forcebio Posté(e) 23 octobre 2012 Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Bonjour, Je suis tout nouveau sur ce forum en tant que membre, mais je consulte très souvent, pour ne pas dire quotidiennement le site InfoClimat. Et de fil en aiguille, la petite étincelle de la passion pour la météo pointe son nez. D'où ma venue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'envisage, comme l'indique le titre, de m'offrir une centrale Davis Vantage Pro 2, la version de "base", avec l'interface weatherlink IP, permettant d'envoyer en continu les données. J'ai cependant quelques questions, dont certaines vous paraîtront sans doute "bêtes", mais bon, j'aime bien savoir où je vais avant d'acheter. Tout d'abord, est-ce qu'une fois la centrale + l'interface weatherlik achetées, il n'y a pas besoin d'abonnement annuel pour l'envoi et le stockage de données ? J'ai vu des licences sur le site de Davis, et je m'interroge... Ensuite, concernant le pluviomètre... j'ai vu que certains le protégeaient du gel. Est-ce indispensable ? Je suppose que c'est du matériel conçu et prévu pour y résister, non ? Pour terminer, si j'invsetis, je me dis que tant qu'à faire, autant mettre mes données à disposition en intégrant le réseau StatIC. L'installation sera vraisemblablement la suivante : - terrain de ville, pelouse, entre maison et petit cour d'eau bordé d'arbres (10-15m de chaque côté) - capteurs placés entre 2m et 2m50 du sol, fixés sur un poteau (du fil à linge, pour éviter d'en replanter un autre Est-ce que, globalement, cela semble "conforme" pour une intégration au réseau ? Par avance merci pour vos réponses, et bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 23 octobre 2012 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Non, pas d'abonnement annuel à payer. Le pluviomètre n'a pas besoin de protection gel.... par contre, tu peux prévoir un "réchauffeur" pour que les précipitations solides fondent dès qu'elles interviennent. Pour StatIC, il me semble que la décision est prise sur description précise et sur photos.... après je pense que cela dépend surtout de la proximité des bâtiments, et des zones d'ombre portée en cours de journée (arbres, maisons...). Il faut quand même pas mal d'espace autour de la station, d'autres que moi t'en diront sûrement +.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
forcebio Posté(e) 23 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Merci dahu pour cette réponse. De toute façon, au besoin je fournirai des photos ou renseignements de l'installation. Petite question qui me revient : est-ce que la version ventilée procure vraiment un plus dans l'exactitude des mesures, ou la version non ventilée est-elle amplement suffisante ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 23 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 23 octobre 2012 L’idéal et que tu nous fasse des photos pour que l'on puisse juger pour statIC. Sinon il ne me semble pas qu'il soit nécessaire de protéger le pluvio du gel puisque elle est en effet conçue pour résister au froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 23 octobre 2012 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Merci dahu pour cette réponse. De toute façon, au besoin je fournirai des photos ou renseignements de l'installation. Petite question qui me revient : est-ce que la version ventilée procure vraiment un plus dans l'exactitude des mesures, ou la version non ventilée est-elle amplement suffisante ? La version ventilée est utile si ton emplacement n'est pas lui-même assez ventilé (trop abrité du vent). Avec la non-ventilée, risque de surchauffe si l'air est trop statique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
forcebio Posté(e) 23 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Merci Romain84 et dahu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me semblait bien aussi, en regardant les photos de certaines installations en haut de toits, que le matériel était prévu pour résister au gel. Encore heureux, vu sa fonction et... son prix ! Pour la ventilation de l'endroit où je compte installer les capteurs, ils seraient en "champ libre", à savoir au-dessus du niveau des éventuelles haies environnantes, donc ça laisse une bonne ventilation naturelle. Le seul petit soucis que je vois, ça serait peut être la rangée d'arbres longeant le petit ruisseau qui pourrait faire barrière au vent (et influencer sur les données de l'anémmoètre). Mais à part ça... Je ferai sans doute la semaine prochaine quelques photos de la zone, voire ce que vous en pensez. Sinon, la Vantage Pro 2, c'est du matos fiable en terme de robustesse, pas trop de pannes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 24 octobre 2012 Partager Posté(e) 24 octobre 2012 Salut, Niveau fiabilité, je n'ai eu aucun problème en presque 5 ans. Si ce n'est un condensateur que j'ai remplacé (ça m'a coûté 3€). Normalement, les nouvelles versions n'ont plus ce souci. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
forcebio Posté(e) 24 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2012 Très bien, mefci pour ces réponses. Juste une petite question niveau possibilité d'installation. Pas facile à décrire, vais essayer de faire clair ^^ Sur toutes les photos que j'ai vues, le capteur solaire-émetteur (boitier blanc) est à l'opposé de l'anémomètre, de l'autre côté du pluviomètre. Est-ce que ce boitier capteur solaire-émetteur peut être placé dur un côté du pluviomètre (c'est à dire lui faire faire un 1/4 de tour autour du pluvio). SI je demande, c'est pour que le capteur soit plus vers le sud, tout en disposant l'ensemble des capteurs vers le sud-est (question de champ de vision, permet de moins voir les capteurs de la maison) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 24 octobre 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 24 octobre 2012 Slt , si tu laisse l'anémo avec l'ensemble , le bras de l'anémo tu l'orienteras vers le nord et le reste sera vers le sud . Quelle que soit l'orientation tu verra pas plus l'ensemble des capteurs , je ne comprend pas ce que tu veux dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
forcebio Posté(e) 24 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2012 OK. Merci pour toutes ces réponses. Truc bête auquel j'ai pas pensé avant : l'anémomètre, faut l'orienter au nord ? Si c'est le cas, en effet ma question précédente n'a plus lieu d'être ^^ J'ai pas regardé en détail les critères d'installation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 25 octobre 2012 Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Par défaut, il faut installer le bras de l'anémomètre direction Nord. Mais, tu peux très bien l'installer au sud et faire une réorientation de la girouette sur la console (voir manuel). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
forcebio Posté(e) 25 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2012 OK, merci clement104 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'essaierai de poster des photos de la localisation future afin de savoir si ça serait possile d'intégrer StatIC ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 26 octobre 2012 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 26 octobre 2012 OK. Merci pour toutes ces réponses. Truc bête auquel j'ai pas pensé avant : l'anémomètre, faut l'orienter au nord ? Si c'est le cas, en effet ma question précédente n'a plus lieu d'être ^^ J'ai pas regardé en détail les critères d'installation... Bon raisonnement, si tu laisse solidaire l' anemo et la station le capteur solaire sera orienté sud. Mais bon il est mieux dans la mesure du possible d’élever l'anémo donc de le desolidariser de la station. Je viens juste d'installer une VP2 6152 EU radio, c'est vraiment du matériel qui inspire confiance. Acheté 574 euros avec frais de port. Pas trouvé moins cher en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
forcebio Posté(e) 28 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Dernière petite question (enfin, pour le moment...) : pensez-vous que Davis va sortir une révision de ce modèle, une nouvelle version etc... bientôt ? Je demande car un topic mentionne une révision pour la version Vue, donc... tant qu'à acheter, autant prendre la dernière donc si elle est prévue mieux vaudrait peut-être patienter ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 28 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Dernière petite question (enfin, pour le moment...) : pensez-vous que Davis va sortir une révision de ce modèle, une nouvelle version etc... bientôt ? Je demande car un topic mentionne une révision pour la version Vue, donc... tant qu'à acheter, autant prendre la dernière donc si elle est prévue mieux vaudrait peut-être patienter ^^ Je n'en est personnellement pas entendu parler, mais après peut être que Davis à une mise à jour de la VP2 voire même une VP3 dans les cartons..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 octobre 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Je n'en est personnellement pas entendu parler, mais après peut être que Davis à une mise à jour de la VP2 voire même une VP3 dans les cartons..... Probablement, mais on ne le saura jamais à l'avance! La règle d'or quand on prépare la nouvelle version d'un produit, c'est de surtout pas communiquer sur sa date de sortie, au risque de plomber ses ventes, se retrouver avec des stocks invendables, et subir ensuite une pénurie sur la nouvelle version! Ceci dit, je suis pas certain que Davis ait beaucoup intérêt à investir dans une rapide mise à jour de leur best seller: elle a pas de concurrence, pourquoi s'emm**** à faire des investissements en R&D puisqu'ils captent tout le marché dans cette gamme de prix? Y'aurait de la concurrence, ça ferait belle lurette que la console aurait évolué - parce que là, on a quand même l'impression de revenir aux 90's quand on manipule cette horreur graphique et ergonomique... Par contre, sur les capteurs, là, rien à dire, c'est au top (encore une fois, compte tenu du prix). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 28 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Y'aurait de la concurrence, ça ferait belle lurette que la console aurait évolué - parce que là, on a quand même l'impression de revenir aux 90's quand on manipule cette horreur graphique et ergonomique... Par contre, sur les capteurs, là, rien à dire, c'est au top (encore une fois, compte tenu du prix). C'est clair q'une console tactile serait pas mal.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
forcebio Posté(e) 29 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Oui, en effet mieux vaut écouler les derniers stockes avant de présenter le produit de remplacement ^^ Je vais essayer dans les 2/3j qui viennent de faire les photos du futur emplacement pour que vous me donniez votre avis sur la possibilité d'intégrer le réseau StatIC. Sinon, au niveau de l'interface web pour l'envoi des données (via weatherlink), y a une présentation unique, ou il y a moyen de personnaliser une page web ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 29 octobre 2012 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Bonjour a tous, A propos du pluvio de la VP2 installé depuis 2 jours et aux premiers vents forts (hier) le filtre anti débris a choisi de nous quitter. C'est une arnaque ce truc, ça tiens pas bien si le pluvio est exposé au vent, j'aurais du le lester... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 29 octobre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Je confirme les propos de Pyram, le mien également n'a pas fait long feu... C'est quand même bien dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 29 octobre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Comment elle s'installe cette grille ? Sur la Vue on clipse la crépine dans l'ajutage. Pas pareil sur la Pro 2 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Comment elle s'installe cette grille ? Sur la Vue on clipse la crépine dans l'ajutage. Pas pareil sur la Pro 2 ? Non, sur la VP2 la grille est juste posée la à attendre qu'un coup de vent l’emmène chez le voisin, la mienne est partie également dès la premier coup de mistral. Bien dommage pour du matos à ce prix..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 29 octobre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Non, sur la VP2 la grille est juste posée la à attendre qu'un coup de vent l’emmène chez le voisin, la mienne est partie également dès la premier coup de mistral. Bien dommage pour du matos à ce prix..... Ah...Devrait y avoir moyen de bricoler quelque chose /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 octobre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Bonjour a tous, A propos du pluvio de la VP2 installé depuis 2 jours et aux premiers vents forts (hier) le filtre anti débris a choisi de nous quitter. C'est une arnaque ce truc, ça tiens pas bien si le pluvio est exposé au vent, j'aurais du le lester... Salut ,Surtout que çà ne sert strictement à rien , moi j'ai découpé une petite passoire , j'ai gardé que le contour métallique et la grille evidemment et je l'ai posé dans le cône , exit les débris , et surtout le plus important , je n'ai plus de souci de fientes d'oiseaux qui bouchaient mon pluviometre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 29 octobre 2012 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Salut , Surtout que çà ne sert strictement à rien , moi j'ai découpé une petite passoire , j'ai gardé que le contour métallique et la grille evidemment et je l'ai posé dans le cône , exit les débris , et surtout le plus important , je n'ai plus de souci de fientes d'oiseaux qui bouchaient mon pluviometre ! Pas bête ton idée, le poids un peu plus important doit éviter les envolées en plus. Sinon mon Yorkshire a retrouvé la grille dans le jardin, un miracle, pourtant j'ai un peu cherché ce matin, mais sans conviction alors que lui il a la tête a 20 cm du sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés