Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Jano 64
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Sympa les temps aujourd'hui !

De grosses averses qui passent avec de fortes intensités et de bonnes rafales! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

9.1 actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui en effet, tout est bien saturé ici, il n'y a qu'à voir les flaques constituées à la moindre petite averse, ça montre bien des signes de saturation...Heureusement que la Garonne est à quelques km ici, parce que vu ma situation de cuvette si ça continue à ce rythme, surtout qu'avec tous les étangs entre deux il y a de la réserve d'eau...blushing.gif

Mais la Gironde n'est-ce pas cette terre de contraste qui enchaîne les sécheresses et les épisodes de "trou à flotte" ? Si la situation n'était pas dans les extrêmes on s'ennuierait hein...191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée agitée aujourd'hui avec de bonnes averses sous cb ( et ça continue actu! ) avec en prime un impact de foudre proche ce matin 7h dans les Landes Girondines avec une bonne détonation.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'ai mis en place ce matin les canons d'auto-défense de fort Blagnac, une mini averse a réussi a passé pendant l'installation en début de matinée (0.2 mm) mais depuis, les canons d'auto défense ont été très efficace, tout a été repoussé vers nos amis du Tarn et Garonne.

Le cumul pour Novembre à Fort Blagnac est de 13.7 mm ce qui est beaucoup vu que l'on est que le 5 du mois.

Si tu nous le fait pour un bon retour d'est neigeux, je pense que l'on prendra hein ventdautan? tongue_smilie.gif

J'avoue, ça on prend, tout ce qui est neige, on prend, pour le reste, on vous laisse tout, même le 0.2 mm de ce matin on vous le laisse.cool.png

Ventdautan toi qui semble détester la pluie ne vient pas à Bordeaux191769.gif . En 4 jours il a plut 27.3mm et ça continue de tomberthumbdown.gif . Le sol est tellement gorgée d'eau que les installation électriques sont court-circuitéesscared.gif (la preuve je devais aller jouer un foot mais suite à un surplus d'eau au sol les plombs des lampes qui devaient nous éclairées ont sauté pour la 5eme fois en 2 moismad.gif ). Veinard de toulousains.smile.png

Ahahah et encore, je trouve qu'il ne pleut pas assez à Bordeaux.

En même temps, je t'ai tellement habitué à la stratégie de la terre brûlée, des chameaux et des craquelures dans le toulousain que ça te fait tout drôle d'avoir migré à Bordeaux, je t'avais prévenu que c'était le pays des marécages.laugh.png

PS : Ne vous inquiétez pas, Elener était mon collègue de classe l'année dernière et il a décidé de migrer à Bordeaux cette année, le fou.biggrin.png Ça du lui faire un choc de passer d'un désert à un marécage.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici la pompe a tari ! nuke.gifcrying.gif

En effet, par traine d'Ouest, ici l'air qui arrive n'est pas alimenté par l'Océan qui sert de pompe à eau.

On voit bien sur le radar à 22h00 que ce qui vient de l'Ouest en touchant l'Océan c'est humide, mais vers mon secteur le flux d'Ouest vient d'Espagne.

Non seulement ce n'est pas alimenté par l'Océan, mais en plus il y a une barrière de relief qui s'élève à 1000m d'Alt. à franchir avnt d'arriver dans mon secteur du pays basque intérieur.

PAR CONTRE, si le centre dépressionnaire descend et que le flux s'oriente légèrement N-O, ça changera TOUT pour ici!

Voici une illustration à 22h00, encore flux d'Ouest: Radar IC + carte relief colorée grâce au site www.cartes-topographiques.fr

121105110444457585.jpg

Ainsi, j'ai souvent observé, par le passé, sur la côte basque, une traîne qui ne donnait rien par vent de S-O, alors qu'un peu plus au Nord dans les Landes (40), je voyais de magnifiques Cumulonimbus!

Par contre dès que le flux tournait au N-O....w00t.gif

Je parle bien d'une situation de ciel de traîne. Pour l'arrivée d'une perturbation ou d'une vague orageuse estivale ce n'est pas la même chose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ahahah et encore, je trouve qu'il ne pleut pas assez à Bordeaux.

En même temps, je t'ai tellement habitué à la stratégie de la terre brûlée, des chameaux et des craquelures dans le toulousain que ça te fait tout drôle d'avoir migré à Bordeaux, je t'avais prévenu que c'était le pays des marécages.laugh.png

PS : Ne vous inquiétez pas, Elener était mon collègue de classe l'année dernière et il a décidé de migrer à Bordeaux cette année, le fou.biggrin.png Ça du lui faire un choc de passer d'un désert à un marécage.laugh.png

Si nous vivons à plein temps dans un immense marécage depuis la fin Septembre c'est parce que tu as installé tes canons anti-pluie en direction de notre pauvre Gironde, car jusqu'à cette date on élevait aussi des chameaux dans notre steppe girondine je te le rappelle...whistling.gif

Moi je n'avais plus l'habitude d'avoir plus d'un mois humide d'affilé, pour dire, ça n'était pas arrivé depuis que je suis arrivée dans le coin il y a presque 2 ans et demi...bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Par contre dès que le flux tournait au N-O....w00t.gif

Le contraire de chez nous en quelque sorte...Car ici en flux de NO on atteint difficilement 0,2 mm pendant que le 40 et le 64 se gavent. Ici il faut soit une traîne active en flux d'Ouest comme aujourd'hui (où les averses ne se dissipent pas en rentrant dans les terres contrairement au flux de NO où ça parcourt davantage de terres avant d'arriver sur le Bordelais), soit un blocage en flux de Sud-Ouest (cf. 25 Septembre dernier) ou en flux de Sud (cf. du 18 au 20 Octobre derniers).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, des petites averses associés au minimum dépressionnaire présent sur l'est des Charentes arrivent par l'ouest. Nous allons voir si les canons d'auto défense vont fonctionner.zorro.gif

Ici la pompe a tari ! nuke.gifcrying.gif

En effet, par traine d'Ouest, ici l'air qui arrive n'est pas alimenté par l'Océan qui sert de pompe à eau.

On voit bien sur le radar à 22h00 que ce qui vient de l'Ouest en touchant l'Océan c'est humide, mais vers mon secteur le flux d'Ouest vient d'Espagne.

Non seulement ce n'est pas alimenté par l'Océan, mais en plus il y a une barrière de relief qui s'élève à 1000m d'Alt. à franchir avnt d'arriver dans mon secteur du pays basque intérieur.

PAR CONTRE, si le centre dépressionnaire descend et que le flux s'oriente légèrement N-O, ça changera TOUT pour ici!

Voici une illustration à 22h00, encore flux d'Ouest: Radar IC + carte relief colorée grâce au site www.cartes-topographiques.fr

121105110444457585.jpg

Ainsi, j'ai souvent observé, par le passé, sur la côte basque, une traîne qui ne donnait rien par vent de S-O, alors qu'un peu plus au Nord dans les Landes (40), je voyais de magnifiques Cumulonimbus!

Par contre dès que le flux tournait au N-O....w00t.gif

Je parle bien d'une situation de ciel de traîne. Pour l'arrivée d'une perturbation ou d'une vague orageuse estivale ce n'est pas la même chose!

Superbe démonstration, tu as dû avoir pas mal d'eau ce matin vu que le flux par chez toi a basculé au NO.

J'adore cette carte topographique où l'échelle s'adapte à la zone que tu survoles, cela permet de bien voir par exemple Pech David, les collines du Gers où tout simplement les coteaux de Colomiers Ouest.wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il y a peu une bonne rafale de Nord-Ouest qui a claqué contre la fenêtre, encore un effet de mon "trou à vent" ? ermm.giffear.gif

Frisquet avec 8,4° actu (Tn de 8,1°), vent de NO assez faible dans l'ensemble, pression anticyclonique à 1023 hpa, ciel globalement nuageux mais qui montre des signes plutôt favorables par rapport aux jours précédents...

Ici, cumul de 12,6 mm hier et 0,4 mm depuis minuit (normal, le flux a basculé au NO...whistling.gif). Cumul de 44,4 mm depuis le 1er Novembre.

A Mérignac cumul de 10,8 mm de 6h UTC à 6h UTC et cumul de 13 mm de 00h à 00h. Cumul de 38,1 mm depuis le 1er Novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Yep ! flowers.gif

Le flux a effectivement rebasculé N-O et même presque N.

Cela nous a ramené un peu de pluie.

Surtout après le lever du soleil, qui brillait de tout ses rayons, mais qui s'est vite fait engloutir par une couverture nuageuse très sombre qui nous a laché ensuite une bonne et longue averse.

Cumul modeste quand-même depuis hier: 4mm, mais c'est 10 fois plus que notre Villenavaise préférée!thumbup.gif ... mais on avait pris du retard hier.crying.gif

C'est vrai Ventdautan le site de cartes topographiques est vraiment superbe et utile pour tout passionnés, curieux d'étudier au mieux la topographie de son secteur qui influence tant la météo.

Tn: 5.9° (22h06 hier soir à la faveur d'éclaicies) soit pratiquement 3° de moins qu'Espelette et 3.5° de moins que Biarritz pour les minis! C'est bon ça!rolleyes.gif

Actu: 10.8°, 79%, 1025hpa et nuages/éclaicies et rares averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

A l'instant, une nouvelle averse mélée de grésilsorcerer.gif

Rien d'extraordinaire mais c'est bien pour l'ambiance.

Actu: 10.5°, 76%, pas froid mais pas chaud non plus.

EDIT: sur meteoalerte j'ai signalé le grésil, mais je n'ai pas encore tout compris.

Pour rentrer grésil, soit:

- on coche "orage" et là il nous propose grésil, mais "orage faible" se coche alors qu'il n'y a pas d'orage!

- on coche "neige", en bas on nous propose "grésil", ce que j'ai fait mais le problème c'est que sur la carte, en plus de "grésil", apparait "neige faible" alors qu'il ne neige absolument pas!

Comment faire dans les 2 cas pour ne cocher que "grésil" sans que "orage" ou "neige" soit coché automatiquement?

En cliquant dessus, "neige" ou "orage faible" ne se décochent pas...

Merci d'avance pour le mode d'emploismile.png .

Re-EDIT: Je crois que j'ai réussi à enlever "neige faible" en partant du tableau détail de météoalerte, d'où j'ai pu modifier (aspect ancien modèle) et décocher "neige faible". Mais pas très pratique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour les cartes topo il y a aussi le Géoportail très complet où on peut cocher ce que l'on veut voir apparaître sur la map, c'est bien connu de tous les géographes et très très utiles pour les passionnés de météo, et encore plus pour les passionnés de géographie (donc pas que de climato) comme moi biggrin.png

Le soleil est réapparu en milieu de matinée, très rapidement, et...Que ça fait du bien ! Malgré le vent froid c'en est presque jouissif ! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

actuellement température de 12.1°C à Bordeaux avec cette dernière qui risque surement d'augmenter vu qu'il fait grand ciel bleu avec quelques nuages éparses ici et là. Le cumul actuel de précipitation est de 38.1mm.Ce cumul est déjà de 2mm supérieur au moi de novembre de l'année derniére(36.4mm) et de 4mm supérieur au moi de novembre de l'année 2007(34.6mm) en l'espace de 5jours seulementcool.png . J’espère que sa va s’arrêter et pas finir comme en 2010(214mm) ou 2009(206mm).

PS: Ventdautan tu avais raison. Ici il y a des marécages partout...Aux endroits où il y a des travaux publics des canards colvert viennent mouiller leurs plumes.Ils prennent surement ses endroits pour des lacs naturelslaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La nature nous montre enfin ses plus belles couleurs sous le soleil...wub.png

20121106125313002.jpg

20121106125512001.jpg

@Elener : en 2010 au moins l'automne avait été parfait, 2ème moitié de saison très arrosée en cumul mais beaucoup de belles périodes, le mauvais temps était concentré sur quelques jours à chaque fois. Pour Novembre 2010, il y avait eu une huitaine de jours très humides mais le reste du mois avait été nettement plus agréable que ce que l'on connaît depuis la fin Septembre actuellement, et pareil pour Octobre 2010. Je venais de débarquer dans la région quelques mois avant et c'était la première fois de ma vie que je voyais à quoi ressemblait des vraies pluies automnales bien fortes, concentrées sur quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après une journée enfin ensoleillée sur quasiment tout son long (à partir de 10h15 environ), la fraîcheur gagne vite ce soir avec déjà la formation de buée sur les voitures et de petites brumes par-ci par-là, Ta de 6,3° après une Tx de 12,8° (Trou à froid [Mode ON] fear.gif)...

Peut-être une petite gelée demain matin à ce rythme (première gelée ici le 29 Octobre dernier), pour Fort Mérignac on attend peut-être cette première gelée...

Et vous savez quoi ??? Première journée à 0 mm du mois de Novembre ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Déjà 5.0°C a 21h, je crois qu'on est parti pour la première gelée de l'hiver à Bordeaux - Merignac! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin une journée ensoleillée aujourd'hui, ça change et ça fait du bien!

ps: Très jolies tes photos acrid! Merci du partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu: 3.8° rolleyes.gif , contre 6.3° à Espelette et un peu plus à Biarritz, c'est bon ça! rolleyes.gif

MF nous prévoit 1° ainsi que les données brutes de GFS mais j'y crois à cette 2ème gelée.chris.gif

On en avait eu une à -1.8° lundi 29 oct, puis 0.1° le lendemain nous empêchant d'en comptabiliser une autre! et 0.9° le surlendemain.

Donc ce coup-ci il ne faut pas que ça s'arrête à qqs dixièmes.

La côte basque,quant à elle, attend encore sa 1ère gelée.

Déjà 5.0°C a 21h, je crois qu'on est parti pour la première gelée de l'hiver à Bordeaux - Merignac! smile.png

Je te souhaite Girondin d'avoir plus de chance que la dernière fois car tu t'étais arrété à 0.3° non? si mes souvenirs sont bons...

Merci Acrid pour ta belle minute de poésie avec de belles couleurs décorant les arbreswub.png .

Ici, je n'ai pas vu encore de telles couleurs, mais ça va venir.

Gau onsleeping.gif

EDIT: Belin-Beliet (33) est déjà à 0.9° et La Réole (33) à 1.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

De rien vous 2 ! Ravie de vous apporter une belle note de poésie en cet automne si rocambolesque ! smile.png

Pour info, la dernière fois à Mérignac ça s'est joué à 0,2° près puisque la Tn du 29 Octobre avait été de +0,2° ! dry.png

Ça a l'air particulièrement bien parti pour cette nuit en effet, ici Ta de 4,1°, finalement pas si différente que ça du METAR pour une fois ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Oui à 0.2 de la gelée fin octobre .. Malheureusement j'ai l'impression que le metar représente mal le Bordelais.. Toujours plus frais en été et plus chaud en hiver.. Pourtant il est plutôt pas mal placé à l'aéroport! :/

Mais après je n'attends pas particulièrement la gelée, j'espère juste qu'elle arrivera plutôt que l'année dernière.. (25/12..) ^^

La baisse continue avec ce ciel dégagé! 3.0°C actu chez moi non normalisé! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, tout d'abord,

0.2 mm sont tombé hier soir à Toulouse Blagnac dû à la formation de nombreuses petites averses particulièrement sur le NE de la Haute Garonne et le SO du Tarn ainsi que sur la partie SE du Tarn et Garonne. Ici, au niveau du quartier St Agne, le sol n'a même pas été mouillé.

2.2°C ce matin à 6h à Toulouse Blagnac, la gelée ne sera donc pas pour aujourd'hui normalement.

Idem pour Bordeaux Mérignac qui à la même heure est à 0.9°C mais dans le brouillard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

0,7° de Tn provisoire pour Fort Mérignac...Quel brouillard ? tongue_smilie.gif Même dans mon trou il n'y en a pas, juste de toutes petites brumes au-dessus de certaines étendues d'herbe...Ici Tn de -0,2° atteinte à 06h51 ! Donc 2ème gelée de la saison !sorcerer.gif

Ciel parfaitement dégagé, une journée agréablement automnale en perspective ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...