qu'il ont un effet doudoune inversé en fait, il sont transparent aux Infrarouge venus du sol, mais opaques au rayonnement solaire, ce qui empêche le sol de chauffé .

C'est pour cela qu'un banc de stratus se fait grignoté par les bords, sa se voit bien sur les images sat' ^^

Une fois qu'il sont formé , quand le jour se lève, ils empêchent donc effectivement une inversion de se résorbé correctement ^^

Raah, les vilains tongue_smilie.gif

En mode "couverture de survie côté doré à l'extérieur donc" ! Leur effet peut être remarquable d'ailleurs, j'avais eu une fois de la très fine neige avec -1°C sous des stratus en octobre aux Pays-Bas avec des températures de l'ordre de +4°C à 850hPa !

Une autre fois, dans le Tarn-et-Garonne, par un matin d'hiver où l'autan soufflait légèrement en hauteur, il régnait une température de +6°C avec un ciel dégagé sur les collines, alors que 150m plus bas, le brouillard givrait !

Sacrée Garonne, sacrés stratus ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois qu'il ont un effet doudoune inversé en fait, il sont transparent aux Infrarouge venus du sol, mais opaques au rayonnement solaire, ce qui empêche le sol de chauffé .

Raah, les vilains tongue_smilie.gif

Tu es sûr ? Je croyais qu'une couverture nuageuse empêchaient les infrarouges de partir vers l'espace ?

D'ailleurs les nuits les plus fraiches sont les plus clair il me semble.

Tu es sûr ? Je croyais qu'une couverture nuageuse empêchaient les infrarouges de partir vers l'espace ?

D'ailleurs les nuits les plus fraiches sont les plus clair il me semble.

Oui, les nuages élevés, cirrus et compagnie , eux ils retiennent les Infrarouges & laissent passé une partie du rayonnement solaire . Eux il ont tendance a réchauffé plutôt ..

Et puis pour les nuages bas, sa concernait la journée si tu as bien lu. C'était sur le fait qu'ils empêchent une inversion de se résorbée correctement la journée .

Après c'est un point de vue relatif :

Journée : tendance à rafraîchir les BC .

Nuit : Tendance à les maintenir plus douce, en hiver .

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée : tendance à rafraîchir les BC .

Nuit : Tendance à les maintenir plus douce, en hiver .

OuiDe très faibles amplitudes journalières et une tendance à la baisse faible et progressive de la température de jours en jours.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/15/novembre/2011/strasbourg-entzheim/07190.html

Exemple de journée passionnante de stratus...

En même temps le stratus en mode brouillard, c'est le nuage qui va gentillement essayé de touché le sol .. Contrairement au Cumulonimbus , lui c'est avec ses tornades qu'il va essayé de voir a quoi ressemble le sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, les stratus font souvent fondre la neige qui serait à l'ombre en cas de soleil en raison des IR.

C'est dans le stratus qu'il fait le plus froid, l'effet IR à souvent tendance à faire s'élever le nuage en cours de journée, le brouillard qui était parfois initialement de rayonnement devient alors un stratus à base située quelques dizaines de mètres du sol. L'exemple du brouillard givrant sous 0°C, et du +1°C en dessous, et +3°C au-dessus est fréquent.

En tout cas, les stratus font souvent fondre la neige qui serait à l'ombre en cas de soleil en raison des IR.

C'est dans le stratus qu'il fait le plus froid, l'effet IR à souvent tendance à faire s'élever le nuage en cours de journée, le brouillard qui était parfois initialement de rayonnement devient alors un stratus à base située quelques dizaines de mètres du sol. L'exemple du brouillard givrant sous 0°C, et du +1°C en dessous, et +3°C au-dessus est fréquent.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire pour le coup . Dans un stratus, la condensation dégage une par de chaleure latente, donc il ne fait pas plus froid dans un stratus . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">