Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

C'est surtout, avec cette config en cette saison, un risque de nuages bas persistant qui se dessine pour la période préliminaire avec flux mou. Stratus quo.

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Espérons effectivement que les nuages bas ne jouent pas trop avec nos nerfs cette semaine...

Un peu de soleil et de douceur ne nous feraient pas de mal avant d'attaquer le weekend, qui sera vraisemblablement marqué par le retour de l'hiver et de ses giboulées.

Si demain le soleil règne, il pourrait faire excessivement doux pour la période, un peu à l'image de ce que connait la Lorraine/Champagne/Bourgogne depuis quelques jours.

WRF 0,5° de météociel nous met du 24° sur la Belgique et le département du Nord pour lundi. Le coin le plus chaud de France, avec du 14/15° à 850hpa.

A suivre.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Cette semaine devrait être marquée par une chute sensible des températures. En effet, entre mardi et samedi, on devrait passer de 15 à -5°c à 850hPa !

Pour être plus clair, on devrait enregistrer des valeurs supérieures à 20°C en ce début de semaine (à mois que les nuages bas débarquent, ce qui est bien possible !) et chuter en fin de semaine à des températures qui peineront à dépasser les 10°C au meilleur de la journée, avec peut-être le retour des gelées généralisées pour samedi.

Notons également que cette semaine devrait être globalement sèche, avec tout de même peut-être le retour d'humidité à partir de vendredi, mais ça reste à confirmer.

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Ce début de semaine devrait être ensoleillé s'il n'y a pas de brumes ou nuages bas persistants et doux.

Par contre, la fin de semaine s'annonce très fraîche soire froide.

# Lundi à Mercredi

Temps ensoleillé, possibilité de brumes / brouillard ou nuages bas le matin

Il fera doux voire très doux

Le vent de SE lundi tournera au NE pour les deux prochains jours. Il sera faible.

Températures:

Min : 12°C

Max : 22°C Lundi, 19°C mardi et 16°C mercredi

# Suite:

Si la journée de Jeudi devrait ressembler à mercredi, les averses devraient être présentes toute la fin de semaine.

Les températures seront en baisse et devrait atteindre pour le week-end:

Min : 3°C (avec des possibilités de -2°C dans l'Aisne, l'Oise et SE du Nord)

Max : 9°C

Bonne soirée

Si demain le soleil règne, il pourrait faire excessivement doux pour la période, un peu à l'image de ce que connait la Lorraine/Champagne/Bourgogne depuis quelques jours.

WRF 0,5° de météociel nous met du 24° sur la Belgique et le département du Nord pour lundi. Le coin le plus chaud de France, avec du 14/15° à 850hpa.

A suivre.

Bon point à WRF pour les températures d'aujourd'hui (23 à 25° relevés, 24° de prévu sur le Nord et la Belgique).

Pour demain, on remet la même apparemment, en un poil moins chaud (Tx de 20 à 22°).

Bonsoir

Fraicheur en vue!

# Jeudi

Le temps sera à dominance couvert avec quelques éclaircies.

Le vent de NE sera faible

Températures

Min : 9°C

Max : 15°C

# Vendredi

Chute du mercure sous un temps aux éclaircies et avecs quelques averses éparses

Le vent de NE sera modéré

Températures

Min : 7°C (10°C sur les côtes)

Max : 8°C

# Samedi

Dans un flux de NO, on subira le passage d'un petit front pluvieux.

Il donnera quelques averses avec des pasages d'éclaircies.

Le vent de NE modéré tournera au Nord pour l'après midi en étant modéré puis de NO faible

Températures

Min : 4°C dont -1°C dans l'est

Max : 8°C

# Dimanche

Dans un flux de NO, on subira le passage d'un front pluvieux.

Il devrait donner des pluies faibles

Le vent de NO serait faible

Températures

Min : 3°C dont -1°C dans l'est

Max : 9°C

Bonne soirée

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je viens de regarder la sortie du modèle CEP de ce matin, et je vois que cette sortie me laisse limite espérer de la neige samedi matin blink.png ! Des précipitations avec des températures vues par ce modèles autour de 4°C dans les terres, nul doute qu'en altitude (850hpa), nous serons plus que bon ! (-5°C). Aurons nous le plaisir de goutter cette année aux premières chutes de neige en pleine française ?

Qu'en pensez vous?

A suivre !

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, je suis également en train de surveiller cette situation depuis plusieurs runs. Cep voit défiler une multitude d'averses sur l'extrême ouest de nos régions, en flux de NNE, il faut donc s'attendre à de nombreuses giboulées dans ce coin là, certainement par effet d'isothermie, et à noter également que, comme tu le dis Maxime, les températures au sol devraient être plutôt froides.

Sinon j'ai aussi vu que gfs modelise de très faibles précipitations de nature solides qui toucheraient nos régions de ci de là dans la nuit de vendredi à samedi. Cep ne voit rien quand à lui.

En résumé, les modèles sont en accord pour les averses vers la côte, le tout sous des températures relativement froides à tous les étages. Et d'après gfs, un faible risque de précipitations pouvant être neigeuses entre vendredi et samedi, risque concernant l'ensemble de nos régions, affaire à suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sinon, Maxime, si de la neige venait nous concerner, à mon plus grand bonheur, nous ne serions certainement pas les premiers cas de neige en plaine cette saison, puisqu'à partir de demain soir les plaines de Lorraine, Alsace et Franche-comté pourraient localement subir quelques chutes de neige, certainement bien plus remarquables que celles qu'il pourrait y avoir chez nous.

Personnellement je reste perplexe. Si nos côtes ont toute leur chance de connaître des giboulees, je pense que pour voir des flocons tomber dans les terres ça sera très compliqué, et dans tous les cas je ne m'attend pas à voir de couche au sol, mais j'espère me tromper default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, je suis d'accord avec vous pour dire que le risque de précipitations solides n'est pas inexistant.

En cours de nuit de Vendredi à Samedi, ça pourrait dors et déjà tourner à la neige en fin de front sur la Picardie et sur l'Avesnois mais rien de bien méchant.

Le risque est également présent pour Samedi matin où un régime d'averse de Nord-Est devrait sévir sur une large bande côtière (entre Haute-Normande et Pas-de-Calais). Les températures devraient être légèrement positives en basse couche, négatives en altitude, tandis que l'iso ne devrait pas voler bien haut (entre 600 et 800m). Compte tenu de ces paramètres et de l'instabilité qui est prévue, il y a fort à parier que quelques précipitations solides se fassent observer sous les grains les plus forts.

Posté(e)

Alors le 06z Gfs reste sur la même lignée et à noter aussi que les cdm parlent de giboulées pour la côte, la situation semble donc stable pour cette zone. L'incertitude règne encore en ce qui concerne ce petit front entrevu par gfs qui traverserait nos régions dans un flux de NNE entre demain soir et samedi matin, Cep ne voyant pas du tout se pseudo front, à suivre

Eh bin hop, je me lance aussi dans ce topic, puisque je serai le premier à être concerné par un autre aspect de cette offensive froide icon_smile.gif

De l'instabilité hivernale en vue sur les côtes de la Mer du Nord et de la Manche ce samedi, à l'arrivée d'une masse d'air à -36°C à z500 depuis la Mer du Nord et donc avec un bon réservoir d'humidité.

SB et MUCAPE à 200, Li à 0.

Suffisant pour avoir du CB avec grésil et pourquoi pas quelques coups de tonnerre au niveau du littoral, en journée.

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS06z est même meilleur Kévin.

Sinon effectivement Micka, il n'est pas impossible qu'un orage éclate dans cette masse instable.

Les paramètres sont au vert pour une situation bien mouvementée sur une large bande côtière.

Entre le risque de grésil et d'orage, tu pourrais bien te régaler. wink.png

L'étendue de la zone instable reste néanmoins indécise, dans certains scénarios celle-ci pénètre plus ou moins dans les terres.

A suivre ce soir.

Le run GFS de ce soir est optimiste pour quelques possibles flocons en nuit de Vendredi à Samedi, à l'arrière du front.

Samedi, le risque de précipitations de grésil/neige fondue est assez présent, surtout en matinée et sous les grains les plus virulents.

Ce risque diminuera très nettement Dimanche avec un iso plus élevé, dans des températures de l'ordre d'une dizaine de degrés de Tx.

Bonsoir, j ai jeter un œil à l ensemble des paramètres sur les principaux modèles, je confirme plus ou moins tout ce que vous avez dit, mais des précipitations neigeuse sous les plus fortes averses j y crois guère, même si tout cela est fort instable en altitude si on prends les coupes de Wrf par exemple et que l on longe le bord de mer de Dunkerque à la baie de somme certes il fait froid mais on trouve notre point 0 degré à 925 hpa soit environ 800m ( quand même), la dernière couche qui pourrait faire naître l espoir de voir un flocon est trop douche elle est à 4 degrés. Même si de l isothermie entre en jeu malheureusement ça ne sera pas suffisant. Du grésil ou de la grêle par contre ça semble être plus probable.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

On est surtout bien loin du coup de froid prévu toute la semaine. La configuration a changé il y a 48h. Il n'y a plus aucun risque de gel pour ce mois d'octobre ce qui va repousser les premières gelées, les vraies, en novembre comme dans les pires automnes bien doux. Le froid est aussi nettement atténué en TX avec une dizaine de °C, normales de novembre et donc pas beaucoup en dessous des normales de saison. Par contre, pour ceux qui aiment le temps agité, le zonal va bien reprendre son chemin habituel à terme et c'est donc une très mauvaise nouvelles pour la date de notre première gelée

On est surtout bien loin du coup de froid prévu toute la semaine. La configuration a changé il y a 48h. Il n'y a plus aucun risque de gel pour ce mois d'octobre ce qui va repousser les premières gelées, les vraies, en novembre comme dans les pires automnes bien doux. Le froid est aussi nettement atténué en TX avec une dizaine de °C, normales de novembre et donc pas beaucoup en dessous des normales de saison. Par contre, pour ceux qui aiment le temps agité, le zonal va bien reprendre son chemin habituel à terme et c'est donc une très mauvaise nouvelles pour la date de notre première gelée

Bonjour Eric,

Je suppose que tu veux parler de la Picardie maritime pour le gel, car en regardant GFS et CEP je ne prendrais sûrement pas le risque de laisser les plantes qui craignent le gel dehors dès demain et surtout dimanche matin, les fleurs du jardin vivent certainement leur dernière ou avant dernière journée.

Je ne dirais pas que la configuration a changé, je dirais simplement qu'elle s'est ajustée et qu'on peut quand même parler d'un coup de froid avec des températures n'atteignant les 10°C probablement que le long des côtes.

C'est sûr qu'à parler de vague de froid et de neige, il va y avoir encore des déçus, mais les vrais phénomènes pour qu'ils se déclenchent il faut quand même la courte échéance pour réellement les apprécier, les violentes tempêtes ou fortes chutes de neige en sont l'exemple, il faut juste essayer de voir la situation générale à longue échéance en évitant de tomber dans le piège des excès des modèles(GFS en particulier il me semble), Xynthia est un contre-exemple.

Bref on est quand même en présence d'un bon coup de froid pour une fin octobre et au cœur de l'automne, surtout après la période que l'on vient de connaître(25°C lundi dernier)

Bonjour, petit coup d œil à la météo ce midi et le picto neige est de sorti sur le littoral demain matin.

Vu méteo de France 2.

Pour moi ces averses côtières ne pourront donner des flocons mêlées à la pluie que si elles pénètrent suffisamment à l'intérieur des terres et se heurtent au premières hauteurs , c'est à dire les collines normandes, cela reste vraiment anecdotique.

Par contre elles seront orageuses sur le littoral avec probablement de la grêle ou du grésil tout au plus.

Bonjour, petit coup d œil à la météo ce midi et le picto neige est de sorti sur le littoral demain matin.

Vu méteo de France 2.

En tout cas ils ne le mentionne pas sur leur site, c'est le picto averse ( de pluie) orageuse qui est de sortie, comme sur la plupart des autres sites et au vue des modèles il y a en effet peu de chance de voir du solide tomber

Peu de chance en effet mais cela reste dans le domaine du possible notamment entre Haute-Normandie et Pas-de-Calais.

MF62 précise d'ailleurs que les averses prévues pour la nuit pourraient s'accompagner de grésil ou de neige roulée, et qu'elles devraient s'estomper en entrant dans les terres.

Le dernier WRF de météociel est plus froid pour demain matin, avec jusqu'à -2° sur l'Avesnois, 0 à -1° sur l'Aisne, l'Oise, l'Est de la Somme et le SE du NPDC.

De même, un risque de neige est modélisé très tôt (entre 5 et 8h), à la frontière entre air froid et air maritime (en périphérie du front arrivant de Mer du Nord/Manche). Bon, il ne faut pas s'attendre à voir de la neige pendant des heures et des heures, mais pourquoi pas quelques flocons sur les premières hauteurs mélangés à de la pluie.

Le dernier WRF de météociel est plus froid pour demain matin, avec jusqu'à -2° sur l'Avesnois, 0 à -1° sur l'Aisne, l'Oise, l'Est de la Somme et le SE du NPDC.

De même, un risque de neige est modélisé très tôt (entre 5 et 8h), à la frontière entre air froid et air maritime (en périphérie du front arrivant de Mer du Nord/Manche). Bon, il ne faut pas s'attendre à voir de la neige pendant des heures et des heures, mais pourquoi pas quelques flocons sur les premières hauteurs mélangés à de la pluie.

C est vrai que c est pas faux, mais en fait ça se fait par isothermie, les averses seront assez marguées et devraient aider à tirer l'air froid vers le sol.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Que ce soit pour le gel (sous abri) ou la neige, il faut quant même de sacrées configurations qui sont difficiles à réunir même fin octobre, surtout pour la neige. ici en Picardie maritime, tout scénario depuis 12 ans d'observations ne s'est jamais soldé par le moindre flocon. Le risque est si marginal qu'il ne mérite même pas qu'on s'y attarde. pour moi, le véritable enjeu était bel et bien le risque de gel mais des ingrédients nettement en sa défaveur sont désormais présents: vent et couverture nuageuse.

Posté(e)

Bonsoir,

Le risque de giboulées est bel et bien confirmé pour les côtes,avec une risque de grésil voir de neige roulée, notamment vers les collines du PDC, à mon avis, certains risquent d'être satisfaits d'ici demain, je pense par exemple à Mickael qui est bien situé géographiquement, et qui, je l'espère, pourra nous ramener de jolies photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je bosse dehors demain matin, et comme par hasard il doit geler, ça va piquer les doigts^^

Croisant les doigts pour vous (et pour moi aussi après tout^^) ! flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...