Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Pour ce qui est de la LPN, on a, comme vous le signalez, souvent des surprises dans ce type de situation.

Il suffit de remonter à septembre dernier pour le prouver. GFS modélisait pour la soirée du 26 Septembre une température de 8/9°C à 850hpa sur le Mézenc, dans la réalité il neigeait au dessus de 1400/1500m et la neige tenait à 1600m, le tout avec des précipitations faibles à modérées.

Si les précipitations avaient été plus fortes, la LPN aurait été plus basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'avais pas vu GEFS suit, trés bonne nouvelle.

Si le 12z confirme on peut se prendre un épisode majeur a altitude modeste(>700m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le risque de chutes de neiges a altitude correct est possible avec l’isothermie ( je pense a Saint-Etienne ?).

Mais avant cela une alerte est elle possible sur les départements de notre région pour les fortes pluies attendus ?

En cas de chutes de neiges peut elle tenir aux sols avec des sols encore chaud ?

Voila merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Ravi de lire toutes ces informations.

Novice en prévisions je ne me "mouillerai" pas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant je ne manquerai pas de vous faire suivre le direct dans mon secteur. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne nous enflammons pas sous peine de grosses désillusions... Ce n'est qu'un run. Les précédents étaient nettement moins favorables à d'abondantes chutes de neige en montagne sur l'Est du Massif-Central et à l'isothermie. Comme le dit Oozap cela va encore bouger. Il y a un joli potentiel certes mais dans ce genre de configuration à plus de 24h de l'échéance la fiabilité n'est pas encore excellente. Les exemples passés doivent nous inciter à la prudence. Attendons les runs de fin d'après-midi et de cette nuit. En tous les cas si la modélisation actuelle venait à se réaliser en live, un 26/27 novembre 1982 bis est-il envisageable ?

Bonjour aux grenouilles stéphanoises! ( et aux autres aussi... )

Débordé de travail sur mon poste à Lyon, je n'ai pas pu participer à ce forum ce matin...

Je vous en dirais davantage tout à l'heure après expertise du modèle Arpege 0.1 de 12TU ( source MF )

Pour faire rapide, on semble se diriger vers du très gros pour le Massif du Pilat ( 100 mm en neige en 48h vers le Col de Chaubourret à croire le modèle Arpege06h )

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'aigoual semble un peu moins bien placé que le mont lozére et le mezenc mais on devrait espérer au moins une dizaine de centimétre à partir de 1000m sur l'aigoual.

la situation reste trés chaotique avec ce creusement sur la méditerrannée on est pas à l'abri de surprises !

les modéles commencent également à voir une fin de semaine interressante mais c'est encore bien loin pour un quelconque pronostic!

bref , savourons cette premiére offensive neigeuse sur notre massif !tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode s'annonce long et c'est cette durée qui risque de provoquer des cumuls significatifs. En 82, tout cela était tombé en 24 h ( pluie le vendredi après midi et isothermie à partir de la soirée, arrêt des chutes de neige vers le samedi midi. Mais quels souvenirs ... là c'est surtout la montagne qui va connaître un bel épisode. Petite pluie froide en plaine du Forez.

Peut être que notre automne pluviométrique va franchir les normes 71-00 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Par la suite retour d'est à partir de mardi soir, le Pilat et le Forez étant les plus touchés.

Oui en général dans se contexte on rammase bien en général

Pour faire rapide, on semble se diriger vers du très gros pour le Massif du Pilat ( 100 mm en neige en 48h vers le Col de Chaubourret à croire le modèle Arpege06h )

Ça sent la luge à la Jassrie ça c'est bon! santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça sent la luge à la Jasserie ça c'est bon! santa.gif

100mm sous forme de neige à 1200m d'altitude, c'est tout simplement l'ouverture possible du domaine de ski nordique du Bessat / des Grands-Bois. En 2008, avec nettement moins de neige, le domaine avait en partie ouvert ses portes fin novembre : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-66732-sans-titre.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=55&start=30#photo6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'analyser le dernier Arpege 0.1 de 12TU ( source MF )

MASSIF DU PILAT

Début des chutes de neige à partir de mardi00h au dessus de 1200m, puis, ça descend progressivement mais lentement vers Rochetaillé.

Chutes de neige continues jusqu'à mercredi inclus au moins... soit un épisode neigeux de 48h...

En cumul, au Col de la Croix de Chaubourret, ça donne 30 à 40mm de pluie dans un premier temps, puis, 85mm en neige jusqu'à mercredi 24h.

Tout ça indique que l'on va probablement avoir une couche d'au moins 50cm sur le domaine de ski de fond du Bessat mercredi soir...

SAINT ETIENNE SUD

Début d'isothermie mardi vers 16h/17h avec neige fondue sur les quartiers de la Métare/Vivaraize ( LPN vers 600m )

Mercredi minuit, neige seule au-dessus de 400m sur la ville.

Mercredi midi, neige seule au-dessus de 400m aussi.

En cumul, on trouve 30mm en neige sur les quartiers sud de St Etienne jusqu'à mercredi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je viens d'analyser le dernier Arpege 0.1 de 12TU ( source MF )

MASSIF DU PILAT

Début des chutes de neige à partir de mardi00h au dessus de 1200m, puis, ça descend progressivement mais lentement vers Rochetaillé.

Chutes de neige continues jusqu'à mercredi inclus au moins... soit un épisode neigeux de 48h...

En cumul, au Col de la Croix de Chaubourret, ça donne 30 à 40mm de pluie dans un premier temps, puis, 85mm en neige jusqu'à mercredi 24h.

Tout ça indique que l'on va probablement avoir une couche d'au moins 50cm sur le domaine de ski de fond du Bessat mercredi soir...

SAINT ETIENNE SUD

Début d'isothermie mardi vers 16h/17h avec neige fondue sur les quartiers de la Métare/Vivaraize ( LPN vers 600m )

Mercredi minuit, neige seule au-dessus de 400m sur la ville.

Mercredi midi, neige seule au-dessus de 400m aussi.

En cumul, on trouve 30mm en neige sur les quartiers sud de St Etienne jusqu'à mercredi soir.

Intéressant merci! Bel épisode à venir pour l'est du MC donc. Snowman risque de se gaver, c'est tout ce qu'on lui souhaite!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens d'analyser le dernier Arpege 0.1 de 12TU ( source MF )

SAINT ETIENNE SUD

Début d'isothermie mardi vers 16h/17h avec neige fondue sur les quartiers de la Métare/VivaraizOe ( LPN vers 600m )

Mercredi minuit, neige seule au-dessus de 400m sur la ville.

Mercredi midi, neige seule au-dessus de 400m aussi.

En cumul, on trouve 30mm en neige sur les quartiers sud de St Etienne jusqu'à mercredi soir.

Merci Olivier. C'est où qu'on signe ?! Bien évidemment si ces 30mm en neige venaient à tomber cela ne ferait pas forcément 30cm de neige au sol. Mais même pour une petite pellicule de 5cm mercredi soir je signe et je laisse le gavage à la montagne ;-).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Cela fait plusieurs runs des modèles que je ne commente plus tellement je suis bouche-bée. En l'état actuel des choses, le nord-est du Massif Central vivrait un épisode que l'on pourrait classé d'historique.

Maintenant, je ne sais quoi commenter. Tout le monde s'attarde sur la limite pluie-neige alors que moi je m'intéresse plus aux cumuls de pluie. A priori, bien que les quantités de précipitations modélisées soient très importantes (100-150 mm d'ici jeudi matin), le risque de crue majeure de la Loire semble a priori écarté dans la mesure où il devrait neiger en montagne (et peut-être même à basse altitude par isothermie).

Je ne sais trop quoi penser de tout ça mais, dans tous les cas, il serait très surprenant d'échapper à cet épisode méditerranéen.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a quelques années la neige avait finie par tomber jusqu'a lyon avec 3°c,alors que les modeles annoncaient l'iso 0 a 1750 m! 15 cm de neige chez moi avec orage en prime

et 2 degres d'ecart avec lyon seulement pour 600 m de difference ! la meteo sur tf1 annoncait a l'epoque neige a 1200m !donc prediction tres difficile,mais suprise tres probable pour l'episode a venir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Bonsoir,

Cela fait plusieurs runs des modèles que je ne commente plus tellement je suis bouche-bée. En l'état actuel des choses, le nord-est du Massif Central vivrait un épisode que l'on pourrait classé d'historique.

Maintenant, je ne sais quoi commenter. Tout le monde s'attarde sur la limite pluie-neige alors que moi je m'intéresse plus aux cumuls de pluie. A priori, bien que les quantités de précipitations modélisées soient très importantes (100-150 mm d'ici jeudi matin), le risque de crue majeure de la Loire semble a priori écarté dans la mesure où il devrait neiger en montagne (et peut-être même à basse altitude par isothermie).

Je ne sais trop quoi penser de tout ça mais, dans tous les cas, il serait très surprenant d'échapper à cet épisode méditerranéen.

Bonne soirée

moi aussi, il y a 2 jours quand j'annoncer la neige sur la lozere, beaucoups se sont moqués en disant que c'est les alpes qui vont ramasser et que la lozere aurait un peu de neige au dessus de 1300m, et maintenant ont les entends plus.c'est drole, surtout que les modèles n'ont cesser de changer, mais il y a un moment ou il faut regarder ailleurs que sur les modèles. la preuve, et place au live maintenant.du mont lozere au vivarais en passant par le forez,le mézenc,les estables et le tanargue ca va platrer,un bon commencement pour les stations de sport d'hiver.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs runs des modèles que je ne commente plus tellement je suis bouche-bée. En l'état actuel des choses, le nord-est du Massif Central vivrait un épisode que l'on pourrait classé d'historique.

Je ne sais trop quoi penser de tout ça mais, dans tous les cas, il serait très surprenant d'échapper à cet épisode méditerranéen.

Salut,

personnellement, je suis plus surpris par le run de GFS qui est à chaque fois depuis plusieurs jours très isolé au niveau des précipitations. Il n'y a que lui qui voit un tel épisode sur l'Est Massif Cental. Je n'ai jamais vu auparavant un tel isolement, donc je n'arrive pas à l'expliquer.

Le modèle à maille fine wrf, d'ordinaire pas avare en précipitation ne voit qu'un cumul de 30 à 40 mm vers St Etienne. D'après lui, les précipitations sont bloquées à l'est du Rhône.

Les stations du Puy de Dôme semblent par contre bien à l'écart de cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

je suis plus surpris par le run de GFS qui est à chaque fois depuis plusieurs jours très isolé au niveau des précipitations. Il n'y a que lui qui voit un tel épisode sur l'Est Massif Cental.

Comme l'a écrit Olivier, Arpège modélise quand même 120mm sur le Pilat d'ici mercredi soir. À voir ses prochaines sorties ainsi que celles de GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

moi aussi, il y a 2 jours quand j'annoncer la neige sur la lozere, beaucoups se sont moqués en disant que c'est les alpes qui vont ramasser et que la lozere aurait un peu de neige au dessus de 1300m, et maintenant ont les entends plus.c'est drole

Bonsoir ,C'est quoi encore ce discours à deux balles ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

moi aussi, il y a 2 jours quand j'annoncer la neige sur la lozere, beaucoups se sont moqués en disant que c'est les alpes qui vont ramasser et que la lozere aurait un peu de neige au dessus de 1300m, et maintenant ont les entends plus.c'est drole, surtout que les modèles n'ont cesser de changer, mais il y a un moment ou il faut regarder ailleurs que sur les modèles

. la preuve, et place au live maintenant.du mont lozere au vivarais en passant par le forez,le mézenc,les estables et le tanargue ca va platrer,un bon commencement pour les stations de sport d'hiver.smile.png

Dans notre boule de cristal alors laugh.png ?

Qu'est ce qu'il faut pas lire.

Sinon la première partie du message on s'en passera je pense ! Il y a deux jours les modèles étaient différents, c'est comme ça, et même ce soir c'est pas encore calé pour Mardi/Mercredi.

Si les montagnes de l'Est MC peuvent ramasser un paquet de neige tant mieux pour les passionnés qui y habitent wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a quelques années la neige avait finie par tomber jusqu'a lyon avec 3°c,alors que les modeles annoncaient l'iso 0 a 1750 m! 15 cm de neige chez moi avec orage en prime

et 2 degres d'ecart avec lyon seulement pour 600 m de difference ! la meteo sur tf1 annoncait a l'epoque neige a 1200m !donc prediction tres difficile,mais suprise tres probable pour l'episode a venir....

La météo n'a pas fini de nous en reserver ! c'est pour celà que nous somme là . Mais j'ai du mal à comprendre cette méquanique d'isothermie bien que j' ai passé l' aprés midi à essayer de la comprendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

personnellement, je suis plus surpris par le run de GFS qui est à chaque fois depuis plusieurs jours très isolé au niveau des précipitations. Il n'y a que lui qui voit un tel épisode sur l'Est Massif Cental. Je n'ai jamais vu auparavant un tel isolement, donc je n'arrive pas à l'expliquer.

Le modèle à maille fine wrf, d'ordinaire pas avare en précipitation ne voit qu'un cumul de 30 à 40 mm vers St Etienne. D'après lui, les précipitations sont bloquées à l'est du Rhône.

Les stations du Puy de Dôme semblent par contre bien à l'écart de cet épisode.

Attention , ne pas trop se fier à WRF , c'est un modèles qui à tendance à exagerer dans les quantités de précipitation .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

en effet le risque d'isothermie semble très important, et somme toute logique. Selon le GFS 12Z, nous serions à la limite du 0 à 850Hpa à partir de mardi 6h.

Si on prend 2003 en exemple, la T à 1500m était de 3 à 5°C environ, et à Bouthéon, les précipitations sont tombées sous 4 à 6°C les deux jours. Quasiment donc la même chose qu'en altitude. Nous étions donc bel et bien en phénomène isothermique, mais la température trop positive en altitude n'avait pas permis à la neige de tomber en haut et donc de nous atteindre.

En tous cas, je voulais remercier particulièrement Olivier pour toutes ces informations. C'est vraiment sympa d'avoir quelqu'un qui puisse nous faire partager toutes ces informations.

En espérant que l'épisode nous prépare de belles surprises !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...