Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

La grande surprise ce soir en sortant du Tunnel de l' Epine comme le disait Eric, grand ciel bleu au péage à Aiguebelette, on sort dans une purée de pois côté Chambéry, puis nuages bas effectivement dès les premières hauteurs de la cuvette dans un froid désagréable.

A Miribel, soleil presque toute la journée sauf en fin de matinée et mi-journée ou des nuages bas sont passés. Bel après-midi par la suite.

Ce soir à tous les coup du brouillard actuellement vu le taux d' humidité et l' orientation du vent à l' ESE, le brouillard devrait s' installer pour la nuit alternant avec le vent de SO. Je ne suis pas à la maison mais c' est presque assuré ce temps...

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Comme hier, le brouillard est dense ce matin et se dissipe progressivement en fin de matinée avec les première apparitions du soleil. Ainsi, l'après-midi et ensoleillée mais dans une ambiance brumeuse, la qualité de l'air s'est fortement dégradée depuis hier en Vallée du Rhône (indice de qualité de l'air 7/10 à Valence mais 8/10 à Romans)

Ce soir, il fait 10,2°C, 89% d'humidité et pression 1017,2 hPa stable.

Temp.maxi: 14,6°C

Temp.mini: 3,7°C

Temp.moyenne: 9,2°C

relev437.png

]il est tout seul le départtement du Rhône, le seul un peu perdu à être en jaune sur la carte de vigilence de MF!

Mais pourquoi cette distinction?

Le brouillard?

http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

C'est en raison de la crue de la Sâone. La vigilance jaune sera levée demain à 10h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A Thoiry - 670m:

Tn de 3.2°C

(gelé blanc en de rares endroits) en, Tx de 11.9°C

.

6.1°C actu.

A la mi journée:

post-5482-0-96809200-1353098935_thumb.jpg

La cluse Chambérienne sous la grisaille, sommet de la mer de nuages vers 500m.

57794a7fd5ee6_merdenuageoctobre2012_1.jp

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mon fils m'annonce par téléphone une belle purée de pois en bas du village de Chelieu ( 385 m ) , c'est étoilé chez moi a 553 m d'après ses dires , T de 5,8 d'après la station automatique .

Brouillard très dense depuis 18h a Villeurbanne spécialement on voit parfois qu'a 5m mais généralement 50m quand je suis passé a Lyon 3 secteur Part dieu on voyait a au moins 1Km.

MF prévoyait aucun brouillard sur l'agglomération et l'est lyonnais ... c'est plus que raté! c'est très rare de ne pas voir son immeuble d'en face.

Posté(e)

T Actu de 2,1 °C

sur mon terrain ( herbe gelée ) et 3,8 °C

à la Vantage à 70 m d'ici sur une très legere pente !

J'avais deja remarqué cet écart entre les deux sites l'été dernier ( entre 0,8 °C et près de 2 °C en Tn ) , vu çà aussi pour le regel plus précose de la neige en soirée ces derniers hivers , ou encore une neige qui reste plus longtemps au sol en arrivant dans le courant du mois de Mars !

A noter qu'actuellement , on sort de la couche froide et donc du brouillard entre 650 et 700 m d'altitude !

Tn de 2,0 °C

et Tx de 9,1 °C

ici , HR au plus bas à 55 % vers le mi-journée , 100 % d'ensoleillement !

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Grenoble était ce matin sous les nuages bas. La limite devait pas être bien haute car c'était le brouillard sur la ville. Le soleil n'a percé que vers 14h. Tn de 1,7°C et tx de 8,7°C.

Tiens pour une fois Vizille s'en tire mieux puisque le brouillard est parti plus tôt que les jours précédents ... à 10h le soleil brillait dans un beau ciel, bleu,

Tx en retrait de 3°C par rapport à hier avec 12.8°C ce vendredi.

Posté(e)

Le vent se lève ici, entre 6 et 10km/h NE on descendra surement pas plus bas que la Tn provisoire à savoir 0.6°C.

1.3°C actu !

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Le vent s'est levé dans l'est lyonnais, à minuit on relève ainsi 8.5°c à St Exupéry et 11.5°c à Ambérieu.

Par contre seulement 3.2°c à Bron où le vent est calme et le brouillard toujours présent.

Ici à Villeurbanne le brouillard exceptionnellement dense (dans les 50m de visi en début de soirée) se lève partiellement avec une visi actuelle d'environ 500m.

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Gros brouillard ici à Dolomieu, visibilité <50m

3.5°...

Bonne nuit !

Posté(e)

Le vent se lève ici, entre 6 et 10km/h NE on descendra surement pas plus bas que la Tn provisoire à savoir 0.6°C.

1.3°C actu !

Et bien finalement non, seule la brise de pente (3/4 km/h en vent moyen) a subsisté, du coup Tn de -0.8°C

, -0.7°C actu, HR assez basse pour une nuit calme et étoilée: 80% !

Posté(e)

Tn de 2,6 °C

à l'emplacement de la Vantage mais 0,9 °C

sur mon terrain à 70 m seulement de là , c'est dire la subjectivité d'une Tn .

Grand beau temps avec une belle visibilite , le soleil éclaire deja les sommets !

Posté(e)

Tn de 2,6 °C

à l'emplacement de la Vantage mais 0,9 °C

sur mon terrain à 70 m seulement de là , c'est dire la subjectivité d'une Tn .

Grand beau temps avec une belle visibilite , le soleil éclaire deja les sommets !

Salut Eric,

Et oui, autant à Thoiry, qu'ici au Sappey, l'emplacement de mon point de mesure maximise également grandement les Tn.

A Thoiry j'ai pu mesurer 3°C de différence entre mon point de mesure pleine pente et le champ 25m en dessous seulement légèrement incliné.

De même ici au Sappey je relève régulièrement 2°C de moins dans les replats juste avant l'entrée du village (panneau Sappey en Chartreuse) !

Il reste à étudier pour ton cas à Sur Le Coux l'évolution des Tx qui devraient être supérieures sur ton terrain, moins de ventilation, et plus loin de la fameuse fôret frigo laugh.png

Posté(e)

Salut Eric,

Et oui, autant à Thoiry, qu'ici au Sappey, l'emplacement de mon point de mesure maximise également grandement les Tn.

A Thoiry j'ai pu mesurer 3°C de différence entre mon point de mesure pleine pente et le champ 25m en dessous seulement légèrement incliné.

De même ici au Sappey je relève régulièrement 2°C de moins dans les replats juste avant l'entrée du village (panneau Sappey en Chartreuse) !

Il reste à étudier pour ton cas à Sur Le Coux l'évolution des Tx qui devraient être supérieures sur ton terrain, moins de ventilation, et plus loin de la fameuse fôret frigo laugh.png

Bonjour Thomas ,Oui c'est clair , bon après à portée de radio de la Vantage , je peux aussi trouver un emplacement dans un leger creux et qui ne voit quasiment pas le soleil de l'hiver ( de Novembre à Mars ) , là les Tx devraient être reglées et les Tn aussi par la même occasion !biggrin.png

Le soleil est là , il fait 3,2 °C

.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Brouillard la nuit dernière, et ce matin jusqu'en ville, avec certains secteurs un peu plus épais.

Température fraiche mais je ne pense pas qu'il ait gelé (sur la station de Voglans tn vers les +1°C)

Posté(e)

Bonjour Thomas ,

Oui c'est clair , bon après à portée de radio de la Vantage , je peux aussi trouver un emplacement dans un leger creux et qui ne voit quasiment pas le soleil de l'hiver ( de Novembre à Mars ) , là les Tx devraient être reglées et les Tn aussi par la même occasion !biggrin.png

Le soleil est là , il fait 3,2 °C

.

je parlais de terrains plats 100% ensoleillés; pas de trous. Des trous je peux en trouver on enlève encore quelques degrés default_laugh.png

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Brouillard bien dense, on est en limite haute ici, pour preuve la température assez basse, Tn 1.3°C

Ta 2.2°C et le soleil perce parfois mais ne parvient pas à s'imposer

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h23mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 98%, le ciel est couvert 8/8, il y a de la brume et des nuages bas, la visibilité est passable avec 2500m, le vent est faible de secteur sud avec 8kmh, rafales de 16kmh, la pression et en légère baisse avec 1014hPa, la température est de +8.6°c, le minimum de la nuit est de +6.7°c, le maximum d'hier après-midi est de +7.7°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 0.1mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 54.2mm, et depuis le début de l'année 849.8mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/macon71-meteo/index.htm

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Stratus encore très présent sur la cluse Chambérienne avec un froid désagréable. Retour de l'autre côté de l'épine dans environ une heure avec un soleil surement plus généreux. Pour une fois que les rôles sont inversés pour le stratus! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Brouillard trés épais depuis se matin, mais actuellement il commence a se dissipé avec le retour de quelques éclaircie et d'un soleil tamisé, la tn de la nuit fût de 0,6°C, température actuelle 1,7°C.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

On est toujours en limite de brouillard ici, le soleil brille au dessus de 500-550 m aussi bien du côté de l'albanais que du côté des Usses, il fait 4°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...