Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Perso je trouve que GFS s'est rapproché des autres dans son run de minuit, et voit désormais effectivement un petit retour d'est jeudi soir et dans la nuit! je pense que voir des flocons tomber n'est plus un soucis, peut être que les plus chanceux auront leur premier petit tapis blanc de l'année!

Je vais éviter de parler du week end et de la suite, mais c'est vrai qu'on dirait que l'hiver va s'installer durablement sur notre région du nord est flowers.gif

Je suis pas trop de ton avis, je suis d'accord pour la pulsion hivernale de ce week-end, par contre pour l'hiver durable, j'y crois moyennement, suffit de regarder GFS et voir que la semaine prochaine les températures de le passer dans le positif. Certes je le dit et je le souligne, l'intensité de ce fameux redoux est encore mal appréhendé par les modèles, on se sait même pas encore a quel sauce on va réellement être manges ce week-end, donc on va éviter de trop d'avancer dans le futur.

Concentrons nous dans un premier temps sur les modèles fins pour la neige en particulier dimanche.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Je suis pas trop de ton avis, je suis d'accord pour la pulsion hivernale de ce week-end, par contre pour l'hiver durable, j'y crois moyennement, suffit de regarder GFS et voir que la semaine prochaine les températures de le passer dans le positif. Certes je le dit et je le souligne, l'intensité de ce fameux redoux est encore mal appréhendé par les modèles, on se sait même pas encore a quel sauce on va réellement être manges ce week-end, donc on va éviter de trop d'avancer dans le futur.

Concentrons nous dans un premier temps sur les modèles fins pour la neige en particulier dimanche.

smile.png

Le froid n'est certes pas directement sur la france, mais il n'en est jamais loin, et du coup le moindre petit flux continental nous rapporterai du froid, c'est pour ça que je disais ça. Parce que oui il y a des chances de revoir un flux d'ouest, mais comme le froid est en "embuscade" on est jamais très loin d'offensives hivernales
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout a été dit, retour d'Est demain plus conséquent de l'Alsace à la FC (CEP maintien et revoit même les pp à la hausse) sans doute de la neige qui remplacera rapidement la pluie peut-être une petite couche au sol entre la fin d'près-midi et le début de soirée sur sud Alsace, Territoire de Belfort et Franche Comté.

Sinon le gros potentiel de dimanche est tjrs dans les tuyaux clover.gif on va suivre tout ca avec attention!

CEP

http://img.meteogroup.com/meteo/gfs/France/2012112800/France_2012112800_pcp_96.png

http://img.meteogroup.com/meteo/gfs/France/2012112800/France_2012112800_pcp_99.png

http://img.meteogroup.com/meteo/gfs/France/2012112800/France_2012112800_pcp_102.png

http://img.meteogroup.com/meteo/gfs/France/2012112800/France_2012112800_pcp_105.png

GFS

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/102-574.GIF?28-0

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/108-574.GIF?28-0

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/114-574.GIF?28-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout a été dit, retour d'Est demain plus conséquent de l'Alsace à la FC (CEP maintien et revoit même les pp à la hausse) sans doute de la neige qui remplacera rapidement la pluie peut-être une petite couche au sol entre la fin d'près-midi et le début de soirée sur sud Alsace, Territoire de Belfort et Franche Comté.

Sinon le gros potentiel de dimanche est tjrs dans les tuyaux clover.gif on va suivre tout ca avec attention!

CEP

http://img.meteogrou...2800_pcp_96.png

http://img.meteogrou...2800_pcp_99.png

http://img.meteogrou...800_pcp_102.png

http://img.meteogrou...800_pcp_105.png

GFS

http://91.121.16.5/m...02-574.GIF?28-0

http://91.121.16.5/m...08-574.GIF?28-0

http://91.121.16.5/m...14-574.GIF?28-0

Salut thib

Tu as posté les cartes GFS de wetter 24 , autant dire les mêmes que sur MC ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut thib

Tu as posté les cartes GFS de wetter 24 , autant dire les mêmes que sur MC ^^

oups ^^ désolé pas le temps de changer mais merci d'avoir relevé l'erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

les modèles sont vraiment excellent pour dimanche et même toute la semaine prochaine. Il y aura sans doute quelques redoux mais il seront vraiment très limité et plus on ira vers l'Est plus il fera froid. La neige en plaine la semaine prochaine semble totalement faisable même si le flux basculerait à l'ouest mais ca serait assez temporaire et surtout la masse d'air en altitude aurait plus la facilité de se refroidir car l'air froid sera en embuscade et comme le froid aura été présent en BC, la neige pourra alors à tout moment tombée à toute altitude. Par contre, la plaine n'échappera pas à une fonte, ca ne devrait pas être le cas lundi mais surtout mardi derrière la neige de redoux car les températures resteront surtout positives en journée. Mais dans tous les cas, le froid sera bien présent et ca va vraiment donné au dessus de 400 m où la couche de neige pourrait devenir conséquente. Tout ceci est surtout le cas pour la lorraine et l'alsace. Plus à l'ouest ( champagne/ardennes/ouest lorrain), le redoux sera probablement plus fort mais logique dans ces situations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles semblent en accord effectivement. Pour demain toujours quelques flocons symboliques en vue, mais ce sera surtout dès 600 m que ça blanchira de manière efficace sur les Vosges et le Jura.

Maintenant en plaine toujours quelques flocons humides possibles dès la matinée sur les premiers plateaux de l'Alsace, l'Est Lorrain et Franche-Comté. Les précipitations pourront y stagner plus longtemps et dans ce genre de situation quelques mètres d'altitude en plus jouent rapidement en notre faveur.

Pour les endroits en dessous de 300 m ça serait déjà plus difficile sauf en tout début de matinée où la timing sera meilleur.

Dès le milieu de journée les précipitations seront résiduelles et la masse d'air s'asséchera.

C'est plutôt samedi et dimanche qu'il faut surveiller. Au niveau synoptique c'est GFS le plus pessimiste je dirais car il minimise le talweg associé pour notre weekend et par conséquent le front neigeux qui serait toujours évidemment bon à prendre.

CEP, GEM, UKMO sont en revanche très clairs sur la question et les cartes de thib91 sont très représentatives. Géopotentiels plus bas que GFS et creusement à 1005 hPa bien délimité.

Surveillons le 6z de GFS qui arrive on verra son évolution.

En tout cas trop tôt pour déterminer des quantités mais le risque d'y voir la neige me semble très fort (environ 80 % je dirais). Pourvu que nos modèles ne rognent pas le creusement comme ils ont si souvent l'habitude de le faire une fois passé J+5!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles semblent en accord effectivement. Pour demain toujours quelques flocons symboliques en vue, mais ce sera surtout dès 600 m que ça blanchira de manière efficace sur les Vosges et le Jura.

Maintenant en plaine toujours quelques flocons humides possibles dès la matinée sur les premiers plateaux de l'Alsace, l'Est Lorrain et Franche-Comté. Les précipitations pourront y stagner plus longtemps et dans ce genre de situation quelques mètres d'altitude en plus jouent rapidement en notre faveur.

Pour les endroits en dessous de 300 m ça serait déjà plus difficile sauf en tout début de matinée où la timing sera meilleur.

Dès le milieu de journée les précipitations seront résiduelles et la masse d'air s'asséchera.

C'est plutôt samedi et dimanche qu'il faut surveiller. Au niveau synoptique c'est GFS le plus pessimiste je dirais car il minimise le talweg associé pour notre weekend et par conséquent le front neigeux qui serait toujours évidemment bon à prendre.

CEP, GEM, UKMO sont en revanche très clairs sur la question et les cartes de thib91 sont très représentatives. Géopotentiels plus bas que GFS et creusement à 1005 hPa bien délimité.

Surveillons le 6z de GFS qui arrive on verra son évolution.

En tout cas trop tôt pour déterminer des quantités mais le risque d'y voir la neige me semble très fort (environ 80 % je dirais). Pourvu que nos modèles ne rognent pas le creusement comme ils ont si souvent l'habitude de le faire une fois passé J+5!

Neigepassion.

En effet il semble également que GfS modélise des températures légèrement positives en journée, j'espère qu'il n'emportera pas la manche sinon sa va avoir du mal à cumuler en plaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En effet il semble également que GfS modélise des températures légèrement positives en journée, j'espère qu'il n'emportera pas la manche sinon sa va avoir du mal à cumuler en plaine

Et encore, maxi 1°C dimanche en plaine d'Alsace, pas de quoi s'affoler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a également de la chance avec le timing prévu, puisque selon les dernières modélisations, la neige tomberait dans la matinée.

Tout cela reste à préciser, a affiner, et à valider biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Les modèles sont très fluctuants pour la Champagne. C'est vraiment tout ou rien en ce moment. Ce matin, c'était neige dès la nuit de samedi à dimanche et jusque l'après midi. Ce midi, c'est d'abord de la pluie qui tomberait et dans des quantités plutôt faibles.

J'espère bien la première option quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles sont très fluctuants pour la Champagne. C'est vraiment tout ou rien en ce moment. Ce matin, c'était neige dès la nuit de samedi à dimanche et jusque l'après midi. Ce midi, c'est d'abord de la pluie qui tomberait et dans des quantités plutôt faibles.

J'espère bien la première option quand même.

oui ca bouge encore mais ca bouge surtout sur GFS mais beaucoup moins sur les autres modèles.

Quoi qu'il en soit, il neigera en plaine dimanche et il y aura probablement une première bonne couche en plaine pour la saison. Il faudra affiner tout ca vendredi soir. L'est de la région semble, comme souvent, la mieux placée pour une meilleur tenue au sol en plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore, maxi 1°C dimanche en plaine d'Alsace, pas de quoi s'affoler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a également de la chance avec le timing prévu, puisque selon les dernières modélisations, la neige tomberait dans la matinée.

Tout cela reste à préciser, a affiner, et à valider biggrin.png

On risque peut-être même t'avoir des disparités entre nord et sud de nos régions, rien qu'au niveau des températures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont très fluctuants pour la Champagne. C'est vraiment tout ou rien en ce moment. Ce matin, c'était neige dès la nuit de samedi à dimanche et jusque l'après midi. Ce midi, c'est d'abord de la pluie qui tomberait et dans des quantités plutôt faibles.

J'espère bien la première option quand même.

Salut nikos

L'incertitude réside sur la masse d'air qui fluctue entre GFS et CEP sur les dernières sorties : sur l'américain, on atteint des valeurs à 850Hpa autour de -3 à -4 °C ( ensuite -6/-7 en fin de soirée ). Sur CEP, on atteint des valeurs plus basses : entre -4 et -5 °C au plus chaud de la journée ( correspond à l'arrivée de précipitations ), terminant à -6/-8 en début de soirée

Cf gfs et CEP : post-15947-0-48532900-1354104762_thumb.pngpost-15947-0-97487300-1354104795_thumb.png

(évidemment par soucis de comparaison, les échéances diffèrent puisque le timing entre CEP et GFS reste pour le moment quelque peu différent )

Ce qui est à noté, c'est qu'on devine une langue légèrement plus douce de ThétaE à 850 hpa que ce soit sur CEP ou GFS ( même si elle apparait plus marquée sur l'américain )

cf gfs et CEP : post-15947-0-23131800-1354104689_thumb.pngpost-15947-0-06351900-1354104715_thumb.png

Elle a son rôle à jouer.

Mais à première vue, le potentiel est toujours très bon même en champagne, c'est pas parce qu'un coup GFS met des rayures un coup non que ca change du tout au tout.

CEP reste le plus optimiste à mon sens, avec une masse d'air un peu plus froide.

Les iso se baladent sur GFS autour de 700m au début des précip, sur CEP on peut supposer qu'il se rapprocherait de 500-600 m.

Pour nos régions de plaine, ca s'annonce surement plus tendu si le front venait à arriver au plus chaud de la journée mais le timing reste tellement aléatoire que ca restera largement à affiner.

Dès les premières hauteurs ( > 300 m) guère de soucis à se faire. wink.png

4.png.504125a6420d6e95fc0b7d46a8da5f44.p

3.png.93720e5663151305845dff45073117d3.p

2.png.b264ec37b30d5820cbb4df540860678a.p

1.png.0244507aeabf3d67009ed741dd1ebfb6.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En termes de pp c'est assez frustrant pour la moselle, comme dab...

Si c'est de demain que tu parles, c'était prévu depuis le début que l'Alsace et la Franche-Comté seront certainement les mieux situés.

Et si c'est pour dimanche, c'est n'importe quoi, on est encore à j+5 et pour l'instant les cartes proposées sont plutôt belles en terme de pp.

On sort d'un mois de Novembre à ch***, alors profitons de ce qui arrive! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou sinon, y'a ça aussi : /topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page__st__1420#entry1961006'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page__st__1420#entry1961006

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour demain la neige en plaine vers strasbourg est " mort " d'après se que je regarde, ou je me trompe?

Mais pour dimanche même si rien est sûr, possibilité de voir de la neige en plaine sur starsbourg si oui sa serais juste un une petite couche blanchiment ou petite couche?,Même si je pense que c'est cuit aussi pour de la neige .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point à souligner également: la situation vue par nos modèles pour samedi et dimanche, à savoir un flux de Nord-ouest impliqué par une dorsale sur l'Atlantique, est souvent la bête noire en terme de prévisions. Souvent à ces échéances la dorsale est repoussée vers l'Est au fil des runs (eh oui les si fameux décalages à l'Est...) ce qui pourrait affaiblir le front neigeux et le décaler vers l'Allemagne.

Le GFS me fait penser à ce risque car on voit bien que dimanche le talweg frôle de justesse notre France. Et à J+5, échéance trop lointaine encore pour une fiabilité optimale en terme de Neige, on sait bien que des décalages de + ou - 500 km sont possibles. Si ça se décale 500 bornes à l'Est ça pourrait faire mal...

Bien sûr GFS est le plus "pessimiste" concernant la proximité de la dorsale avec la France, c'est pourquoi je me permets de dire que la situation reste globalement bien favorable à la neige pour notre weekend. Mais il y a toujours un risque, que j'ai d'ailleurs oublié de mentionner dans mon dernier message. Mais ça valait le coup de le signaler, au risque de passer pour un rabat-joie.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Salut nikos

L'incertitude réside sur la masse d'air qui fluctue entre GFS et CEP sur les dernières sorties : sur l'américain, on atteint des valeurs à 850Hpa autour de -3 à -4 °C ( ensuite -6/-7 en fin de soirée ). Sur CEP, on atteint des valeurs plus basses : entre -4 et -5 °C au plus chaud de la journée ( correspond à l'arrivée de précipitations ), terminant à -6/-8 en début de soirée

Cf gfs et CEP : post-15947-0-48532900-1354104762_thumb.pngpost-15947-0-97487300-1354104795_thumb.png

(évidemment par soucis de comparaison, les échéances diffèrent puisque le timing entre CEP et GFS reste pour le moment quelque peu différent )

Ce qui est à noté, c'est qu'on devine une langue légèrement plus douce de ThétaE à 850 hpa que ce soit sur CEP ou GFS ( même si elle apparait plus marquée sur l'américain )

cf gfs et CEP : post-15947-0-23131800-1354104689_thumb.pngpost-15947-0-06351900-1354104715_thumb.png

Elle a son rôle à jouer.

Mais à première vue, le potentiel est toujours très bon même en champagne, c'est pas parce qu'un coup GFS met des rayures un coup non que ca change du tout au tout.

CEP reste le plus optimiste à mon sens, avec une masse d'air un peu plus froide.

Les iso se baladent sur GFS autour de 700m au début des précip, sur CEP on peut supposer qu'il se rapprocherait de 500-600 m.

Pour nos régions de plaine, ca s'annonce surement plus tendu si le front venait à arriver au plus chaud de la journée mais le timing reste tellement aléatoire que ca restera largement à affiner.

Dès les premières hauteurs ( > 300 m) guère de soucis à se faire. wink.png

Tu parlais d'une tenue meilleure à partir de 300 m je suppose?

Parce que pour dimanche, ca sera neige à toute altitude quoi qu'il en soit, les Td seront négatifs surtout après une nuit de samedi à dimanche probablement très froide avec de fortes gelées surtout sur la partie Est de la zone.

Les mauvaise surprises iraient plutôt du coté de la Champagne/Ardennes où les températures n'auront pas eu le temps de descendre assez bas en dessous de 0° dans la nuit donc la on peut mettre vraiment un point d'interrogation.

Mais ailleurs plus à l'Est, pas de soucis pour la neige et je pense que la tenue ne devrait pas avoir trop de difficulté sauf peut etre dans les heures les plus chaudes de la journée mais attendons de voir deja les timing car ca bouge encore de ce coté la...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parlais d'une tenue meilleure à partir de 300 m je suppose?

Parce que pour dimanche, ca sera neige à toute altitude quoi qu'il en soit, les Td seront négatifs surtout après une nuit de samedi à dimanche probablement très froide avec de fortes gelées surtout sur la partie Est de la zone.

Les mauvaise surprises iraient plutôt du coté de la Champagne/Ardennes où les températures n'auront pas eu le temps de descendre assez bas en dessous de 0° dans la nuit donc la on peut mettre vraiment un point d'interrogation.

Mais ailleurs plus à l'Est, pas de soucis pour la neige et je pense que la tenue ne devrait pas avoir trop de difficulté sauf peut etre dans les heures les plus chaudes de la journée mais attendons de voir deja les timing car ca bouge encore de ce coté la...

Avant tout j'insistais sur l'Ouest Champagne en réponse à nikos et ce pour la journée de Samedi où ca pourrait s'annoncer tendu en plaine (si on suit GFS). A contrebalancer comme je l'ai dis précédemment avec un CEP bien meilleur

Pour la tenue, on en reparlera, tant que les dissonances entre GFS/CEP sont telles, ca sert pas a grand chose de s'y aventurer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

c'est surtout que , compte tenu de la position géographique de la Champagne Crayeuse et du manque de relief, il arrive souvent qu'en terme de neige ou d'autres évènements hivernaux, les frontières météos se déroulent au dessus de nos têtes. L'exemple le plus frappant étant le 22 ou 23 décembre 2010 avec les pluies verglaçantes et/ou neige.

Et donc comme souvent dans ce genre de configuration, la question est la limite pluie/neige sera 50 km à l'ouest de chez moi ou 50km à l'est ? Difficile d'y répondre pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS 12Z décale le timing de plusieurs heures. Ainsi ce petit front neigeux nous concernerait en fin de journée de samedi au lieu de dimanche dans la nuit.

Cependant, le front n'est pas très costaud, à comparer avec les autres modèles, de plus, ça va encore bien bouger d'ici là. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z décale le timing de plusieurs heures. Ainsi ce petit front neigeux nous concernerait en fin de journée de samedi au lieu de dimanche dans la nuit.

Cependant, le front n'est pas très costaud, à comparer avec les autres modèles, de plus, ça va encore bien bouger d'ici là. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nn mais de toute façon il n'y a qu'à voir que de manière globale, l'affaissement des HP sur nous ne conduit pas au même flux sur tous les modèles donc ... À voir si gfs ira vers les autres ou inversement ?! De toute façon on est à J+3/+4, on en saura plus demain soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est surtout que , compte tenu de la position géographique de la Champagne Crayeuse et du manque de relief, il arrive souvent qu'en terme de neige ou d'autres évènements hivernaux, les frontières météos se déroulent au dessus de nos têtes. L'exemple le plus frappant étant le 22 ou 23 décembre 2010 avec les pluies verglaçantes et/ou neige.

Et donc comme souvent dans ce genre de configuration, la question est la limite pluie/neige sera 50 km à l'ouest de chez moi ou 50km à l'est ? Difficile d'y répondre pour le moment.

pour vous oui, pour les régions plus à l'est et au sud, le GFS de 12h serait un timing parfait, le plus gros des précipitations interviendraient en plein dans la nuit donc aucun soucis sur la tenue au sol en plaine où GFS verrait des températures autour de 0/-1°. Mais pour la Champagne/Ardennes, il est clair que ca risque d'être tendu pour une couche au sol en plaine si la perturbation arriverait trop tôt c'est à dire samedi en milieu de journée. A voir les autres modèles ce soir...

Et probablement une nouvelle perturbation lundi, neigeuse la aussi et encore une fois ca profitera plus les régions plus à l'Est qu'à l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...