Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fixer Mât Anémomètre (haubans)


Dammatrix
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Comme vous le savez peut être, je vais installer prochainement ma station Davis sur le site du cimetière à Combs la Ville. Je vais mettre en place mon anémomètre à 6 ou 8m de hauteur sur un mât, mais j'ai encore quelques interrogations concernant la fixation du mât et je souhaiterai vos conseils.

- Le mât sera de type "mât d'antenne". Ce sont des portions de 2m. J'en mettrait probablement 4 soit 8m.

- Pour la fixation au sol, ce dernier sera soit enfoncé au maximum dans la terre (1m si possible) soit fixé sur une petit dalle de béton. Cela dépendra de la direction des services techniques. Pour vous quelle est la meilleur solution, étant donné que la dalle béton resterait de taille limitée (50*50).

- Le tout sera stabilisé par des "haubans". Sur mon précédant mât que j'avais à Varennes jarcy (8m environ), j'avais fait des trous dans le mâts et avais mis un fil de grillage en acier (très solide) qui passait par les trous et était fixé à un muret de chaque côté. En faisant 4 trous, je peux faire ça en croisé de façon à avoir 4 haubans qui n'en seront en fait que deux (le câble de fixant d'un côté et d'un autre en passant par le point haut du mât. Mais avez vous d'autres solutions que faire ces trous? Collier ? Vrais haubans ? Si oui connaissez-vous des lieux pour s'en procurer ? ET comment les fixer au sol sachant que là je n'ai pas de murer à disposition mais que de l'herbe^^ ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Dammatrix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L'idéal déjà serait je pense de mettre 6 haubans et non 4 (avec 2 rangées de 3, une à mi hauteur et l'autre un peu en dessous du sommet du mat, genre 50cm en dessous), ça te permettrai une bonne stabilité.

L'idéal est d'acheter 2 brides sur le site wimo par exemple, comme ça aucun trou à percer, car en perçant, tu vas fragiliser en quelque sorte le mat, les trous seront des points "faibles" on va dire sur les tubes et c'est pas trop bon du coup.

Au sol tu peux faire des petits plots bétons ou tu y attaches tes haubans, le mieux pour les haubans est de prendre des cables avec des tendeurs.

Si Romain84 passe par là, il pourra t'en dire + default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si tu mets un mat de 8m il va te falloir 4 brides que tu peux trouver sur le site de Wimo,au niveau du sol se que tu peux faire enfoncer des piquets de 1m

dans le sol c'est ce j'ai fais pour mon mat, et sa bouge pas,mets des tendeurs à des câbles qu'on dans les magasins de bricolage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos conseils. Pour les piquets de 1m, c'est effectivement ce que m'avais conseillé mon père^^

Les câbles se trouvent également en magasin de bricolage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.....................

...........je vais installer prochainement ma station Davis sur le site du cimetière à Combs la Ville.......

......Pour la fixation au sol, ce dernier sera soit enfoncé au maximum dans la terre (1m si possible)

attention de ne pas tomber sur un os !...

soit fixé sur une petit dalle de béton.

ça s'appelle une tombe, non ?

Cela dépendra de la direction des services techniques. Pour vous quelle est la meilleur solution, étant donné que la dalle béton resterait de taille limitée (50*50).

............................

je prends ça à la rigolade, mais j'avoue que j'ai peine à croire qu'on te laisse installer tout ça dans un cimetière.

Ou alors je n'ai pas bien compris; c'est vraiment dans un cimetière ?

(position GPS exacte ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prends ça à la rigolade, mais j'avoue que j'ai peine à croire qu'on te laisse installer tout ça dans un cimetière.

Ou alors je n'ai pas bien compris; c'est vraiment dans un cimetière ?

(position GPS exacte ?)

Tu regardes sur google map tu comprendras !

La commune a racheté un grand terrain en prolongement du cimetière pour avoir en gros 50-100 ans devant elle. Donc ils se retrouvent avec un terrain de 130m par 100m qui servira d'agrandissement du cimetière. Mais aujourd'hui c'est une zone en friche, tondue une fois par an. La station sera d'intérêt public et les données seront sur le site de la commune.

Tous les ans, mon autorisation sera renouvelée.

624410implantation.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour, génial ce projet!

Je te conseille de faire une petite dalle en béton pour y poser le mât au centre. Cela va lui éviter de rouiller à vitesse grand V dans la terre malgré le traitement galvanisé.

En plus tu augmente considérablement la surface de contact sur le sol ce qui limitera l'enfoncement du mât dû à son poids.

Bonne après-midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Tu regardes sur google map tu comprendras !

La commune a racheté un grand terrain en prolongement du cimetière pour avoir en gros 50-100 ans devant elle. Donc ils se retrouvent avec un terrain de 130m par 100m qui servira d'agrandissement du cimetière. Mais aujourd'hui c'est une zone en friche, tondue une fois par an. La station sera d'intérêt public et les données seront sur le site de la commune.

Tous les ans, mon autorisation sera renouvelée.

................

bien compris,

merci pour ces précisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est officiel, j'ai l'autorisation écrite de la Mairie !

L’installation se fera avec les services techniques, plus qu'à prendre Rendez-vous et je vous montrerai des photographies de l'installation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais du coup tu vas rapidement devoir acheter le datalogger, car pour le moment tu ne peux pas diffuser de données en temps réel pour la commune ou pour StatIC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais du coup tu vas rapidement devoir acheter le datalogger, car pour le moment tu ne peux pas diffuser de données en temps réel pour la commune ou pour StatIC...

Je sais bien, c'est pour cela que je ne diffuserai les données pour al commune et pour le static qu'à partir d'avril. SI je ne me trompe pas, le datalogger weatherlink coute pas loin de 250 euros... (D'ailleurs si je prend la version qui envoie directement sur internet, je n'ai pas trop compris son fonctionnement. Je crois avoir lu qu'il faut le brancher sur la box.... sauf que ma box est loin de ma console Davis....)

Donc je me laisse 2-3 mois avant d'investir. D'autant plus que je dois investir déja dans le haubanage, une clôture etc... C'est un super projet mais c'est coûteux^^. Il faut que je vois également avec mon assurance s'il y a possibilité d'assurer l'ISS.

La commune est au courant que les données ne seront pas disponible avant avril 2016.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

l'ISS c'est l'ensemble de capteurs en un seul bloc sur la VP2 , Température/HR sous abri, pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui il me semble que l'on peut être assuré pour les stations météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je savais pas qu'on pouvait demander d'assurer ce genre de chose.

Je ne sais pas encore si je vais pouvoir^^

Je sais que certains ont pu assurer en partie leur station lorsqu'elle était dans le jardin. La mienne sera sur un terrain communal, ce sera donc probablement encore plus difficile à assurer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Effectivement faut essayer de voir ça avec l'assurance et de leur expliquer, mais normalement si ta station est protégée (clôture par exemple), tu dois pouvoir te faire assurer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement faut essayer de voir ça avec l'assurance et de leur expliquer, mais normalement si ta station est protégée (clôture par exemple), tu dois pouvoir te faire assurer.

Oui mais à quel prix, là est la question !

Elle sera effectivement doublement clôturée. D'une part le cimetière est lui même clôturé et fermé la nuit etc... et d'autre part, je vais installer une clôture autour de l'installation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...