-Tom- Posté(e) 30 octobre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Bonsoir Thomas , Sur le nivomètre de Pandas pourtant géneralement assez fiable ( vu l'hiver dernier ) , en terrain plat ensoleillé la fonte à été assez importante apparemment , environ 10 cm sur les 22 encore présents ce matin ! Bonsoir Eric. Ben pas chez moi ! Je vais aller faire des mesures précises mais à vue d'oeuil il y a plus. Il se peut que la fonte au niveau du nivomètre soit accélérée (proche d'un arbre, le piquet de la VP2, la fonte de la neige sur le nivomètre ...) Et en plus c'est 12 pas 10cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey 73 Posté(e) 30 octobre 2012 Partager Posté(e) 30 octobre 2012 comme d'hab, superbes photos Aurélien! Ici aussi superbe journée mais sans neige au sol, tx de 9° tout rond, tn -1° et actuellement 3°, Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 octobre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Bonsoir Eric. Ben pas chez moi ! Je vais aller faire des mesures précises mais à vue d'oeuil il y a plus. Il se peut que la fonte au niveau du nivomètre soit accélérée (proche d'un arbre, le piquet de la VP2, la fonte de la neige sur le nivomètre ...) Et en plus c'est 12 pas 10cm Ben oui je précise que la fonte à été importante avec 10 cms sur 22 encore présents ce matin .22-10 = 12 cms , c'est toi l'étudiant m**** , moi , çà fait 25 ans que je ne vais plus à l'école ! Sinon je te crois , c'était juste une constatation ! Pour preuve , dans mon jardin les quelques belles plaques de neige du au congéres ont peu fondu , même au soleil , mes filles ont joué dedans cet aprem ! Belles images Aurel , on avait dit jeudi pour le retour au vert , on est peut être dans les cordes ! Pour le Sappey , on avait dit jeudi /vendredi il me semble , poussera t'on jusque samedi et une semaine de neige au sol ? çà va être tendu ! That is the question ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 30 octobre 2012 Frontonas (38) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Après une journée bien ensoleillée, des nuages élevés ont envahi le ciel de Gap par le sud. Ce soir, le ciel partiellement couvert. A noter, des gelées blanches ce matin. Deuxième matin où il a fallu gratter le pare-brise de la voiture. Tn de -1,8°C et tx de 12,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 30 octobre 2012 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Ce soir le brouillard et présent mais cependant beaucoup moins épais que hier, température actuelle -0,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 30 octobre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Bon j'ai les mains gelées et on est pas plus avancés, sur plusieurs points de mesure entre 900 et 960m d'altitude j'ai obtenu entre 12 et 21cm en terrain plat ensoleillé ... faites vos jeux Apparemment ça semble dépendre de la durée d'ensoleillement perçue mais aussi du type de sol: si il ya une bonne couche d'herbe dessous ça isole du sol et permet de limiter la fonte par dessous, si ça touche directement le sol par contre, pas bon La température du sol est encore de +2.2°C ce soir dans le 1er cm et +7.3°C à 10cm de profondeur. (2.9°C et 8.1°C hier soir et 6°C et 11°C le 27 au soir, au tout début de l'épisode !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 30 octobre 2012 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Tx de 10.1°C sous un soleil agréable ... Malgré une fonte importante l'ambiance reste majoritairement blanche ce soir sur Vizille (entre 0 et 5 cm au sol) Tronçonnage et enlèvement des nombreuses branches cassées cet après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 30 octobre 2012 Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Je me suis dit la même chose en rentrant chez moi ce soir! Tiens ça à l'air d'avoir pas trop fondu, on vois pas encore l'herbe. Eh ben, il reste bien 12cm dans le petit parc où se trouve la station. (Plusieurs mesures faites à la règle). Il fait pas semblant ce bigre de soleil. Il est possible que la hauteur de neige fluctue selon les expositions au vent (de dimanche). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 octobre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Je me suis dit la même chose en rentrant chez moi ce soir! Tiens ça à l'air d'avoir pas trop fondu, on vois pas encore l'herbe. Eh ben, il reste bien 12cm dans le petit parc où se trouve la station. (Plusieurs mesures faites à la règle). Il fait pas semblant ce bigre de soleil. Il est possible que la hauteur de neige fluctue selon les expositions au vent (de dimanche). Bonsoir Pandas Merci pour ces précisions , oui ton terrain ( je l'ai vu l'autre jour ) est relativement abrité et de fait cohérent pour se faire une bonne idée de l'enneigement , sinon tu devrais le faire breveter ton nivomètre , c'est vraiment le top cette affaire ! T Actu de 2,8 °C , il ne devrait pas geler sous-abris ici cette nuit sous un petit vent de SO , petit mais suffisant ! On resterait donc à 5 gelées sous-abris pour Chélieu sur Octobre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 30 octobre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Je me suis dit la même chose en rentrant chez moi ce soir! Tiens ça à l'air d'avoir pas trop fondu, on vois pas encore l'herbe. Eh ben, il reste bien 12cm dans le petit parc où se trouve la station. (Plusieurs mesures faites à la règle). Il fait pas semblant ce bigre de soleil. Il est possible que la hauteur de neige fluctue selon les expositions au vent (de dimanche). Oui. il faut dire qu'il nous manquait 10cm. La une fois tassé on est partit de 30cm, et rapidement 20cm après humidification, et là ça pardonne pas le rayonnement infrarouge traverse toute la couche et chauffe jusqu'au sol. Avec 40cm ya pas ce pb ! D'ailleurs on remarque que ça a très peu bougé à Autrans aujourd'hui: http://www.webcam-sk...&n=5#diapo_img5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 30 octobre 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Encore un bel écart avec la ville ce soir, 1.0°C (-4.0°C ce matin) contre 5.3°C à Bron / 7.4°C à St Ex, le petit vent de Sud sur l'Est de l'agglomération doit y être aussi pour quelque-chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 30 octobre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Je me suis dit la même chose en rentrant chez moi ce soir! Tiens ça à l'air d'avoir pas trop fondu, on vois pas encore l'herbe. Eh ben, il reste bien 12cm dans le petit parc où se trouve la station. (Plusieurs mesures faites à la règle). Il fait pas semblant ce bigre de soleil. Il est possible que la hauteur de neige fluctue selon les expositions au vent (de dimanche). Tiens d'ailleurs, tu as quelle température à 10cm de profondeur ? Sinon pour ce qui est de la température sous abri à 1m80 du sol elle est très stable ce soir, avec -1.0°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 30 octobre 2012 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 30 octobre 2012 1ère gelée de la saison ce matin comme pressenti hier soir. Le ciel est plus ou moins voilé aujourd'hui mais l'impression de beau temps domine. Ce soir, le ciel est encore bien dégagé mais plus pour longtemps, les nuages ne sont pas bien loin. Il fait 6,4°C, 68% d'humidité et pression 1006,7 hPa stable. Temp.maxi: 13,4°C Temp.mini: -0,6°C (-1,6°C à l'aéroport) Temp.moyenne: 5,9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 30 octobre 2012 Partager Posté(e) 30 octobre 2012 la température à 10cm descend tranquilou. Je pars de la même valeur approximativement que toi mais je suis bas actu. Sans doute une fonte plus importante --> infiltration.( J'ai mis la sonde vite fait samedi : je garantie pas qu'elle soit à 10cm pile aussi) Au Sappey: Sinon celles côté plaine de Bièvre (380m) ont pris un sacré coup de latte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 30 octobre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 octobre 2012 la température à 10cm descend tranquilou. Je pars de la même valeur approximativement que toi mais je suis bas actu. Sans doute une fonte plus importante --> infiltration.( J'ai mis la sonde vite fait samedi : je garantie pas qu'elle soit à 10cm pile aussi) Au Sappey: Sinon celles côté plaine de Bièvre (380m) ont pris un sacré coup de latte Merci Jérémy ! En effet, ça a bien baissé à Saint Geoirs, c'est les données de la station MF ? Sinon oui, ça a plus baissé chez toi, ça peut venir de l'humidité du sol certainement plus importante chez toi que dans ma légère pente SO ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 30 octobre 2012 Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Merci Jérémy ! En effet, ça a bien baissé à Saint Geoirs, c'est les données de la station MF ? Sinon oui, ça a plus baissé chez toi, ça peut venir de l'humidité du sol certainement plus importante chez toi que dans ma légère pente SO ! Pour les températures du sol, ce sont les données de ma station (capteurs Davis mais acquisition/Transmission fait maison) qui est en phase de rodage. (enfin rodage intense... 77km/h mesuré à 2,25m avec l'anemometre 7911 dimanche). D'ailleurs, connaissez vous de manière générale l'écart entre une mesure à 2-3m et une mesure à 10m concernant le vent MOYEN et RAFALE (sous estimation de 10%? 20%? plus?). Je mettrai les données en ligne quand tout sera opérationnel et fiable. Chez moi au Sappey comme d'hab, mon sol est saturé, ça peut expliquer la temperature. D'ailleurs, je ne mets pas de sonde d'humidité du sol cet hiver ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 30 octobre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Pour les températures du sol, ce sont les données de ma station (capteurs Davis mais acquisition/Transmission fait maison) qui est en phase de rodage. (enfin rodage intense... 77km/h mesuré à 2,25m avec l'anemometre 7911 dimanche). D'ailleurs, connaissez vous de manière générale l'écart entre une mesure à 2-3m et une mesure à 10m concernant le vent MOYEN et RAFALE (sous estimation de 10%? 20%? plus?). Je mettrai les données en ligne quand tout sera opérationnel et fiable. Chez moi au Sappey comme d'hab, mon sol est saturé, ça peut expliquer la temperature. D'ailleurs, je ne mets pas de sonde d'humidité du sol cet hiver ^^ Tu as une station dans la plaine de la Bièvre ? Savais pô ^^ Sinon pour l'anémo tu l'as installé au Sappey ? Car je suis perdu Pour le vent je ne peux pas te dire, c'est pas mon truc, mais quelqu'un saura surement te répondre sur ce fil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 octobre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Moi je comprend (peut être à tort ) que l'anémomètre est pour la plaine de la Bievre ! Pour la sous-estimation pas vraiment de règle précise coté pourcentage , çà dépend aussi du dégagement du site , c'est pour cela que la norme MF est à 10 m , afin de se dégager au mieux de la gène occasionnée par les obstacles et aussi d'harmoniser cette règle , nonobstant même à 10 m certaines stations MF ne sont pas assez dégagées , c'est dire ! A 230 cm , Tu perdras d'ailleurs plus sur le vent moyen que la rafale maxi , à l'inverse ton anémomètre peut aussi être biaisé par les turbulences du à la proximité du sol sur un vent modéré à fort ! Et oui rien n'est facile , même la météo amateur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 octobre 2012 Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Bonsoir à tous. A Cognin, la journée fut ensoleillé. La température minimale fut de 0.1 degrès et la température maximale de 8.3 degrès. A présent il fait 2.1 degrès. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 31 octobre 2012 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2012 Ce matin le ciel et bien couvert avec quelques éclaircie, température actuelle -2,1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 31 octobre 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 31 octobre 2012 Ciel voiilé ce matin et gros redoux sous le vent de SSO! Il fait 2.9°c sous une vent moyen à 6 Km/h en moyenne. Légère gelée blance. Tn: 1.1°c . Grosse chute de pression ce matin. Toujours de grosses inversions avec la Vallée du Guirers, -2.2°c à Saint Laurent du Pont à 7h, mais 3.1°c à Saint Christophe sur Guiers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 31 octobre 2012 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 31 octobre 2012 Ciel peu nuageux avec une belle gelée blanche mais pas sous abri, Tn 0.2°C , Ta 2.1°C avec un léger vent d'Ouest 5 km/h en moyenne (qui a empêché la gelée sous abri) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 31 octobre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 31 octobre 2012 Bonjour, Ciel voilé,à nouveau -2°C comme hier.-1°C en ce moment. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 31 octobre 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 31 octobre 2012 Après une faible gelée en toute fin de nuit, -0,5°c de Tn, le ciel s'est fortement voilé, Ta 1°c. Vent nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 31 octobre 2012 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 31 octobre 2012 0 pointé sur Lyon et des toits de voitures tt juste givrés en leur centre et bien sûr en terrain dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés