Invité Guest Posté(e) 19 octobre 2012 Partager Posté(e) 19 octobre 2012 En prévision d'un possible séjour dans ce secteur, je profite de la connaissance des ICistes pour aller à la pêche aux infos. En général, fin avril / début mai, à quoi peut-on s'attendre niveau climat sur la côte Basque? (je ne parle pas de prévision hein /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 19 octobre 2012 Bègles Partager Posté(e) 19 octobre 2012 En prévision d'un possible séjour dans ce secteur, je profite de la connaissance des ICistes pour aller à la pêche aux infos. En général, fin avril / début mai, à quoi peut-on s'attendre niveau climat sur la côte Basque? (je ne parle pas de prévision hein ) A+ Il n'y a presque pas plus variable que le climat de la côte Basque à cette époque de l'année. C'est un secteur ou tu peux trouver vraiment tout type de temps. Néanmoins pour avoir vécu dans la région pendant près de 20 ans j'ai souvent observer que l'isolation d'anomalies froides d'altitude se faisaient souvent dans le secteur (comme au mois de Mai d'ailleurs). De ce fait, l'instabilité peut être vraiment présente et il n'est pas rare que certains mois d'Avril soient l'un des mois les plus pluvieux de l'année. Après la région a souvent droit à ses forts coups de foehn et donc des premières températures estivales avec généralement les 25° atteints et assez souvent les 30° même (parfois dépassés).Je m'aperçois qu'il est presque impossible de pouvoir te répondre. Le climat Basque a sa réputation de sa douceur mais aussi de son humidité. La réalité c'est que le climat Basque a tendance de passer d'une extrême à l'autre en très peu de temps. A l'avant d'une anomalie en flux de sud tu peux vraiment avoir très chaud comme en plein été mais te retrouver dès le lendemain avec un temps très frais et très pluvieux en flux de nord-ouest. La situation orographique fait que les flux de nord-ouest sont particulièrement pluvieux et les grains très actifs peuvent circuler à rythme très soutenu. Avril-Mai, je pense que cela représente les 2 mois de l'excès tant dans la douceur/chaleur que la fraîcheur très humide. L'excès le plus marqué de l'année certainement. Voilà pour la réponse qui n'apporte presque rien ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 octobre 2012 Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Il peut déjà faire très chaud (30 °C), souvent doux à très doux, rarement frais. Par contre, on est à Biarritz alors il peut pleuvoir n'importe quand (130 mm en moyenne en avril) ! Ajout : J'ai écrit en même temps que Run mais je confirme : climat ultra variable donc imprévisible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 octobre 2012 Partager Posté(e) 20 octobre 2012 http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/station-5.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 octobre 2012 Partager Posté(e) 20 octobre 2012 Merci ! Le fait de dire que c'est le mois de tous les extrêmes et imprévisible, c'est une réponse tout à fait valable et satisfaisante et une tendance en soi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour passer une dizaine de jours là-bas et découvrir la région, ça me convient bien, du moment que le climat est changeant. A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 20 octobre 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 20 octobre 2012 Je crois que le mieux qu'on puisse te conseiller, c'est de partir avec un bon imperméable, des vêtements légers, un coupe vent, des tongues et un bon pull épais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vraiment un climat qui peut passer d'un extrême à l'autre parfois en quelques heures (du 26° sous le foehn devenant un 14° sous la pluie l'heure suivante au gré des rotations du vent). Après, si tu veux te faire une idée, tu peux aller jeter un oeil aux tableaux mensuels des dernières années (voir ici), pour te rendre compte par toi-même de la variabilité qu'il peut y avoir la bas. Avril 2010 en est un bon exemple avec deux Tx > 30° les 27 et 28, et même pas 16° de Tx sous la pluie deux jours plus tard ! Mais bon c'est une très belle région à découvrir, et qui mérite d'être visitée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si