Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

• Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Pour le moment c'est mon scénario intermédiaire qui se profile

"Le scenario intermédiaire composerait avec un refroidissement plus lent (au regard du léger redoux ce jour) et des chutes tenant

au sol que ce mercredi en fin de nuit voire milieu de matinée. On pourrait tout de même envisager, au regard de l'accroissement des

précipitations de mercredi après midi à jeudi début de nuit un cumul à 1000 m de l'ordre de 20 à 30 cm minimum."

(une partie de ce que je vais dire relève du fil observation mais j'en parle ici car ça appuie la prévision)

En effet, la température n'est devenue négative que ce matin et les précipitations neigeuses sont apparues en toute fin de nuit.

A l'heure qu'il est on compte un peu plus de 5 cm à 12h avec une intensification nette des précipitations depuis 30 à 45 min.

Les modèles sont concordants avec cette intensification qui était prévue. (un peu d'avance tout de même en réalité)

Pour le moment, entre le scénario intermédiaire, les modèles et la réalité, on peut raisonnablement tabler sur 30 cm d'ici

demain midi à 1000m. En tout état de cause le scénario le pire est évité!

Maintenant, tout va dépendre de l'advection humide présente plus au Sud et de sa remontée pour alimenter le retour d'Est.

Les modèles semblent s'orienter vers une augmentation nette des précipitations entre le milieu d'après midi/fin de journée et

le début de matinée de ce jeudi.

Sans faire d'extrapolations trop hasardeuses, une descente nette des température devrait aboutir en fin d'après midi sur le Sud

stéphanois par l'accumulation froide qui s'accentue actuellement sur le Pilat et qui va couler progressivement dans la cuvette.

10cm paraissent très probables sur les hauteurs de l'agglo d'ici demain matin.

mode ultra optimiste "on"

Un renforcement de l'advection humide associé à un refroidissement accéléré dans la cuvette stéphanoise (peut on parler

d'isothermie?) entrainerait des chutes de neiges plus sérieuses sur le secteur et on pourrait envisager au regard des

modèles : 15 cm sur l'agglo Sud de Saint Etienne et 40 à 60 cm de poudreuse à 1000m. Croisez les doigts ;o)

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Nouveau revirement de situation sur le dernier run.

Plus que 15mm de modélisé sur l'agglo Stéphanoise alors que hier il prévoyait encore 40/50mm.

Décidément quand sa veux pas, sa veux pas !

Mais comme de genre de message m'énerve... et je ne dois pas être le seul !

Je ne parle pas des fautes d’orthographe/grammaire (...) mais bien du fond du message : je te rappelle que l'épisode est en cours donc regarder les modèles n'est plus vraiment une priorité. Il faut surtout regarder ce qu'il se passe (notamment sur les radars) et réfléchir un minimum.

Et puis quand tu dis "le dernier run", tu parles de quoi ? Ah bin oui de GFS puisque tu ne sembles regarder que lui. Et encore c'est une chose mais ce qui est plus déconcertant encore c'est de regarder un modèle à maille large quand on parle d'échéance de moins de 24h (du direct en comme). Il existe des mailles fines un peu plus efficaces et représentatives. Et puisque tu es obnubilé par la toute dernière sortie des modèles, je peux aussi te citer WRF qui prévoit d'ici demain matin 7h (la suite n'est pas encore sortie et promet des précipitations supplémentaires) plus de 30 mm sur l'ensemble du Sud-Loire avec des pointes à 60/70 mm sur le Pilat. Soit plus que ce qu'il modélisait jusqu'à présent...

Bref un message vide de sens en plus de ta part !

Bonne journée et bon épisode quand même

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Entre 15 et 25mm mais il a tout de même bien baissé.

Sur le dernier bulletin de Météo France pour la Loire, il mette que la neige pourrait tenir au dessus de 500/600m.

Sûrement donc la première petite couche ici de l'hiver.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a un truc qui ne colle pas entre la vigilance orange et le bulletin de midi de MF42. Alors que la vigilance parle sur l'épisode de 5cm en plaine sur l'agglomération stéphanoise, le bulletin de MF42 indique que la neige ne tiendra cette nuit qu'au dessus de 500/600m d'altitude...

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nouveau revirement de situation sur le dernier run.

Plus que 15mm de modélisé sur l'agglo Stéphanoise alors que hier il prévoyait encore 40/50mm.

Décidément quand sa veux pas, sa veux pas !

On est en alerte orange : donc ça va faire *****ttt !... comme d'hab ! sneaky2.gif

Ce n'est pas pour gâcher l'ambiance mais honnêtement la vigilance orange me semble exagéré pour les 5 cm qui vont s'abattre sur l'agglomération stéphanoise et encore si ils arrivent à tomber car au niveau de la limite pluie/neige ça risque d'être tangent qui plus est avec un sol déjà mouillé par la pluie.

C'est vrai que les indices ne sont pas tous au vert [température largement positive, faiblesse des précipitations, radar peu fourni, prévisions limites] pour une bonne chute de neige sur saint etienne. Allez on croise les doigts quand même pour un réveil blanc demain matin !

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Allez les gars hauts les coeurs ! ne désespérons pas car après tout l'épisode ne fait que commencer. La neige n'était prévue qu'à partir de 600 m en fin d'AM et plus bas dans la nuit... D'autre part, les précipitations sont modérées, je ne qualifierai pas ça de faible (en tous cas à ce moment précis)... Peut etre également un risque d'isothermie ! Là où je suis d'accord c'est lorsque Pierrick évoque le bulletin MF alors là effectivement, on peut se poser des questions...

Allez on y croit

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À noter que le dernier bulletin de MF42 ne fait part d'aucun cumul neigeux ni de quelconques difficultés comme dans les précédents bulletins. Il est juste question de faibles précipitations et d'un risque de congères sur le relief. Et pendant ce temps le bulletin régional MF de 16h maintient ses 5 à 20cm sur l'agglo stéphanoise... Qui l'emportera ? Le département ou la région ;-) ?

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Regardez le run de WRF de ce midi et vous verrez que la vigilance orange n'est peut-être pas injustifiée. D'après ce run, les plus fortes précipitations se produiraient après 19h, jusqu'à 23h environ.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Qui l'emportera ? Le département ou la région ;-) ?

Ces "entités" météorologiques asexuées sont de plus en plus ectoplasmiques, tonnerre de Brest !

À noter que le dernier bulletin de MF42 ne fait part d'aucun cumul neigeux ni de quelconques difficultés comme dans les précédents bulletins. Il est juste question de faibles précipitations et d'un risque de congères sur le relief. Et pendant ce temps le bulletin régional MF de 16h maintient ses 5 à 20cm sur l'agglo stéphanoise... Qui l'emportera ? Le département ou la région ;-) ?

C'est dingue deux discours aussi différents émanant de la même entité !

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je mets une pièce sur le département !

J'y crois pas aux 20cm, même 5 j'ai du mal ...

Il est temps de passer une petite annonce :

Vend corde en chanvre, de première qualité, fibre issue le l'agriculture biologique, supporte le poids d'un homme, même gavé au cassoulet. Le prix ? presque rien, puisque ça ne vous servira plus à rien : l'ensemble de vos biens.

Quantité illimité, il y en aura pour tout le monde.

191769.gif

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

C'est dingue deux discours aussi différents émanant de la même entité !

Je comprends votre exaspération... mais je n'en suis pas si surpris...

Pas plus de commentaires car je vais me faire épingler... rires...

Posté(e)

Et le grand gagnant est...

... le département ! Quand on dit que les départements devraient disparaître au profit de régions uniquement. Preuve que la régionalisation n'a pas que du bon...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Et le grand gagnant est...

... le département ! Quand on dit que les départements devraient disparaître au profit de régions uniquement. Preuve que la régionalisation n'a pas que du bon...

Bonjour,

A noter que MF voit encore localement 40 cm de neige supplémentaires dans le Pilat d'ici la nuit prochaine. Ca va commencer à cumuler sérieux là-haut ! scared.gif

EDIT : mais, pour le coup, j'ai du mal à imagine comment ça pourrait se produire étant donné l'état des radars...

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

Aujourd'hui, ciel bouché avec petites chutes de neige orographiques pouvant donner 10 à 20 cm supplémentaires ( ça être quand même difficile de faire + 40cm de plus selon MF )

Demain vendredi, ciel encore bien bouché par Stratus ( Tn = - 6 // Tx = - 4 à 1150m )

Samedi, la couverture nuageuse pourrait se disloquer ici et là pour laisser apparaître quelques rayons de soleil ( Tn = - 8 // Tx = - 5 )

Dimanche, on devrait avoir la visite d'une faible perturbation en am ou soirée ( Tn = - 8 // Tx = - 5 )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...