Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Chibisuke
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

C'est reparti le retour d'Est à débuter chez moi 2.6mm au pluvio depuis 2h50 cette nuit ou il à commencer à tomber les premières gouttes sous un vent de Nord bien bien présent.

4.6°C la neige n'est plus très loin certainement.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Il neige sur le Mézenc avec de bonnes rafales de vent du nord, 4/5cm de fraîche. Température de -1.4°C au village, -4°C à 1700m.

D'après MétéoFrance il pourrait tomber 45cm de neige d'ici demain matin, à suivre.

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Ce matin la neige se mélange à la pluie dès 800m. A partir de 1000m la neige est seule et la végétation est déjà bien blanche (Attention également sur les chaussées où la neige tiens au sol)

A suivre...

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

C'est reparti le retour d'Est à débuter chez moi 2.6mm au pluvio depuis 2h50 cette nuit ou il à commencer à tomber les premières gouttes sous un vent de Nord bien bien présent.

4.6°C la neige n'est plus très loin certainement.

Oui jérémy la neige est pas très loin dès 600/700 m elle fait l'apparition sur notre département , au pluvio 5 mm et 5.1°C en ta

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Mont-Dore - Bouché à 1400 m et neige faible. C'est blanc à 1200 m. Aujourd'hui c'est à l'Est que ça se passe...

Bonne journée

Fred

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le retour d'Est a débuté sur Sainté. 4,9mm sur ma position sous un ciel bouché et un vent de Nord.

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

info : Du col de la république(1100m) à la Versanne (900m) en Loire il y avait de la neige sur les routes environ 1 cm sur les routes et 4 cm sur les champs

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Mélange de pluie et neige mêlées toujours... Le brouillard vient se joindre à la partie. J'ai l'impression que ça ne tiendra jamais au sol.

Température:

0,0°C.

Humidité:

100%.

Vents:

50km/h en rafales du Nord, 23km/h réguliers.

Pression:

1000,5hPa.

Pluie:

2,6mm.

Neige:

0cm.

Lpn:

600m / 800m.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Averses intermittentes de neige ce matin.

Pas de tenue au sol. 2mm.

Ta de 1°C et jolie bise de N.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Vue le radar les précipatations passent beaucoup plus au sud que prévu j'ai l'imptession.

Sur mon secteur les pluie on pratiquement cessées. Par contre le fort vent de Nord reste toujours d'actualité.

Oui en effet ca commence à être alarmant dans la Limagne! Malheuresement je ne crois pas trop au 20mm! Je suis à 425mm pour l'instant cette année et à 429 à fin novembre 2011. On sera fixé très rapidement sur cet épisode!

Sinon ici tn de 3,7°C vers 8h, tx de 11°C vers 12h et ta de 6,3°C

Salut,

Un ciel bien gris et bas sur Clermont ce matin, un peu de pluie avec quelques grosses goutes de temps en temps.... On croise les doigts et on espère, c'est un peu notre dernière vrai chance de vraie pluie avant le.... printemps 2013 sick.gif

Finir 2012 sur le podium national de la sécheresse ? Trés jouable, avec ces épisodes majeurs que nous sommes les seuls à louper (même Colmar cumule, c'est dire !) .

Wait and see....

Bonjour à tous flowers.gif

Le retour d'Est a débuté sur Sainté. 4,9mm sur ma position sous un ciel bouché et un vent de Nord.

Quand je suis parti vers 8h au travail la pluie était plus marquée à mon domicile rue Virgile que sur mon lieu de travail plus au nord au technopôle.

J'ai l'impression que ça ne tiendra jamais au sol.

J'ai aussi cette impression. 3° vers 8h sur le rebord de ma fenêtre. Il faudrait encore une bonne baisse de la température couplée à des précipitations plus fortes et continues pour espérer voir la neige tenir.

Passage en alerte orange sur la Haute Loire et la Loire pour la neige et le verglas.

Plutôt bon signe alors flowers.gif .

Vue le radar les précipatations passent beaucoup plus au sud que prévu j'ai l'imptession.

Charly parlait de cette éventualité hier :

Le pire, qui n'arrive que rarement dans cette configuration (par expérience personnelle), un flux humide bien orienté mais passant

un peu plus au Sud et à l'Est (il en faut peu) malgré les modèles alléchants et on se retrouve avec une faible couverture blanche

atteignant au mieux les 5 à 10 cm.

A bientôt.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous flowers.gif

Quand je suis parti vers 8h au travail la pluie était plus marquée à mon domicile rue Virgile que sur mon lieu de travail plus au nord au technopôle.

Salut,même constat pour moi avec une pluie plus forte et un ciel plus bas à La Rivière (j'habite côté Foir'Fouille, Thiriet) que sur Châteaucreux ou je travaille...

Sont-ce des passages ou une réelle tendance pour l'épisode, réponse demain !

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Effectivement le Sud a l'air de se gaver !... Pas nous ...(pour l'instant ?)

Effectivement le Sud a l'air de se gaver !... Pas nous ...(pour l'instant ?)

Dans le communiqué de Météo France, les chutes de neige les plus importantes débuteraient en milieu d'après-midi. Peut-être quelques heures plus tard sur Saint Etienne le temps que la limite pluie neige s'abaisse.

Il neige depuis la fin de nuit environ à fay sur lignon au moins 5 cm au sol ça tient sur les routes.

Je pense qu'on devrait bien cumuler, MF voit environ 50 cm sur l'épisode avec le vent qui devrait souffler de plus en plus fort.

0,2°C actu.

@ suivre

swiss

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le temps n'a pas changé, mélange de pluie et neige mêlées. La limite pluie-neige ne veut pas se décider à descendre. Le vent quant à lui, se renforce au fil des heures.

Température:

-0,1°C.

Humidité:

99%.

Vents:

58km/h en rafales du Nord, 23km/h réguliers.

Pression:

999,9hPa.

Pluie:

3,6mm.

Neige:

0cm.

Lpn:

600m / 800m.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

On distingue assez facilement sur les images radars de MF que les pixels sont nettement plus forts sur le Massif du Pilat alors que sur l'agglomération stéphanoise, c'est nettement plus faible...

Le phénomène orographique tourne à plein régime là-haut sur les hauteurs...

Le temps n'a pas changé, mélange de pluie et neige mêlées. La limite pluie-neige ne veut pas se décider à descendre.

Ca pinaille donc même à 800m alors plus bas on a l'impression que ça ne va jamais arriver...

MASSIF DU PILAT

On distingue assez facilement sur les images radars de MF que les pixels sont nettement plus forts sur le Massif du Pilat alors que sur l'agglomération stéphanoise, c'est nettement plus faible...

Le phénomène orographique tourne à plein régime là-haut sur les hauteurs...

Ce sont les pluies présentes sur le sud est de la France qui sont censées nous atteindre ? : http://www.meteo60.fr/radars_index.php Parce qu'on a l'impression qu'elles n'arrivent pas à remonter.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours de la neige faible mais fine, c'est pas prêt de tenir à cette allure.

L'épisode est pour le moment décevant et je vois pas comment sa peut s'arranger a en regarder les radars.

1.8mm et 1°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...