Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

petit séisme Hautes-Alpes

dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

RADIO ALPES 1 :

Hautes-Alpes - Si vous habitez le nord des Hautes-Alpes et dans l’Ubaye, vous avez probablement ressenti une secousse ce matin, vers 11h20. Il s’agit d’un tremblement de terre qui s’est produit à Sampeyre, dans la province de Coni en Italie, à proximité de la frontière des Hautes-Alpes. Un séisme de magnitude 4,2 sur l’échelle de Richter.

Personnellement, j'ai nettement senti mon bureau trembler à Briançon..... et vous ?

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Ressenti à Gap également dans les bureaux au 3 ème étage. Seulement 8 sur 20 l'ont senti et à l'étage en dessous 1 seule l'a ressenti.

J'avais cru rêver ce matin, mais je l'ai également ressenti bien plus loin que vous à 11h20 précises, dans le centre-ville de Marseille ! J'ai eu la même sensation flippante qu'il y a un an et demi, lorsqu'un séisme sous-marin s'était produit au large d'Ajaccio.

Personne d'autre dans mon entourage l'ayant détecté, ou du moins ne m'en a parlé, je me suis dit que c'était moi, mais j'ai été plutôt rassuré d'en trouver la confirmation ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'avais cru rêver ce matin, mais je l'ai également ressenti bien plus loin que vous à 11h20 précises, dans le centre-ville de Marseille ! J'ai eu la même sensation flippante qu'il y a un an et demi, lorsqu'un séisme sous-marin s'était produit au large d'Ajaccio.

Personne d'autre dans mon entourage l'ayant détecté, ou du moins ne m'en a parlé, je me suis dit que c'était moi, mais j'ai été plutôt rassuré d'en trouver la confirmation ce soir wink.png

J'étais sur Marseille ce matin et je n'ai rien ressenti. Tu étais à pied dans le centre-ville ? Car a mon avis vu la distance et l'amplitude, les immeubles n'ont pas du bouger. Mais peut être que dans le sol ça a tremblé effectivement.

J'étais au dernier étage d'un immeuble, et debout. Sentant cette curieuse impression de vacillement, je me suis assis, et je continuais à bien le ressentir, ce qui confirme que les immeubles ont bien bougé, enfin, si le sol a bougé, les immeubles aussi naturellement.

D'ailleurs, dans les commentaires Facebook visibles sur la page de Metrofrance 06, un autre marseillais signale l'avoir ressenti lui aussi (il doit forcément y en avoir d'autres) : http://www.metrofrance.com/nice-cannes/tremblement-de-terre-a-11h20-dans-les-alpes-maritimes/mljc!EEIqNaUqOjbS6/

Posté(e)

J'étais au dernier étage d'un immeuble, et debout. Sentant cette curieuse impression de vacillement, je me suis assis, et je continuais à bien le ressentir, ce qui confirme que les immeubles ont bien bougé, enfin, si le sol a bougé, les immeubles aussi naturellement.

D'ailleurs, dans les commentaires Facebook visibles sur la page de Metrofrance 06, un autre marseillais signale l'avoir ressenti lui aussi (il doit forcément y en avoir d'autres) : http://www.metrofran...!EEIqNaUqOjbS6/

Ha d'accord. La propagation des ondes sismiques restent pour moi un mystère. Peut être y a t-il des coins plus propice à la propagation des ondes ? Car depuis ma résidence je n'ai jamais perçu le moindre tremblement. Peut être la proximité immédiate de massifs ou le fait que mes immeubles soient trop grand.

Je me doute aussi que le fait d'être au calme où bien le fait de marcher dans son appartement tout en écoutant de la musique doit jouer sur le ressenti.

Mais effectivement un commentaire sur facebook dis qu'une autre personne et surement d'autres l'ont ressenti.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ha d'accord. La propagation des ondes sismiques restent pour moi un mystère. Peut être y a t-il des coins plus propice à la propagation des ondes ? Car depuis ma résidence je n'ai jamais perçu le moindre tremblement. Peut être la proximité immédiate de massifs ou le fait que mes immeubles soient trop grand.

Salut Paul,

Oui, ça ne m'étonne même pas. Il peut même y avoir de fortes divergences dans un même appart. À Nice, il y a quelques temps ma mère avait bien ressenti un séisme dans la salle à manger alors que dans la cuisine de l'autre côté je n'avais rien senti ! Je me suis dis que c'était difficilement possible.

Et bien en début d'année, il m'est arrivé deux fois la même chose ! Comme quoi parfois il faut le voir pour le croire lol. J'étais cette fois dans la salle à manger où tout a vibré, même les meubles ont été secoués alors que dans la cuisine à leur tour ils n'ont rien senti... lol

Et c'est là que je me dis que c'est peut-être pas vraiment une bonne chose finalement...

Posté(e)

Salut Paul,

Oui, ça ne m'étonne même pas. Il peut même y avoir de fortes divergences dans un même appart. À Nice, il y a quelques temps ma mère avait bien ressenti un séisme dans la salle à manger alors que dans la cuisine de l'autre côté je n'avais rien senti ! Je me suis dis que c'était difficilement possible.

Et bien en début d'année, il m'est arrivé deux fois la même chose ! Comme quoi parfois il faut le voir pour le croire lol. J'étais cette fois dans la salle à manger où tout a vibré, même les meubles ont été secoués alors que dans la cuisine à leur tour ils n'ont rien senti... lol

Et c'est là que je me dis que c'est peut-être pas vraiment une bonne chose finalement...

Ha oui effectivement belle illustration de ce que je disais plus haut ! La propagations des ondes semblent dépendre d'un tas de paramètre. Il doit y avoir une histoire de profondeur de séisme, de trajectoire des ondes ainsi que de la magnitude bien sur.

Mais je ne pensais vraiment pas qu'à l'échelle d'un appartement cela pouvait être aussi différemment ressenti !

Remarque il y a quelques années j'ai vécu un 5,8 à Dijon. J'étais dans une maison à l'étage et tout a tremblé comme si un avion avait passé le mur du son au dessus de la maison. ça a duré 10 secondes mais c'est comme si ça avait duré 5 minutes. C'était incroyable le grincement de la maison.

Puis je descends au rez-de-chaussé et là plusieurs personnes n'avaient absolument rien ressenti !

Comme quoi c'est étrange,

• 2 months later...

Salut !

Le ressenti dépend beaucoup du terrain et de la distance (moins ressentis sur un terrain rocheux dense, mais amplifié sur un terrain meuble ou alluvionnaire).

Pour les étages, cela dépend de la résonance de l'immeuble.. loin de l’épicentre ce sont surtout les ondes longues que l'on ressent dans les immeubles.. il suffit qu'il entre en résonance pour le ressentir plus a certains endroits du batiment (hauteur).

C'est d’ailleurs les oscillations qui font tomber les immeubles (descellement des joints). Plus il y aura de résonance plus le bâtiment a des chances de s’écrouler.

Plus près de l’épicentre, on ressent plus les ondes courtes, comme un grondement et des secousses "sèches".. dans ces cas la, ce sont plutôt les cassures qui interviennent pour cause de dégâts (déformation du terrain, cassure des murs).

En voiture par ex, les ondes longues font balloter la voiture (sans bruits d'ailleurs); plus près de épicentre, on croirais que la voiture a été poussée un bon coup et le bruit ressemble a celui d'un train qui passerais près..

Un 4 et quelque a pas du s'entendre beaucoup, a moins d’être directement dessus.

• 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Nouveau séisme ce matin très tôt, centré vers Guillestre.

En effet, magnitude de 4.1.

• 3 months later...
Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Plusieurs petites secousses ressenties sur la Vallée de la Durance et Queyras depuis vendredi.

Les derniers en date : ce lundi fin de matinée, à 5 minutes d'intervalle, ont été forts bien ressentis à Briançon, avec des bruits d'explosion.

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2013/05/06/plusieurs-tremblements-de-terre-secouent-le-departement