mike Posté(e) 16 octobre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Mike, si on s'approche de valeur "records", ne serait-ce que décadaire, ce n'est par définition pas une situation presque banale comme tu voudrais le laisser entendre. On verra ce qu'il en est ces prochains jours et on fera un bilan la semaine prochaine, mais la situation telle qu'on la voit actuellement est au minimum remarquable, même si les remontées douces sont encore assez fréquentes à cette époque de l'année, l'intensité de celle-ci est tout sauf banale. D'ailleurs en altitude, je pense qu'il est très probable que la plupart des stations de montagne battent leur record de Tx. Concernant le reste du message, quant au rafraîchissement la semaine prochaine, je suis du même avis comme je l'ai mentionné précédemment. oui mais on peut pas parlé de véritable situation bloquée comme j'ai vu dans les messages de ce matin. Ces masses d'air chaudes vont se résorber au fur et à mesure de leur remontée vers le nord puis disparaître ensuite. C'est plus une situation de blocage hivernale car les centres d'action sont placés exactement comme ces hivers derniers, c'est carrément devenu une situation normale depuis 2009. Mais nous sommes qu'au mois d'octobre et les remontées chaudes prennent encore le dessus sur les masses d'air polaires du nord. Et ce qui provoque cette cause des remontées très chaudes, c'est le jet atlantique qui est positionné de manière anormale. Et je pense qu'il y a des siècles en arrière, ce genre de situation était banale pendant le PAG entre 1300 et 1800, les situations extrêmes étaient plus que légions que ca soit dans le chaud ( en période AMO+) ou dans le froid ( en période AMO-) avec des périodes de sécheresse et inondation beaucoup plus fortes que de nos jours. Je dirais surtout que je préfère encore que les masses chaudes remontent que plutôt l'inverse car on sait que du froid polaire en octobre trop tôt est totalement inutile. Laissons le froid pour novembre, Cette situation en novembre risque de déboucher plus sur du froid que de la douceur. Pour le reste et les records, attendons et on fera un bilan dimanche soir ou lundi. Mais je suis d'accord avec Kyron pour dire qu'en altitude la situation est pas banale, c'est la réalité mais je pense que ce genre d’extrême ( dans le froid idem) n'est qu'un avant gout de ce qu'on aura d'ici ces 20-30 prochaines années... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 16 octobre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Je me méfierais des phénomènes de BC en Alsace. En novembre 2011, on avait passé le mois sous les brouillards alors que de nombreuses autres régions du nord-est atteignaient des très hauts niveaux de température! Ces cartes satellites de l'Alsace seule dans les brouillards me hantent encore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Je me méfierais des phénomènes de BC en Alsace. En novembre 2011, on avait passé le mois sous les brouillards alors que de nombreuses autres régions du nord-est atteignaient des très hauts niveaux de température! Ces cartes satellites de l'Alsace seule dans les brouillards me hantent encore! Oui, n'oublions pas les effets sur les T° en plaine avec des inversions phénoménales et des Vosges qui nous font un été indien (on peux le dire, il y a eu la première gelée). Du coup, le NE avait fini plus ou moins dans les clous côté T° alors que partout ailleurs, l'excédent était marqué. Mais comme je disais dans mon autre post, je ne pense pas que cette fois la situ va s'éterniser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 octobre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Je suis d'accord avec Judd, cette situation de chaleur en altitude ne dura pas c'est certains. Juste pour signaler que jusqu'à présent, on a eu une année normale point de vue température. Seul mars et aout sortent du lot avec la douceur. Le reste est proche des normales et c'est idem coté pluviométrie, les mois les plus sec sont février, mars et aout, le reste proche des normales... C'est pas l'année 2011 bis dans tous les cas donc on pourrait s'estimer heureux que la situation de 2011 a disparu de la surface en terme de douceur et temps calme récurrent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 octobre 2012 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 oui mais on peut pas parlé de véritable situation bloquée comme j'ai vu dans les messages de ce matin. Ces masses d'air chaudes vont se résorber au fur et à mesure de leur remontée vers le nord puis disparaître ensuite. C'est plus une situation de blocage hivernale car les centres d'action sont placés exactement comme ces hivers derniers, c'est carrément devenu une situation normale depuis 2009. Mais nous sommes qu'au mois d'octobre et les remontées chaudes prennent encore le dessus sur les masses d'air polaires du nord. Et ce qui provoque cette cause des remontées très chaudes, c'est le jet atlantique qui est positionné de manière anormale. Et je pense qu'il y a des siècles en arrière, ce genre de situation était banale pendant le PAG entre 1300 et 1800, les situations extrêmes étaient plus que légions que ca soit dans le chaud ( en période AMO+) ou dans le froid ( en période AMO-) avec des périodes de sécheresse et inondation beaucoup plus fortes que de nos jours. Je dirais surtout que je préfère encore que les masses chaudes remontent que plutôt l'inverse car on sait que du froid polaire en octobre trop tôt est totalement inutile. Laissons le froid pour novembre, Cette situation en novembre risque de déboucher plus sur du froid que de la douceur. Pour le reste et les records, attendons et on fera un bilan dimanche soir ou lundi. Mais je suis d'accord avec Kyron pour dire qu'en altitude la situation est pas banale, c'est la réalité mais je pense que ce genre d’extrême ( dans le froid idem) n'est qu'un avant gout de ce qu'on aura d'ici ces 20-30 prochaines années... Oui Mike, mais personne n'a vraiment parlé de "blocage" et thib91 mentionnait seulement la "possibilité" au regard de cartes de simulations à des échéances plus lointaines. Relis tu verras Sinon il me semble que blocage est masculin (un* blocage et non une* blocage) donc tu peux enlever le "e" à hivernal (hivernal/hivernale), c'est une faute atroce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 octobre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Oui Mike, mais personne n'a vraiment parlé de "blocage" et thib91 mentionnait seulement la "possibilité" au regard de cartes de simulations à des échéances plus lointaines. Relis tu verras Sinon il me semble que blocage est masculin (un* blocage et non une* blocage) donc tu peux enlever le "e" à hivernal (hivernal/hivernale), c'est une faute atroce oui c'est bien " situation de blocage hivernal" Thib91 parlait de possibilité de cette situation à plus long terme mais on sait que cette situation ne donnerait pas la même chose en novembre alors pourquoi avoir peur que ça perdure? Ce sont des situations d'hiver, avec des HP aux latitudes nord et des BP aux latitudes basses. Ces HP qui sont sur l'europe de l'Est seraient plutôt les bienvenu car ces HP peuvent plus facilement remonter et fusionner avec les HP sut le Groenland ou l'Islande poussé par les BP sur le sud de l'Europe. On le voit très bien dans l'exemple de GFS et même sur plusieurs modèles. J'en ai parlé hier soir dans le topic saisonnière, ce genre de situation pourrait probablement se répéter le mois prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 octobre 2012 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 oui c'est bien " situation de blocage hivernal" Thib91 parlait de possibilité de cette situation à plus long terme mais on sait que cette situation ne donnerait pas la même chose en novembre alors pourquoi avoir peur que ça perdure? Ce sont des situations d'hiver, avec des HP aux latitudes nord et des BP aux latitudes basses. Ces HP qui sont sur l'europe de l'Est seraient plutôt les bienvenu car ces HP peuvent plus facilement remonter et fusionner avec les HP sut le Groenland ou l'Islande poussé par les BP sur le sud de l'Europe. On le voit très bien dans l'exemple de GFS et même sur plusieurs modèles. J'en ai parlé hier soir dans le topic saisonnière, ce genre de situation pourrait probablement se répéter le mois prochain Mike ou l'art de transformer une synoptique franchement estivale avec une masse d'air de 18°C en une synoptique hivernale On aura tout entendu ! Je comprends ou tu veux en venir mais si on raisonne comme ça, alors on peut aboutir a à peut près tout par un simple bon raisonnement. Je ne crois pas en ton raisonnement simplement parce que je pourrai très bien te démontrer l'inverse. De plus, on parlait d'une situation anticyclonique à courte échéance, je ne cerne pas pourquoi tu nous parles du mois de Novembre. t'inquiètes pas, il fera froid Mike Un flux de sud en hiver ou en Automne, c'est aussi un flux de Sud. Donc avoir peur de ce genre de situation en décembre est tout a fait légitime (va lire le topic des Alpes). enfin bref, tu te contredis complètement puisqu'au début, tu nous dis pourquoi avoir peur de ce genre de situation mais les faits sont bien la, et ensuite tu nous dis que ceci pourrait se répéter en Novembre. Si je te suis, c'est donc très inquiétant puisqu'on aurait déjà 10 jours dans le baba en Novembre ou alors tu as peut être mal tourné tes phrases... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 octobre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Mike ou l'art de transformer une synoptique franchement estivale avec une masse d'air de 18°C en une synoptique hivernale On aura tout entendu ! Je comprends ou tu veux en venir mais si on raisonne comme ça, alors on peut aboutir a à peut près tout par un simple bon raisonnement. Je ne crois pas en ton raisonnement simplement parce que je pourrai très bien te démontrer l'inverse. De plus, on parlait d'une situation anticyclonique à courte échéance, je ne cerne pas pourquoi tu nous parles du mois de Novembre. t'inquiètes pas, il fera froid Mike Un flux de sud en hiver ou en Automne, c'est aussi un flux de Sud. Donc avoir peur de ce genre de situation en décembre est tout a fait légitime (va lire le topic des Alpes). enfin bref, tu te contredis complètement puisqu'au début, tu nous dis pourquoi avoir peur de ce genre de situation mais les faits sont bien la, et ensuite tu nous dis que ceci pourrait se répéter en Novembre. Si je te suis, c'est donc très inquiétant puisqu'on aurait déjà 10 jours dans le baba en Novembre ou alors tu as peut être mal tourné tes phrases... Je crois que vous comprenez mal où je veux en venir. J'en ai parlé il y a peu de temps de cela. Je cherche pas le froid mais comme ca fait peur à certains, j'essaye tant bien que mal d'expliquer pourquoi ces masses d'air chaudes remontent encore d’Afrique en octobre ( et certainement pas en plein mois de janvier) On se fiche de savoir le type de flux, moi je parle de la circulation atmosphérique à l'échelle de l'Europe, positionnement et déplacement des HP et BP. SI les BP ont encore du mal à avancer vers les continents c'est pas parce que il y a des HP ( je sais déjà d'avance qu'on allait écrire que c'est à cause de ça) mais parce que les continents n'ont pas encore été refroidit par les masses d'air froides et que les masses d'air chaudes sont encore trop présentes à cette période de l'année sur les continents. Donc des continents encore réchauffés donc les HP ont tendance à faire du surplace ou à se renforcer ce qui bloque les dépressions atlantique plus à l'ouest logiquement. Mais une situation comme celle ci en hiver serait différente je vais encore me répéter car les continents seraient bien refroidies, les HP seraient moins costaud et moins influents que maintenant dans une situation à blocage ( NAO-/AO-) un exemple d'une situation en NAO-/AO-,en hiver, dépressions sur les acores, hautes pressions sur l'islande On remarque que les basses pressions arrivent à mieux progresser vers l'est car les descentes polaires issu de Scandinavie servent à faire régresser les HP du continents, HP qu'on ne voit même pas sur cet exemple Bow echo, fouille moi dans les archives et donne moi une situation où les HP sur l'europe de l'est ont bloqué les BP sur les acores en plein hiver et je précise par une situation NAO-AO- ( HP sur l'islande et BP sur la Scandinavie) et hors Anticyclone Méditérannée et non sur l’Europe de l'Est donc c'est pas la peine genre de prendre l'exemple de début février 2004 car c'était issu de hautes pressions non sur l'est de l'Europe mais le sud de l'Europe ( très mauvais pour l'europe de l'ouest tout entier même en GB hors il n'est pas vu que les masses d'air chaudes gagnent le Royaume Unis dans notre cas présent) Puis encore une chose, on sait tous que ces situations comme vu ces prochains jours ne donneraient même pas de la douceur car des HP positionnés sur l'Europe servent à refroidir les continents donc à pousser le froid vers l'ouest qui peut butter contre la douceur océanique comme le cas de janvier 1996 où le froid était présent sur l'Est de la France malgré le flux de sud en altitude. Voila j'espère que maintenant c'est plus clair Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 octobre 2012 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Merci Mike, c'est franchement plus clair ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 17 octobre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Pour les archives : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 17 octobre 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Oui gros coup de chauffe à prévoir et des scénarios unanimes pour être au dessus des normes jusqu'au 25 au moins. Le paroxysme de cet épisode de douceur sera entre vendredi et dimanche à priori (selon les secteurs), où l'on devrait dépasser partout les 20 à 22°C et flirter localement entre 23 et 25°C ! A surveiller les stations de l'Aube et de Cote d'Or vendredi et samedi, puis celles de la plaine d'Alsace samedi et dimanche. Peu ou pas de phénomènes de basses couches persistants d'après les CDM non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Oui gros coup de chauffe à prévoir et des scénarios unanimes pour être au dessus des normes jusqu'au 25 au moins. Le paroxysme de cet épisode de douceur sera entre vendredi et dimanche à priori (selon les secteurs), où l'on devrait dépasser partout les 20 à 22°C et flirter localement entre 23 et 25°C ! A surveiller les stations de l'Aube et de Cote d'Or vendredi et samedi, puis celles de la plaine d'Alsace samedi et dimanche. Peu ou pas de phénomènes de basses couches persistants d'après les CDM non plus. En effet, un épisode notable qui.... pourrait se payer cher en fin de mois... Vers deux extrême ? L'avenir nous le confirmera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 18 octobre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Oui, on va manger de manière quasi certaine maintenant au moins 10 jours de HG et donc un temps bien sec, mais du flux de S plus au moins dynamique qui devrait nous concerner ce w-e nous gratifiant de belles Tn et Tx on pourrait passer à plus longue échéance lors du comblement de la GF à une sorte de marais barométrique et une continentalisation du flux qui pour le coup pourrait être favorable à des phénomènes de BC, ce qui aura au moins "l'avantage" de nous donner l'illusion que nous sommes en automne et non plus en été. A part ça, difficile d'entrevoir quelque chose d'intéressant que ce soit à MT ou à LT. Je reprends un peu ce que j'ai dis ces derniers jours car ça me semble, ce soir, être l'évolution la plus probable de notre situation actuelle. En effet, l'advection d'air chaud d'origine subtropicale devrait progressivement voir ses racines coupées ce qui nous amènerait à une lente continentalisation du flux. Il faudra suivre attentivement dans les prochains runs l'intensité et la trajectoire que prendra la dépression au large de Terre-Neuve qui est vue s'isoler progressivement en GF au large de la péninsule Ibérique, selon sa position géographique on pourra basculer tant dans un flux de S que d'Est avec des conséquences radicalement différentes à cette époque de l'année sur le temps sensible que l'on peut connaitre en plaine. Le cluster majoritaire voit cette GF s'isoler à proximité du Portugal formant de fait un petit blocage (rex block). ) La je vais beaucoup -trop ?- extrapoler, mais si cette synoptique venait à se mettre en place cela pourrait durer un moment avec une GF qui pourrait être réalimenté constamment permettant le maintien d'un dôme de HG au-dessus de nos têtes. A l'appuie de mes dires, voici une carte de NAEFS ou l'on voit que la présence d'anomalie négative de géopentiels en Atlantique semble être une constante avec une dépression Labradorienne en forme, même si l'échéance est déraisonnable cela permet de donner au moins une grossière tendance : Bref, ce que je pense c'est qu'à 850 hPa ce sera probablement toujours pas très sexy pour qui aime le froid, mais l'impression en plaine serait bien différente de celle de ces derniers jours. Ce qui semble donc être exclus c'est un passage en flux de N, la masse vorticale n'arrivera probablement pas à nous atteindre. Cependant, à terme, si le dôme de HG venait à s'isoler à des latitudes plus nordique, il n'est pas exclus que l'invasion froide se fasse à tous les étages par flux d'est, il y a quelques beaux scénarios dans le panel mais ils sont, pour l'heure, minoritaires. La seule constante étant que le temps sec semble être parti pour durer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 18 octobre 2012 Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Bien d'accord avec toi Steph. Le temps sensible en plaine risque de changer à partir de mardi sitôt le dynamisme révoqué du talweg actuel sur le proche Atlantique. C'est toujours délicat la prévi de grisailles matinales, d'autant plus lorsqu'il s'agit de la première vraie situation anticyclonique stable depuis le début de l'automne, mais la configuration y serait beaucoup plus favorable qu’actuellement. En montagne par contre, statu quo. Pour la suite difficile à dire, on sent bien qu'il y a une tendance à la déstabilisation du vortex polaire à long terme, pour ne pas dire à très long terme. Autant je dirais qu'il ne faut pas prendre cette modélisation à la rigolade puisque les modèles la répète runs après runs, autant on ne peut pas être plus précis sur la localisation de ladite coulée froide. Ce qui a toute son importance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 18 octobre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Bien d'accord avec toi Steph. Le temps sensible en plaine risque de changer à partir de mardi sitôt le dynamisme révoqué du talweg actuel sur le proche Atlantique. C'est toujours délicat la prévi de grisailles matinales, d'autant plus lorsqu'il s'agit de la première vraie situation anticyclonique stable depuis le début de l'automne, mais la configuration y serait beaucoup plus favorable qu’actuellement. En montagne par contre, statu quo. Pour la suite difficile à dire, on sent bien qu'il y a une tendance à la déstabilisation du vortex polaire à long terme, pour ne pas dire à très long terme. Autant je dirais qu'il ne faut pas prendre cette modélisation à la rigolade puisque les modèles la répète runs après runs, autant on ne peut pas être plus précis sur la localisation de ladite coulée froide. Ce qui a toute son importance... Ouép, mais j'ai comme l'impression au vue de la PE que la coulée froide tend tout de même à éviter l'Europe occidentale. C'est particulièrement marqué quand on regarde la moyenne GEFS où pourtant à cette échéance ça devrait vraiment lisser et tendre à un zonal : C'est moins marqué sur la moyenne de l'ens CEP, mais la tendance de fond reste la même. Bref, je pense à titre perso que les HG risquent d'être solidement ancrées sur notre pays pendant un moment, mais comme tu l'as dis ce n'est pas pour autant que le ressenti en sera agréable. Bon cela dis, l'échéance lointaine permet encore les rêves les plus fous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Ouép, mais j'ai comme l'impression au vue de la PE que la coulée froide tend tout de même à éviter l'Europe occidentale. C'est particulièrement marqué quand on regarde la moyenne GEFS où pourtant à cette échéance ça devrait vraiment lisser et tendre à un zonal : C'est moins marqué sur la moyenne de l'ens CEP, mais la tendance de fond reste la même. Bref, je pense à titre perso que les HG risquent d'être solidement ancrées sur notre pays pendant un moment, mais comme tu l'as dis ce n'est pas pour autant que le ressenti en sera agréable. Bon cela dis, l'échéance lointaine permet encore les rêves les plus fous Bin tu vois Steph, ce matin le rêve est permis.... les choses commencent à se dessiner à J +8 Je sais qu'un petit rien nous mettrait un bel" EXIT" à la situation promise mais bon... moi j'crois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 octobre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Oui, on va payer ce coup de chaud. Le froid de l'arctique devrait finir par nous lécher ou même nous toucher carrément à la fin du mois. L'hiver est déjà sur le chemin sur l'Europe. Les conséquences d'une activité solaire faible continue/QBO- se font littéralement sentir sur l'arctique, augmentation de la BDC qui pousse à faire grimper l'ozone stratosphérique polaire contribuant à réchauffer la stratosphère en continue et ainsi perturber le VPS. je reste donc bien sur l'idée d'un hiver précoce cette année. En attendant, on va profiter de cette douceur jusqu'à lundi avant que ca commence à se rafraichir doucement à partir de mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Oui, on va payer ce coup de chaud. Le froid de l'arctique devrait finir par nous lécher ou même nous toucher carrément à la fin du mois. L'hiver est déjà sur le chemin sur l'Europe. Les conséquences d'une activité solaire faible continue/QBO- se font littéralement sentir sur l'arctique, augmentation de la BDC qui pousse à faire grimper l'ozone stratosphérique polaire contribuant à réchauffer la stratosphère en continue et ainsi perturber le VPS. je reste donc bien sur l'idée d'un hiver précoce cette année. En attendant, on va profiter de cette douceur jusqu'à lundi avant que ca commence à se rafraichir doucement à partir de mardi Je partage ton avis Miki Je crois que ce point de vue, nous sommes sur la même longueur d'onde. GFS 06z reste dans la lignée, suivi de près par son run de contrôle. Le rafraîchissement aura de toute façon lieu en début de semaine prochaine. D'abord progressif, il pourrait s'accélérer dès le milieu de semaine prochaine avec un potentiel humide de plus en plus présent au fil des jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 19 octobre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Je partage ton avis Miki Je crois que ce point de vue, nous sommes sur la même longueur d'onde. GFS 06z reste dans la lignée, suivi de près par son run de contrôle. Le rafraîchissement aura de toute façon lieu en début de semaine prochaine. D'abord progressif, il pourrait s'accélérer dès le milieu de semaine prochaine avec un potentiel humide de plus en plus présent au fil des jours. Mais pourquoi le marathon de Strasbourg n'a pas lieu ce dimanche au lieu du prochain? (OK je flirte avec le topic des lamentations là mais c'est relativement stressant ces présages...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Mais pourquoi le marathon de Strasbourg n'a pas lieu ce dimanche au lieu du prochain? (OK je flirte avec le topic des lamentations là mais c'est relativement stressant ces présages...) Sans doute parce que le corps humain est plus endurant dans la fraîcheur que la chaleur non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 19 octobre 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 19 octobre 2012 C'est peut-être loin, ça a peut être 1% de chance de se réaliser, je ne fais peut-être pas de la prévision mais j'avais envie de le poster... (Tendance a 7 jours à Haguenau) Cependant, beau run de GFS ce soir en modélisant de la fraîcheur a partir du 26 jusqu'en plaine avec risque de chutes de neige... A suivre cette situation, qui risque, probablement, d'être très interessante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 19 octobre 2012 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Oui, en effet j'ai aussi décidé de la garder cette image, quel contraste ! Bon, c'est tout juste dans la limite du topic et ça va surement changer encore pas mal à la fois par rapport à la descente du froid et également de l'anticyclone présent sur l'Atlantique... ça serait quand même délicat pour les personnes partant en vacances en ce début de vacances scolaire, et moi qui ai pas mal de route le week end là, je sens que je vais me prendre la carotte de pas avoir mis les pneus neige Fin du petit HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 19 octobre 2012 Rennes Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Tout de même je crois que c'est la première fois que GFS prévoit de la neige pour une fin d'octobre, se serait un miracle mais pourquoi pas, l'année dernière pour Halloween au USA (new york) il avait neigé (toutes les conditions étés présentes) mais est-ce possible que cette situation arrive vraiment chez nous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 19 octobre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Ahahah quand j'ai vu ce run de GFS j'en étais sur que j'allais voir ce genre d'image mais il est vrai que c'est assez impressionant cette différence d'atmosphère en 2 jours, sacré amplitude thermique ... ! Espérons que cela se confirme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout de même je crois que c'est la première fois que GFS prévoit de la neige pour une fin d'octobre, se serait un miracle mais pourquoi pas, l'année dernière pour Halloween au USA (new york) il avait neigé (toutes les conditions étés présentes) mais est-ce possible que cette situation arrive vraiment chez nous ? Preuve que oui c'est modélisé ! Et ce n'est aps la première fois que de la neige est modélisé fin octobre ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 19 octobre 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 19 octobre 2012 En attendant encore plus de 15°C à 850 hPa lundi avant une baisse progressive. Donc encore plus de 20°C jusqu'au début-milieu de semaine sur nos régions, avec un temps sec Mais en tous cas si cela venait à se confirmer, énorme baisse du thermomètre entre jeudi et vendredi effectivement. Et puis juste pour les archives (si jamais ça venait à s'envoler...) : (en petit sinon je vais me faire taper sur les doigts) Le topic LT (finalement pas si long-terme que ça) fait vraiment rêver Prions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés