Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Jano 64
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous flowers.gif

Un nouveau mois commence sans savoir à l'avance quel genre de surprise météo il va nous réserver et c'est justement ça qui est palpitant.

Après une baisse rapide hier soir pour arriver à 6.5°, la T° est remontée car le vent de Sud ou Sud-Ouest s'est levé.

Actu: 12.7° et "que" 59% d'Hum. dû à l'effet de Foëhn asséchant.

J'aperçois bien d'ailleurs d'ici en regardant vers les sommets d'Iraty au loin, la limite nettes des nuages qui s'accumulent coté espagnol avant que cet air humide ne s'asséche en redescendant coté français.

Et la pression toujours TRES basse est à 995hpa!

Bonne fête de TOUSSAINT innocent.gifflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour a tous .

Grand beau ce matin sur Toulouse

avec une tn de 3°C au ciel clair il fait actu 4°C

Pression 996.8hPa

petit vent de Sud présent annonçant le mauvais temps de ce soir ,

l’humidité relative est de 94% .

bonne Journée et merci Jano64 pour tes photos splendides .....

PS Rocade entre Sesquiere et Roseraie fermée ce matin ainsi qu'une partie du quartier Roseraie dut a la visite du 1er ministre Israélien et de François Hollande .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ligne de grain ce matin sur la Gironde et le nord des Landes qui s'approche . Pluie forte sur Canéjan ; je l'attends pour voir ce que ça va donner , le ciel est bien sombre à l'ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25.2 mm/h d'intensité maxi au passage de la ligne de grain ; 2.4 mm au pluvio (pluie en cours).

Actu : 10.0°

(en baisse) / HR 89% / Td 8.3°

/ 995.3 hPa

en forte hausse / vent de SSW (209°) sur 10' : 8 Km/h (raf 18 Km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt a tous , 15.8mm a la house , vent moyen 20km/h et 41 km/h en rafale , j'ai l'impression que le plus gros du vent ce cantonne sur la côte . ha au faite ma vp2 est en ligne depuis aujourd'hui grâce a mon ami Muchistic qui ma appris que je salut bien en passant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle matinée douce et bien ensoleillée, jusqu'à l'arrivée du front en début d'après-midi qui a apporté son lot de précipitations et de vent.

Tn de 7.1°

en milieu de nuit avant la levée du vent, Tx de 16.7°

avant l'arrivée de la perturbation.

La pression remonte bien après le minimum assez bas de l'aube : 992.4 hPa. 7,4 mm

dans le pluviomètre ce soir et il pleut toujours.

Demain, départ pour trois semaines en Bourgogne et dans les Vosges, j'ai préparé les gros pulls...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a plu une bonne partie de la journée ( on avoisine les 15mm ), le vent a soufflé modérément dans les terres ( ~70km/h ) et fort sur les côtes ( ~100 km/h ).

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

1.4 mm hier soir à Toulouse Blagnac sans compter les 9.4mm cumulé de l'épisode du 30 et 31 Octobre. Nous somme à 27 mm du record.

9,2 mm pour Fort Blagnac sur 24h glissantes, j'ai bien fait de jeter un sort en passant sur la rocade hier en allant en Andorre ! J'aurai pensé qu'en empruntant la rocade Est j'étais trop loin pour que le sort fonctionne, mais je ne pensais pas si bien faire finalement ! laugh.pngdevil.gifinnocent.gif

Note : j'ai trouvé les pelouses toulousaines pas assez vertes à mon goût par rapport aux pelouses girondines redevenues d'un vert presque chimique, comme ça Ventdautan pourra admirer des paysages verdoyants pour changer un peu biggrin.pngwhistling.gif

Encore un mauvais sort, il y a encore 2 semaines, tout était encore bien grillé, bien jaune vif et je pouvais encore dire qu'on pouvait mettre des chameaux dans les jardin.laugh.png

Désormais, tout a reverdi, c'est désormais vert chimique, je ne suis pas habitué moi. Vivement que le blanc arrive. J'aime bien la transition du jaune au blanc et l'inverse sans passer par la case vert.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Novembre commence fort côté précipitations avec déjà 18.3 mm pour le 1er comme à Mérignac.

Averse dans la nuit puis le temps s'est éclairci grâce au vent notamment , actuellement le ciel se couvre .

Relevés du jour :

T: 9.3°

/ 19.5°

HR: 100% / 51%

Td: 8.3°

/ 12.3°

P moyenne : 1005.9 hPa ; 1007.1 hPa actu .

Vent de SSW maxi de 52 Km/h

.

Le vent vient de complètement s'arrêter après avoir soufflé fort même ici dans mon "trou à pas de vent ".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Ici aussi la douceur règne.

Tn: 16.1°,

heu... je me suis trompé de couleurhuh.png .... Tn: 16.1°rolleyes.gif

Comme hier, où j'avais mesuré du 68km/h, le vent de Sud-Ouest souffle de façon un peu turbulente par moment, mais je n'ai pas été mesuré encore ce matin.

Actu: 17.5°, 55% d'Hum. asséché par ce vent. 1005hpa

ha au faite ma vp2 est en ligne depuis aujourd'hui

Ca c'est une bonne nouvelle, plus il y en a, plus la carte de France est complète!
Demain, départ pour trois semaines en Bourgogne et dans les Vosges, j'ai préparé les gros pulls...

Bon séjour!flowers.gif J'avais rien compris, je croyais que tu étais déjà parti et revenu le week-end d'avantstuart.gif
Le vent vient de complètement s'arrêter après avoir soufflé fort même ici dans mon "trou à pas de vent ".

C'est dingue toutes les sortes de TROUS qu'on trouve dans cette région: à froid, à brouillard, à pas de vent!w00t.giflaugh.pngMerci Crisflowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est dingue toutes les sortes de TROUS qu'on trouve dans cette région: à froid, à brouillard, à pas de vent!w00t.giflaugh.png

Oui et ce malgré la platitude de la Gironde...tongue_smilie.gif C'est surtout dû aux différences de paysages : Garonne, zones humides, forêt, etc. Et la rive droite n'a rien à voir avec la rive gauche au niveau des influences (influences maritimes minimisées sur la rive droite où les Tn sont beaucoup plus fraîches même à la saison chaude).

Puisque je sais que tu fais référence entre autre à chez moi, ma commune c'est un trou à froid et un trou à chaud par effet de cuvette rapporté au reste de l'agglomération (30 à 70 m pour la plupart des communes contre 0 à 15 m ici), un trou à brouillard par la présence de la Garonne et de ses nombreuses zones humides (classées par la commune d'ailleurs j'ai appris l'autre fois), et sinon mon quartier est un trou à vent en raison du paysage découvert et du bâti - effet d'engouffrement des vents (immeubles bien écartés au milieu de grandes étendues d'herbes), surtout en cas de vent de Nord ou Ouest car j'ai dans cette direction un grand pré et absolument rien pour arrêter.

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut aucunement s'étonner de mes relevés parfois un peu "bizarres"...whistling.gifshifty.gif

Ici net radoucissement intervenu à l'heure de midi avec 17,3° actu pour une Tn de 7,1° malgré que le vent n'ai pas bougé (vent faible de Sud à Sud-Ouest)

PS : j'ai eu le droit à mes giboulées de flocons dans la Creuse (mélangés à de la grêle) il y a une semaine ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

GFS en prévoyait, MF (sur Internet) n'en voyait pas. Je ne dis pas qui a raison mais en tout cas tout à l'heure il pleuvait.tongue.png

Pas énormément mais il pleuvait quand-même.

Actu, la T° a fraichi 15.2°, l'humidité est remontée 74% et le vent de S-O s'est calmé.

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut aucunement s'étonner de mes relevés parfois un peu "bizarres"...whistling.gifshifty.gif

Qu'on se comprenne bien, ma chère Acrid, ma petite phrase se voulait humouristique (un peu loupée peut-êtreblushing.gif ) et absolument pas critiquesmile.png

Car, si je connaissais l'expression "trou à froid", les autres expressions employées ici telles que: "trou à chaud", à "brouillard", je n'y étais pas habitué mais ce n'est pas pour cela que je ne les trouve pas rigolotes! Et la dernière "trou à pas de vent" écrite par notre ami ce matin, je ne l'ai pas trouvé moins drôle. C'est juste pour ça que je relevais toutes ces expressions. On peut très bien être très sérieux dans ce qu'on reporte et y glisser des petites notes d'humour, ça rend le forum plus vivant, je ne suis pas contre au contraire!.

Tous ce que tu dis sur les micro climats locaux ne m'étonne même pas. Que dois-je dire ici, entre la pays basque côtier (du pied des premières montagnes à l'océan) et le pays basque intérieur (après les premières montagnes qui s'élèvent entre 500 et 1000m et qui atténuent un peu les effets de l'océan). A ce dernier s'ajoutent les petits fonds de vallées fermées comme les Aldudes, Estérençuby ou Mendive... ou les cuvettes tout autour de chez moi qui font naître les nappes de brumes ou brouillards très fréquemment... En tout cas, jamais je ne me permettrais de remettre en question l'observation de quiconque, pour qui me prendrais-je...sauf si tout le monde est à 20/22° et que quelqu'un nous annonce 35° au même moment!laugh.png Mais nous n'en sommes pas là.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

GFS en prévoyait, MF (sur Internet) n'en voyait pas. Je ne dis pas qui a raison mais en tout cas tout à l'heure il pleuvait.tongue.png

Pas énormément mais il pleuvait quand-même.

Actu, la T° a fraichi 15.2°, l'humidité est remontée 74% et le vent de S-O s'est calmé.

Qu'on se comprenne bien, ma chère Acrid, ma petite phrase se voulait humouristique (un peu loupée peut-êtreblushing.gif ) et absolument pas critiquesmile.png

Car, si je connaissais l'expression "trou à froid", les autres expressions employées ici telles que: "trou à chaud", à "brouillard", je n'y étais pas habitué mais ce n'est pas pour cela que je ne les trouve pas rigolotes! Et la dernière "trou à pas de vent" écrite par notre ami ce matin, je ne l'ai pas trouvé moins drôle. C'est juste pour ça que je relevais toutes ces expressions. On peut très bien être très sérieux dans ce qu'on reporte et y glisser des petites notes d'humour, ça rend le forum plus vivant, je ne suis pas contre au contraire!.

Tous ce que tu dis sur les micro climats locaux ne m'étonne même pas. Que dois-je dire ici, entre la pays basque côtier (du pied des premières montagnes à l'océan) et le pays basque intérieur (après les premières montagnes qui s'élèvent entre 500 et 1000m et qui atténuent un peu les effets de l'océan). A ce dernier s'ajoutent les petits fonds de vallées fermées comme les Aldudes, Estérençuby ou Mendive... ou les cuvettes tout autour de chez moi qui font naître les nappes de brumes ou brouillards très fréquemment... En tout cas, jamais je ne me permettrais de remettre en question l'observation de quiconque, pour qui me prendrais-je...sauf si tout le monde est à 20/22° et que quelqu'un nous annonce 35° au même moment!laugh.png Mais nous n'en sommes pas là.

flowers.gif

Ha mais il n'y avait rien de mal à tout ça rassure-toi tongue_smilie.gif

C'était juste pour l'explication de ma position, qui suscite parfois des relevés bizarroïdes, donc je préviens tout le monde à l'avance, comme ça, pas de surprise cet hiver, si j'ai des plus fortes gelées ou des rafales de tempête pendant que le METAR enregistre moins c'est tout à fait normal quoi...biggrin.png

A ce propos j'ai déjà eu ma première gelée, tandis que le METAR...Il s'en est fallu de peu mais non ! whistling.gif

Dans l'énumération, ont été oubliés les trous à sec et les trous à flotte (appelés aussi "pots de chambre")...happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Dans l'énumération, ont été oubliés les trous à sec et les trous à flotte (appelés aussi "pots de chambre")...happy.png

Et Toulouse Blagnac est le trou à chameaux du sud ouest. laugh.png Et aussi le trou à vent d'autan.

Tn : 11.3°C, Tx : 17.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...