Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 parle dans son dernier bulletin une LPN à 800/900m au début de l'épisode,descendant demain matin à 600m avec des quantités importantes sur le relief rendant les conditions routières délicates.

Il parle aussi du vent de Nord qui pourrait former des congéres.

MF48 parle de 10 à 15cm sur la Margeride, le plus confiant étant MF63 avec jusqu'à 30cm sur le Forez.

• Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas de changement ce soir, si on se fie aux modèles on peut s'attendre, au dessus de 1000/1100m à :

30 à 60cm dans les secteurs les plus exposés (Pilat, Vivarais et est du Forez)

15 à 30cm sur les Monts Dore, la Margeride, l'est du Cantal et le reste du Forez

5 à 10cm ailleurs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

On peut rajouter car on n'en parle pas souvent mais la montagne bourbonnaise semble aussi pas mal placée pour bien recevoir avec pourquoi pas 40 à 50 cm si tout ce qui y tombera est de la neige.

Bonsoir, on voit une attente encore plus importante de la neige que les années précédentes j'ai l'impression.

Les retours d'est sont assez fréquents ces dernières années je trouve et peuvent apporter de nombreuses précipitations sur l'ensemble du massif.

Attention cependant aux disparités avec des intensités plus fortes qui stagnent sur un même secteur.

Je sais que Pierrick n'est pas d'accord avec moi à propos de ce sujet, mais tant pis, je persiste.blush.png

Le fort vent de Nord annoncé ne me semble pas favorable à de fortes précipitations dans la région stéphanoise.

En fait, c'est aussi et surtout un souhait car je rentre à Sainté ce week-end et je n'ai aucune envie de le pourrir à cause de la neige... qu'elle reste bien haut en altitude.santa.gif

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , alors cette nuit la LPN continue a baisser vers le haut pilat la LPN sera vers 500/600 m pour descendre vers 300 m Jeudi se sera comme ça dans tout le massif centrale voir un peu plus bas

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

C'est tout de même curieux qu'aucune vigilance orange n'ait été pour l'instant déclenchée par l'être MF.

Dans les prévisions payantes disponibles sur le web, l'entité voit entre 30 et 50 mm de précipitations neigeuses entre demain 7h et jeudi 7h sur la zone des monts du Beaujolais et bien ailleurs aussi.

Etonnant... surtout qu'il s'agirait ici de la première bonne chute de neige de la saison, on doit avoir la vigilance facile en début d'hiver...

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

WRF excellent pour l'est de la Loire et de la Haute-Loire avec des précipitations neigeuses qui stagneraient un bon bout de temps ! Les 30 cms ou plus sont largement jouables sur ce run.

Croisez les doigts ! wink.png

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonsoir, on voit une attente encore plus importante de la neige que les années précédentes j'ai l'impression.

Disons que l'éventuelle offensive neigeuse de demain et jeudi pourrait concerner une bonne partie du MC, en moyenne montagne dans un premier temps puis en basse montagne, d'où l'agitation et aussi il faut l'avouer l'impatience. Merci d'ailleurs à Michel Gagnard d'avoir mis une pointe d'humour là-dedans.

Je sais que Pierrick n'est pas d'accord avec moi à propos de ce sujet, mais tant pis, je persiste.blush.png

Le fort vent de Nord annoncé ne me semble pas favorable à de fortes précipitations dans la région stéphanoise.

Ah bon on a déjà eu des discussions là-dessus wink.png ? Si effectivement en vallée du Rhône le vent du Nord inhibe souvent les précipitations, je n'ai jamais réellement mesuré son impact sur celles de notre secteur. Le vent du Nord a tout de même tendance à nous bloquer les nuages contre les versants Nord du Pilat et donc potentiellement les précipitations qui l'accompagnent. Je ne serai d'ailleurs pas surpris que des floconnades persistent vendredi et samedi sur Saint-Etienne et le Pilat.

Bonjour,

Effectivement, un bel épisode par retour d'Est se profile avec des iso orientées Nord Est pendant plus de 24 heures!

Ici dans le Pilat (Saint Genest Malifaux), c'est quasiment carton plein à chaque fois que cela se produit.

Dans le meilleur scenario avec un froid qui s'accentuerait rapidement dès le début de la nuit prochaine et au vu des différentes

modélisations de précipitations, on pourrait tabler sur du 40 cm minimum à 1000m (60 à 70 cm en cas de forte advection humide

sur le massif)

Le scenario intermédiaire composerait avec un refroidissement plus lent (au regard du léger redoux ce jour) et des chutes tenant

au sol que ce mercredi en fin de nuit voire milieu de matinée. On pourrait tout de même envisager, au regard de l'accroissement des

précipitations de mercredi après midi à jeudi début de nuit un cumul à 1000 m de l'ordre de 20 à 30 cm minimum.

Le pire, qui n'arrive que rarement dans cette configuration (par expérience personnelle), un flux humide bien orienté mais passant

un peu plus au Sud et à l'Est (il en faut peu) malgré les modèles alléchants et on se retrouve avec une faible couverture blanche

atteignant au mieux les 5 à 10 cm.

Le potentiel est là pour du très gros sur le Pilat! à suivre... (la synoptique n'était elle pas la même au 10 décembre 2008? > non flux de NNO à l'époque)

Si tel est le cas, je vois déjà des voitures abandonnées le long de la N82 entre Saint-Etienne et Bourg-Argental.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est tout de même curieux qu'aucune vigilance orange n'ait été pour l'instant déclenchée par l'être MF.

Dans les prévisions payantes disponibles sur le web, l'entité voit entre 30 et 50 mm de précipitations neigeuses entre demain 7h et jeudi 7h sur la zone des monts du Beaujolais et bien ailleurs aussi.

Etonnant... surtout qu'il s'agirait ici de la première bonne chute de neige de la saison, on doit avoir la vigilance facile en début d'hiver...

Je crois M. Gagnard que MF a surtout la vigilance urbaine... flowers.gif

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Alors qui se lance sur le résumé sur le secteur Est ? Pilat, Monts du Forez, Monts du Lyonnais, Madeleine...) smile.png

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Alors qui se lance sur le résumé sur le secteur Est ? Pilat, Monts du Forez, Monts du Lyonnais, Madeleine...) smile.png

A mon retour tardif du Conseil syndical vers 20h, je vous donnerais un nouvel aperçu pour le secteur de St Etienne / Pilat...

Olivier devrait nous rendre sa copie wink.png .

Pour ce qui est de l'Aveyron, d'après MF12, il devrait tomber 10 cm dans le Nord Aveyron (contrefort du Massif Central) d'ici à jeudi soir, à partir de 800 mètres. Mais il devrait neiger à partir de demain soir au-dessus de 400 mètres sans tenir au sol.

A suivre donc, en live à partir de demain soir, en espérant de bonnes surprises pour moi....

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Analyse Modèle Arpege/Arome 12TU ( source MF )

Ces 2 modèles sont assez bien calés à l'analyse de ce soir 18TU.

Le modèle Arome fait débuter ses précips sur le versant Est du Pilat à partir de mercredi 11h ( j'en doute un peu... ). Par-contre, ce dernier intensifie nettement les chutes de neige sur le Pilat à partir de 15h...

Le modèle Arpege 0.1 fait débuter ses précips sur le Pilat plus tôt vers 04h du matin ce mercredi... Chutes de neige devenant modérées à fortes à partir de 15h et ce jusqu'à jeudi 03h du matin... Ensuite, les chutes de neige baisseront en intensité tout en gardant un aspect de continuité durant la journée de jeudi...

Cumul sur le massif du Pilat jusqu’à jeudi 10h = 40/50mm environ.

A noter des rafales de vents autour de 50/70 Km/h de mercredi soir à jeudi midi sur les hauteurs du Pilat engendrant un fort risque de grosses congères

Col de la Croix de Chaubouret :

Jeudi : - 4 Tn / - 2 Tx

Vendredi : - 6 Tn / - 4 Tx

ST ETIENNE SUD

Chutes de neige débutant dès mercredi matin... a priori, on serait bien parti pour 05 à 10 cm sur les quartiers de la Metare/Vivaraize en 2 jours.

A noter que la journée de vendredi sera sans dégel sur le sud de la ville...

en ce qui concerne les monts du lyonnais ou je me trouve,il est "prevu"une quarantaine de cm a 800m.mais comme toute cette neige ne devrais

pas tenir a cause d'un iso 0 naviguant au alentour des 1000m dans un premier temps.je tablerais pour un 15-20cm d'ici a jeudi soir et 10 cm

a 600m.a noter qu'en decembre 2008 ou j'avais mesurer 44 cm sur ma table de jardin, les modeles de l'epoque prevoyaient moins que demain

et apres demain cumulés mais il faisait beaucoup plus froid.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas de changement pour ce dernier run avant le début de l'échéance.

Sur le dernier run, le 18z, toujours une quarantaine de mm de modélisé sur le Sud Loire.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

D'après le dernier WRF, pratiquement plus rien à attendre pour le sancy pour ce qui concerne les retours d'est, idem dans le cantal, si ce n'est que 5 ou 10cm! Plus qu'à croiser les doigts pour se prendre une bonne perturbation d'ouest assez fraiche la semaine prochaine comme le voit le dernier GFS.

Bonne journée

Bonjour,

D'après le dernier WRF, pratiquement plus rien à attendre pour le sancy pour ce qui concerne les retours d'est, idem dans le cantal, si ce n'est que 5 ou 10cm! Plus qu'à croiser les doigts pour se prendre une bonne perturbation d'ouest assez fraiche la semaine prochaine comme le voit le dernier GFS.

Bonne journée

Oui effectivement, WRF, mais aussi GFS, GEM on décalé les précipitations vers l'est. COAMPS en revanche insiste en attributant au Sancy et au Livradois Forez de bonnes précipitations à partir de la fin d'aprem jusque vendredi.Bon je suis pas hyper optimiste :/

Bonjour à tous flowers.gif ,

Vigilance orange sur la Haute-Loire et la Loire pour neige :

Dans la Loire et la Haute-Loire, les chutes de neige les plus importantes débutent en milieu d'après-midi sur le relief au-dessus de 500/600 m. Elles touchent essentiellement les hauts plateaux de l'Est de la Haute-Loire, le Pilat et le sud des monts du Forez. 30 à 50 cm de neige sont attendues sur l'épisode, avec 5 à 20 cm sur l'agglomération stéphanoise (5 dans la plaine, 20 sur les hauteurs de St- Etienne). Les congères seront très nombreuses avec une burle qui soufflera en rafales jusqu'à 100 km/h.

Comment interpréter "5 à 20 cm sur l'agglomération stéphanoise (5 dans la plaine, 20 sur les hauteurs de St- Etienne)" ?

5cm dans la plaine du Forez, secteur Andrézieux Bouthéon ?

20cm sur les quartiers Sud de Saint Etienne (Métare, Portail Rouge) ?

A bientôt.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Dans la Loire et la Haute-Loire, les chutes de neige les plus importantes débutent en milieu d'après-midi sur le relief au-dessus de 500/600 m. Elles touchent essentiellement les hauts plateaux de l'Est de la Haute-Loire, le Pilat et le sud des monts du Forez. 30 à 50 cm de neige sont attendues sur l'épisode, avec 5 à 20 cm sur l'agglomération stéphanoise (5 dans la plaine, 20 sur les hauteurs de St- Etienne). Les congères seront très nombreuses avec une burle qui soufflera en rafales jusqu'à 100 km/h.

Comment interpréter "5 à 20 cm sur l'agglomération stéphanoise (5 dans la plaine, 20 sur les hauteurs de St- Etienne)" ?

A bientôt.

Salut,

Effectivement, la vigilance orange est (logiquement) lancée par MF.

Concernant les hauteurs de neige annoncées, on peut aussi les interpréter de la façon suivante : de 5 cm à Saint-Chamond à 20 cm à Solaure (Saint-Etienne sud).

On risque donc d'être à peu près dans les fourchettes que j'avais donné hier, à savoir 5 à 10 cm de neige sur Saint-Etienne d'ici jeudi après-midi. Ensuite, il pourrait effectivement continuer de neigeotter vendredi et samedi, en attendant peut-être d'autres précipitations les jours suivants (mais sous quelle forme ?).

Profitez-en bien !

Posté(e)

A bientôt.

J'ai franchement du mal à croire que l'on va obtenir une couche de 20cm ou plus sur les quartiers Sud de St Etienne...

Mais je peux me tromper sur ce point... en effet, je voyais plutôt du 05/10cm... ce qui serait déjà pas si mal...

Pour le Massif du Pilat, la vigilance Orange est tout à fait justifiée!

La circulation routière va devenir de plus en plus compliqué sur le Massif dans les heures à venir...

La nuit prochaine, avec la présence d'un vent très turbulent, certaines grandes routes seront probablement coupées car les congères se forment si vite que la situation devient vite ingérable pour les conducteurs de Chasses-neiges.

Pas de détails sur la prévi du jour car les nouveaux modèles sont relativement stables et je n'ai pas d'éléments nouveaux à rapporter pour le temps à venir jusqu'à jeudi matin.

Je ferais un point ce soir avec les modèles de 12TU pour un aperçu des journées de jeudi et vendredi.

J'ai franchement du mal à croire que l'on va obtenir une couche de 20cm ou plus sur les quartiers Sud de St Etienne...

Mais je peux me tromper sur ce point... en effet, je voyais plutôt du 05/10cm... ce qui serait déjà pas si mal...

Alors pourquoi Météo France s'est il autant avancé sur ce point dans son communiqué ? Parce qu'entre 5cms demain au réveil et 20cms ce n'est plus du tout la même situation à gérer notamment pour les services de déneigement de la ville. Mais je te rejoins pour dire que 5cms seraient déjà une agréable entrée en matière dans l'hiver.

Posté(e)

Alors pourquoi Météo France s'est il autant avancé sur ce point dans son communiqué ? Parce qu'entre 5cms demain au réveil et 20cms ce n'est plus du tout la même situation à gérer notamment pour les services de déneigement de la ville. Mais je te rejoins pour dire que 5cms seraient déjà une agréable entrée en matière dans l'hiver.

MF n'a pas eu tort pour sa vigilance Orange sur l'agglomération stéphanoise...

Par expérience, dès qu'il y a 5cm de neige sur les chaussées de la Rocade Sud et Ouest de la ville de St Etienne : c'est déjà le blocage!

Et pourquoi? car il suffit qu'une ou deux voitures ne soient pas du tout équipées de pneus neige et c'est rapidement la pagaille...

C'est vrai que ce sujet de rendre obligatoire ou pas les pneus neige dans les zones urbaines restent d'actualité... mais ça devient vite un "hors-sujet" dans ce forum.

En tout cas, et pour clore cette parenthèse, des études ont bel et bien démontrées que si les voitures étaient tous équipées de 4 pneus neige alors la circulation routière serait bien plus fluide par jour d'intempéries neigeuses...

Posté(e)

Nouveau revirement de situation sur le dernier run.

Plus que 15mm de modélisé sur l'agglo Stéphanoise alors que hier il prévoyait encore 40/50mm.

Décidément quand sa veux pas, sa veux pas !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...