Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À noter que la t° 850hpa devrait s'abaisser jusqu'à -8/-9 le long des préalpes dimanche matin ! C'est d'ailleurs visible aussi sur le diagramme de Genève. Remarquable.

• Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS évolue dans le bon sens, avec un creux plus au NO. Du coup, SI c'est cette solution qui s'impose (les autres modèles l'appuient), on peut clairement se poser la question de neige en vallées alpines et zones préalpines dimanche matin (t° 850hpa de -8 à -9°c), vu le regain d'humidité et le timing.

À préciser.

Oui, le scénario retour d'est dans la nuit de samedi à dimanche reprend du poil de la bête sur le dernier GFS… dans ce cas une petite couche au sol dimanche matin sur les hauteurs du NI n'est pas impossible.

MF38 dans son dernier bulletin va dans ce sens et prévoit autour de 5 cm dimanche matin vers 500m, 10 cm à 1000m et 2 à 3 cm supplémentaire à 500m dimanche et de nouveau 10 cm à 1000m. La bise est annoncé vers 100 km/h dans le couloir Rhodanien dimanche.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au dernier CDM 38 mi -journée , neige qui s'abaisse à 300 m samedi soir , d'ici dimanche matin ; 5 cm au dessus de 500 m et 10 cm vers 1000 m.

Dimanche petites chutes de neige toute la journée notamment des Terres Froides au Préalpes , LPN à 300 m le matin remontant vers 500 m l'après midi , 2 à 3 cm en plus vers 500 m , 10 cm vers 1000 m coté Préalpes !

Edit : Chris plus rapide que moi !

GFS évolue dans le bon sens, avec un creux plus au NO. Du coup, SI c'est cette solution qui s'impose (les autres modèles l'appuient), on peut clairement se poser la question de neige en vallées alpines et zones préalpines dimanche matin (t° 850hpa de -8 à -9°c), vu le regain d'humidité et le timing.

À préciser.

Oui, GFS fait un pas vers UKMO/ CEP sur sa sortie du 6z, mais ne les rejoint pas totalement, avec l'anticyclone encore un peu trop présent pour retrouver les conditions idylliques que l'on a aperçu temporairement sur gfs hier ,

Les différences du regonflement de l'anticyclone ( quelques dizaines de km par isobare) et du creusement de la dépression dans le golfe de gène ( quelques hpa) sur les cartes sont minimes mais ça suffirait pour changer sensiblement les résidus d'humidité et donc la persistance d'un temps neigeux dimanche au moin le matin surtout pour la région lyonnaise, puisque le temps neigeux en plaine semblant acquis pour cette journée de dimanche pour les régions alpines maintenant.

En gros sur l'ensemble des modèle pour un scénario humide pas que pour les régions alpines et froid + longtemps, on a

d'un coté nos CEP/Ukmo/ , GEM 0z s'est rallié dans une moindre mesure pour cette option,

de l'autre coté , GFS Nogaps , GME, BOM . a savoir que de ce coté tous ces modèle ont fait un pas plus ou moin grand vers l'option CEP depuis hier soir.

a voir si cette tendance vers le ralliement au scénario humide de cep se vérifie.

Posté(e)

Attention aussi à la forte bise prévue , dans les endroits exposés , le vent de N soutenu aura vite fait de sublimer 2 ou 4 cms déja tombés en cours de nuit , et même sous de nouvelles précipitations faibles en journée, çà risque d'être tendu pour que çà se pose !

Posté(e)

Attention aussi à la forte bise prévue , dans les endroits exposés , le vent de N soutenu aura vite fait de sublimer 2 ou 4 cms déja tombés en cours de nuit , et même sous de nouvelles précipitations faibles en journée, çà risque d'être tendu pour que çà se pose !

Euh, la neige qui se sublime c'est celle qui est très chargée en air. Je vois mal 3cm de neige trempée (et peut-être regelée) se sublimer.

Posté(e)

Euh, la neige qui se sublime c'est celle qui est très chargée en air. Je vois mal 3cm de neige trempée (et peut-être regelée) se sublimer.

Avec -7 ou -8 °C à 850 HPA ( dimanche ) et un bon courant de bise , la neige qui tombe ne se pose pas facilement sur lesz secteurs très exposés .J'ai deja vu maintes fois ici 10 cm ou 5 cm au sol par 0 °C , 0 cm à La Tour Du Pin 250 m plus bas ou il avait plu , çà OK , c'est ton exemple !

Puis Il se met à nouveau à neiger par forte bise cette fois çi et evidemment avec une masse d'air plus froide , -3 °C ici , il neige toute la nuit , le lendemain matin , il y a 15 cm à La Tour , ici çà tombe carrément à l'horizontale et la difference avec l'ancienne couche ne se voit que difficilement !

Posté(e)

Oui d'accord, mais là on parle pas de neige froide qui pourrait donner 15cm à 300m et de la neige folle chez toi... ça devrait surtout être neige bien humide jusque vers 500-600m, et c'est peut-être au dessus que la neige volera (mais c'est pas le premier épisode neigeux venté qui se produit, évidemment, et ça n'a jamais empêché la neige de tenir). De toutes façons en journée de dimanche, il y aura dégel jusque haut, donc c'est surtout la fonte qu'il faudra guetter... shifty.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir on pourra fourchetter tout cela, il est clair que gfs se reprend un peu par rapport à d'autres modeles mais il faudrait encore un petit pas de plus dans le bon sens....

Sinon une fois de plus j'ai bien souri avec le bulletin special de IC... 0 a 3 cms de neige au-dessus de 800 m dans le centre-est... Lol

Posté(e)

Oui d'accord, mais là on parle pas de neige froide qui pourrait donner 15cm à 300m et de la neige folle chez toi... ça devrait surtout être neige bien humide jusque vers 500-600m, et c'est peut-être au dessus que la neige volera (mais c'est pas le premier épisode neigeux venté qui se produit, évidemment, et ça n'a jamais empêché la neige de tenir). De toutes façons en journée de dimanche, il y aura dégel jusque haut, donc c'est surtout la fonte qu'il faudra guetter... shifty.gif

Clair dans ton cas , on ne s'était pas compris !Bon on va aussi suivre la trajectoire précise du retour d'est qui semble se préciser sur de nombreux modèles , mais c'est capricieux ces " bêbêtes là " , après nous ne sommes que fin Octobre et notre gourmandise ( la mienne comprise ) est un vilain défaut !biggrin.png

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier bulletin MF38 a failli me faire tomber ds les pommes default_laugh.png

On passe d'un blanchissement possible (avant hier) à 20cm à 1000m j'aime qd ça bouge dans ce sens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une fin Octobre ce serait remarquable.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Clair dans ton cas , on ne s'était pas compris !

Bon on va aussi suivre la trajectoire précise du retour d'est qui semble se préciser sur de nombreux modèles , mais c'est capricieux ces " bêbêtes là " , après nous ne sommes que fin Octobre et notre gourmandise ( la mienne comprise ) est un vilain défaut !biggrin.png

La sublimation est le fait que la neige passe de l'état solide a gazeux sans passer par liquide. C'est possible lorsqu'il faut très froid et qu'il n'y a pas beaucoup d'humidité dans l'air.

Effectivement j'ai su que MF38 prévoyait de la neige à basse altitude en quantit é plus que négligeable quand j'ai vu un chasse neige passer sur l'A48 vers Rive...

Il allait sans doute se positionner... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, cette nuit l'iso 0° ne devrait baisser qu'avec l'atténuation des RR...

Mais ce qui évolue dans le bon sens depuis quelques runs ce sont les RR pour samedi soir et nuit, alors que l'air froid sera bien en place !

On a doublé le potentiel.

Oui, même si ça ne servivra pas à grand chose (dans la durée) à l'altitude de la plupart des domaines skiables (sous 2500m), ça fait plaisir et surtout ça met tout le monde en mode "hiver" ON sur le topic Alpin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis le ski d'automne à haute altitude aura des airs de peuf' ! Ca changera de l'an dernier sur ce point là...

WRF 0.5 nous sort des rafales proches de 100 km/h sur le centre du NI dimanche matin, pas impossible dans ces conditions de titiller mon record de vent sur ma station avec 91 km/h de rafales max. Du vent tempêtueux, du froid et de la neige précoce, voilà un week-end qui sort de l'ordinaire…

Posté(e)

Oui, ça va dépoter en plaines et vallées (si des pointes de plus de 100 se confirment, dégâts à la clé vu la végétation encore feuillue), alors imaginez en montagne avec chutes de neige continues et tempé largement négatives... du coup j'hésite à monter sans pneus adéquats. On verra.

En tous cas, enjoy ! thumbup1.gif

Posté(e)

Oui, ça va dépoter en plaines et vallées (si des pointes de plus de 100 se confirment, dégâts à la clé vu la végétation encore feuillue), alors imaginez en montagne avec chutes de neige continues et tempé largement négatives... du coup j'hésite à monter sans pneus adéquats. On verra.

En tous cas, enjoy ! thumbup1.gif

C'est ça qui est bon !J'ai laissé mes chaînes à la cave et pas encore monté les pneus neige le week end et la remontée vers le Sappey vont être folklo default_laugh.png

Heureusement pas de congères à craindre ou j'habite, je suis on ne peut plus protégé de la bise par l'Ecoutoux.

Pour demain je vais suivre l'épisode dans les Bauges (Thoiry / La Feclaz / les Aillons).

Posté(e)

Oui au Sappey tu seras abrité, par contre sur les plateaux du Vercors...

Sinon GME est en cours de sortie, et ça creuse encore plus, 985hpa dès demain matin sur le golfe de Gênes, puis le 06, impressionnant ! On a les RR de ce modèle quelque part ?

Edit : creux à 981hpa dimanche matin entre Corse et continent ! Ça doit pas arriver souvent...

Posté(e)

Le dernier GFS augmente encore les RR on est au devant d'un bel épisode !

Il confirme le GME evoqué par Tom juste au dessus !

981 hpa de modélisé? Et bien, la bise annoncée dans l'ouest lémanique-Pays de Gex-Bellegarde s'annonce quelque peu.....décoiffante! Comme qui dirait météosuisse: un vent à décorner les boeufs ! WRF modélise dans le run de 6h des rafales de bise entre 90 et 100 km/h toute la matinée de dimanche !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...