Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Migration d'oiseaux


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j'ai le plaisir d'observer ce que je pense être le départ en migration d'oiseaux. J'habite à l'extrême nord de la France, près de Dunkerque et je constate vraiment une recrudescence en nombre et en type d'oiseaux se regroupant pour le départ.

C'est bien simple, depuis une semaine j'ai du en voir passer plusieurs milliers (par grappes de 30 à 200) et une chose échappe à ma compréhension : Tous partent vers le nord !

Quelqu'un a t-il une explication à cela ?

Merci, bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j'ai le plaisir d'observer ce que je pense être le départ en migration d'oiseaux. J'habite à l'extrême nord de la France, près de Dunkerque et je constate vraiment une recrudescence en nombre et en type d'oiseaux se regroupant pour le départ.

C'est bien simple, depuis une semaine j'ai du en voir passer plusieurs milliers (par grappes de 30 à 200) et une chose échappe à ma compréhension : Tous partent vers le nord !

Quelqu'un a t-il une explication à cela ?

Merci, bonne soirée.

Possibilité qu'ils remontent vers le Nord puis vers l'Est avant de faire leur descende vers le Sud enfin de profité de meilleurs conditions de vole,notamment courant jet favorable un peu comme les avions de ligne...

De quelles types d'oiseaux s'agit-il?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

comme l'a écrit Eric, il serait important de savoir de quels oiseaux il s'agit. Par exemple les cormorans arrivés des pays nordiques peuvent faire des voyages quotidiens entre les zones de repos et celles de pêche. Comme ils volent en V, cela fait penser à une migration alors que ce sont des vols classiques qui peuvent s'effectuer dans toutes les directions.

Sinon les grues passent petit à petit, je ne serais pas étonner d'un gros trafic ce week-end compte tenu des regroupement actuels en Allemagne et sur le lac du Der et du net refroidissement prévu:

http://champagne-ard...a_migration.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour j'ai observé 2 vols de grues à 45 secondes de distance environ hier soir vers 18h direction nord-est vers sud ouest et cet après-midi vers 16h30 également 2 groupes séparés de 45 secondes environ direction est ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur ce topic par hasard et justement hier moi aussi j'ai pu observé une migration d'oiseaux ! Je ne saurai dire de quelle espèce, ils formaient plusieurs V l'un derrière l'autre, j'estime leur nombre à une centaine.

Ils descendaient vers le sud et étaient situés entre Metz et Thionville.

Edit : je ne sais pas si ce sont des grues du secteur puisque aux abords de la rivière ces derniers mois j'ai pu obsercer de plus en plus de grues cendrées ou hérons je ne sais pas les différencier. D'ailleurs une fois il y en avait un qui avait couru sur la voie rapide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Cet après-midi, sous le plafond de nuages, nous avons observé et entendu plusieurs vols de grues cendrées en formation en V ou en Y. Plusieurs centaines d'oiseaux par vols.

Il est très rare qu'elles passent aussi à l'est du département des Vosges, en plein cœur du massif.

Ces migratrices venaient du nord-est et se dirigeaient vers l'ouest.

En raison des actuelles conditions météorologique, ces vols ont été déroutés plus à l'ouest de leur couloir habituel de migration.

Elles se dirigent vraisemblablement vers les grands lacs de Champagne, Lac du Der principalement, où elles se regroupent.

Vous ne les observerez pas forcément à cause des stratus bas, mais vous les entendez à des kilomètres (elles sont très bruyantes).

Une anecdote: à la Toussaint, il y a quelques années, je circulais dans la Meuse quand j'entend un bruit bizarre qui s’amplifiait... j'ai cru un moment à un problème sur ma voiture.

En fait, j'étais survolé, à basse altitude, par des centaines de ces grandes voyageuses.biggrin.png

Un spectacle inoubliable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'entendre passer un vol de grues, ici en plein Toulouse. Je ne savais pas qu'elles survolaient aussi les espaces urbains étendus. Pour étayer les dires de catlino, j'ai entendu leur cris malgré les fenêtres (double vitrage) fermées.

Impossible d'observer le vol car il ne reste à peine que quelques lueurs de crépuscule, j'imagine que leur départ ne doit pas être sans lien avec le flux de NE vigoureux de ces jours-ci. Autant économiser les battements d'ailes ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Je viens d'entendre passer un vol de grues, ici en plein Toulouse. Je ne savais pas qu'elles survolaient aussi les espaces urbains étendus. Pour étayer les dires de catlino, j'ai entendu leur cris malgré les fenêtres (double vitrage) fermées.

Impossible d'observer le vol car il ne reste à peine que quelques lueurs de crépuscule, j'imagine que leur départ ne doit pas être sans lien avec le flux de NE vigoureux de ces jours-ci. Autant économiser les battements d'ailes ! happy.png

Bonjour,effectivement le vent de Nord-Est n'est pas étranger au passage des grues, mais surtout parcequ'il amène le froid sur les zones où elles stationnent lors de leur périple, entraînant une raréfaction de la nourriture disponible. Par contre, bien qu'il puisse leur faire gagner un peu de vitesse, il présente le désavantage de leur faire perdre de l'altitude et donc augmente l'énergie nécessaire pour garder une certaine hauteur contrairement à un vent de face.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'habite en Lorraine et les grues sont de passages depuis hier. Je trouve ça assez tôt. J'ai le souvenir d'autres années où elles passaient en novembre. Mais bon c'était peut-être les premières. D'autres vont sans doute suivre dans les jours à venir.

Sinon je crois que les rouges queues sont partis aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite à St Gaudens, en Haute-Garonne juste aux pieds des Pyrénées. Ce matin à 3 reprises des grues cendrées sont passées au dessus de ma tête rolleyes.gif

Elles étaient malheureusement trop hautes pour réaliser une belle photo.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Les vols de grues en partance vers le sud sont si importants qu'ils apparaissent sur le radar de pluies.

Voir l'animation:

http://champagne-ard...a_migration.htm

Bonjour,génial, je ne pensais pas que les radars de pluie pouvaient servir à repérer les vols des migratrices.

L'association Infoclimat pourrait-elle mettre en oeuvre des radars plus précis que l'actuel pour pouvoir effectuer des comptages plus précis?happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

de nombreux vols de grues depuis hier au dessus de la Creuse, comme quoi les volatiles n'arrivent pas encore à prévoir les redoux mais réagissent toujours bien aux conditions actuelles 191769.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai mis la mangeoire et une boule de graisse vu que les températures baissent ici dans le Sud-Ouest. Ce matin les mésanges bleues et charbonnières qui attendaient que soit mise la mangeoire sont venues avec un rouge-gorge, des chardonnerets élégants et même un gros bec.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai observé très peu de vol de migrateurs ces derniers mois contrairement aux années précédentes. Autres trajets cette année ?

Comment distinguer les grues, les oies et autres lorsque le vol est trop loin pour identifier visuellement l'animal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche sous la neige, des canards ( sauvages ? ) sont passé dans le ciel, quand un s'est fait suivre par des corbeaux, du coup il a atterrit en furie dans la neige, et il n'a pas retrouvé son chemin je crois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne connais pas du tout les races de canards ( je ne sais même pas si ils migrent ) , mais je suis allé prendre une photo :

884573DSCF4101.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sympa ton canard de ferme, avec quelques navets et une poignée de cèpes, un petit vin du sud-ouest, tout devrait bien se passer shifty.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sympa ton canard de ferme, avec quelques navets et une poignée de cèpes, un petit vin du sud-ouest, tout devrait bien se passer shifty.gif .

Un canard de ferme ? ^^

Sa m’étonnerais, ils étaient plusieurs à voler , et lui il a atterrit sur la route default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai observé très peu de vol de migrateurs ces derniers mois contrairement aux années précédentes. Autres trajets cette année ?

Comment distinguer les grues, les oies et autres lorsque le vol est trop loin pour identifier visuellement l'animal ?

Moi on m'a apprit à les reconnaitre à leur cri en vol ( cri nasillard pour les oies le même que les oies de basse-cour ) . On peut aussi même si elles sont assez hautes dans le ciel essayer de voir si les pattes dépassent de la queue ( grues)

PS : Oui ça devrait bien passer Tao ta proposition de déguster le canard ( de ferme si si ) de Traqueurdefoudre tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Sacré vols de grues ici depuis 2 jours qui remontent vers le nord ( 4 observés aujourd'hui). Elles ne vont pas être déçue avec le froid qui va déboulé plein Est la semaine prochaine!tongue_smilie.gif

02e064ee307ee35662f6f7e507ca1cc6.jpg

d653ea80addb7a7b67bff8422f69af6c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sacré vols de grues ici depuis 2 jours qui remontent vers le nord ( 4 observés aujourd'hui). Elles ne vont pas être déçue avec le froid qui va déboulé plein Est la semaine prochaine!tongue_smilie.gif

02e064ee307ee35662f6f7e507ca1cc6.jpg

d653ea80addb7a7b67bff8422f69af6c.jpg

Ah ouais !

Qui l'eut grue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

peu de passage pour les grues en Creuse, par contre sortie ornithologique en Brenne aujourd'hui et grand carnaval de ces demoiselles. Des passages incessants, des groupes posés au sol le tout sous un soleil radieux et une luminosité magnifique: un grand bonheur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...