c'est sous la pluie, car c'est là aussi que la région a son charme /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 20 octobre 2012 Partager Posté(e) 20 octobre 2012 Voici un témoignage venu de l' intérieur: Au milieu de Printemps le temps est excessivement variable, pluies fréquentes sous forme de fortes averses, les coups de tonnerre ne sont pas rares, tu auras aussi et les autres ne l' ont pas vraiment dit un nombre important d' heures d' ensoleillement si tu as un minimum de chance, car le climat de la cote Basque est caractérisé par un bon niveau d' heures d' ensoleillement notamment à cette période : Avril/Mai. A noter que Biarritz est la ville anti hiver par excellence, ces dernières années, lors de certaines vague de froid ou épisodes hivernaux, la France grelottait, alors que la cote Basque connaissait des températures supérieures à 15°! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 20 octobre 2012 Partager Posté(e) 20 octobre 2012 Tu auras du swell, ça c'est sur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 20 octobre 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 20 octobre 2012 Heu...Pour l'ensoleillement, moyen quand même, même bien faiblard vu la latitude très méridionale de la région (300h de moins qu'ici). A vrai dire, Biarritz est réputé pour avoir un bon ensoleillement hivernal et un ensoleillement exécrable l'été à cause des entrées maritimes. En termes d'orages, l'intérieur est bien mieux servi que la côte, toujours en raison de ces entrées maritimes ^^ L'Aquitaine en général, et le Pays Basque en particulier, comme cela a été précisé avant, ont aussi la particularité de faire l'inverse du reste de la France niveau météo, en raison des multiples influences climatiques que subit la région à la fois à la croisée de plusieurs climats régionaux, et aussi à la croisée de phénomènes météo bien particuliers tel que le foehn par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 octobre 2012 Partager Posté(e) 20 octobre 2012 Je crois que le mieux qu'on puisse te conseiller, c'est de partir avec un bon imperméable, des vêtements légers, un coupe vent, des tongues et un bon pull épais C'est vraiment un climat qui peut passer d'un extrême à l'autre parfois en quelques heures (du 26° sous le foehn devenant un 14° sous la pluie l'heure suivante au gré des rotations du vent). Après, si tu veux te faire une idée, tu peux aller jeter un oeil aux tableaux mensuels des dernières années (voir ici), pour te rendre compte par toi-même de la variabilité qu'il peut y avoir la bas. Avril 2010 en est un bon exemple avec deux Tx > 30° les 27 et 28, et même pas 16° de Tx sous la pluie deux jours plus tard ! Mais bon c'est une très belle région à découvrir, et qui mérite d'être visitée Même si c'est sous la pluie, car c'est là aussi que la région a son charme Effectivement, j'ai parcouru les dix années précédentes, et pas une ne se ressemble. Par contre, en général on flirte avec les 15/20°C, avec quelques pointes à 25/30 en foehn, ça concorde avec ce que je pensais. Ce qui me rassure c'est qu'une situation pluvieuse n'est jamais bloquée longtemps, c'est très rapidement variable. Bref, une situ idéale pour de belles lumières avec des situs météos changeantes pour découvrir une région (je ne suis de doute façon pas du tout adepte de la carpette qui bronze mais plutôt du baroudeur). Voici un témoignage venu de l' intérieur: Au milieu de Printemps le temps est excessivement variable, pluies fréquentes sous forme de fortes averses, les coups de tonnerre ne sont pas rares, tu auras aussi et les autres ne l' ont pas vraiment dit un nombre important d' heures d' ensoleillement si tu as un minimum de chance, car le climat de la cote Basque est caractérisé par un bon niveau d' heures d' ensoleillement notamment à cette période : Avril/Mai. A noter que Biarritz est la ville anti hiver par excellence, ces dernières années, lors de certaines vague de froid ou épisodes hivernaux, la France grelottait, alors que la cote Basque connaissait des températures supérieures à 15°! Je suis preneur en mp d'infos de sites à visiter qui sortent des sentiers touristiques Merci pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés