Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Cartes introductives tirées de la thèse de CERESETTI, Structure spatio-temporelle des fortes précipitations. Application à la région Cévennes-Vivarais :

Carte de la pluvio annuelle moyenne obtenue par krigeage avec l'altitude en dérive externe

ceresetti01.png

Carte du nombre de jours de pluie

ceresetti02.png

Les études ne manquent pas sur la région. Voir notamment l'OHMCV et sa base SEVNOL

Ok merki.

• Réponses 778
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

1mm pour le moment sur ma position soit 17,5 depuis le début du mois! C'est plutot marrant quand meteo42 dit déjà 32mm à l'Aigoual depuis cette nuit!

tn de 11° et ta 11,7

Bonne journée

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas de pluie sur mon secteur pour l'instant et une certaine douceur avec 12°C.

Difficile de penser que dans 24h on risque de voir les 1er flocons...

Posté(e)

Cartes introductives tirées de la thèse de CERESETTI, Structure spatio-temporelle des fortes précipitations. Application à la région Cévennes-Vivarais :

Carte de la pluvio annuelle moyenne obtenue par krigeage avec l'altitude en dérive externe

Carte du nombre de jours de pluie

Les études ne manquent pas sur la région. Voir notamment l'OHMCV et sa base SEVNOL

Merci pour ces cartes et ces liens.

Ok merki.

Merci pour ces cartes et ces liens.

Prochaine thèse intéressante, plus hydro que pluvio : celle de GARAMBOIS (Etude régionale des crues éclair de l’arc méditerranéen français. Elaborations de méthodologies de transfert à des bassins versants non jaugés).

Elle sera soutenue à Toulouse fin novembre. La zone d'étude ne remonte jusqu'au Vivarais : nombreux bassins versants de la frontière espagnole au Var. Pour les Cévennes sont étudiés ceux de l'Allier, de l'Ardèche, de la Beaume, de la Cèze, de le Tarnon, de les Gardon, de le Vidourle et l'Hérault.

Je rappelle le site hydrologie.org pour suivre l'actu : http://hydrologie.org/SOU/sou.htm

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour le moment le massif du Mézenc et de la Margeride font office de blocage des précipitations.

Pour que l'épisode commence à se mettre en place sur la loire et la haute loire il faudrait que la situation se débloque sur cette zone ce qui n'est pour le moment pas le cas.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps très automnal ce matin sur St Etienne. Pluie faible ; brouillard à couper au couteau sur certains secteurs (Métare par ex).

12.4° sur ma position à 7h30

Bonjour à tous flowers.gif ,

Temps très automnal ce matin sur St Etienne. Pluie faible ; brouillard à couper au couteau sur certains secteurs (Métare par ex).

12.4° sur ma position à 7h30

Je confirme brouillard dense et pluie. Temps typiquement automnal.

A bientôt.

Bonjour,

Il pleut un peu ici, rien de significatif, 4.6mm dans le pluviomètre. Les pluies restent bloquées sur un axe allant du Gerbier de Joncs au Tanargue, classique par ce type de configuration.

Température de 8.8°C au village, 6.4°C à 1700m.

Merci à Thundik pour ces liens et ces très belles cartes, on voit bien cette ligne de démarcation très nette entre Gerbier et Tanargue.

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Merci pour ces liens intéressants Thundik81 wink.png .

3.4 mm cette nuit et 0.2 mm ce matin. Ici les précipitations devraient être plus marquées cette après-midi et la nuit prochaine.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous quelques gouttes ce matin donnant 1.8mm.

Le temps est bien automnal voir hivernal avec une visibilité réduite à moins d'1 kilomètre à cause des stratus.

Le gros des pluies est encore loin pour mon secteur mais je reste confiant car MF prévois un peu plus trad pour moi dans l'après-midi.

Tn: 10.1°C

Ta: 12.6°C

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Seulement 1 mm ce matin pourtant il a bruiné toute la matinée mais rien de plus hélas.

Ta de +12.7°C.

Posté(e)

Petite bruine sous une chappe de plomb de ce côté-ci du MC.

TA de 13°C

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours du brouillard sur les contreforts du Pilat, bien qu'un peu moins épais que ce matin. En centre-ville pas de brouillard par contre

12°

Pluie faible à modérée

Journées estivale avant hier, automnale aujourd'hui et hivernale demain : les saisons s'enchainent à une vitesse cette année ! whistling.gif

RAS ici à l'exception de quelques averses de bruine, 6.3mm dans le pluviomètre.

On dépasse péniblement la barre des 47mm sur le mois, le déficit est vraiment très important.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Temps couvert, les nuages ne sont pas très hauts. Toute la pluie passe à côté... Quelle galère.

Température: 11,9°C.

Humidité: 89%.

Vent: pas de vent.

Pluie: 5,4mm depuis le début de l'épisode.

Posté(e)

Difficile cet automne d'avoir un épisode de pluie digne de ce nom.

En attendant on dépasse les 100mm à l'Aigoual mais c'est du classique pour le moment ...

+8°C au Col du Béal, sûrement du +5/+6°C à Pierre sur Haute.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

2mm de plus soit 3mm depuis ce matin et ca tombe doucement mais surement. Après les 15°C du début d'aprem, ca stagne à 13,5 actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...