Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Désolé du HS mais

C'est fait exprès ou ?

Il n'a pas neigé à Strasbourg depuis 2009 ?

Episode Neigeux à Strasbourg ? ça te dit quelque chose ?

Je pourrais relire ce sujet 1000 fois avec le même sentiment de béatitude flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Désolé du HS mais

C'est fait exprès ou ?

Il n'a pas neigé à Strasbourg depuis 2009 ?

Episode Neigeux à Strasbourg ? ça te dit quelque chose ?

Mdr ! Même si j'habite pas a Stras, dire qu'il n'a pas neigé en décembre 2010 est tout juste énorme avec les superbes épisodes neigeux qu'on a eu whistling.gif

Sinon, on est plutot bien parti sur notre premier épisode neigeux de la saison, mais comme dit, des incertitudes règnent sur les différents modèles. On affinera tout ça vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bah non, il en a pas, neige de polution pratiquement, si tu sort vers Molsheim ou on est 40m plus haut que Strasbourg, on a de la pluie voir 1 flocons mais rien de plus depuis. Ou bien strasbourg prend les reste de l'allemagne..lol il on toujour de la neige euwhistling.gif

j'en ai déjà lu des trucs mais ça c'est le ponpon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.

Bah non, il en a pas, neige de polution pratiquement, si tu sort vers Molsheim ou on est 40m plus haut que Strasbourg, on a de la pluie voir 1 flocons mais rien de plus depuis. Ou bien strasbourg prend les reste de l'allemagne..lol il on toujour de la neige euwhistling.gif

Excusez moi mais habitant Obernai, je peux dire qu'on a souvent de la neige. Pas plus loin que le plus beau Noel, c'est à dire 2010 où l'on avait dans les 30 cms si je ne m'abuse. Mes parents habitant Schiltigheim (à côté de Strasbourg) même topo, vu que nous avons passé Noel chacun de notre côté, vu l'état des routes.

Pour en revenir à l'épisode attendu, étant nulle en prévision, je ne fais que lire et je vous remercie tous pour vos belles analyses. J'attends avec impatience les flocons sur Obernai ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et non industriels). Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température au sol sera assez basse pour une éventuel tenue au sol Samedi ?

Mike a evoqué le sujet sur la page précédente et d'autres intervenants aussi !

Les modèles ne sont pas encore en accord donc ... Mais plusieurs possibilités s'offrent à nous (à voir sur page précédente aussi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La perturbation de ce week-end est vue de plus en plus tôt sur GFS (0Z). Elle aborderai le nord-ouest de la région à la mi-journée de samedi et atteindrait l'Alsace en fin d'après-midi.

Sur CEP (0Z), il faudrait attendre la soirée pour qu'elle aborde la région et la fin de nuit pour l'arrivée en Alsace.

Grosse différence donc.

Les 2 modèles voient de la neige à toute altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation de ce week-end est vue de plus en plus tôt sur GFS (0Z). Elle aborderai le nord-ouest de la région à la mi-journée de samedi et atteindrait l'Alsace en fin d'après-midi.

Sur CEP (0Z), il faudrait attendre la soirée pour qu'elle aborde la région et la fin de nuit pour l'arrivée en Alsace.

Grosse différence donc.

Les 2 modèles voient de la neige à toute altitude.

Enfin gfs voyait déjà ça hier mais depuis le 18z il voit les précipitations qui continueraient dans la journée de dimanche ! J'ai l'impression que l'on a ukmo/cep face à gfs ! À voir qui gagnera ! Ukmo très très intéressant également avec des précipitations qui arrivent que dans la soirée de samedi à dimanche ! Cep un peu du même style ! Et GFS est soit endormi ou alors il a raison ! On verra si il confirme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le front de retour d'est s'assèche très vite.

Mauvaise opération de GFS qui maintenait des précip bien plus tard jusqu'en milieu d'après midi sur les frontières de l'Est.

Donc, peu ou pas de chance de voir des flocons aujourd'hui.

Sinon, GFS en cours sabre les possibilités neigeuse de ce WE pour la frontière Est. Par contre, Champagne et Lorraine en bonne placeclover.gif

Mais le placement des précipitation de ce WE va encore bouger durant quelques run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le front de retour d'est s'assèche très vite.

Mauvaise opération de GFS qui maintenait des précip bien plus tard jusqu'en milieu d'après midi sur les frontières de l'Est.

Donc, peu ou pas de chance de voir des flocons aujourd'hui.

Sinon, GFS en cours sabre les possibilités neigeuse de ce WE pour la frontière Est. Par contre, Champagne et Lorraine en bonne placeclover.gif

Mais le placement des précipitation de ce WE va encore bouger durant quelques run.

non, GFS détermiste avait vu juste depuis le début ( hors scénarios GEFS bien sur)

c'est UKMO, le modèle qui a le plus sur-estimé ces retours d'Est, très mauvais point donc pour le modèle anglais

pour ce weekend, ca bouge encore et le modèle qui voit le moins de précipitations une fois de plus c'est GFS notamment celui qui vient de sortir où on voit le front qui aurait du mal à avancer vers l'Est, il y aurait pas grand par exemple sur la plaine d'alsace sur ce run. Point positif, la masse d'air serait un peu plus froide dimanche que lors de ses précédents runs...

Dans tous les cas, ca sera blanc au lever du jour dimanche matin en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front de retour d'est s'assèche très vite.

Mauvaise opération de GFS qui maintenait des précip bien plus tard jusqu'en milieu d'après midi sur les frontières de l'Est.

Donc, peu ou pas de chance de voir des flocons aujourd'hui.

Sinon, GFS en cours sabre les possibilités neigeuse de ce WE pour la frontière Est. Par contre, Champagne et Lorraine en bonne placeclover.gif

Mais le placement des précipitation de ce WE va encore bouger durant quelques run.

Oui tjrs délicat ces retours d'est pour les modèles le 00z de CEP voit également de faibles précipitations cet après-midi sur Alsace Lorraine FC à moins que l'on soit concerné par le régime d'averses descendant en flux de nord et qui semble se mettre en place plus à l'ouest (Nord Bassin Parisien).

Pour samedi dimanche tjrs ce front modélisé en provenance de mer du nord, le timming est encore délicat sa trajectoire aussi mais un axe "privilégié" Ardennes => Jura semble ressortir depuis plusieurs run.

eddit: qd je dit privilégié c'est là où les précipitations pourraient être les plus abondantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut remarquer que GFS commence à se rapprocher de CEP... Les précipitations seraient majoritairement plus soutenues sur l'est Ch-Ardennes, ouest lorrain et l'est bourguignon et ouest franche comté. Pourquoi pas 10 cm dans ces coins la? après encore trop tôt pour se prononcer (simple hypothese!) je le sais mais ça commence à se clarifier, en tout cas quoi qu'il en soit un grand quart nord est verra ses flocons samedi/dimanche. (le timing reste aussi à éclaircir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On peut remarquer que GFS commence à se rapprocher de CEP... Les précipitations seraient majoritairement plus soutenues sur l'est Ch-Ardennes, ouest lorrain et l'est bourguignon et ouest franche comté. Pourquoi pas 10 cm dans ces coins la? après encore trop tôt pour se prononcer (simple hypothese!) je le sais mais ça commence à se clarifier, en tout cas quoi qu'il en soit un grand quart nord est verra ses flocons samedi/dimanche. (le timing reste aussi à éclaircir)

Oué !

Pour ce qui est du timing, moi, je ne m'inquiète absolument pas vu les T° prévues et l'isotherme 0° quelque soit le moment de la journée ou de la nuit.

Si précipitation il y a, ce sera sous forme solidewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué !

Pour ce qui est du timing, moi, je ne m'inquiète absolument pas vu les T° prévues et l'isotherme 0° quelque soit le moment de la journée ou de la nuit.

Si précipitation il y a, ce sera sous forme solidewink.png

J'suis tout à fait d'accord, toutes les précipitations se feront sous forme solide, mais la tenue sera immédiate en soirée et pleine nuit alors que pour la l'après-midi (je parle pour la Champagne) ce sera bien plus "chaud"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'suis tout à fait d'accord, toutes les précipitations se feront sous forme solide, mais la tenue sera immédiate en soirée et pleine nuit alors que pour la l'après-midi (je parle pour la Champagne) ce sera bien plus "chaud"

Mhhhhmmm... ça se joue à peu de chose !

On peux constater que certains secteur pourraient être concerné par leurs premières journées sans dégel de la saison de Samedi à Dimanche.

A voir, à confirmer mais la possibilité existe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour dimanche (nuit de samedi à dimanche) effectivement, l'Alsace semble ne pas être en première ligne (en tous cas chez GFS).

GEM ou BOM sont meilleurs, CEP je ne sais pas.

Bon j'espère que ça va pas nous passer sous le nez!

Bon ça reste à confirmer de toute façon rien n'est encore acquis.

Le WRF allemand modélise déjà quelques accumulations par endroit, mais il ne va que jusqu'à minuit donc ce ne sont pas des cumuls définitifs.

Et ça va bien sûr encore évoluer :

rad51F43.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP voit des précipitations soutenues plus étendues que chez GFS, un peu comme hier soir d'ailleurs. Peu de changement de ce coté la.

C''est GFS qui généralise le moins les précipitations pour l'instant en mettant des petits paquets plus soutenus par ci par la notamment vers la Bourgogne. Un weekend donc très hivernal à attendre et on voit pas vraiment la fin car le froid pourrait continuer à plus long terme sur le nord-est de la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le comportement du front de dimanche est complexe, j'avoue qu'il me surprend un peu. En regardant les cartes de TPE, un premier front chaud traverserait durant la soirée de samedi le quart NE, apportant avec lui des précipitations neigeuses à toutes altitudes, précipitations qui plus est assez régulières, mais faibles à modérées. Le massif vosgien pourrait bloquer quelque peu la progression du front vers la plaine d'Alsace, c'est du moins ce que j'interprète depuis la carte de GFS. Mais ceci dit l'Alsace devrait certainement avoir droit à ses premières neiges avec blanchissement des sols.

Ensuite un front secondaire (un petit front chaud assez désorganisé) traverserait les régions selon une trajectoire assez aléatoire. Là on est vraiment dans le détail. C'est plutôt à propos de ce dernier front qui pourrait tout de même apporter de 2 à 5 cm de neige supplémentaire que l'évolution est encore sujette à interrogation.

Le front chaud nocturne (le premier) voit globalement sa trajectoire cernée et elle est stable depuis plusieurs runs. C'est plus dans la matinée et journée de dimanche et ce front secondaire qui semble se matérialiser que l'incertitude règne. D'ici le 12z son trajet aura probablement un peu changé.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, c'est pas dans le nord-est qu'on va s'ennuyer ces deux prochaines semaines, pratiquement aucun scénario doux sur le diagramme de strasbourg: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Après un petit redoux en milieu de semaine prochaine, le froid polaire pourrait rapidement revenir pendant le weekend de la st nicolas avec le retour de la neige jusqu'en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les centres départementaux de Météo France commencent à se lancer sur les quantités attendues dimanche.

Le CDM90 ainsi que le CDM70 misent sur 2 à 5 cm voire localement un peu plus en soirée. Les CDM55 et 54 prévoient quant à eux 1 à 3 cm en fin de nuit de samedi à dimanche, plus 2 à 5 cm supplémentaires dimanche avec localement davantage. 5 cm voire un peu plus pour le CDM52. 2 à 5 cm voire plus localement pour le CDM68. Quelques centimètres en plaine pour les CDM88 et 57. 1 à 3 cm d'ouest en est pour le CDM10. 5cm en moyenne pour le CDM08. 2 à 5cm pour le CDM51. Les autres ne se prononcent pas encore mais évoquent le risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les centres départementaux de Météo France commencent à se lancer sur les quantités attendues dimanche.

Le CDM90 ainsi que le CDM70 misent sur 2 à 5 cm voire localement un peu plus en soirée. Les CDM55 et 54 prévoient quant à eux 1 à 3 cm en fin de nuit de samedi à dimanche, plus 2 à 5 cm supplémentaires dimanche avec localement davantage. 5 cm voire un peu plus pour le CDM52. 2 à 5 cm voire plus localement pour le CDM68. Quelques centimètres en plaine pour les CDM88 et 57. 1 à 3 cm d'ouest en est pour le CDM10. 5cm en moyenne pour le CDM08. 2 à 5cm pour le CDM51. Les autres ne se prononcent pas encore mais évoquent le risque.

Et le CDM 67 ne dit rien ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les centres départementaux de Météo France commencent à se lancer sur les quantités attendues dimanche.

Le CDM90 ainsi que le CDM70 misent sur 2 à 5 cm voire localement un peu plus en soirée. Les CDM55 et 54 prévoient quant à eux 1 à 3 cm en fin de nuit de samedi à dimanche, plus 2 à 5 cm supplémentaires dimanche avec localement davantage. 5 cm voire un peu plus pour le CDM52. 2 à 5 cm voire plus localement pour le CDM68. Quelques centimètres en plaine pour les CDM88 et 57. 1 à 3 cm d'ouest en est pour le CDM10. 5cm en moyenne pour le CDM08. 2 à 5cm pour le CDM51. Les autres ne se prononcent pas encore mais évoquent le risque.

Franchement sa colle assez bien avec notre gfs de ce matin, maintenant cela va encore bouger et ce soir les fronts risquent encore de ce décaler et ça va avoir un bel impact étant donné que dans ce genre de situation des disparités entre les régions vont être observés !

Après que GFS ait rallié ukmo et cep ce matin pour la tendance globale, ne va-t-il pas les rejoindre aussi pour les PP ? Ce soir un GFS un peu meilleur ? Pas impossible à mon avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le CDM 67 ne dit rien ???

Pour l'instant ils ne font que parler de neige jusqu'en plaine pouvant blanchir les sols. De toute manière il est un peu tôt pour parfaitement anticiper la trajectoire et l'axe le plus fort de ce front. J-3 c'est limite pour ce genre de petites perturbations.

Cependant le fait que la majorité des CDM optent pour de la neige tenant en plaine, montre que sans doute la quasi totalité de nos régions seront concernées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS se ralie a CEP pour Samedi Depression vu en début de nuit , précipitations bien plus présentent , YES !

Edit: (persque)tout le nord est aurait son petit cm minimum

Edit 2 j'ai pas vu vraiment CEP a part qu'il voyait plus de pp que gfs c'est tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS se ralie a CEP pour Samedi Depression vu en début de nuit , précipitations bien plus présentent , YES !

LOOL. On voit pas les mêmes cartes. A part un timing similaire ( gfs se rallie une fois de plus sur CEP ), y'a rien de comparable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...