Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques records ont été approchés voires battus ce matin dans le Nord du Bas-Rhin, avec:

-6,0° à La Walck

-5,6° à Niederbronn: nouveau record mensuel, depuis Mai 2011 tongue.png

-5,1° à Hegeney: nouveau record mensuel depuis Juillet 1992 (ancien -3,5° le 28/10/2003)

-3,2° à Stattmatten (record -3,3° le 26/10/2010, depuis 1986), mais record de -5,5° avec l'ancienne station sur 1961/1990!

-1,5° à La Wantzenau (record -1,8° le 24/10/2003, depuis 1990), très bizarre les valeurs aussi hautes de cette station comme déjà discuté plusieurs fois

-1,2° à Strasbourg Jardin-Botanique (record -4,4° le 30/10/1950 whistling.gif )

Auberive (52) n'est pas passé loin de son record mensuel avec -8,4° ce matin (record -9,4° le 31/10/1997, depuis Décembre 1991).

Mouterhouse (TAF des Vosges du Nord) a dû battre sans problème son record mensuel qui était de -6,5° le 31/10/1997 (depuis 1975).

Record anormalement haut pour Octobre à cette station d'ailleurs puisque celui de Septembre est de -4,2° déjà et celui de Novembre de -15,0°.

A voir la valeur de Wimmenau ce soir mais Mouterhouse est toujours un peu plus froid donc pourquoi pas -7/-8° ce matin à Mouterhouse.

Sinon à noter une Tx anormalement basse de 1,5° à ma VP2 de Niederbronn (donc Tm de -2,05° après la Tn de -5,6° stuart.gif !)!

Actu il fait seulement 1,2° sous abri sous un ciel couvert. La VP2 de La Walck à 10km au Sud n'a pas dépassée 2,0° (Tn -6,0°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

je n'étais pas là ce we, je suis parti samedi matin, alors que la neige remplaçait la pluie chez moi. Pluie et neige mêlée jusqu'à Besançon entre 10h et midi samedi.

De retour, sur le même trajet en sens inverse cette après-midi, on voyait bien les collines surplombant Besançon toutes blanches. Et dès que l'autoroute grimpe un peu, les pentes exposées au nord était encore blanches (vers 400m d'altitude) entre Besançon et Montbéliard. Quelques rares traces aussi vers Belfort.

Chez moi, il y a encore un bon 5cm de neige au sol et sur les arbres ce soir. Je ne sais pas combien il y a eu au maximum. Dans la vallée, on commence à trouver des traces de neige à l'entrée de Lautenbach Zell vers 400m.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonsoir

TN -5,3°C

TX 5,7°C après le beau soleil du matin retour d'un ciel un peu plus couvert après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'étais pas là ce we, je suis parti samedi matin, alors que la neige remplaçait la pluie chez moi. Pluie et neige mêlée jusqu'à Besançon entre 10h et midi samedi.

De retour, sur le même trajet en sens inverse cette après-midi, on voyait bien les collines surplombant Besançon toutes blanches. Et dès que l'autoroute grimpe un peu, les pentes exposées au nord était encore blanches (vers 400m d'altitude) entre Besançon et Montbéliard. Quelques rares traces aussi vers Belfort.

Chez moi, il y a encore un bon 5cm de neige au sol et sur les arbres ce soir. Je ne sais pas combien il y a eu au maximum. Dans la vallée, on commence à trouver des traces de neige à l'entrée de Lautenbach Zell vers 400m.

Arnaud

Vous avez dû prendre un peu plus dans le Florival parce que chez nous, que ce soit vallée de Munster ou de Kayserberg c'est plutôt 600/700m pour le premières traces ce soir. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -5.2°C et Tx de 4.1°C sous le soleil : il reste encore 4 cm de neige dans les zones abritées sur les 9,5 cm d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui Mike la norme 1981/2010 est de 11,2° à Strasbourg-Entzheim (Tnm: 7,1 ; Txm: 15,3°).

Et au 28 on en était à 7,0/16,1° soit une Tm de 11,55°, donc l'excédent à hier était de 0,35°, autant dire que d'ici mercredi on devrait être pile dans la normale voire légèrement déficitaire smile.png.

A Strasbourg, on s'est pris 1 semaine de stratus jusqu'à 15-16h en plein coup de chaud. Ça pondère par rapport à des stations non stratusifiées (on va dire que ça se dit). Au final on sera plus proche des moyennes en plaine qu'en altitude où l'excédent devrait être notable! La température actuelle est de 3,7° à 18h (Tx en cours).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon finalement Tn de -7,4° à Wimmenau (Vosges du Nord-220m) à 15km à l'Ouest de Niederbronn. Pas mal, peut-être sous les -8° à Mouterhouse.

Et avec une Tx de 1,4° seulement là-bas, cela donne une Tm de -3° pour cette journée glaciale donc (-2,05° à Niederbronn)!

Actu il fait 1,3° sous abri à Niederbronn (Tx 1,5°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Bonsoir,

Ciel gris toute la journée,

températures du toit : Tn/Tx -5.7/6.3°C

températures du jardin : Tn/Tx -4.4/6.0°C

Actuellement la baisse des températures s'amorce, il ne devrait pas geler cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour le moment à 2 jours de la fin du mois, le mois est déficitaire ici, de 0.7° sur les Tx et sur les Tn. Ce qui fait environ 1.4° sur la Tm c'est quand même à souligner, qui est pour le moment sous les 10° avec 9.5° en ce 29 octobre, et c'est pas les prochains jours qui vont changer la donne)

Extrême de la journée à Hadigny -7.9°/5.1° une Tm négative donc, comme le dit aircraft bien rare en Octobre

Un ciel bien couvert toute l'après midi à Lunéville.

Où ça ?!

À Hadigny ?

L'exemple de Strasbourg est - je suppose - soigneusement choisi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La seule station qui n'a presque pas vu le soleil durant le coup de chaud...

Pas sûr, Mike, que tes conclusions soient valables avec Nancy et Metz default_whistling.gif

Personnellement, je n'aurais jamais l'idée de comparer les relevés de ma station avec ceux d'une station MF même proche (Epinal par exemple), sachant qu'il faut une base de relevés de 30 ans pour commencer à causer climatologie et que le climat chez moi est différent de là bas. Je ne dit pas ça parce que j'ai envie, simplement parce que c'est la norme depuis le début de cette discipline et c'est mondialement reconnu comme minimum nécessaire à des i.interprétations sérieuses.

Alors que disent les chiffre de Besançon, Nancy (Essey et Ochey) ainsi que Metz ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Ham nord 54

apres les qq flocons du matin, journée bien froide Tx 4.7°

act il pleut sous 3.9°, neige faible à Lux apparament

cirrusfab

Je confirme, quelques faibles chutes de neige aujourd'hui sur le plateau du Kirchberg au Luxembourg.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Vous n'allez peut-être pas me croire...mais il neige ici au bord du Rhin à Gambsheim (enfin des flocons hein pas plus mais il neige faiblement smile.png).

On voit bien sur le radar que quelques précipitations se forment près du Rhin dans le Nord-67.

Pourtant il doit faire autour de 3° actuellement (3,5° à ma VP2 à 15km au NO). Et 1,3° toujours à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Où ça ?!

À Hadigny ?

L'exemple de Strasbourg est - je suppose - soigneusement choisi biggrin.png

La seule station qui n'a presque pas vu le soleil durant le coup de chaud...

Pas sûr, Mike, que tes conclusions soient valables avec Nancy et Metz whistling.gif

Personnellement, je n'aurais jamais l'idée de comparer les relevés de ma station avec ceux d'une station MF même proche (Epinal par exemple), sachant qu'il faut une base de relevés de 30 ans pour commencer à causer climatologie et que le climat chez moi est différent de là bas. Je ne dit pas ça parce que j'ai envie, simplement parce que c'est la norme depuis le début de cette discipline et c'est mondialement reconnu comme minimum nécessaire à des i.interprétations sérieuses.

Alors que disent les chiffre de Besançon, Nancy (Essey et Ochey) ainsi que Metz ? rolleyes.gif

pour Nancy-essey cela donne au 28 octobre:

Tnm: 7,0° Txm: 16,3° Tm 11,7° Normal: 11° écart: +0,7°

La Tm devrait encore baisser jusqu'au 31 inclus car il a fait très froid aujourd'hui, donc on devrait être final très proche des normales

Pour Metz-Frescaty

Tnm: 7,4° Txm: 17,3° Tm: 12,4° Normal: 11,1° écart: +1,3°

Pour Metz, on sera au final un peu au dessus

J'ai pas les données de MF pour nancy-Ochey, si quelqu'un d'autres les avaient?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Où ça ?!

À Hadigny ?

Oui à Hadigny, et par rapport aux chiffres d'Epinal, je suis à la même altitude (317m pour 325m à ma VP2) que la station d'Epinal (ou plutôt de l'aérodrome de Dogneville puisque c'est là qu'elle se trouve d'après les photos mis à disposition sur le StatIC). Et, je me trouve à 15km de cette station, je pense pouvoir prendre référence sur cette station non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui à Hadigny, et par rapport aux chiffres d'Epinal, je suis à la même altitude (317m pour 325m à ma VP2) que la station d'Epinal (ou plutôt de l'aérodrome de Dogneville puisque c'est là qu'elle se trouve d'après les photos mis à disposition sur le StatIC). Et, je me trouve à 15km de cette station, je pense pouvoir prendre référence sur cette station non ?

Eh non, ta station est en situation plus froide( globalement) que celle de Dogneville. Cette dernière se situe dans la vallée de la Moselle, et toi tu es plutôt sur un plateau (inversion, LPN, ne seront pas les mêmes)

Regarde les différences que j'ai avec Count ou la station d'Archettes alors que je suis à 15 km de chacune.

Ce genre de comparatif ne peut se faire que sur la base d'une même station, ou plutôt d'un même site default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En parlant d'Epinal, le record absolu d'Octobre (depuis 1986) n'était pas loin ce matin avec une Tn de -6,5° (record -6,7° le 30/10/1997)!

Sinon voici les Tmm au 29 Octobre à mes 2 stations VP2 du Nord du Bas-Rhin:

Gries: 10,89°

Niederbronn: 9,61° (à comparer aux 9,5° de Hadigny)

Et Wimmenau: 8,72°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'allez peut-être pas me croire...mais il neige ici au bord du Rhin à Gambsheim (enfin des flocons hein pas plus mais il neige faiblement smile.png).

On voit bien sur le radar que quelques précipitations se forment près du Rhin dans le Nord-67.

Pourtant il doit faire autour de 3° actuellement (3,5° à ma VP2 à 15km au NO). Et 1,3° toujours à Niederbronn.

Egalement ici à Haguenau avec 2,7°C (mais vraiment quelques flocons hein, pas de quoi crier de joie) mais je m'y attendais pas.

Tn de -2,9°C, et réveill sous le brouillard ce matin.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Eh non, ta station est en situation plus froide( globalement) que celle de Dogneville. Cette dernière se situe dans la vallée de la Moselle, et toi tu es plutôt sur un plateau (inversion, LPN, ne seront pas les mêmes)

Regarde les différences que j'ai avec Count ou la station d'Archettes alors que je suis à 15 km de chacune.

Ce genre de comparatif ne peut se faire que sur la base d'une même station, ou plutôt d'un même site wink.png

Oui enfin vous êtes chacun dans des vallées différentes à la "montagne". Hors à Hadigny ce sont des plateaux tout au plus et la moselle est à 5/6km de chez moi et le Durbion se trouve à 4km. De plus la différence entre Hadigny et Dogneville ce fait sur les tn (jusqu'à 2° grand max, concernant les tx elles sont identiques à quelques dixièmes près)Sinon quelle autre référence pourrais je prendre ?

Alex à Hadigny c'est exactement 9,49° de tmm (14,97° en txm et 3,99° en tnm) smile.png les 2 stations sont très proches faudrait voir si c'est le cas sur les autres mois de l'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui enfin vous êtes chacun dans des vallées différentes à la "montagne". Hors à Hadigny ce sont des plateaux tout au plus et la moselle est à 5/6km de chez moi et le Durbion se trouve à 4km. De plus la différence entre Hadigny et Dogneville ce fait sur les tn (jusqu'à 2° grand max, concernant les tx elles sont identiques à quelques dixièmes près)

Sinon quelle autre référence pourrais je prendre ?

Alex à Hadigny c'est exactement 9,49° de tmn (14,97° en txn et 3,99° en tnn) smile.png les 2 stations sont très proches faudrait voir si c'est le cas sur les autres mois de l'année

Il y a Roville-aux-chênes (283m), ce n'est pas plus près de chez toi?

Si c'est le cas il faut voir pour avoir la fiche climato de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Il y a Roville (283m), ce n'est pas plus près de chez toi?

Si c'est le cas il faut voir pour avoir la fiche climato de MF.

Oui Roville-aux-chênes, j'y passe pour aller à Gérardmer depuis Lunéville, c'est aussi loin que Dogneville puisqu'il y a 16 km, maintenant à voir la différence qu'il y a par rapport à Dogneville en terme de normes, si quelqu'un l'avait sous le coude je suis bien sur preneur même si je suis conscient que ces données ne sont pas à être diffusées whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Réveil glacial ce matin avec beaucoup de givre, ensuite une matinée assez ensoleillée avant le retour des nuages à la mi-journée. Le ciel s'est couvert de plus en plus au fil de l'après-midi et vers 17H00 à la sortie du boulot les nuages bien sombres ont lâché quelques flocons insignifiants, cela n'a même pas duré cinq minutes.

Actuellement il bruine très légèrement.

Tn:-7° Tx:4.7° Tact:2.7°

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel dégagé au petit matin avec de bonnes gelées Tn -5.5°

, ça se couvre en milieu de matinée et le ciel reste couvert toute la journée, Tx 7.1°

quelques en fin d'après midi 0.2mm au pluvio vent 22km/h en rafales.

Tactu 4.9° pression 1014hPa, HR 86% ciel couvert vent faible.

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui Roville-aux-chênes, j'y passe pour aller à Gérardmer depuis Lunéville, c'est aussi loin que Dogneville puisqu'il y a 16 km, maintenant à voir la différence qu'il y a par rapport à Dogneville en terme de normes, si quelqu'un l'avait sous le coude je suis bien sur preneur même si je suis conscient que ces données ne sont pas à être diffusées whistling.gif

En fait je pense que Roville est moins froide que la tienne même si en général elle a déjà des valeurs assez basses, tu dois vraiment être dans un trou à froid avec les plateaux alentours, d'ailleurs on l'a constaté cet automne et ce printemps.

Ce matin "seulement" -5,6° de Tn à Roville, pour la fiche climato il faudra malheureusement l'acheter sur le site MF default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon concernant les Tm proches de nos 2 stations (Niederbronn et Hadigny) pour ce mois d'Octobre, cela ne concerne que la Tmm car si on compare les Tnm et Txm on voit nettement la différence, et tu es plus haut en altitude de plus de 100m donc ça jouera forcément sur les Tx lors d'un mois "normal" (sans inversions, etc,...)

A Hadigny donc Tnm 3,99° ; Txm 14,97° et à Niederbronn Tnm 5,31° ; Txm 13,9°.

Et Wimmenau (Vosges du Nord-220m): Tnm 3,28° ; Txm 14,16° (Tm 8,72°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...