Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet Névé 2013 massif du Jura


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ok pour samedi, bravo lothski! hélas j'ai travaillé ce we et gestion cette semaine compliquée pour ma maman, bref ça ira mieux pour névé2

pas suivi pourquoi pas de vosges n°4 judd???

donc we prochain libre pour moi et je viendrai en famille avec grosse pelle

pour névé2 il faudra faire un gros travail de déblayage et repérer en haut un passage près de la faille pour gaver

en tout cas lolox et judd, c'est volontier de se retrouver à la neigère...et partager en live, nos expériences et analyses de passionnés de la montagneflowers.gif bravo à vous pour névé3 c'est géant comme couragesorcerer.gif

3 années consécutives de névé, beaucoup d'efforts et d'engagement dans l'aventure. Pour ne pas entrer dans une routine également.

S'arrêter là pour ne garder que des bons souvenirs !

En tout cas, pas de névé IV pour certains acteurs comme moi et Lolox, cela n'empêche pas aux autres qui le désire de continuer l'aventure.

Si quelqu'un est motivé pour galvaniser les troupes, organiser les rencontres... un leader quoi ;-)

Donc, l'hiver prochain c'est pause pour moi et lolox et on viendra visiter la neigère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ça passe plus en voiture ( on est flemmard wink.png ) alors en piste

130415073730978265.jpg

contraste de saison mais pas mal là

130415074154688069.jpg

éh éh ! de mieux en mieux ...

130415074422196633.jpg

arrivée : argh ! ici c'est pas la même ! sauf en face où la neige à sauver est encore là est

130415074543133565.jpg

ouf on en retrouve là

130415074837674778.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la suite

arrivée encore

130415075224780646.jpg

130415075343269993.jpg

aaaaaaah on se sent mieux ici où c'est encore l'hiver !

13041507552060999.jpg

paroi à l' entrée de la grotte oh my god ! si j'avais ça dans mon jardin ...

130415075658215628.jpg

pas un pas de plus ..

pour remplir tout ça c'est tout le forum IC qu'il faudrait chaque WE wink.png

pas pris de photo de mes travaux c'est tellement vexant de voir le tas XXL à droite fait par la nature

130415075943220920.jpg

du haut de mon perchoir

130415080144621162.jpg

retour au pas de course on devrait être à Besac depuis 1/4 h et le tel est resté dans l'auto !

130415080330155627.jpg

******************

voilà c'est la fin pour cette sortie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'en suis aussi certain !

Comme il n'y aura pas de Névé IV dans nos Vosges, je prends 2 ou 3 sessions dans le Jura l'hiver prochain. Histoire de dégourdir les jambes.

A condition que les Jurassiens reconduisent le projet.clover.gif

+1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super reportage Lothski !

Purée, c'est fou comme il n'y a plus rien autour de la neigère !

Par contre dans le trou... fait froid !

Dites, vous avez fait des relevé de T° au fond du trou ? le contraste semble sacrément intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de themomètre fiable du coup je n'y pense pas

c'est sûr que ce n'est pas l'ennneigement actuel des alentours de Chapelle des bois ou du secteur Tabagnoz à Mijoux là mais bon le site compense et on ne peut tout avoir ..et c'est bien plus près

De toutes façons je me répète mais même en ce moment le pb est moins le manque de neige que de bras ...... c'est démesuré la taille de ce trou

Mais cette saison est qd même une excellente année à neige, croisons les doigts pour la prochaîne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pfiouuuuu... Les images parlent d'elles mêmes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré Taf, on voit bien comme les pluies de ces derniers temps, ainsi que les eaux de fonte, ont gelé en percolant dans le trou ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment l'endroit idéal pour vraiment envisager de passer tout l'Ete ! ! ! C'est à partir des constatations de fonte de cette année (si fonte totale il y a) que les enseignements essentiels seront pris pour optimiser les méthodes pour l'année prochaine.

Quand on voit les differences techniques de la première année dans les Vosges avec les méthodes employées cette troisième édition, on ne peut qu'être enthousiaste pour la suite dans le Jura default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les bras viendront ensuite, courage les gars default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Super boulot les Jurassiens ! Vous allez nous battre à coup sûr avec votre "neigère" ! Véritable micro-TAF votre site scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je n'ai pas de themomètre fiable du coup je n'y pense pas

c'est sûr que ce n'est pas l'ennneigement actuel des alentours de Chapelle des bois ou du secteur Tabagnoz à Mijoux là mais bon le site compense et on ne peut tout avoir ..et c'est bien plus près

De toutes façons je me répète mais même en ce moment le pb est moins le manque de neige que de bras ...... c'est démesuré la taille de ce trou

Mais cette saison est qd même une excellente année à neige, croisons les doigts pour la prochaîne

excellent ton reportage, bravo!je compte monter régulièrement pour voir l'évolution de la croute neigeuse et ses failles, pour ensuite anticiper ses faiblesses.

Pas de doute sur le potentiel pour névé 2 ou 3, car historiquement le nom de la "neigère" est fondé

Par ailleurs, un rappel pour haute joux 1140m, nous sommes sur un enneigement moyen cette année, comparée à 2009, sauf l'épisode de décembre, pas de grosses chutes de neige, ni de hauteur supérieure à 100cm au sol.

l' AA de novembre-décembre nous a fait défaut ensuite,dommage!

cet été il faudra donc faire la liste des névéistes motivés, le travail de préparation du site et une organisation pour gaver après chaque gros épisode de neige, en tenant compte des impératifs personnels de chacun, tout en gardant un esprit convivial.

merci à toi Steph pour le choix du site et ta motivation sincère et communicative!

L'absinthe sur le névé le 15 aout 2014...on y croit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Super reportage, merci Lothski ça donne envie d'être à Samedi... effectivement Olivier on arrivera à optimiser nos efforts avec l'expérience et des bras (Vosgiens ?) supplémentaires, Vosgiens que je salue pour leurs enthousiasment et leurs encouragements, ça pourrait être super sympa l'hiver prochain en espérant que dame nature nous gâtes en neige.

Assez d'accord avec toi Olivier sur l'enneigement moyen de cet hiver car si le mètre à été atteint dés le 10/12 Décembre, ce qui est plutôt peu fréquent, l'enneigement à été plutôt normale par la suite après la grosse fonte de la 2eme moitié de Décembre alors que l'on pouvait croire à des enneigements records en début de mois. Il est clair qu'avec un enneigement type 2008/2009 ou 1998/1999, on exploserait le compteur...

Pourquoi pas une absinthe en Août 2013...tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

N'empêche que, quand je vois le potentiel incroyable du trou, je me dit que 3 ou 4 grosses sessions avec 15 gars et il est possible de boucher le trou.

Donc ce cas, pas de soucis pour fabriquer un névé permanent.

De plus, avec la neige au fond de celui-ci "fabrique" du froid dans votre contexte.

Par contre, il y aura une chose à faire cet été ou cet automne, c'est enlever le bois et ce gros tronc. Il va faire mal celui là avec la conduction de chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'enneigement à 1100m c'est pas 1999 ou 2009 bien sûr ( et Doubs moins bien servi que le Jura une fois encore ) mais la conservation de la neige en mi avril est celle d'une très bonne année

par exemple au pied des bugnenets à 1100m c'est même état 2009 et maintenant , idem à la webcam de la Darbella ( je rappelle que j'ai qq milliers de webcams archivées sur mon ordi )

ceci est du à un avril 2009 très chaud ! plus de différence à l'abri sans doûte .

une couche énorme c'est bon pour l'autoremplissage du gouffre mais pour celle amenée par la main d'oeuvre ça ne change rien car la matière première n'a pas manqué ces temps ci

Judd disait" je me dit que 3 ou 4 grosses sessions avec 15 gars et il est possible de boucher le trou"

pour aller mettre à plat au niveau de l'arbre du virage . faudrait des grosses grosses sessions pour les 15 gus , les photos écrasent la pente et la profondeur du truc qui est vraiment énorme

et pour le remplir à raz la foret là c'est limite la pyramide de khéops ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Combien de profondeur le trou jusqu'au ras des arbres ?

ça me fait pas peur de construire des pyramideslaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

aahh j'aime cette motivation, allez objectif NEVE II = remplissage du trou, on à le droit de rêver mais bon pourquoi pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je m'attendais pas à sa il faisait 25°c en plaine ce jours là et on voie que la glace ne fondait pas au fond du taf, il y a de quoi rendre jaloux le groupe des névé III mais bon sa compense le manque de bras. Je pense que le ce taf fonctionne avec le même principe que la grotte de la glacière en plus petit, d’ailleurs je sais pas si il y à des grottes comme sa dans les Vosges laugh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Des glaciaires il y en avait jadis, mais des grottes similaires je ne pense pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apres, une fois que vous aurez rempli le trou jurassien, on cherchera un endroit semblable dans les Vosges... Mais on a le temps de trouver default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je confirme le volume est énormescared.gif

base de la pyramide, disons 10mx20m et profondeur entre 18 et 20m...faites le calculconfused1.gif

cet automne on a été surpris par l'arrivée de la neige précoce, pas eu le temps de déblayer et de gaver confortablement

je ferai des mesures la prochaine fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Des glaciaires il y en avait jadis, mais des grottes similaires je ne pense pas wink.png

Apres, une fois que vous aurez rempli le trou jurassien, on cherchera un endroit semblable dans les Vosges... Mais on a le temps de trouver laugh.png

Il y en a une, Lolox, tout près de chez toi, dans la cité des chanoinesses...

La glaciaire qui se trouve dans le parc de l'abbaye.laugh.png

Sinon, une grotte, qui est encore inaccessible, car l'entrée est bourée de neige, j'en connais une.

Mais pas question de vous y emmener car trop dangereux. Cette grotte est dans un couloir d'avalanche particulièrement actif.

Photo: la glaciaire de Remiremont.

post-13927-0-22518300-1366133804_thumb.jpg

glaciaire_remiremont.JPG.1f918a5b64a6570

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il y en a une, Lolox, tout près de chez toi, dans la cité des chanoinesses...

La glaciaire qui se trouve dans le parc de l'abbaye.laugh.png

Sinon, une grotte, qui est encore inaccessible, car l'entrée est bourée de neige, j'en connais une.

Mais pas question de vous y emmener car trop dangereux. Cette grotte est dans un couloir d'avalanche particulièrement actif.

Photo: la glaciaire de Remiremont.

Tu est sur que cette grotte est naturel car sa ressemble à un puits?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonsoir

j'avais pas trop suivi ce topic mais c'est drôlement impressionnant ce trou ! Et quel remplissage malgré le peu de bras ! Chapeau les Jurassiens! Dommage que je sois à l'opposé de la France j'y aurai bien été faire un tour.

L'année prochaine on se cotise pour acheter une dameuse histoire de le remplir ce trou ?? blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tu est sur que cette grotte est naturel car sa ressemble à un puits?

La glaciaire de Remiremont, effectivement, c'est une sorte de puit dans lequel on entassait de la glace récoltée sur les étangs gelés, ou de la neige. Ceci permettait de conserver des denrées périssable jusqu'au coeur de l'été. L'ancêtre du frigo en quelque sorte.

En revanche, nous avons une grotte naturelle dans les Hautes Vosges, dans laquelle il fait toujours frais. La neige s'y accumule en partie. Une telle cavité dans du granit, c'est peu courant, mais ça existe.

Sinon, nous avons dans de grands pierriers, des glacières naturelles qui conservent la neige et la glace très tard dans la saison.

Problème: très difficile d'y accumuler de la neige vu le relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a une, Lolox, tout près de chez toi, dans la cité des chanoinesses...

La glaciaire qui se trouve dans le parc de l'abbaye.laugh.png

Sinon, une grotte, qui est encore inaccessible, car l'entrée est bourée de neige, j'en connais une.

Mais pas question de vous y emmener car trop dangereux. Cette grotte est dans un couloir d'avalanche particulièrement actif.

Photo: la glaciaire de Remiremont.

Glacière angry.png (TLFi)

Cf /topic/81034-temoignages-et-photos-insolites-des-massifs-de-lest/page__st__20#entry1993037'>ce message pour Remiremont. Avec toutes ces Dames on avait besoin de se refroidir un peu ! (idem pour celles de la Grâce-Dieu, près de Baume-les-Dames -Froidière de Chaux).

Je n'en avais pas parlé car aucun rapport météo mais c'est cocasse : Procès-verbal de la visite de l'abbaye de Remiremont, faite le 9 mai 1727, par le cardinal Armand-Gaston de Rohan, évêque de Strasbourg (mis en ligne le 31/01/2013 sur Gallica)

Lire les articles XLI, XLIII et XLIV :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b72000842/f43.image.r=.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b72000842/f44.image.r=.langFR

Voir aussi pour les glacières naturelles plus près de chez toi (vallée des Granges-sur-Vologne) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k343905/f355.image.langFR whistling.gif

[à noter puisque est mentionné Plombières que dans le Val d'Ajol, on construisait à la fin 19ème siècle, à l'usage des brasseries, des retenues d'eau artificielles pour récolter de grandes quantités de glace -puis stockage.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Glacière angry.png (TLFi)

Cf /topic/81034-temoignages-et-photos-insolites-des-massifs-de-lest/page__st__20#entry1993037'>ce message pour Remiremont. Avec toutes ces Dames on avait besoin de se refroidir un peu ! (idem pour celles de la Grâce-Dieu, près de Baume-les-Dames -Froidière de Chaux).

Je n'en avais pas parlé car aucun rapport météo mais c'est cocasse : Procès-verbal de la visite de l'abbaye de Remiremont, faite le 9 mai 1727, par le cardinal Armand-Gaston de Rohan, évêque de Strasbourg (mis en ligne le 31/01/2013 sur Gallica)

Lire les articles XLI, XLIII et XLIV :

http://gallica.bnf.f...image.r=.langFR

http://gallica.bnf.f...image.r=.langFR

Voir aussi pour les glacières naturelles plus près de chez toi (vallée des Granges-sur-Vologne) : http://gallica.bnf.f...55.image.langFR whistling.gif

[à noter puisque est mentionné Plombières que dans le Val d'Ajol, on construisait à la fin 19ème siècle, à l'usage des brasseries, des retenues d'eau artificielles pour récolter de grandes quantités de glace -puis stockage.]

Merci pour ces précieux ouvrage Thundik flowers.gif

Il faut dire que les Chanoinesses - qui ont façonné la ville - semblaient avoir des moeurs assez légères selon les périodes devil.gif .

Il n'empêche que je ne puis qu'inviter le plus grand nombre à venir découvrir la ville de Remiremont et son riche passé... Et si vous avez des envies un peu plus natures, il y a là aussi de quoi faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le minéralogiste Antoine-Grimoald MONNET dans ses "Voyages" - Aventures minéralogiques" signale la visite de glacières naturelles dans la région de Granges sur Vologne, en compagnie du curé de Gérardmer. Il n'a pas eu connaissance de la glacière de Straiture qui se trouve dans une autre vallée.

Ceci se passe entre 1774 et 1802.

Ouvrage récemment édité par les Editions du Patrimoine Minier. Neuf manuscrits avec les commentaires de Pierre Fluck.

PS.

Pas mal ces extraits du PV du cardinal de Rohan qui ne sont pas sans rappeler quelques affaires récentes!

Ils édifieront les peuples par toute leur conduite....

post-13927-0-45986200-1366215348_thumb.jpg

post-13927-0-07874600-1366215363_thumb.jpg

xxxix.JPG.cab7e99770ad5260e03b858f97e063

xliv.JPG.94dd13c99588549aa4e543a70e750d2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La glaciaire de Remiremont, effectivement, c'est une sorte de puit dans lequel on entassait de la glace récoltée sur les étangs gelés, ou de la neige. Ceci permettait de conserver des denrées périssable jusqu'au coeur de l'été. L'ancêtre du frigo en quelque sorte.

En revanche, nous avons une grotte naturelle dans les Hautes Vosges, dans laquelle il fait toujours frais. La neige s'y accumule en partie. Une telle cavité dans du granit, c'est peu courant, mais ça existe.

Sinon, nous avons dans de grands pierriers, des glacières naturelles qui conservent la neige et la glace très tard dans la saison.

Problème: très difficile d'y accumuler de la neige vu le relief.

Nous dans le Doubs a moyenne altitude environ 500 mètre on à une grotte qui fait plus que frai même en hiver, vous pouvez y jeté un oeil : http://www.besac.com/tourisme-besancon/grotte-de-la-glaciere/90.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...