besac25 Posté(e) 29 août 2014 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 29 août 2014 Bonjour, les cigognes ont passées la nuit ici, elles étaient près de 45 ce matin. Je crois qu'il n'y a pas une année ou on ne voit pas passer les cigognes, toujours aussi beau et éphémère à observer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 29 août 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 29 août 2014 Bonsoir, comme chaque année, des cigognes passent dans le secteur. Ce soir elles se sont arrêtées comme d'habitude sur les lignes électriques et ont passé en revue un champ pour se nourrir. Voici quelques photos : Sympa les photo's, normalement elle se pause quand environ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 29 août 2014 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 29 août 2014 En règle générale, elles passent ici entre fin août et début septembre. En 2012 par exemple, elles étaient passées le 3 septembre. Sinon, un autre passage a lieu peu avant la mi août, une centaine de cigognes a d'ailleurs été observée le 8 août dernier à Franois, à proximité de Besançon. Une année, j'en avais vu passer aussi une centaine et c'était vers la mi août. Sinon, les hirondelles sont entrain de se rassembler, elles devraient pas tarder à partir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 29 août 2014 Partager Posté(e) 29 août 2014 Premiers rassemblements d'hirondelles observés ici aussi, il y a 5 jours environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaleur Posté(e) 3 octobre 2014 Vitry le François (51) Partager Posté(e) 3 octobre 2014 Les premières grues cendrées sont arrivées sur le Lac du Der il y a 4 jours . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 26 octobre 2014 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 26 octobre 2014 Salut , Une journée très lumineuse , la ruée vers les cols du Pays Basque pour les palombes . En ce Dimanche quelques 540 000 volatiles ont franchi la barrière naturelle , Spectacle garantis . Depuis le début des comptages le 15 octobre, plus de 1000 000 d'oiseaux . Pour le moment pas de grue . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 octobre 2014 Partager Posté(e) 26 octobre 2014 Bonsoir, hier après-midi, j'ai vu passé un vol d'oies sauvages disposées en V allant du nord vers le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 26 octobre 2014 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 26 octobre 2014 Bonsoir, hier après-midi, j'ai vu passé un vol d'oies sauvages disposées en V allant du nord vers le sud. Salut , Normalement , les oies ne volent pas en V , je présume que tu as vu des grues , le vol en V est caractéristique pour ces oiseaux cela permet de moins se fatiguer en prenant "l'aspiration" du précédent . Pour distinguer les uns des autres l 'astuce est regarder les pattes , si elles sont longues nous sommes en présence d'échassiers donc des grues , pattes courtes pour les palmipèdes , donc les oies . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 octobre 2014 Partager Posté(e) 26 octobre 2014 Salut , Normalement , les oies ne volent pas en V , je présume que tu as vu des grues , le vol en V est caractéristique pour ces oiseaux cela permet de moins se fatiguer en prenant "l'aspiration" du précédent . Pour distinguer les uns des autres l 'astuce est regarder les pattes , si elles sont longues nous sommes en présence d'échassiers donc des grues , pattes courtes pour les palmipèdes , donc les oies . Merci de l'astuce, je ne savais pas. Donc en effet, ça devait être certainement des grues ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mick4307 Posté(e) 27 octobre 2014 Partager Posté(e) 27 octobre 2014 sans etre affirmatif pour ton cas arbref, mais il y a de forte chance que ce soit des grues car ici dans les landes, j'ai entendu les 1eres de cet automne jeudi, jour ou nous avons frolé les gelées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2014 Partager Posté(e) 27 octobre 2014 sans etre affirmatif pour ton cas arbref, mais il y a de forte chance que ce soit des grues car ici dans les landes, j'ai entendu les 1eres de cet automne jeudi, jour ou nous avons frolé les gelées Oui, d'après le conseil de naturel_160, c'était effectivement des grues. Dommage que je n'avais pas l'apn sinon j'aurai pu faire de belles photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mick4307 Posté(e) 27 octobre 2014 Partager Posté(e) 27 octobre 2014 Oui, d'après le conseil de naturel_160, c'était effectivement des grues. Dommage que je n'avais pas l'apn sinon j'aurai pu faire de belles photos. un petit lien, (la vidéo n'est pas de moi), comme le dit naturel 160, on les voit souvent avec le grand vol en V mais comme sur la vidéo, elles peuvent tourner en rond pour profiter d'un courant ascensionnel de plus le cri et très reconnaissable http://youtu.be/-iSKDvAqRbA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaleur Posté(e) 27 octobre 2014 Vitry le François (51) Partager Posté(e) 27 octobre 2014 un petit lien, (la vidéo n'est pas de moi), comme le dit naturel 160, on les voit souvent avec le grand vol en V mais comme sur la vidéo, elles peuvent tourner en rond pour profiter d'un courant ascensionnel de plus le cri et très reconnaissable http://youtu.be/-iSKDvAqRbA En effet c'est bien le cri de la grue cendrée ,je les ai chez moi en ce moment ,sur le Lac du Der et depuis 3 jours ,elles arrivent en masse et en pleine nuit ,ça ne passe pas inaperçu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 29 octobre 2014 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Bonsoir, visiblement elles quittent le Der les grues, et passent ce soir au-dessus de la Creuse, elles auront pris leur temps cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaleur Posté(e) 29 octobre 2014 Vitry le François (51) Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Bonsoir, visiblement elles quittent le Der les grues, et passent ce soir au-dessus de la Creuse, elles auront pris leur temps cette année... En effet ,d'après la LPO, certaines d'entres elles sont déjà repartie en migration grâce à une météo plus que clémente qui tourne a leurs avantages ,mais beaucoup passent l'hiver sur le Der . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 29 octobre 2014 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Je confirme depuis hier les migrations sont en cours en Lorraine . lac du der vallée de la Marne . J'ai un ami qui m'a envoyé un message à ce sujet , il habite Joinville soit à 30 km au sud du Der, Saint Dizier . La direction nord de l'Europe ,lac du Der ,Chaumond ,Dijon ,vallée de la Saône , du Rhône ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaleur Posté(e) 30 octobre 2014 Vitry le François (51) Partager Posté(e) 30 octobre 2014 Je confirme depuis hier les migrations sont en cours en Lorraine . lac du der vallée de la Marne . J'ai un ami qui m'a envoyé un message à ce sujet , il habite Joinville soit à 30 km au sud du Der, Saint Dizier . La direction nord de l'Europe ,lac du Der ,Chaumond ,Dijon ,vallée de la Saône , du Rhône A mon tour je confirme ,nouvelle arrivage de grues cendrées tout au long de la nuit chez moi ,avec le cri qu'elles ont ,pas de soucis ,on sait quelles sont là . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 2 novembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 2 novembre 2014 Oui effectivement, ici aussi ces derniers temps j'ai vu pas mal de "V", grues cendrées magnifiques /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 12 novembre 2014 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 12 novembre 2014 Bonjour, les radars de pluie servent aussi à repérer les vols importants de grues, un exemple d'hier sur le site de la LPO au moment du décollage des grues stationnées au lac du Der: http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/point_sur_la_migration.htm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 12 novembre 2014 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 12 novembre 2014 Arrivée record de grues au Lac du der, près de 206 000 oiseaux, ca doit être un spectacle à voir! "Au lac du Der, le matin, le spectacle est grandiose. Le record du site est très largement battu puisque 206 000 grues ont été dénombrées ! Grosse présence également sur le lac Tempe (lacs Aubois) ou plus de 21 000 grues sont comptées, ce qui représente ici aussi un nouveau record. Une très grosse vague vague de migratrices part des lacs de Champagne (lac du Der et lacs Aubois) dans la matinée. Cette vague est visible sur les radars de pluie" http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/point_sur_la_migration.htm Les grues ont même été détectées sur les radars de précipitation : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 12 novembre 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 12 novembre 2014 Bonsoir, J'ai pu apercevoir deux vols de grues aujourd'hui, mais en très petits groupes, tout comme il y a quasiment deux semaines j'en avais vu un (le 31 Octobre). C'est marrant, autant à la fin Février je vois toujours des vols très massifs (plusieurs milliers d'un coup) en l'espace d'un ou deux jours, alors qu'à l'automne c'est très espacé dans le temps et beaucoup moins impressionnant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 3 décembre 2014 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 3 décembre 2014 Bonjour ce jour, un vol de grues au-dessus de Still se dirigeant vers le SSO à 15h ---- environ 2 groupes de 20 espacés de quelques centaines de mètres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 28 décembre 2014 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 28 décembre 2014 Bonjour, vol d'une cinquantaine de grues dans le ciel creusois vers le sud-ouest, elles avaient sans doute prolongé leur séjour en France en raison d'un début de saison hivernale bien doux. Mais c'était bel et bien une bonne bise par une température négative, qui les poussait vers des contrées plus accueillantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaleur Posté(e) 28 décembre 2014 Vitry le François (51) Partager Posté(e) 28 décembre 2014 Bonjour, vol d'une cinquantaine de grues dans le ciel creusois vers le sud-ouest, elles avaient sans doute prolongé leur séjour en France en raison d'un début de saison hivernale bien doux. Mais c'était bel et bien une bonne bise par une température négative, qui les poussait vers des contrées plus accueillantes. D'après le dernier comptage de la LPO ,il en resterait 37 000 à peu près chez moi sur le Lac du Der ,c'est pas mal . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 28 décembre 2014 Partager Posté(e) 28 décembre 2014 Entendu quelques grues qui semblaient posées au sol, à Monteils dans le Gard les 24, 25 et 26. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés