Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Juste un petit aparté au sujet des fameuses hachures. A partir de maintenant il vaut mieux regarder WRF et justement les différences sont parfois importantes avec GFS 0.5° qui avec son large maillage a tendance à étendre démesurément la zone de PP neigeuse. Donc attention à ca.

Bref, c'est pas du pessimisme, mais pour la neige en plaine (bas-rhin-moselle), j'émet encore des réserves.

Par contre dans le Sundgau ca risque de bien cartonner.

Edit : ca fait sacrément plaisir de revoir de la vie sur ce topic, ah l'hiver...

• Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Une chose est certaine, sa va être la cohue chez les garagistes demain. Et certaines personnes en ouvrant leurs volets vont être bien surpris. En tout cas nous au boulot on a encore rentré toutes les récoltes craignantes cet am (céleris, chou blanc) on était débordé de boulot

Bon bon bon, doucement quand-même hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas une tempête de neige qui nous attend non plus!

Mais si jamais ça tient au sol par endroit en plaine, les routes resteront sans doute au noir.

D'abord la végétation dans un premier temps (si jamais je répète), et le reste on verra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bon bon bon, doucement quand-même hein biggrin.png

C'est pas une tempête de neige qui nous attend non plus!

Mais si jamais ça tient au sol par endroit en plaine, les routes resteront sans doute au noir.

D'abord la végétation dans un premier temps (si jamais je répète), et le reste on verra wink.png

Je suis bien d'accord, mais tu connais la société, les premiers flocons c'est la pagaille.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Vu le contexte, la hausse des RR ne m'étonne pas et, même en live on sera au dessus des RR modélisées par la dernière sortie. Je pense que 18z sera encore meilleur à ce niveau.

Je suis d'accord il s'agit d'un bon retour occlus et on sait le lot de surprises que ça implique... Pour le Haut-Rhin la pluie ne risque pas de remplacer la neige l'après-midi puisque la tn pourrait se faire justement en cours de journée. L'iso 0°c reste élevée en tout début de matinée mais s'effondre et la neige seule devrait tomber à partir de la fin de matinée je pense.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

La tenue au sol ne pourra être que temporaire effectivement. La fonte se fera par le sol et tu as raison de le souligner.

Par contre, en plaine d'Alsace, avec les jours de grisaille et de fraîcheur qu'on a eu, les sols on entamé le processus de refroidissement.

Et à mon avis, les sols situés dans la plains qui a pas vu le soleil depuis 4 jours, sont plus frais que ceux située au dessus de 800m de nos massifs qui ont vu de belles journée ensoleillées.

J'avoue ne pas trop comprendre cet argument des sols chaud 5 degrés le matin une dizaine l'après-midi il y a quand même mieux. Chez moi en méditerrannée même si celà n'a pas grand chose à voir, en mars 2010 il faisait 15 à 20 degrés quelques jours avant la neige wink.png . Pour moi c'est une situation avec un changement de masse d'air brutal et j'ai du mal à croire que ça ne pourrait pas le faire...

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Vu le contexte, la hausse des RR ne m'étonne pas et, même en live on sera au dessus des RR modélisées par la dernière sortie. Je pense que 18z sera encore meilleur à ce niveau.

Bonjours

C'est exactement ce que je pensait, et je peut me tromper mais il n'est pas impossible n'ont plus que sa dure plus longtemp que prévue ce soir et peut-être aussi plus tard car chaque RUN ou souvent retarde un peut le front.

Un petit mot pour la FC, il y a vraiment beaucoup de chance pour qu'il y est un petit soupoudrage vu la chute de température avec la tombée de la nuit accompagné de précipitation jusqu'à au moins 23H.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le WRF est pas mal du tout, avec des quantités revues à la hausse.

Une bonne moitié des précipitations devraient sous forme de neige sur l'Alsace en tous cas.

Bon, bienôt le live maintenant!

Bah moi au contraire je le trouve pas mal comparé aux runs précédents.

Certe on aura pas un déluge de neige mais ça colle aux autres modèles quand on regarde l'accumulation de précipitation (sachant que la moitié devrait tomber sous forme solide en Alsace) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

J'aime cette ambiance au forum dès que la neige arrive thumbup1.gif

Ce qui me chagrine se soir c'est le WRF qui est vraiment pas terrible comparé au autre..

Il a tout de même revu les précipitations sous forme de neige à la hausse donc que du bon ce soir en ce qui concerne le potentiel neigeux demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On fera un bilan demain soir pour voir si les modèles avaient bien prévu ces chutes de neige.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et MF dans son bulletin national télévisé qui annonce 0° à Strasbourg demain matin et 3° seulement de Tx l'A-M malgré le retour des éclaircies par le Nord.

Et neige seule en plaine dans le Nord de l'Alsace (flocons dans le Nord du Bas-Rhin le matin), plus au Sud à 300m sur le Sud de la Lorraine et la Franche-Comté.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il a tout de même revu les précipitations sous forme de neige à la hausse donc que du bon ce soir en ce qui concerne le potentiel neigeux demain smile.png On fera un bilan demain soir pour voir si les modèles avaient bien prévu ces chutes de neige.

wrf n'est pas si bon pour les quantités, un peu meilleur sur la LPN

Je suis bien d'accord, mais tu connais la société, les premiers flocons c'est la pagaille.

C'est la pagaille sur le forum aussi, ça se voit ^^.J'ai pas tellement vu les modèles a part GFS, mais pas tellement besoin de voir les modèles, je les connait a peu près par rapport a vos réponses. Sinon ça ne sert plus a grand chose de voir les modèles a présent, c'est le live qui compte maintenant.

Ca sera de la neige c'est évident quand on voit la carte de gfs 0.5, c'est fiable a 95 % . L'episode est meme prolongé jusqu'au soir jusque sur la FFC et le sud Alsace. la neige tiendra au sol contrairement a ce qu'on peut lire à chaque fois sur les "sols chauds" (je vois pas d'ou vient cette légende et pourquoi elle perdure bref... c'est tout simplement extra ordinaire, un épisode comme celui ci remontant à la fin octobre 1939...

Rmgfs243.gif

Ca sera de la neige c'est évident quand on voit la carte de gfs 0.5, c'est fiable a 95 % . L'episode est meme prolongé jusqu'au soir jusque sur la FFC et le sud Alsace. la neige tiendra au sol contrairement a ce qu'on peut lire à chaque fois sur les "sols chauds" (je vois pas d'ou vient cette légende et pourquoi elle perdure bref... c'est tout simplement extra ordinaire, un épisode comme celui ci remontant à la fin octobre 1939...

Fin octobre 1939 faut peut-être pas exagérer non plus...

Il y en a eu d'autres avant ça.

Je veux bien des dates juste pour voir sorcerer.gif . Pas les quelques flcons de 2003 ou la neige de 2008 qui a concerné l'ouest et le Centre hein... et puis je parle d'un épisode conséquent, du genre des 7 cm tombés le 27 octobre 1939 à Besancon donc en plaine dans une situation très similaire...191769.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je pense que printemps faisait allusion à un épisode généralisé et non localisé comme ce fut le cas en octobre 2003 où le masse d'air n'était pas devenu aussi froide derrière, il avait pas neigé partout de façon généralisé à plusieurs régions. Le dernier épisode neigeux généralisé tenant au sol en plaine remonte à fin octobre 1941

fin octobre 2008, les premiers flocons étaient aussi apparus en plaine mais très localement et la aussi de très courte durée.

Si par exemple demain ( je prends un exemple), la neige devait vraiment tenir au sol en plaine sur plusieurs départements à la fois, alors il faudra remonter à 1941 pour revoir de la neige au sol à cette période de l'année et en plein journée

Rien ne dit pour le moment qu'elle tiendra mais qu'elle tombera ca c'est deja plus que certains et ce jusqu'en plaine et pas comme la dit Kyrion dans la soirée

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Enfin bon ce soir ça se confirme, demain en fin d'après midi, la situation sera à ce moment précis la plus intéressante avec une chute des températures progressive ! Pour les régions qui seront encore sous les PP demain soir, la neige tiendra au sol et en fonction de l'endroit la tenue pourrait être plus ou moins consèquente. Perso, je vois bien le Haut-Rhin s'en sortir haut la main ... (mais c'est vraiment si je devais donner un département ce soir). A partir de 300 m la quesiton ne se pose même pas mais moi je vois bien des surprises en plaine ! On verra tout ça demain soir mais sortez les appareils photos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une dernière petite confirmation demain matin mais après c'est du live !

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je pense que printemps faisait allusion à un épisode généralisé et non localisé comme ce fut le cas en octobre 2003 où le masse d'air n'était pas devenu aussi froide derrière, il avait pas neigé partout de façon généralisé à plusieurs régions. Le dernier épisode neigeux généralisé tenant au sol en plaine remonte à fin octobre 1941

fin octobre 2008, les premiers flocons étaient aussi apparus en plaine mais très localement et la aussi de très courte durée.

Si par exemple demain ( je prends un exemple), la neige devait vraiment tenir au sol en plaine sur plusieurs départements à la fois, alors il faudra remonter à 1941 pour revoir de la neige au sol à cette période de l'année et en plein journée

Rien ne dit pour le moment qu'elle tiendra mais qu'elle tombera ca c'est deja plus que certains et ce jusqu'en plaine et pas comme la dit Kyrion dans la soirée

Je parlais de mon coin et du Nord du bas-rhin. Si j'ai tort, tant mieux, on verra demain. En ce qui concerne ton coin et le H-R y a pas de soucis, ça je le sais.

D'ailleurs si j'ai émis des doutes ce soir, c'est pas juste pour être à rebours des différents intervenants, c'est juste que j'estime que la situation peut certes apporter des surprises, mais également être "décevante".

A ce titre, MF 57 par exemple mentionne uniquement des PP pluvio-neigeuse selon l'altitude pour demain matin. Loin donc, de la neige seule et encore plus d'une tenue au sol.

La vague de froid du début octobre 1975, pour ne citer qu'elle.

De toute manière si neige au sol en plaine il y a, ça sera localisé et non généralisé contrairement à ce que Printemps et toi essayez de nous faire croire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...